Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

J’observe actuellement un phénomène étrange dehors. Le ciel est totalement dégagé, il fait 7 °C et je vois depuis une bonne demi heure des éclairs direction sud/sud est, qui parviennent jusqu’ici en éclairant le ciel et à certains moments les façades des maisons. Le radar ne dit rien, la foudre non plus, je comprend pas là mais je suis scotché, c’est la première fois de ma vie que à vois cela. !!!

Modifié par JuraDoubs
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Colomby de Gex 1° aout 2013photo22.jpg

 

Source  http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2013/Semaine 31%3A13/photosemaine.html

cliquer  sur 04 là pour photo HD du 04 juillet 2004 on en voit plein planqués dans les prés   là  https://s.geo.admin.ch/89559b27d2

plus difficile à voir  sur le Cret de la neige avec rochers clairs 

2013 qq photos Vosges là  

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-127125.html

 

Modifié par lothski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 10 heures, catlino a dit :

Dans le massif de l'Ormont, au "Sapin Sec" , 901 m d'altitude, il y a un mat de mesure anémomètrique. C'est probablement en vue d'y installer des éoliennes.

C'est un anémomètre de la Fédération Française de Voile Libre... http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=123

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 8 heures, JuraDoubs a dit :

J’observe actuellement un phénomène étrange dehors. Le ciel est totalement dégagé, il fait 7 °C et je vois depuis une bonne demi heure des éclairs direction sud/sud est, qui parviennent jusqu’ici en éclairant le ciel et à certains moments les façades des maisons. Le radar ne dit rien, la foudre non plus, je comprend pas là mais je suis scotché, c’est la première fois de ma vie que à vois cela. !!!

 

Tu as récemment mangé des plantes que tu ne connaissais pas? 😁

 

mais rassures-toi,  tu n’es pas tout seul, d’autres les ont vus aussi...😉

 

Ou une réponse synthétique sur futura sciences:

 

« Les "éclairs de chaleur" sont en fait produits par des orages lointains... si loin que vous pouvez voir l'éclair mais le tonnerre ne peut se rendre à l'endroit où vous vous trouvez.
Voici pourquoi : la vitesse de la lumière (environ 300 000 000 m/s) est extrêmement rapide par rapport à celle du son (300 m/s). De plus, le coup de tonnerre et son onde se dissipent plus facilement en se propageant et, lorsqu'on est trop loin, le tonnerre ne se fait plus entendre. »

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 9 heures, JuraDoubs a dit :

J’observe actuellement un phénomène étrange dehors. Le ciel est totalement dégagé, il fait 7 °C et je vois depuis une bonne demi heure des éclairs direction sud/sud est, qui parviennent jusqu’ici en éclairant le ciel et à certains moments les façades des maisons. Le radar ne dit rien, la foudre non plus, je comprend pas là mais je suis scotché, c’est la première fois de ma vie que à vois cela. !!!

 

Non non non tu n'es pas le seul, je te rassure ! Je les ai vus en direction de Genève quand je fermais mes volets hier à 23h30. J'ai trouvé ça étrange aussi ! En tout cas je suis ravi de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai vu des éclairs sans nuages et sans orages !  Ce matin tn de 7,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 29 minutes, Tim39 a dit :

 

Non non non tu n'es pas le seul, je te rassure ! Je les ai vus en direction de Genève quand je fermais mes volets hier à 23h30. J'ai trouvé ça étrange aussi ! En tout cas je suis ravi de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai vu des éclairs sans nuages et sans orages !  Ce matin tn de 7,6

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, castres a dit :

Au colomby de Gex il y a un beau névé qui reste un bon moment en général il fond fin juin début juillet et c'est lui qu'on voit de la plaine. Malheureusement il est exposé plein Sud. 

 Je ne vois pas trop de névés plein Sud, peut-être s'agit-il de celui proche de la falaise (mais il n'a pas l'air vraiment plein Sud)?

 

Colomby de Gex 16.06.14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

Tu as récemment mangé des plantes que tu ne connaissais pas? 😁

 

 

Ou une réponse synthétique sur futura sciences:

 

« Les "éclairs de chaleur" sont en fait produits par des orages lointains... si loin que vous pouvez voir l'éclair mais le tonnerre ne peut se rendre à l'endroit où vous vous trouvez.
Voici pourquoi : la vitesse de la lumière (environ 300 000 000 m/s) est extrêmement rapide par rapport à celle du son (300 m/s). De plus, le coup de tonnerre et son onde se dissipent plus facilement en se propageant et, lorsqu'on est trop loin, le tonnerre ne se fait plus entendre. »

😄 

 

J'y ai pensé aussi au éclairs de chaleur mais il ne semble pas y avoir eu d'orages même très lointains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, JuraDoubs a dit :

😄

 

J'y ai pensé aussi au éclairs de chaleur mais il ne semble pas y avoir eu d'orages même très lointains...

 

il y a des orages dans les Alpes ces jours-ci.

Hier soir à 23h, ils étaient très électriques dans le Nord-Ouest de l'Italie, à environ 150km du Jura, ça pourrait être ça... Vous les voyez, bien qu'ils soient très loin, car le ciel était dégagé et vous êtes en hauteur, les gens des plaines alentour n'ont pas du les voir...

 

23-00.gif

 

... ou alors c'est  @castres qui essayait d'allumer un barbecue avec une pierre à feu 🙃

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cers a dit :

 

Nan, je veux toucher la neige ! 😛

Tu pourras la toucher sans soucis Cers, 100m avant celui du nid d'hirondelles, il y a un gros névé facile d'accès au niveau d'une source qui coupe le sentier en contre bas il fait plus de 50m de long! J'y ai pris ma dose de glisse sans ski 🤣 plusieurs amateurs de trail en short, t-shirt m'ont rejoint et sont repartis trempés! c'est excellent le froid pour les muscles ils ont fait de la cryothérapie.

Merci Nunbora pour la rétrospective 2019 n'était pas un bon cru non plus on est à peu près au même niveau.

J'ai le souvenir d'il y a une vingtaine d'années où le 30 août il y en avait plus qu'en cette mi mai! Avec des reflets bleutés dans la glace comme sur un glacier! je crois qu'il faut que je garde bien en mémoire ce moment qui ne se reproduira pas de si tôt!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 15 heures, XR++ a dit :

Ce que tu appelles "crevasse" c'est le "long" canyon sous le Crêt de la neige ou alors la petite partie, de l'autre côté du sentier qui va sur le chalet de Curson (où la neige peut se maintenir jusqu'en août et très rarement septembre, j'espère que je suis clair).

 

Je pensais au long canyon sous le Crêt de la Neige, l'autre partie je ne sais pas car j'ai du mal à situer l'endroit que tu décris.

Aussi je ne sais pas lequel des 2 sites garde son névé le plus longtemps. Ce que je sais en revanche c'est que sur les images satellites prises en plein été, le canyon sous le Crêt de la Neige est à l'ombre la plupart du temps donc on ne voit rien mais c'est un bon indicateur...

 

Plus généralement je trouve bien dommage qu'il n'y ait pas plus de données sur la longévité, voir la permanence dans un passé récent des névés haut-jurassiens (et c'est pas faute d'avoir fait des recherches la dessus). A coté de ça les névés vosgiens sont de véritables "stars".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, XR++ a dit :

 Je ne vois pas trop de névés plein Sud, peut-être s'agit-il de celui proche de la falaise (mais il n'a pas l'air vraiment plein Sud)?

 

Colomby de Gex 16.06.14.jpg

Superbe photo!!!! Ben Whouais là je ne le vois plus du tout. C'est quoi ce bordel! Elle est ou la croix??? Après il reste jusqu'à fin Juin peut être que c'est une photo prise en juillet ou en Août. bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, castres a dit :

Superbe photo!!!! Ben Whouais là je ne le vois plus du tout. C'est quoi ce bordel! Elle est ou la croix??? Après il reste jusqu'à fin Juin peut être que c'est une photo prise en juillet ou en Août. bizarre!

Image Google earth du 16/06/2014

La même avec la position de la "croix":

 

Colomby de Gex 2 16.06.14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hervail a dit :

Plus généralement je trouve bien dommage qu'il n'y ait pas plus de données sur la longévité, voir la permanence dans un passé récent des névés haut-jurassiens

 

Pour y être allé assez régulièrement il y a quelques années, à l'endroit que je décris (sous le Crêt de la neige)la disparition totale de la neige se fait en moyenne vers le 20 août mais bien sûr la variabilité est grande d'une année à l'autre (elle peut disparaitre début juillet ou seulement fin septembre les très rares années bien enneigées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

 

il y a des orages dans les Alpes ces jours-ci.

Hier soir à 23h, ils étaient très électriques dans le Nord-Ouest de l'Italie, à environ 150km du Jura, ça pourrait être ça... Vous les voyez, bien qu'ils soient très loin, car le ciel était dégagé et vous êtes en hauteur, les gens des plaines alentour n'ont pas du les voir...

J'ai vu moi aussi des flashs lumineux hier soir en direction du sud-est, et ça m'avait surpris parce que je me demandais bien d'où ça pouvait venir... mais du coup j'ai ma réponse ! (et justement, j’habite au beau milieu de la plaine de la Bresse à l'ouest du massif du Jura, c'est dingue de les voir d'aussi loin !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, XR++ a dit :

Image Google earth du 16/06/2014

La même avec la position de la "croix":

 

Colomby de Gex 2 16.06.14.jpg

Alors  c'est celui qui se trouve sur la droite de la croix sur la photo. C'est celui-là qu'on voit d'en bas. Il est exposé Sud, Sud-est à moins que mon sens de l'orientation ait changé. Il est bien imposant en tout cas. De l'autre côté j'ai fait une course de ski alpin en Mai sur un long névé. C'était très original. Maintenant se serait exceptionnel. J'essayerais d'y retourner un peu plus souvent cette année pour voir l'évolution des névés sur le haut. Ils ont l'air costaud vu d'en bas. On verra juin juillet et août. 

Sinon bise soutenue, avec un soleil contrarié par des petits cumuls innofenssifs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

ou alors c'est  @castres qui essayait d'allumer un barbecue avec une pierre à feu 🙃

Toi tu ne perds rien pour attendre. 😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 15 heures, castres a dit :
Il y a 18 heures, XR++ a dit :

Colomby de Gex 2 16.06.14.jpg

 

Alors  c'est celui qui se trouve sur la droite de la croix sur la photo. C'est celui-là qu'on voit d'en bas. Il est exposé Sud, Sud-est à moins que mon sens de l'orientation ait changé. Il est bien imposant en tout cas. De l'autre côté j'ai fait une course de ski alpin en Mai sur un long névé. C'était très original. Maintenant se serait exceptionnel. J'essayerais d'y retourner un peu plus souvent cette année pour voir l'évolution des névés sur le haut. Ils ont l'air costaud vu d'en bas. On verra juin juillet et août.

 

oui, ça doit être le dernier névé visible depuis le bas mais pour l'expo je dirais bien est voir ENE.

pour l'autre névé, celui que tu a skié je pense que c'est celui au nord de la croix, sur la dernière photo satellite du 17/05 il doit encore dépasser les 200m de long.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 19 heures, catlino a dit :

Images du jour aux 3 Fours.

200868107_pano20052020.thumb.png.9c34640b1801027eb9f2a0143ef687e1.png

 

Détail sur le passage du col du Falimont.

1520446416_nevecol20052020.png.2391d9c4f29d4a55b584e342a5c949dd.png

 

Cest juste hallucinant ces névés faméliques même pas fin Mai. Quand je pense que dans mon enfance j'ai déjà vu des restes début Aout cela paraît être dun autre monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Et alors que l'on traquerait déjà presque la dernière neige dans les combes en cette mi-mai, c'est le vert qu'on cherche maintenant sur les crêtes.

Dans un océan de douceur interminable  depuis début avril qui a amené la végétation à prendre énormément d'avance, et qui mute désormais déjà en chaleur estivale, la sécheresse en prime, quelques heures de froid mordant curieusement très humide auront suffi à saper l'agréable renouveau du printemps là haut.

Heureusement que les épicéas sont encore là pour apporter une touche de  vert , certes sourd, mais du vert quand même, dans les forêts ;) Plus pour longtemps parfois me souffle-t'on? Ah, bon, ben tant pis alors...

1590051527.jpg

 

Plein soleil ce matin, air déjà sec après une petite rosée passagère digne d'une chaude nuit de plein été. Le même topo que les jours précédents, sans doute le même que celui de la plupart des jours et semaines à venir. Où sont les orages ou les averses qui accompagnaient autrefois plus fidèlement le retour de la saison chaude et permettaient l'explosion printanière de la végétation?

Le rouleau compresseur poursuit son boulot, infatigablement.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Névés côté nord ouest colomby de Gex. On voit bien la langue skiable. 

Photo prise de la fromagerie de lajoux. 😜😋🤣

Ciel bleu limpide pas un avion. 

IMG_20200521_104214.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...