Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

J'ai pu la toucher (la neige) avant qu'elle ne disparaisse à jamais ! Très beau temps hier sur les crêtes, du ciel bleu, des cumulus humilis se dissipant naturellement en fin de journée, un petit vent pas désagréable et une température de 15 °C grosso modo. Entre la couleur brune/orangée des feuilles des arbres grillées par le gel et les corniches plutôt maigres pour une mi-mai, on ne sait plus vraiment quelle est la saison sur les crêtes ! Les chamois étaient de sortie. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.;) 

 

Le lac du schiessrothried en contre-bas :

 

626001418_DSCN5835-Copie.JPG.f51edd039f6e325b0eaf34b48068eb85.JPG

 

Oh, un chamois !

 

898056479_DSCN5840-Copie(2).JPG.6f75abf67c0ac39b9e29f2027bfb9f30.JPG

 

Des corniches (ou plutôt ce qu'il en reste haha) :

 

1279111860_DSCN5852-Copie.JPG.988a5bfd55e9a5112d3e64842f539f9e.JPG

 

Fins cirrus fibratus au coucher de soleil. Place à l'univers nocturne ...

 

826373997_DSCN5937-Copie(2).JPG.7cadfc83b008cd6361237301999d9338.JPG

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Il y a 3 heures, castres a dit :

Névés côté nord ouest colomby de Gex. On voit bien la langue skiable. 

Ciel bleu limpide pas un avion. 

C'est vrai que c'est quand même bien calme par rapport au trafic aérien habituel autour de Genève.

Quelques photo du jour au Colomby de Gex:

Première photo: vue vers Lélex.

Les autres: le névé sous le sommet (orienté Est en fait) : Il a encore de la réserve pour un mois même avec les températures estivales actuelles.

 

CGexLelex21.05.20.JPG

CGex1 21.05.20.JPG

CGex2 21.05.20.JPG

CGex 3 21.05.20.JPG

CGex4 21.05.20.JPG

Modifié par XR++
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 29 minutes, catlino a dit :

 

Mirage! Oh désespoir!

Ben costaud le petit nuage. Gros cumulus congestus. Je pense qu'il pleut un peu dessous vers mijoux lelex! 🤔

15900735632276831954783280254386.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Cers a dit :

soulèvement orographique dans le secteur du Ballon d'Alsace :

 

Enfin! les Vosges remontent. On va enfin gagner les 200 m d'altitude qui nous manquent pour avoir des névés permanents.  😆

Sinon, belle journée à Ban de Laveline. Nous avons atteint 26°C au maxi,  mais quelle sécheresse.

J'ai retrouvé au fond de mon ordi cette image du Colomby de Gex à la mi juillet 2013. Il y avait encore de beaux névés.

 

1327487211_colombymijuillet2013.png.96d01d444ea9d9f8cd6c8eaa8dd8a8ad.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ciel voilé à couvert par moment, ce qui donnait une impression de lourdeur. Tn 7,5°C et tx 26,3°C.

Pour nous rafraîchir, (la modération ne m'en voudra pas si c'est un peu HS) , souvenir de 1983, date imprécise car à l'époque du reflex, la date ne s'affichait pas. Bref, c'est dans les Hautes Vosges, au sud du Hohneck, dans le cirque du Wormspel, en ski de printemps.

 

 

1425270347_1983grimpeurnevewormspel.thumb.jpg.adedf546660882a8e3fdd85c2d9b93cf.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Le 21/05/2020 à 21:50, catlino a dit :

 

Enfin! les Vosges remontent. On va enfin gagner les 200 m d'altitude qui nous manquent pour avoir des névés permanents.  😆

 

 

 

Ouais, les 200mètres, c'était valable avant les années 1990 je crois. Vu les mois d'hiver records en terme de douceur qui s'enchaînent maintenant, c'est plutôt 500 mètres qui manquent aux Vosges désormais. Ca, et aussi surtout la neige en abondance durant ces mêmes hivers, parce que c'est pas le tout de péter des 50/60mm sur 24heures à 1300 mètres quand il fait 3/4°C et que ça lessive juste les 20/30cm qui avaient réussi à tomber auparavant,  pour se pavaner ensuite des semaines durant sous un soleil anticyclonique presque doux ;)

Sinon aujourd'hui phénomène météo que l'on qualifiera de rare sur les crêtes en ce mois de mai jusque là, et très certainement pour les 10/15 jours à venir : non, je ne parle pas de la pluie forcément, mais du brouillard 

Bizarre, année après année, le nombre de jours avec brouillard là haut suit la même pente que celle du nombre de jours avec orages. Avis à ceux qui sauront y trouver le lien , lointain  certes, de cause à effet ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pluie modérée à forte et régulière. On est encore à l'avant de la perturbation.  On en a jusqu'à 18h00.  Un peu de répit pour les sols. Il y en a marre de prendre de bonnes pluies pendant 1 semaine et se prendre une bise pendant 4 jours qui assèche tout. 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 42 minutes, castres a dit :

Pluie modérée à forte et régulière. On est encore à l'avant de la perturbation.  On en a jusqu'à 18h00.  Un peu de répit pour les sols. Il y en a marre de prendre de bonnes pluies pendant 1 semaine et se prendre une bise pendant 4 jours qui assèche tout. 😡

 

Une semaine de pluie et 4 jours secs ?

Vous avez encore de la chance dans le Jura, ici c'est une journée de pluie et 10 jours secs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exactement ! La Bise qui suit quasi systématiquement maintenant tous les épisodes de pluie, ruine le bénéfice acquis.

24.4 mm actuellement. 

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Une semaine de pluie et 4 jours secs ?

Vous avez encore de la chance dans le Jura, ici c'est une journée de pluie et 10 jours secs...

Oui mais la Bise est si forte et constante (genre jour et nuit) ici qu'elle assèche les sols comme si ça faisait 15 jours qu'il n'avait pas plus.  Avant on la redoutait l'hiver quand elle transperçait même les murs des maisons en faisant pénétrer le froid dans les murs. Maintenant on ne la voit plus l'hiver et elle ressemble plus au Sirocco quand elle souffle. 😔

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 1 heure, castres a dit :

 Il y en a marre de prendre de bonnes pluies pendant 1 semaine et se prendre une bise pendant 4 jours qui assèche tout. 😡

 

C'est en tout cas précisément à cette sauce-là que les Vosges vont être mangées ces prochains jours, après les indispensables 20/25mm du jour, retour du duo soleil/vent d'est-nord-est pour une grande partie de la semaine prochaine:

 

graphe_ens7_jwy3.gif

 

En attendant, plus que 4°C à 1200m, quasi 17°c de moins qu'hier à la même heure.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le temps frais et la flotte ont eu raison des camping caristes stationnés au Grand Ballon. Une bonne douzaine de véhicules stationnaient en face de l'hôtel depuis le week end dernier, il n'y en a plus un seul. :D

 

Cumul faiblard pour Rupt par rapport à la plaine de l'autre côté, d'habitude le piémont lorrain amasse bien plus.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

37.6 mm au final sur cet épisode très satisfaisant pour le coup, il fait frais avec 7°, j'espère que la période sèche à venir ne sera ni trop longue ni trop chaude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On en est à 0,6 degrés ça sent la bonne petite gelée pour demain matin. Ciel tout étoilé et pas de vent et tout ça après un front froid. Ça va gratter dans 4 heures. 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Chapelle-des-Bois : -1.3°C à minuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonsoir à tous ! Pas mal de choses à raconter sur ces derniers jours d'absence, à la clef une nouvelle txx pour le mois et pour 2020 et 36h plus tard la deuxième tn la plus basse du mois mais aussi une des plus basses pour une troisième décade de mai après notamment le trio de 2-3°C en fin de mois de mai 2013.

 

Screenshot_20200524-210327_Sheets.thumb.jpg.9442376eb3a5c1ea6560b1e051dee9c1.jpg

 

On arrive aussi presque à la pluviométrie mensuelle, mais au vu des prochains jours et le temps qui s'annonce je pense que les 143,4mm à ce jour sont la pluviométrie définitive pour ce mois ;). Actu 14,4, bise qui s'affaiblit, ciel clair, Hr 54%. Ça s'annonce frais pour cette nuit !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...