Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5 cm ici, on est juste en limite du paquet neigeux, allez une toute petite descente vers le Sud de même pas 50 km et ça changera tout...

 

lachaux.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Que d'eau très gros score pour le coup avec 70mm sur 24h en gros ! Neige vers 650-700m.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

grosse intensité actuellement.

début de cumul difficile car fonte par le bas mais maintenant c'est bien enclenché. 6-7cm au sol, 0° tout pile.

Malheureusement le radar se réduit de plus en plus autour

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Stat triste mais logique sur cet hiver

La comparaison avec "1990 en pire" continue 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Lpn 600 Ltn 700 mais plus de pp. 

3 à 5 cm dans endroit abrité à 820 m au Lomont. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Stat triste mais logique sur cet hiver

La comparaison avec "1990 en pire" continue 

 

 

Le point positif, s'il y en a un, c'est qu'on voit que le triste record de cette année est très au dessus de la moyenne (en augmentation) et qu'il est donc possible que les prochaines années soient plus froides, en fluctuant autour de cette pente.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 3 heures, castres a dit :

C'est bien ce que je disais  on l'a eu dans l'os au Sud du massif. Bon ben vive les Vosges et le Nord du Jura. J'enrage quand je vois le front se réactiver plus au Nord. Et vous aller prendre. Le Bol !! ⛷️🏂

J'ai pas osé mesurer, mais je dirais un énorme 5 cm😭😢💣🤦‍♂️

 

10 en fait. mais bon c'est pas ce que j'attendais.

Vraiment ?

J'ai du aller chercher des potes bloquées qui arrivaient de Bruxelles vers 3h du matin, en passant par la faucille, jusque vers Lamoura. La route n'était pas déneigée, il y avait un bon 20cm sur la chaussée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, Icicle a dit :

J'ai du aller chercher des potes bloquées qui arrivaient de Bruxelles vers 3h du matin, en passant par la faucille, jusque vers Lamoura. La route n'était pas déneigée, il y avait un bon 20cm sur la chaussée.

 

Ils n'étaient pas équipés? s'ils traversent les cols par temps de neige en pleine nuit quand les chasse-neige ne passent plus, et non équipés.... c'est vraiment une histoire belge! 😄

@castres tu étais dans un trou sur le radar? 😬

ou bien c'est le mec qui remet tout le temps de la neige à l'épicea muté qui s'est perdu dans la tempête et a remis de la neige sur la route de la Faucille...🤪

"20cm selon les syndicats et 5 cm selon la police "... ou bien "20cm selon moi et 5cm selon ma femme..." 😁 bon allez j'arrête là je veux pas me moquer 😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

ils étaient en pneus 4 saisons, je leur avait dit de prendre des chaines, ce qu'ils ont fait, mais le garagiste leur a refourgué une taille trop petite, chaines neuves achetées hier, impossible à monter. Du coup je les ai dépanné avec des chaines du fond du garage, puis je suis du coup levé depuis 3h du matin, et au boulot.

Voilà l'état de ma voiture une fois rentré

 

Pour les 20cm je t'assure qu'ils y étaient, même plié(e) en 2 :D
Je suis toulousain, pas marseillais. :P

 

481320897_WhatsAppImage2020-03-06at10_59_20.thumb.jpeg.92e0edf58b5872f8980ef26e69c31e87.jpeg

Modifié par Icicle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nunbora a dit :

Le point positif, s'il y en a un, c'est qu'on voit que le triste record de cette année est très au dessus de la moyenne (en augmentation) et qu'il est donc possible que les prochaines années soient plus froides, en fluctuant autour de cette pente.

 

Oui, nous connaîtrons encore hélas très probablement des hivers chauds comme celui-ci avec une circulation atmosphérique défavorable au froid combinée au RC , mais nous devrions encore à l'avenir connaître heureusement des hivers froids. En tout cas, espérons que la pente de la courbe de régression linéaire va se réduire un peu, car si on continue sur la même tendance ce sera vraiment catastrophique pour les massifs entre autres. D'après la courbe, on a gagné en moyenne +7 °C en ~ 60 ans sur les températures minimales extrêmes à Mouthe : cela fait environ +0.12 °C par hiver ! On peut craindre l'avenir, encore davantage si l'on se fie aux dernières conclusions du GIEC (à relativiser toutefois). Quand on regarde le diagramme de Romain, on observe clairement qu'on a franchi un palier entre la période avant 1990 et la période qui va jusqu'à nos jours. Les Tn =< -25 °C qui étaient auparavant atteintes près de deux hivers sur trois, sont aujourd'hui difficilement atteignables. Quand à une température =< -30 °C (et à fortiori -35 °C comme cela a déjà été mesuré) on peut effectivement se demander si dans un avenir proche ce sera encore possible ...

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige en Forêt-Noire mais la couche n’a pas l’air très épaisse pour le moment au Mummelsee (1036m) où il fait -0,7°
D0397360-39F5-4C8F-A7DB-6BC1E478C512.jpeg.d95b7e1cf63122f5dba9d2f957443264.jpeg

 

Cependant les précipitations devraient se réactiver cet AM avec près de 9mm prévus entre 13 et 19h. 
698726F4-7D92-4962-AE89-001AFE649D37.png.e75f86e1f459ffe285209950585fd8f7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Col du Donon et col du Hantz, pas de neige ou du moins aucune tenue, comparativement à Gérardmer ou semble t-il on a un peu de neige au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de neige au sol non plus à Freudenstadt à 730m mais la température baisse lentement avec 1,0° sur la Markplatz à 730m et 0,4° un peu plus haut à la station officielle (797m). 
La neige devrait s’intensifier cet AM. 
 

 

5831D282-24DD-4591-923B-E2908854473F.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 37 minutes, Icicle a dit :

ils étaient en pneus 4 saisons, je leur avait dit de prendre des chaines, ce qu'ils ont fait, mais le garagiste leur a refourgué une taille trop petite, chaines neuves achetées hier, impossible à monter.

 

c'est bien ce que je disais, une histoire belge...😄

 

Citation

Du coup je les ai dépanné avec des chaines du fond du garage, puis je suis du coup levé depuis 3h du matin, et au boulot.

Voilà l'état de ma voiture une fois rentré

 

481320897_WhatsAppImage2020-03-06at10_59_20.thumb.jpeg.92e0edf58b5872f8980ef26e69c31e87.jpeg

 

Pour les 20cm je t'assure qu'ils y étaient, même plié(e) en 2 :D

 

En tout cas ils n'y sont pas chez toi les 20cm! 🤣 (désolé, mais c'est juste que quand je vois la photo...😂 c'est nerveux... oh p... le fou-rire...😆 t'as finis ta bombe à neige de la crèche de Noël? 🤣aaah désolé, je sors, je vais sortir...)

 

tu dois pas être frais au boulot en tout cas...

 

faut dire qu'avec une voiture sympa comme ça, ça donne envie de prendre la route à toute heure...😃   AWD?

 

Citation

Je suis toulousain, pas marseillais. :P


Décidément le Jura est infesté* de gens du Sud-Ouest! 😄

 

* je sais pas si c'est le bon terme, désolé. rien de péjoratif en tout cas 😉

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il neige pas mal dans le sud du massif des Vosges

 

Ventron:

 

image.png.10f9af384748265b0a555981a2c3fa16.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même, temps quand on regarde la radar, il n'y a pas d'écho sur les Vosges Centrales. Pas de mesure, mais on peut estimer que la température vers 700 m doit être voisine de 1 °C également (puisque -0.9 °C vers 1000 m au Champ du Feu). Les principales zones de précipitations à l'heure actuelle se situent plus au nord, et sur les Hautes-Vosges et Vosges du Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il y a un gros trou autour du pays de Saint Dié comme souvent, mais ici ça tombe toujours dru. Une dizaine de cm au sol et température quasi-stable à 0,2°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Il y a un gros trou autour du pays de Saint Dié

 

Il peut te rendre visite si tu souhaites un peu de répit ! 😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...