Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Le 13/07/2020 à 13:34, Sphagnum a dit :

 

C'est le 5e jour de gel sous abri pour juillet.

Amburnex  juillet 2015:  10 jours de gel  ( 1 seul en 2014,  bcp plus froid mais couvert  quand tout le monde était trempé  sous la pluie ) 

mais .................... juillet 2015 est le 3° mois de juillet le plus chaud mesuré en 150 ans sur les crètes du  Jura suisse  à 1130 m à  Chaumont ( CH) 

(Tm 2006:  19,1° ;  1983  18,6°  ; 2015 18,5 °,   tous les autres sous 18 ° , 2014 :14,2 °)   source chaumont

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un mois de juillet bien étrange se profile cette année avec notamment des tn dans l'ensemble bien fraîches (7 d'entre elles en deçà de 10°C sans rappeler les nombreuses gelées aux Amburnex !) et une pluviométrie super faible 😭... Et c'est pas avec la petite poignée d'orages annoncés cette semaine qui va changer la donne...

 

Screenshot_20200719-220642_Sheets.thumb.jpg.707a4c6d4bb5ecf57e228a34be936ed2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Aujourd'hui sacrée amplitude comme le 9, avec 10,5°C de tn et autour de 32°C de tx !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Superbe! Ce soir, à part quelques nuages rouges sur fond bleu, le ciel s'est dégagé. Tn ce matin: 9,5°C et sonde au sol: 8,2°C.

Tx: 28,3°C à 400 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il y a une dizaine de jours en procédant à un relevé de sondes dans le Défilé de Straiture j'ai trouvé ceci, juste au niveau d'une des ouvertures qui dégage le plus de froid. Je sais que Localsat fait aussi des relevés mais ça n'est pas à eux (leur sonde n'est d'ailleurs pas discrète...). Le seau était rempli de coquilles d’œufs en plastique et une sonde USB y est placée au milieu. Je ne sais pas si c'est à l'un d'entre vous ?! 

Sinon juste pour l'info, il a gelé le 7 juillet dans le Défilé. En mai j'ai enregistré un mois record (depuis le début des relevés il y a 4 ans) avec 16 gelées !

109968668_3082879428605131_6638901882993801547_n.thumb.jpg.02016657d2c29b8aafdb85a03c91facb.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Orage très sympa entre 20h40 et 21h00 sur Ravilloles avec un paroxysme sur la ligne Pratz/Saint-Claude à en croire le radar. Grêle faible ici mais avec un beau diamètre malgré le fait que l'on soit en limite d'orage ;)

 

148046792_Screenshot_20200721-210940_VideoPlayer.thumb.jpg.580b3b0eeb517bb807c51fed5c0f08ad.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Voici quelques photos réalisées pendant une rando autour de la cascade du Nideck lundi dernier.

Il n'y avait pas trop de monde mais beaucoup d'étrangers.

 

La cascade donc :

 

DSCN8882.thumb.JPG.5c0571bd5eaed172008860e44a8ff871.JPG

 

Et le cirque (volcanique !) vu depuis le rocher du Hirschfels avec les ruines du château du Nideck au centre :

 

DSCN8889.JPG.7e198f9e5ebd72d636f9eda2c1243626.JPG

 

Ce dimanche je suis allé me balader au château du Haut-Barr, je mettrai sûrement quelques photos dans les prochains jours 😉

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut la compagnie,

 

Ici nous avons eu droit à un bel orage même si le plus gros et passé à côté plus vers Lajoux ou la Pesse. Bonne pluie qui a durée à peine 30 minutes. En regardant les radars on va bien prendre cette fois-ci . Eclairs et tonnerre sont aux rendez-vous. Une bonne nuit en perceptive !!! On a besoin d'eau. Quand je vois la source du Doux aujourd'hui je pleure. De l'eau encore de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On enchaine les orages depuis une bonne heure, encore un a venir au radar. 
La foudre est tombée sur la ligne à quelques centaines de mètre tout à disjoncté sans dégâts heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 21/07/2020 à 10:24, Count a dit :

Il y a une dizaine de jours en procédant à un relevé de sondes dans le Défilé de Straiture j'ai trouvé ceci, juste au niveau d'une des ouvertures qui dégage le plus de froid. Je sais que Localsat fait aussi des relevés mais ça n'est pas à eux (leur sonde n'est d'ailleurs pas discrète...). Le seau était rempli de coquilles d’œufs en plastique et une sonde USB y est placée au milieu. Je ne sais pas si c'est à l'un d'entre vous ?! 

Sinon juste pour l'info, il a gelé le 7 juillet dans le Défilé. En mai j'ai enregistré un mois record (depuis le début des relevés il y a 4 ans) avec 16 gelées !

109968668_3082879428605131_6638901882993801547_n.thumb.jpg.02016657d2c29b8aafdb85a03c91facb.jpg

 

L'endroit semble bien humide ! C'est trop loin de chez moi pour être à moi :D 

 

Tu pourrais nous partager tes relevés sur le topic des TAF?  Cette gorge encaissée est à l'opposée de ce qui est requis pour un espérer bon TAF (Sky Factor faible, beaucoup de végétation, humidité, ombres portées). Ta sonde est au niveau de la glacière? Il y a plusieurs trous qui "soufflent" de l'air froid?

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle journée, avec un agréable vent rafraîchissant en altitude. Nous avons eu juste quelques petites gouttes, alors que l'averse passait plus au sud du massif. Tn 11,6°C et Tx 25,6°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 21/07/2020 à 10:24, Count a dit :

Il y a une dizaine de jours en procédant à un relevé de sondes dans le Défilé de Straiture j'ai trouvé ceci, juste au niveau d'une des ouvertures qui dégage le plus de froid. Je sais que Localsat fait aussi des relevés mais ça n'est pas à eux (leur sonde n'est d'ailleurs pas discrète...). Le seau était rempli de coquilles d’œufs en plastique et une sonde USB y est placée au milieu. Je ne sais pas si c'est à l'un d'entre vous ?! 

 

Pas a moi

 

Citation

Sinon juste pour l'info, il a gelé le 7 juillet dans le Défilé. En mai j'ai enregistré un mois record (depuis le début des relevés il y a 4 ans) avec 16 gelées !

 

Et pour info j’ai relevé chez moi +2,7°C sous abri le  matin du 7 juillet. Je suis juste au dessus du défilé de Straiture, 150m  (d’altitude, pas de distance) plus haut que « la glacière ». 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 21/07/2020 à 22:20, castres a dit :

On a besoin d'eau. Quand je vois la source du Doux aujourd'hui je pleure. De l'eau encore de l'eau.

 

Il faut pleurer plus, ça fera un peu d’eau 😉

 

Ici aussi c’est sec... la cascade de Creusegoutte faisait peine à voir hier:

 

69CE1CBD-0B27-4ECA-9BB1-59EBFCB1C7C3.jpeg.0458d54b73a64c42f7236629bfbdb4e2.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Count

Ce serait bien d'avoir des relevés de ce défilé (y'a aussi Belbriette qui me fait saliver,souvenirs de balades dans la neige quand elle avait quasiment fondu partout ailleurs.)

 

Il y a beaucoup d'initiatives pour placer des sondes dans un endroit mais in fine personne n'en bénéficie..c'est dommage ! 

Quoique je m'interroge sur la pertinence de relevés effectués dans un bidon de coquilles en plastique !? ^_^

 

Si ce n'est qu'une question de moyens financiers les initiatives de @Ced30 ont toujours été largement plébiscitées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle journée en altitude, avec un petit vent d'ouest sympathique. 22°C au moment de la photo. Le Rainkopf 1305 m, entre Alsace et Lorraine.

 

rainkopf_retranchements_14-18.thumb.JPG.bcb4106c0d92fcb2eddb3d9684ffc473.JPG

 

La lumière du soir met en évidence les tranchées, batteries de canons et abris creusés par les "poilus" lors de la bataille de Metzeral en juin 1915.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...