Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 8 heures, Guillaume71 a dit :

On dépasse les 30mm ici, rien d’extraordinaire mais on voit que les sols commencent à saturer par endroit. Les sources coulent bien.

A oui en effet je pensais plus, peut être qu’il en est tombé quelques mm de plus ici, mais en effet comme tu le soulignes Guillaume le Doubs est remonté plus rapidement du fait que les sols sont maintenant bien humides. On peut déjà valider que le mois de juin ne sera pas celui du début d’une éventuelle sécheresse estivale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Encore des pluies orageuses soutenues. 

Je sais pas vous mais ce temps commence a m'user et dire qu'on est presque dans les normes en températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Chicken a dit :

Encore des pluies orageuses soutenues. 

Je sais pas vous mais ce temps commence a m'user et dire qu'on est presque dans les normes en températures

 

Ah non c'est le temps revé pour tout passionnés, pas trop chaud et souvent instable que rever de mieux ? :)

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Des cellules semblent remonter du Lyonnais vers le Haut-Jura ce soir ;) aujourd'hui fut la énième journée trop fraîche pour la saison (Mais j'avoue que ça fait beaucoup de bien !) avec 7,9/20,9 pour extrêmes et 17,1°C actu. Le taux d'humidité reste bas, mine de rien on fait partie des moins bien servis en pluie ce mois de juin ici !

 

Screenshot_20200618-193721_Ecosia.thumb.jpg.53c3d1b8a6111b0371136f9d1f7f6a08.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Coucher de soleil magnifique ce soir, le reflet rose orangé du soleil sur les congestus suisses et les falaises de Surmontant... Mmmh... Je ne m'en lasse pas !

 

1592508822253_IMG_20200618_212722.thumb.jpg.2ac18c30bbb57f64ac7d5a71f58fbf1a.jpg

 

Un petit 13,9°C actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avons eu 42 mm sur l'épisode d'hier. Nous en avions besoin. Rapidement, la température est redescendue avec un Tn de 6,4°C au matin. Aujourd'hui, temps très variable avec de nombreux passages nuageux parfois menaçant n'ayant donné que quelques gouttes chez nous. Tx: 21,3°C. Sinon, en cette fin d'après midi, l'orage grondait du côté de Sainte Marie aux Mines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 8 heures, Chicken a dit :

Encore des pluies orageuses soutenues. 

Je sais pas vous mais ce temps commence a m'user et dire qu'on est presque dans les normes en températures

Moi ça me va bien, pas trop chaud, un peu de soleil de temps en temps, de la pluie pour la végétation, l’herbe verte, de l’eau au robinet... un temps de saison dans le haut Doubs, j’espère qu’il ne fera pas trop chaud la semaine prochaine. 

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn de 8°C. Décidément, les températures nocturnes n'arrivent pas à décoller.

Ciel partagé ce matin. Les précipitations régulières d'il y a deux jours n'ont pas raviné. C'est tout bon pour les aquifères, notre source coule à nouveau normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Averse localisée mais forte puisque ma station vient de relevé 10 mm en 10 min. Je ne suis pas sur place mais ça colle au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Depuis la plaine on distingue encore une zone "brune" au dessus de 1100m, très nette sous les sommets des Grand et Petit Ballon.  N'ayant pas pu monter depuis un certain temps, un vosgien peut-il me confirmer que les feuillus n'ont toujours pas éclos en altitude ? Effet du gel tardif au printemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 5 heures, Guillaume71 a dit :

Averse localisée mais forte puisque ma station vient de relevé 10 mm en 10 min. Je ne suis pas sur place mais ça colle au radar.

 

Incroyable les contrastes de pluviométrie, tu as 192 mm sur juin alors qu'à Andelot il n'est tombé que 77 mm, on est resté à l'écart de toutes les précipitations consistantes 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

ça tombe bien en "alsavosges-land" en ce moment.

 

J'attendais la fin pour surgir, mais en effet, 20 mm 💪 depuis 17h30 et ce n'est pas fini...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, KillBrice a dit :

Effet du gel tardif au printemps ?

 

Effectivement, les hêtres ont pris un bon coup de gel le 11 mai 2020 par un fort retour de vent du nord-est. Ce n'est pas la première fois que ceci se produit  dans les Hautes Vosges, mais depuis que j'y suis, je n'avais pas encore vu la hêtraie dans un tel état. Aujourd'hui, j'ai testé les bourgeons de hêtre pour voir s'ils sont alimentés en sève. Pour le moment, rien!

 

Le névé du "Nid d'Hirondelle" fondra t'il fin juin ou début juillet? Les paris sont engagés. Le voici aujourd'hui. Les randonneurs donnent l'échelle.

 

2020_19_06_schwalbennest.thumb.JPG.734f63e97e59e7203207b38ad132748e.JPG

 

Un orage est passé en milieu d'après-midi, à proximité de BdL, apportant une petite averse.

Modifié par catlino
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir :)

 

Temps assez chargé encore sur le Haut-Jura, mais au sec cette fois-ci (seulement quelques gouttes vers 15h aux Rousses).

Petit point de vue à la Roche Blanche (1220m), où tout le plateau des Rousses est visible ;)

 

 

DSC_0025.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous ;)

 

Passage à la Dole (1678m) dans l'après-midi, ambiance parfois fraiche sous le vent où je relevais autour de 12°C lorsque le ciel se couvrait.

Encore chargé vers le coté Suisse mais pas de pluie, une fois de plus :D

J'ai aperçu un peu de neige vers le Colomby de Gex, du coup j'y ferai un tour demain ^^

 

DSC_0131.jpg

DSC_0141.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonne petite rincée ce matin avec un ciel bas, le contraste avec cet après midi va être important. Ça devrait se dégager rapidement d'ici quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Finalement, le Colomby de Gex, ça sera pour demain ! Ce front froid mourant a laissé pas mal de stratocumulus puis cumulus aujourd'hui. Ça se dégage enfin depuis 19h.

Tx autour de 19°C aux Rousses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Matt392 a dit :

Finalement, le Colomby de Gex, ça sera pour demain ! Ce front froid mourant a laissé pas mal de stratocumulus puis cumulus aujourd'hui. Ça se dégage enfin depuis 19h.

Tx autour de 19°C aux Rousses.

tu auras encore un névé la haut. Il est toujours visible d'en bas. Il est bien exposé Est et non Sud. Sud-Est comme je l'avais dit. Je m'en excuse j'étais persuadé qu'il était situé quasi plein Sud. Demain il fera bien chaud ça va être brutal avec cette journée mi-figue mi-raisin. Des orages Vespéraux mercredi soir??? Se serait cool!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

 

Temps parfaitement ensoleillé ce matin, comme hier d'ailleurs.

je reviens rapidement sur mon escapade au Colomby de Gex : grand bleu, quelques cumulus au dessus du plateau des Molunes dès la matinée, ensuite une petite couverture nuageuse s'est faite au même endroit dans l'après-midi.

La visibilité vers le bassin du Léman était pas top... faute à une couche limite assez épaisse avec surement un peu d'humidité restante.

Le Mont-Blanc s'est montré furtivement en fin de matinée, à cause de l'évolution diurne sur les Alpes.

 

Comme le disait très justement @castres, j'ai compté 6 névés restants sur le Colomby de Gex. Le plus large pointe vers le Nord.

 

Photo du névé orienté Est, avec le Léman et les Alpes en fond :

DSC_0239.thumb.jpg.b2f2f5b321ab9a7d3ca3dbe1cc1beb2e.jpg

 

Les crêtes du Jura, toujours aussi photogéniques :

 

DSC_0218.thumb.jpg.0d20ce7b136290eec23eee717c24d0b4.jpg

 

Le Colomby de Gex, juste après avoir passé le grand Montrond :

 

DSC_0198.thumb.jpg.20bd267da475bc51e12889dcead29f46.jpg

 

Sur le chemin du retour :

 

DSC_0259.thumb.jpg.91796fa49b9dada6f8ca0391c28d494b.jpgDSC_0248.thumb.jpg.53791bd461a70b5f2163ab0f0b2d87f7.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce matin tn de 12,7°C on a aéré toute la nuit et on a bien fait ! Étonnamment il fait déjà 30,8°C ici ! Ce sont les premiers 30°C de cette année 2020. Soleil !

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Une base nuageuse se forme au dessus du plateau des Rousses. A voir dans la prochaine heure ... Près de 24°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...