Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour les voisins du Jura, grand gagnants de la course aux neiges éternelles.

Le dernier névé des Vosges, le Schwalbennest",  a disparu hier avec un bon mois d'avance par rapport à la date médiane.

Dans son article "névés, corniches et risques d'avalanches dans les Hautes-Vosges", le climatologue Laurent Wahl a répertorié les dates de fonte des 40 principaux névés des Vosges à partir de notes prises de 1934 à 2008 par différents observateurs.

Certaines années, ce névé persistait jusqu'en fin août, début septembre.

 

pmd-ski_03_07_2009.JPG.690ad4c94cc1a654e3431c395156fbe6.JPG

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Y a plus rien qui fonctionne au GB et Hohneck ou quoi ?! :D 

 

Maintenance : voir topic Grand Ballon

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Cers a dit :

Y a plus rien qui fonctionne au GB et Hohneck ou quoi ?! :D 

 

Par contre au Champ du Feu elle fonctionne. Merci à  @matt67

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

C'est parti pour les orages. Pluie assez soutenue aux Rousses. Perte de 5°C avec 16°C actuellement.

Quelques grondements vers Morbier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La première vague orageuse est passée ce matin  de part et d'autres de notre vallée sans une goutte. La deuxième qui nous arrive de manière tonitruante, semble bien plus sérieuse.  Tn 13,3°C    -    tx 27,9°C       De fortes rafales se précisent à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Raté! La vague orageuse N° 2 a traversé la région en oubliant Ban de Laveline. Pourtant le radar était prometteur. Nous avons moins d'un mm au pluvio.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 25/06/2020 à 13:23, Cers a dit :

Y a plus rien qui fonctionne au GB et Hohneck ou quoi ?! :D 

 

Station du Refuge du Sotré (Hohneck) réinstallée vers 18h aujourd'hui.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 11 heures, Matt392 a dit :

C'est parti pour les orages. Pluie assez soutenue aux Rousses. Perte de 5°C avec 16°C actuellement.

Quelques grondements vers Morbier.

Heu moi j'ai rien vu! Pas une seule goutte ici. 4 coups de tonnerre et rien d'autre tout est passé à l'ouest de ma position. Et pour ce soir je ne m'attend à rien ou pas grand chose. On est mal placé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 1 minute, castres a dit :

Heu moi j'ai rien vu! Pas une seule goutte ici. 4 coups de tonnerre et rien d'autre tout est passé à l'ouest de ma position. Et pour ce soir je ne m'attend à rien ou pas grand chose. On est mal placé. 

Oui, ça s'est développé au dessus de Prémanon (ciel bien noir) puis grosse averse pendant 15 min avec 2 coups de tonnerre !

 

Ça a formé un amas convectif plus intéressant ensuite vers le Haut-Doubs (cc @pablo25)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

13°C au mini à BdL, 1 mm au pluvio.

Hier, nous étions en marge des passages orageux. Un peu de pluie SVP, ça ferait du bien car le débit de notre source baisse régulièrement, mais pas besoin de grêle ni de coups de foudre ou autres phénomènes destructeurs. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Temps idéal cet après-midi (16h à 19h) pour remettre en place la station du Grand Ballon et fixer le nouveau système de haubanage : environ 18°C et des rafales pas trop violentes (rafale à 39 km/h maxi), contrairement à samedi dernier où l'opération avait dû être reportée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En soirée, une petite pluie aura apporté 1,5 mm. C'est bon pour la végétation... et pour faire sortir les limaces.

Tx 23,9°C. 15°C actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'ai l'impression d'être le seul (quoique, je pense que @castres va vite me rejoindre là dessus) à avoir eu un mois de juin avec trop peu de pluie, qui totalise 118mm contre une norme de 144... Les températures, en revanche, ne sont que très légèrement excédentaires ;) ce qui casse la série des 12 mois d'affilée trop chauds.

 

Tn de 12,4°C ce matin, en espérant les orages (sans grêle) cet après midi pour réhumidifier l'air.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Olivier @pablo25 a été moins arrosé aussi en frontière, c’est surtout le premier et le second plateau dans le Doubs qui ont reçu de belles lames d’eau sous orages.
C’est probablement en lien avec un flux de sud/sud est, naissance des orages sur les crêtes qui arrivent à maturité sur le 2nd plateau. Quand le le flux est plus ouest c’est la frontière et le côté suisse qui sont plus arrosés. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Seulement 10°C la nuit dernière. 27°C actuellement avec un ciel peu nuageux et quelques bonnes rafales de vent.

AVIS: on m'a confié une sonde thermo et hygro clé usb trouvée sur le site du Jardin Alpin - Chalet Universitaire du Chitelet à 1220 m d'altitude.

Le propriétaire peut me contacter par MP.

Modifié par catlino
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Énorme cellule orageuse sur le sud ouest de ma position. ici j'ai des mamatus. Congestus énormes aussi spectacle assuré dans peu de temps je pense. Malheureusement la grêle risque de s'inviter vu les échos radars. 

 

Pour la pluie tim39, j'ai pas mal reçu ici certainement plus que toi. Je le seul souci et il est de taille mon pluvio est HS donc bon je ne peux pas te préciser combien j'ai pris sur ce mois de juin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, castres a dit :

Énorme arcus aussi le vent se lève 

IMG_20200701_195117.jpg

IMG_20200701_195112.jpg

Il fait nuit. Attention ça va envoyer ! 

 

 

Dommage tu as pas pu de placer... 

il y a 5 minutes, castres a dit :

Énorme arcus aussi le vent se lève 

IMG_20200701_195117.jpg

IMG_20200701_195112.jpg

Il fait nuit. Attention ça va envoyer ! 

 

 

Dommage tu as pas pu de placer... 

 

Le pic d'intensité passe plus au nord mais quand même un peu de grêle possible.  1 à 2 envisager et pas mal de vent dessous ! 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...