Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Instable et assez venteux ce matin avec quelques ondées actuellement.

Tn:4.8° Tact:5.8° Rafales de vent entre 40 et 50km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Soleil bien présent, vent aussi rafales autour des 25km/h . Tns 7° avec 10° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Éclaircies après la pluie de la nuit dernière.

Pres de 380mm sur Février dans le top 3 tous sites confondus pour ma VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Dernières éclaircies dans la douceur, pour changer ^^. 13°c à 14h.

Ce topic devrait s'agiter dans les heures qui viennent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 2mm de plus dans la nuit (2,2mm à Schirrhoffen). 
Le cumul annuel atteint 192mm c’est pas mal car la normale à fin février est de 126,5mm!

Actu nuages et soleil et grande douceur avec 13,4° sous abri (Tx provisoire 14,1°). 
 

Et à Niederbronn pas grand chose en plus cette nuit avec 0,4mm à Niederbronn-Nord mais rien au Sud. 
Le cumul annuel atteint 184mm
Actu 12,2° au nord et 12,5° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à 15 h :

 

Le front chaud associé à cette dépression a traversé le nord-est du pays, une ligne est matérialisé par quelques échos sur l'image radar, essentiellement sur le Massif Central pour le moment, au sud du centre dépressionnaire. AROME avait modélisé un front plus marqué en terme de précipitations convectives jusqu'au Bassin Parisien. L'occlusion est bien mise en évidence, et plutôt bien placée par rapport aux prévisions.

 

Comparaison observations / prévisions :

 

color_011400.jpg

 

aromehd-1-8-0.png?01-11

 

 

De ce fait, les rafales maximales de vent observées jusqu'à présent restent inférieures à celles prévues localement par AROME ; on relève néanmoins 100 km/h à Châteauroux  à 15 h, 89 km/h à Bourges et fréquemment 70 à 85 km/h sur la région Centre. Ces valeurs sont pour l'instant assez proches des rafales prévues par ARPEGE, lequel modélise essentiellement un vent dû au gradient de pression donc non influencé par les phénomènes de petite échelle.

 

arpege-52-8-0.png?01-10

 

 

aromehd-52-8-0.png?01-11

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rentre désormais dans une phase où l'on va pouvoir vérifier si le gradient de pression se renforcer effectivement en progressant vers le nord-est, conformément aux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Orage en cours avec fortes rafales de vent, presque la nuit c'est sombre. Jen avais déjà pris un bon hier après-midi vers Velars-sur-Ouche, ça se répète.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel se charge et quelques gouttes commencent à tomber. Il fait encore doux, d'ailleurs il y avait pas mal de soleil le reste de la journée. A noter que le vent est completement nul actuellement. Tx 13,0°, actu 12,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'y aura pas eu de records de pluviométrie mensuelle pour ce mois de février sur les stations suivantes :

- Belfort (Dorans) : 126.4 mm (131.3 mm en 1990 et 154 mm en 1977)

- Strasbourg-Entzheim : 80.0 mm (80.4 mm en 1970 et 103.2 mm en 1958)

- Bâle-Mulhouse : 67.3 mm (97.1 mm en 1977 et 108.8 mm en 1978)

- Colmar-Meyenheim : 50.2 mm (70 mm en 2016)

 

Au niveau de ma station, février 2016 a été battu (depuis 2011) avec 224.4 mm contre 193.8 mm en 2016 

 

On peut noter aussi le record mensuel de rafales de vent (depuis 2003) avec 75.7 km/h battant les 67.6 km/h de février 2017

La valeur peut paraître faible, mais le record absolu ici depuis mai 2002 n'est que de 83.6 km/h le 21 octobre 2014

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, pluie sous 9.5 °C. Le vent est si peu fort qu'heureusement que les modèles sont là pour nous rappeler que çà risque de tabasser ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Début des hostilités, le baromètre en baisse, le thermo également 13° actu, le vent se renforce nettement pointe à 45km/h et petite pluie. A suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies sont arrivées en meme temps que le vent s'est brusquement levé. Ciel completement sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est parti, bonne pluie depuis quelques minutes à Besançon. Le vent se renforce. 

100mm tout rond côté pluviométrie pour le mois de février, un peu au-dessus des normales. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Smag78 a dit :

A Argenteuil, neige fondue pas plus.

2,5°C et 17,5mm pour aujourd'hui.

 

Une erreur de topic à priori ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros coup de vent sur mon secteur,  bref mais intense.. je pense que le gros de la cellule est passée plus au sud mais ça a du bien souffler sur Dijon... 

1ère journée de mars .. Tn : 6,0° et Tx: 13,5° .. en excédent,  on ne change pas une équipe qui gagne ...

J'apprécie les journées vivifiantes donc là je suis servi... A l'instant retour du soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rafales max. à 17 h :

 

120 km/h à Mont Saint-Vincent (601 m d'altitude)

91 km/h à Auxerre

81 km/h à Dole et Belfort

77 km/h à Dijon

74 km/h à Besançon et Epinal

63 km/h à Nancy-Essey

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, du 25 a dit :

100 km/h à champagnole 39

102 kmh chamblanc seurr 21

Comment tu as la valeur sur Seurre ??

 

79,2km/h pour Dijon-Longvic..

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)
il y a 23 minutes, Cers a dit :

 

Jolie pointe en effet ! 😁

Sûr que c'est pas sensationnel, mais bon je note ce qu'il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...