Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

3.5° ici pour une position en flanc de coteau très défavorable à une quelconque fraîcheur, signe que la nuit a été bien froide pour la saison.

Quelques gouttes depuis 1h.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il ne fait pas chaud sur les crêtes ce matin, avec un petit coup de vent de N-NE. C'est brumeux.

Cette année, c'est le névé du Petit Dagobert qui a gagné; le dernier à résister encore dans la réserve du Frankenthal-Missheimle.

Il reste 3 névés dans le Wormspel et bien évidemment, le Nid d'Hirondelle au Kastelberg. Ce dernier se fragmente, ce n'est pas bon signe. 🙁

 

294843837_20200906nevepetitdagobert.png.9b0012584f11a6f430832a012d067e94.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Qu'il est fatiguant le matin

De se réveiller tête dans les brumes

En ne voyant pas vraiment loin

À cause du brouillard et de ses écumes 

 

C'est de moi ;)

 

Donc ce matin pourri comme vous avez pu voir, brouillard, plafond très bas, bruine modérée. Tiens, il fait frais aussi 😁. 10,3°C de tn pour 11,5°C maintenant, c'est pas cher payé ! Hier pour les extrêmes 9,8/12,9 avec 16,2mm (j'avoue que j'exigeai plus de ce retour d'est mais bon... C'est toujours ça de pris !)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Qu'il est vivifiant le soir

de se coucher tête dans les étoiles

Avec le vibrant espoir

d'une gelée blanche où se rouler à poil

 

Désole pour le dernier ver, je ne trouvais pas de rime avec "étoiles"... 😁

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dernières nouvelles des névés du Frankenthal,  par un collègue, ce matin:

Falimont + Grand Dagobert plus de neige le 03/06. Y Encore un tout petit peu le 03/06
Petit Dagobert encore quelques mètres carrés hier.

3 petits névés dans le Wormspel et le Nid d'Hirondelle au fond:

https://www.hotel-hohneck.com/auberge/webcam.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les plantations d'épicéas marquent le coup. Après les épisodes de sécheresses  de ces dernières années qui ont fragilité les conifères, les scolytes profitent de la situation pour attaquer. Ici, au dessus de Ban de Laveline par exemple, on voit bien les taches d'épicéas qui sèchent sur pied.

 

scolythes.thumb.JPG.67a6bccfdba5fcd2113b55f78e5df4f7.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bel orage sur le 2eme plateau ce soir, pas mal de grêle entre Pontarlier et Arc, grosse rincée. On dépasse les 18mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Deuxième orage dans la foulée qui s'est généré sur place. Intensité encore plus importante que le premier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Mon pluvio a des soucis par contre la station MF indique 13 mm pour le premier orage et 17 pour le second ce qui donne 30 mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a eu une belle série d'orages hier soir, mais pas de grêle. Le plus gros nous a frôlé par l'ouest. Cumul: 14,2 mm au pluvio ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un petit tour sur la Roche de Boslimpré, sous un ciel chargé mais sans précipitations.

Tn 9°C et Tx 20,5°C. Quasiment pas de vent.

 

pano_boslimpre.thumb.JPG.8a59e1924ba560092ed6f40ae7acb879.JPG

 

Une classique sur ces sols rocheux, acides et secs, un lichen des rennes Cladonia rangiferina.

 

lichen.thumb.JPG.cf89be3d0743a317985c140f0ae30551.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour ! Ce matin 9,8°C de minimale et actuellement 14,9°C ^^. Bilan de la première quinzaine de ce mois de juin : 9,8/19,4 pour les températures, autour de 85mm, la txm de ce mois de juin est pour l'instant de 2,1°C inférieure à celle de mai et même de 0,7°C inférieure à celle d'avril. C'est quoi ce bins 🙃 !?

 

La tm de juin 2020 est même très légèrement plus basse que celle de mai ^^ c'est le recul de l'été.

Modifié par Tim39
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

11°C au minimum et 20,5°C au maxi avec une impression de chaud-froid selon les passages nuageux ou éclaircies.

Nous n'avons eu que quelques gouttes à Ban de Laveline, en revanche, ce matin, à 1200 m d'altitude, au Chitelet,  j'ai pris une bonne averse. Il reste deux minuscules taches de neige dans le Wormspel et un petit névé dans le Nid d'Hirondelle.

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On voit bien, encore aujourd'hui, les hêtres aux jeunes feuilles brûlées par le gel (le 12 mai) qui se démarquent des résineux toujours verts :

 

Capture.PNG

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Coucou la compagnie. Orage en approche depuis le Sud. Nous allons prendre quelque chose de mignon d'ici 1 heure. Les cumuls pourraient être importants. Le nord du massif va vraiment ramasser. De grosses lames d'eau sont possible la haut. Pour le moment temps couvert sans vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Du coup il y a bien plu cette nuit, mon pluvio est le niveau du Doubs et il est bien remonté, il pleut encore actuellement. Temps pas très agréable mais je préfère largement ça à la canicule, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici pour ma part 16,5mm dans la nuit dont la moitié en une heure ^^ avec une tn douce de 12,1°C mais une température actuelle pour le coup très fraîche de 13,2°C. C'est tombé jusqu'à 100m autour de Clerval cette nuit dont une bonne cinquantaine en une heure ! Tu confirmes @du 25 depuis Beaume ?

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Tim39 a dit :

Ici pour ma part 16,5mm dans la nuit dont la moitié en une heure ^^ avec une tn douce de 12,1°C mais une température actuelle pour le coup très fraîche de 13,2°C. C'est tombé jusqu'à 100m autour de Clerval cette nuit dont une bonne cinquantaine en une heure ! Tu confirmes @du 25 depuis Beaume ?

 

Non j'ai pas eu autant avec juste 23 MM ce matin. 

Mais c'es t probable j'ai entendu 50 mm en une heure à branne c'est du jamais vu je pense depuis que la station est en place. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On dépasse les 30mm ici, rien d’extraordinaire mais on voit que les sols commencent à saturer par endroit. Les sources coulent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Non j'ai pas eu autant avec juste 23 MM ce matin. 

Mais c'es t probable j'ai entendu 50 mm en une heure à branne c'est du jamais vu je pense depuis que la station est en place. 

 

Oui j'ai vu aussi c'est à cette station de Branne que ça a prit... 104mm sur 24h glissantes, c'est presque un record aussi je pense ! C'est même 62mm en 1h et ça ne fait aucun doute, c'en est un de record ! Ça doit en être un pour toute la région même ^^

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je suis en train d'analyser en tout cas, c'est la preuve que le radar est pas fiable chez nous. Car aucun signal vraiment de pluie intense et dilluviennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...