Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ceux que cela intéresse, je vous propose une petite analyse des modélisations sur l'épisode.

 

ANALYSE EPISODE PLUVIO NEIGEUX EN FACADE EST D'UNE GOUTTE FROIDE ALIMENTER AU SOL PAR UN VENT DE NORD NORD EST :

 

AROME 12Z de la veille :

arome-25-40-2.png&key=00509ef42e6dc816b1

 

AROME 0Z  :

aromehd-25-28-2.png

 

AROME 6Z avant le début de l'épisode :

aromehd-25-24-2.png&key=1a77ae5d0fa775cd

 

Cumul estimer : cela donne une idée mais la réalité est sans doute différentes, d'après les relevés pour la Franche comté, c'est surrestimer en Haute Saone avec en général de 1 à 8 mm en dégrader d'ouest en est / sur la vallée du Doubs c'est sous estimer avec un couloir qui va du secteur de Dole jusqu'à Lisle sur le Doubs avec du 4 à 8 mm en générale. 2 à 4 mm sur le Territoire de Belfort. Surrestimation sur l'ouest des Vosges du sud.

 

Screenshot_105.thumb.png.58c15423cdba3ec85311d418ce5fe175.png

 

Screenshot_106.thumb.png.c7b35861be895f25f6d9dff4265de57c.png

 

COSMO D2 avant le début de l'épisode :

cosmod2-25-22-2.png

 

 

AROME : Aura été bon la veille, mauvais en matinée avant de reprendre le cap avec les dernières donées avant le début de l'épisode. 

 

COMSO D2 : Il a été mauvais jusqu'à la dernière réinitialisation au début de l'épisode !

 

CONCLUSION : finalement le 12z d'arome à tenue ces promesses, avec ce courant jet à l'avant de la GF, il est plus logique que cela se termine comme ça, qu'avec des modélisations ne donnant qu'entre 0 et 3 mm.

 

Les modèles ont été mauvais en direction du relief du Haut-Doubs avec une grande surrestimation / sous estimation en plaine d'alsace.

Modifié par du 25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en parle car pour le coup la synoptique me semble "solide", on est pas sur une vague dorsale issue d'une pauvre ondulation du jet à +200h, mais sur un hausse massive des pressions dans le secteur Is

Confirmation d'une belle amélioration niveau température pour le Week-end avec un flux virent progressivement au sud-ouest en altitude et un vent en basse couche qui se calmera quasi totalement pour s

Pour les Alpes OK, mais pour la plaine d'Alsace je suis dubitatif, on peut envisager au mieux quelques flocons à mon avis :   - l'arrivée d'air froid en altitude dimanche ne se traduira pas

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Confirmation d'une belle amélioration niveau température pour le Week-end avec un flux virent progressivement au sud-ouest en altitude et un vent en basse couche qui se calmera quasi totalement pour samedi et surtout dimanche. 

 

anim_mwb1.gif ECM0-120.GIF?31-12

 

Du coup samedi l'amélioration se fera sentir avec des températures en hausses ( probablement 14/15°C en tmax samedi). Matinée encore fraiche avec 2/4°C. 

 

Dimanche on gagnera des degrés avec probablement les 18°C atteints sous le soleil.  

 

Les modèles sont encourageants donc une bonne hausse du mercure à l'horizon du Week-end et début de semaine prochaine. 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...