Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici en cette fin de journée, encore 5 à 15 cm, le Crêt-Monniot était skiable aujourd'hui avec de bonnes conditions de ski malheureusement plus pour longtemps :

 

 

lachaux.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Par contre la journée de vendredi sera peut-être plus sympa pour aller dans les Vosges ou dans le nord de la Forêt-Noire avec peut-être 10/15cm voire plus d’ici vendredi soir après le lessivage de demain...🙂

Je vais donc attendre vendredi pour y monter. 
 

Voir le graphique pour le Mummelsee à 1036m: 

 

7C47E8D4-ACC3-431C-BAE3-7733A280EA82.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle lumière en ce début de soirée au Champ du Feu (1100m), il doit faire légèrement négatif à cette altitude (0,6° à notre station 100m plus bas). 

 

B5C5CCA9-66D5-4EFB-B6B6-914F5470F361.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, alex67 a dit :

Au Ruhestein à 900m la couche reste uniforme mais pas trop épaisse sans doute 10cm ou à peine plus: 

1D25DBCB-529B-433D-BEF6-D82579F83561.jpeg.5638946f568b29dfc04e0550e4dc8023.jpeg

 

C'est "ruhig" au Ruhestein...😄

Ils ont pas ouvert le téléski depuis un moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein - source MF - Février 2020

Rafales de vent maxi en m/s et Hauteur de neige maxi en cm

La moitié du mois a connu des rafales >= 100 km/h (181.8 km/h le 10 février) d'où des hauteurs de neige très variables et trop élevées :

 

Rafales et hauteur maxi neige MARKSTEIN Fév 2020.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Ici en cette fin de journée, encore 5 à 15 cm, le Crêt-Monniot était skiable aujourd'hui avec de bonnes conditions de ski malheureusement plus pour longtemps :

 

 

lachaux.jpg

 

À 900 m dans le massif de Vanclans, quelques cm au maximum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

début du lessivage ici avec 4.2° actu.

 

lachaux (4).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Reste plus qu'à prier pour que la neige revienne généreusement (tant que faire se peut) la nuit prochaine (10/20 cm selon altitude dans le massif du Jura... peut-être dès 900 m ...).

 

En attendant j'ai trouvé avec stupéfaction une hauteur de neige annoncée à 185 cm à l'épicéa muté (qui doit dater de ces derniers jours) dans le Massacre.

https://www.lesrousses.com/hauteur-neige.html

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, fran39 a dit :

Reste plus qu'à prier pour que la neige revienne généreusement (tant que faire se peut) la nuit prochaine (10/20 cm selon altitude dans le massif du Jura... peut-être dès 900 m ...).

 

En attendant j'ai trouvé avec stupéfaction une hauteur de neige annoncée à 185 cm à l'épicéa muté (qui doit dater de ces derniers jours) dans le Massacre.

https://www.lesrousses.com/hauteur-neige.html

Oui c'est l'endroit le mieux enneigé du massif du jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Oui c'est l'endroit le mieux enneigé du massif du jura.

 

Ont devrait s'associer pour créer un village la haut, ont serait pas mal de passionner à y habiter ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

N'est-ce pas même  le coin de France où le rapport quantité de neige / altitude est le plus important ?

je veux dire qu'à altitude comparable  existe-t-il un coin plus enneigé dans le pays ?

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On prendra 20 à 30 cm d'ici demain midi.... Soyons positif les gars!!!! Fermez les yeux jusqu’au front froid ( 16h00 ) après il faut prendre la frontale et on va cumuler vendredi matin se sera grandiose encore!

 

Je suis trop optimiste??? mais non les gars ça va le faire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 11 minutes, du 25 a dit :

 

Ont devrait s'associer pour créer un village la haut, ont serait pas mal de passionner à y habiter ^^

 

Je ne suis pas très loin, mais je soupçonne une personne qui passe son temps à rajouter de la neige même par temps de pluie!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
à l’instant, castres a dit :

 

Je ne suis pas très loin, mais je soupçonne une personne qui passe son temps à rajouter de la neige même par temps de pluie!

@lothski?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Pour le moment niveau température on "sauve les meubles" avec 0 à 1400, +1 à 1200, environ 2.5 à 1000m. Secteur fond de vallée alsacienne un peu plus protégé pour le moment avec environ 4/4.5° vers 400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, castres a dit :

 

Je ne suis pas très loin, mais je soupçonne une personne qui passe son temps à rajouter de la neige même par temps de pluie!

Non non, c'est réel, nombreux skieurs qui passent prés de là indique cette hauteur dans leurs commentaires, c'est bien connu, tu n'es jamais allé voir ?

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 12 minutes, castres a dit :

On prendra 20 à 30 cm d'ici demain midi.... Soyons positif les gars!!!! Fermez les yeux jusqu’au front froid ( 16h00 ) après il faut prendre la frontale et on va cumuler vendredi matin se sera grandiose encore!

 

Je suis trop optimiste??? mais non les gars ça va le faire.

 

Soyons positif, vous êtes que deux à être positif. Cela fait pas beaucoup. C'est sur que pour vous deux avec ce forçage orographique cela va etre top.

 

 pas loin mais plus suffisant avec le RC ;) @castres

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Non non, c'est réel, nombreux skieurs qui passent prés de là indique cette hauteur dans leurs commentaires, c'est bien connu, tu n'es jamais allé voir ?

Pleins de fois, même l'été pour voir s'ils n'avaient pas commencé à 50 cm au ras du sol! Oui je connais bien le coin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 18 minutes, Nunbora a dit :

il est à quelle altitude déjà cet épicéa muté?

 

Je crois 1368 mètres. Merde je ne suis pas sûr.🤔

 

 

Modifié par castres
je viens de vérifier.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

en tout cas à mont Jura à 1450 m, on distingue des flocons sur la webcam : http://m.webcam-hd.com/mont-jura/catheline

A Métabief à 1400m, les arbres n'ont pas complètement déchargés.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, David25300 a dit :

en tout cas à mont Jura à 1450 m, on distingue des flocons sur la webcam : http://m.webcam-hd.com/mont-jura/catheline

A Métabief à 1400m, les arbres n'ont pas complètement déchargés.

 

Oui pour le moment il neige mais l'Iso s'envole tout va passer en flotte. A la Dole il fait 1.6°C c'est mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Martini a dit :

c'est pas moi là  je ne peux pas être partout ;)

, l'épicéa muté est en dessous de 1400 m , de mémoire c'est vers 1360 m il me semble , je n'y suis jamais allé , 

attention pas trop représentatif de tous les alentours quand même  , bien qu'on trouve encore plus "étonnant" , certaines mesures dans le coin  faites par les potes à Joselito en 2011 (largement au dessus de  200 cm dans un hiver de vaches très maigres ) m'ont paru encore bien plus suspectes et ne pouvant que résulter d'accumulations venteuses.

 

cela dit à des altit des "jurassiennes il y a mieux plus à l'est 

autriche (pareil sur 3 autres voisines mais  plus hautes à 1540 /1570 m )  

 suisse https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=GLA2&range=3

 sur ce ....  je vais aller skier 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Je précise que je connais bien l'endroit de l'épicéa muté, effectivement à 1368m d'altitude. Je ne doute pas de la valeur, même si certains hivers (comme celui-là) la différence entre l'épaisseur 200m plus bas est impressionnante, ce qui est cohérent avec des LPN souvent élevées... Il y a une pige à neige.

voilà des photos que j'avais mises sur twitter en décembre 2017.

 

 

à mon sens il n'y a aucune raison pour que on y surestime la valeur.

DRwKmlWW4AA9NYC.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...