Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui @du 25 mais les Vosges et la Forêt-Noire sont bien placées avec sans doute 20/25cm sur les sommets d’ici samedi. 
Et la neige tombera jusqu’à 700m environ voire moins. 
Demain je pense passer ma journée au Mummelsee à 1036m et monter au sommet à 1164m, il devrait neiger une bonne partie de la journée avec pourquoi pas 15cm à 1000m 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, alex67 a dit :

Oui @du 25 mais les Vosges et la Forêt-Noire sont bien placées avec sans doute 20/25cm sur les sommets d’ici samedi. 
Et la neige tombera jusqu’à 700m environ voire moins. 
Demain je pense passer ma journée au Mummelsee à 1036m et monter au sommet à 1164m, il devrait neiger une bonne partie de la journée avec pourquoi pas 15cm à 1000m 🙂

 

Je dit pas le contraire mais ça aurait pu tomber plus bas si ont aurait pas eu cette dépression qui remonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, du 25 a dit :

 

Je dit pas le contraire mais ça aurait pu tomber plus bas si ont aurait pas eu cette dépression qui remonte...

 

Ah j'ai compris t'aurais préféré un centre dépressionnaire plus bas pour que les Vosges se prennent le "coeur chaud" ? Merci, c'est gentil ! 😄

Rassure toi, la LPN sera peu ou prou la même dans le Jura que dans les Vosges.

 

Si on considère qu'on peut négliger les quelques dizaines de mètres de géopotentiel d'écart, j'ai presque envie de dire que le Jura a plutôt tendance à être mieux placé (cf ci-dessous).

 

15-7.GIF?05-12

 

L'advection de température dépend aussi de la vitesse du vent. Or en soirée, les vents seront fort sur la Bourgogne et le Centre :

 

9-308.GIF?05-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où les Vosges seront peut-être un poil avantagées, je suis d'accord, c'est par rapport à la durée des précipitations : la dépression se déplaçant vers le nord, le front occlus pourrait donner des chutes de neige sur le massif vosgien un peu plus longtemps ce vendredi. Il n'est pas certain que çà se traduise au final par de grosses différences de cumul, mais c'est un élément qu'on peut effectivement noter et qu'on pourra vérifier demain.

 

aromehd-1-21-2.png?05-16

 

arome-1-23-2.png?05-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Après être montée à 9.3°C, la température est actuellement de 7°C. Nous avons déjà 18 mm au pluvio. Les torrents sont en crue. Rentrant de Strasbourg, j'ai pu constater que la Bruche est, par endroits, sur les prés. Le plus gros des précipitations est passé. On attend le refroidissement  qui arrive derrière.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumul ce jour arrêté à 19h :

 

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 61.8 mm

- Kruth MF : 47.4 mm

- Markstein MF : 32.8 mm  

- Husseren-Wesserling VP2 : 32.4 mm

- Geishouse MF : 31.3 mm (33.8 mm VV)

- Altenbach Spiea : 31.1 mm (33.0 mm VP2)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige au GB, LPN vers 1300 m d'après l'image radar. Gros paquet qui arrive !

Il neige également sur les hauteurs dans le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Neige en cours et 1,2°

Neige en cours et 1,2°

Neige en cours et 1,2°

 

C'était du rouge ou du blanc ce soir ? 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 19 minutes, Cers a dit :

 

C'était du rouge ou du blanc ce soir ? 😄

Du blanc chardonnay, neige avec tenue

Connexion délicate ici hips 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben je pense que ça va tourner au fiasco cette histoire.... Oui il neige mais rien de très alléchant et j'ai bien peur que nous soyons les dindons de la farce cette fois-ci. Par contre les Vosges pourraient s'en sortir avec un beau cumul puisque le front occlus va bien se cantonner au massif. Bel épisode en vue.

 

Sur ma position les cumuls risquent d'être faméliques. 

J'étais trop optimiste. Mais bon, au moins je suis resté confiant une bonne partie de la journée. Vivement Avril!🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, castres a dit :

Bon ben je pense que ça va tourner au fiasco cette histoire.... Oui il neige mais rien de très alléchant et j'ai bien peur que nous soyons les dindons de la farce cette fois-ci. Par contre les Vosges pourraient s'en sortir avec un beau cumul puisque le front occlus va bien se cantonner au massif. Bel épisode en vue.

 

Sur ma position les cumuls risquent d'être faméliques. 

J'étais trop optimiste. Mais bon, au moins je suis resté confiant une bonne partie de la journée. Vivement Avril!🤪

 

Mais si tkt tu auras des 10 à 15 voir 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, castres a dit :

Bon ben je pense que ça va tourner au fiasco cette histoire.... Oui il neige mais rien de très alléchant et j'ai bien peur que nous soyons les dindons de la farce cette fois-ci. Par contre les Vosges pourraient s'en sortir avec un beau cumul puisque le front occlus va bien se cantonner au massif. Bel épisode en vue.

 

Sur ma position les cumuls risquent d'être faméliques. 

J'étais trop optimiste. Mais bon, au moins je suis resté confiant une bonne partie de la journée. Vivement Avril!🤪

 

Ce ne peut pas être toujours les mêmes qui sont servis 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Réveillé par le vent fait ch*** pour une fois que je dormais tôt ! Sacrées rafales en ville ! Et ça tombe fort sur le velux ! ( Liquide of course ! )

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

 ( Liquide of course ! )

 

Plus pour longtemps, ça baisse: négatif sur les crêtes et 2,9° ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Réveillé par le vent fait ch*** pour une fois que je dormais tôt ! Sacrées rafales en ville ! Et ça tombe fort sur le velux ! ( Liquide of course ! )

 

Réveil blanc à 7h qui sait 😄

J'avoue que les boules quies c'est pénible, j'ai même loupé un bel orage une nuit alors que toute la famille l'a entendu. 😔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

Plus pour longtemps, ça baisse: négatif sur les crêtes et 2,9° ici

 

Nunbora est sur le qui vive !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Quelle déception pour le sud du massif jurassien ! Par rapport à mes 10/20 cm envisagés on peut diviser par 3,4 ou 5 au vu des webcams ! ... dans le nord du haut doubs ça a l'air plus durable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il neige à l’horizontal par 0 degré. 2/3cm au sol, le problème c’est que ça risque de s’assécher très rapidement. Épisode pour les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est bien ce que je disais  on l'a eu dans l'os au Sud du massif. Bon ben vive les Vosges et le Nord du Jura. J'enrage quand je vois le front se réactiver plus au Nord. Et vous aller prendre. Le Bol !! ⛷️🏂

J'ai pas osé mesurer, mais je dirais un énorme 5 cm😭😢💣🤦‍♂️

 

10 en fait. mais bon c'est pas ce que j'attendais.

Modifié par castres
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...