Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Aujourd'hui encore un beau temps avec moins de nuages maiiiis plus de bise qu'hier ;). Ce soir plus frais et bise faible mais continue. Ciel limpide !

 

Saint-Lupicin : 11,5/23,1 ; actu 15,1

Aux stations ROMMA haut-jurassiennes :

Lélex (910m) :11,2/18,4
Les Molunes (1250m) : 8,1/17,2
La Vattay (1265m) : 9,0/16,0
Sorgia (1380m) : 6,3/12,9
Le Montoisey (1660m) : 5,3/9,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Petit arrosage hier A.M. sur le relief sud-jurassien, les cumulus se sont bien développés jusqu'à donner des averses de type orageux.

Les intensités atteintes étaient soutenues, notamment sur le plateau de Retord:

 

image.png

Pour autant il n'y a pas eu de foudre sur les radars et les cumuls sont restés faibles.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Toujours aussi frais les petits matins à BdL. Même que  ça continue à baisser:

Vendredi:   6,3°

Samedi   3,9°

Ce dimanche:  3,6°   🥶

C'est bientôt le Nouvel Âge de Glace ici.

Petit cadeau aux amis jurassiens, retrouvé dans mes archives.  Du coté de Chapelle des Bois lors d'une traversée hivernale en 1984.

Certains pourraient s'en rappeler. Là, c'était autre chose car on devait se taper du - 25° voir en dessous.

 

1984_jura_chiens_traineau.thumb.jpg.4024e725a6d9375815d9eedb70159bc1.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

nouvelles averses sur l'est du Haut-Bugey ce dimanche A.M.

image.png.b3c8796b493f8102e566de8840fcd926.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, hervail a dit :

nouvelles averses sur l'est du Haut-Bugey ce dimanche A.M.

image.png.b3c8796b493f8102e566de8840fcd926.png

J'espère qu'on prendra aujourd'hui parce que c'est sec. Les développements nuageux sont bien plus beau que ces derniers jours sur ma position. Il est vrai que sur haut bugey la pluie sur les 2 jours a du faire du bien. Même si elles n'étaient pas très intenses. Moi j'aurai bien aimé les avoir. Tu as eu du bol hervail ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Petit passage sur le topic pour vous signaler le premier jour de grêle de l'année sur Saint-Lupicin ! Un orage furtif mais puissamment grêligène est passé vers 16h40/45 pour nous livrer 6mm et une petite accumulation de grêle aux endroits exposés. Pas de dégâts sur ma station, rassurez-vous, les grêlons n'ont pas excédé 0,7cm de diamètre et faisaient en général 0,3 ou 0,4cm. Quelques feuilles arrachées, ruissellements locaux sur la Grande Rue.

 

Après une tx de 26,7°C, plus que 14,3°C maintenant ! C'est la grande dépression ;). On en profite pour ouvrir les fenêtres et retrouver la fraîcheur dans la maison !

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 4 heures, castres a dit :

J'espère qu'on prendra aujourd'hui parce que c'est sec. Les développements nuageux sont bien plus beau que ces derniers jours sur ma position. Il est vrai que sur haut bugey la pluie sur les 2 jours a du faire du bien. Même si elles n'étaient pas très intenses. Moi j'aurai bien aimé les avoir. Tu as eu du bol hervail ! 

Du fait je suis passé à coté les 2 fois (ma localisation exacte est le point rouge sur les cartes et ce sont les intensités maxi atteinte sur 24h) mais d'une certaine façon j'ai eu de la "chance" au sens où la plupart des gens l'entende 🙄.

 

il y a une heure, Tim39 a dit :

Petit passage sur le topic pour vous signaler le premier jour de grêle de l'année sur Saint-Lupicin ! Un orage furtif mais puissamment grêligène est passé vers 16h40/45 pour nous livrer 6mm et une petite accumulation de grêle aux endroits exposés.

Sur ce coup j'ai réellement eu de la chance car je me trouvais dans la forêt de Moirans-en-Montagne quand ça a commencé à craquer et j'ai dû quelque peu écourter ma sortie VTT. J'ai pu revenir à ma voiture avant la flotte et ensuite je n'ai eu que quelques grosses gouttes en traversant Villards-d'Héria.

Au retour j'avais une belle vue de l'orage en remontant sur Oyonnax mais sur la voie express, pas pu faire de photo.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La dernière averse date du 23/05 avec seulement 18 mm. Le facteur aggravant est cette bise qui se calme un peu en soirée. Première nuit un peu moins froide avec 8,3 °C et Tx 24,4 °C. Pleuvra t-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 5 heures, Tim39 a dit :

Petit passage sur le topic pour vous signaler le premier jour de grêle de l'année sur Saint-Lupicin ! Un orage furtif mais puissamment grêligène est passé vers 16h40/45 pour nous livrer 6mm et une petite accumulation de grêle aux endroits exposés. Pas de dégâts sur ma station, rassurez-vous, les grêlons n'ont pas excédé 0,7cm de diamètre et faisaient en général 0,3 ou 0,4cm. Quelques feuilles arrachées, ruissellements locaux sur la Grande Rue.

 

Après une tx de 26,7°C, plus que 14,3°C maintenant ! C'est la grande dépression ;). On en profite pour ouvrir les fenêtres et retrouver la fraîcheur dans la maison !

 

 

 

 

J'ai entendu 6 coups de tonnerre. J'espérais tellement prendre de l'eau que je ne suis pas déçu de ne pas l'avoir pris. Un gros congestus c'est formé sur ma zone pendant que l'orage se dirigeait vers l'ouest, il a rien donné . Demain la chance sera de notre côté. 😉😂🤞

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 0.0°C à 5h à La Brévine et déjà 17.3°C à 10h

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Grosse instabilité. Je suis entre 2 cumulonimbus mais mal placé, pour le moment, pour prendre un peu d'eau. Je spectacle super ça fait plaisir. Quel pied de voir la formation d'un orage. C'est beau. Même ma femme le reconnaît et pourtant elle n'y pempe rien ! 🤣🤣🤣

15911041449831317415433556098396.jpg

15911041998665323827957484673313.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dernières descentes vendredi dernier au Nid d'hirondelle: sur Skipass. Avec d'autres très belles images. Merci les gars.

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-142763-350.html#3577417

 

IMG_8187

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 18 heures, castres a dit :

Grosse instabilité. Je suis entre 2 cumulonimbus mais mal placé, pour le moment, pour prendre un peu d'eau. Je spectacle super ça fait plaisir. Quel pied de voir la formation d'un orage. C'est beau. Même ma femme le reconnaît et pourtant elle n'y pempe rien ! 🤣🤣🤣

 

 

Elle te dit peut-être ça pour avoir la paix....😁

 

Il y a 12 heures, catlino a dit :

Dernières descentes vendredi dernier au Nid d'hirondelle: sur Skipass. Avec d'autres très belles images. Merci les gars.

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-142763-350.html#3577417

 

IMG_8187

 

Merci pour le lien @catlino!

Balèzes les mecs de faire du (mini) ski acrobatique synchronisé sur des lambeaux de névé!  Le photographe est bon aussi.

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce matin ça faisait soleil et du coup ça a caillé un peu aussi alors que c'était pas prévu ! On attendait 11°C, on a eu 8,2°C au final. 3 tn en juin, toutes sous les normes et vu ce qui s'annonce par la suite ce sera pas la dernière ;). Il fait 17,7°C à l'heure actuelle avec beaucoup plus de nuages et un temps déjà lourd !

 

On surveillera cet après midi les orages, dans toute les régions jurassiennes et vosgienne nous sommes en risque modéré d'orages forts eeeeet... un petit risque de tornade ou au moins de phénomène venteux concerne nos deux belles régions aussi.

 

Ça risque d'être du lourd ! J'espère que la pluie sera bien au rendez-vous, si on pouvait éviter la grêle ce serait super...

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Petit Orage sur la haute chaine bien visible de ma position. Nous rien mais ça bourgeonne de partout. Va-t-on enfin prendre de l'eau ?? En tout cas on mange dehors avant de remettre les habits d'hiver ! 

 

 

Gréle assez costaud pour m'exploser des feuilles d'arbres à papillon et rosier. Rien pendant 2 semaines et au lieu de bonnes pluies, tu prends 10 minutes de grêles qui a tout blanchit.  La convection se renforce attention à certains orages pour la fin d'après-midi.

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, castres a dit :

Petit Orage sur la haute chaine bien visible de ma position. Nous rien mais ça bourgeonne de partout. Va-t-on enfin prendre de l'eau ?? En tout cas on mange dehors avant de remettre les habits d'hiver ! 

 

Ici rien à signaler mais il est vrai que les cumulus congestus s'entassent au dessus de nous. A propos d'hiver, y'a pas un peu de nivole qui va tomber sur les crêtes dans la nuit de jeudi à vendredi ? Il me semblait avoir vu ça. Actu 27,2°C après une pointe à 28,2°C ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, Tim39 a dit :

 

Ici rien à signaler mais il est vrai que les cumulus congestus s'entassent au dessus de nous. A propos d'hiver, y'a pas un peu de nivole qui va tomber sur les crêtes dans la nuit de jeudi à vendredi ? Il me semblait avoir vu ça. Actu 27,2°C après une pointe à 28,2°C ;).

Le risque sera minime puisque l'iso sera peut être au plus bas quand les précipitations seront revues à la baisse. Il n'est pas impossible de voir un peu de blanc la haut. On regarde ça aux webcams!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 02/06/2020 à 10:32, alsavosges a dit :

Tn de 0.0°C à 5h à La Brévine et déjà 17.3°C à 10h

 

Tn de -0.7°C à 5h50 et 18.3°C à 10h soit +19°C en 4h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn  8°C. Le ciel est chargé de cumulus menaçants.  Nous avons entendu un grondement lointain vers 13h30.

Chez nos amis suisses, (c'est tout près de chez nous, finalement) on voit venir:

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/6/fin-de-la-bise--orages-et-refroidissement.html

C'est bien qu'il pleuve enfin... mais sans grêle svp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...