Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pluie quasiment toute la nuit, du vent vers 3h...pluie modérée actu. 4.8°c à 7h.

34mm au compteur mensuel.

(quand je pense à cet été où il fallait pleurer pour avoir 4mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dites il y a une raison scientifique pour les "tempêtes" aient lieu la nuit? Tous les coups de vent hormis un ont eu lieu la nuit. Ça commencer à me fatiguer dans le vrai sens du terme!

 

Hormis cela, cette séquence pluvieuse est impressionnante après celle du 2 mars. 30,7mm depuis hier matin et 43,2mm pour ce mois de mars et on est que le 6.

 

Actu il pleut toujours, 6,7mm depuis minuit et une T° qui a baissé progressivement toute la nuit pour atteindre 3,7°C actu Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour 

 

une impression qu’il pleut tout le temps sur Nancy ... pas très agréable quand on se déplace qu’à vélo. 
Il pleut encore faiblement ce matin. 
 

dans le Nord du Bas-Rhin, à Neufbourg (entre Pfaffenhoffen et Schweighouse-sur-Moder) la Moder est sortie de son lit, ce qui est quand même assez rare. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Du vent ce matin et quelques gouttes en plaine, foehn survitaminé

Pluie faible à Gresswiller

 

Il pleut ou neige ne tenant pas par 1° au col du Donon à 730 m d'altitude :/ 

 

La Bruche est montée fortement hier, a atteint un pic en fin d'aprem avec la fin du front principal

Elle est maintenant stable avec les petites pluies actuelles.

image.thumb.png.b98f93a45b8f01d486f9bda1c9b28b7c.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Que d'eau avec 70mm sur en gros 24h! Les cours d'eau réagissent assez fortement cette fois avec la fonte des neiges mais heureusement que la limite s'est abaissée dans la nuit.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

 

Petite pluie à Besançon ce matin. 

On est à la limite de la zone de pluie. 

Des flocons fondus se mêlaient à la pluie au-dessus de 350m.

Déjà 52mm depuis début mars ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Stat sans grande valeur scientifique mais à Gros-Réderching on vient d'atteindre en 2 mois la moitié du cumul annuel de 2015 :|.
Et probablement 1/3 d'une année normale, quel début d'année !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Que d'eau avec 70mm sur en gros 24h!

 

Bitschwiller-les-Thann?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

 

Bitschwiller-les-Thann?

 

Ben oui c'est là ou j'habite lol. Très proche de Rimbach qui cumule 67.2mm, comme toujours dans ces situations d'ouest/ sud-ouest

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

 

Quelqu'un a une idée de la situation au lac de pierre percée ?

Il doit se refaire une petite santé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ben oui c'est là ou j'habite lol. Très proche de Rimbach qui cumule 67.2mm, comme toujours dans ces situations d'ouest/ sud-ouest

 

Ben non, puisque ce cumul concerne Rimbach avec des valeurs de janvier (113 mm) et février (363 mm) qui sont plus proches de celles de Rupt-sur-Moselle que de Bitschwiller (si elles ne sont pas surestimées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 20mm (22mm) depuis le début de la dégradation hier soir! Et toujours ce vent fort hier soir et dans la nuit (rafales proches de 70 km/h).

On a déjà atteint un peu plus de la moitié du total pluviométrique mensuel.

 

La période en cours concernant les occurrences de vent fort  et de pluie devient exceptionnelle pour l'époque de l'année (voir le bilan de février ci-dessous).

 

Il y a 1 heure, Mart67 a dit :

Bonjour 

 

une impression qu’il pleut tout le temps sur Nancy ... pas très agréable quand on se déplace qu’à vélo. 
Il pleut encore faiblement ce matin. 
 

dans le Nord du Bas-Rhin, à Neufbourg (entre Pfaffenhoffen et Schweighouse-sur-Moder) la Moder est sortie de son lit, ce qui est quand même assez rare. 
 

Cela se confirme dans les chiffres, sur un mois on est pas loin de l'exceptionnel en terme de fréquence des pluies.

 

Voir la bilan pour février 2020 ci dessous.

 

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Pour Nancy, mois exceptionnellement humide, venteux et très doux.

 

Concernant le vent

 

15 jours avec vent fort (>58km/h) ce qui constitue un record pour un mois de février depuis 1950! :

15 en 2020

14 en 1970

14 en 2002

13 en 1990

 

Cette occurrence est véritablement exceptionnelle, car en prenant l'ensemble des mois depuis 1950, février égale le record de janvier 1993 (15 jours). Sachant que ce mois n'a que 29 jours et que le 1er mars les rafales ont encore largement dépassé les 58km/h, il est probable que l'on soit tout proche d'un record sur un mois glissant.

 

En revanche en terme de vent moyen (en m/s) sur le mois, février 2020 se classe en 4ème position à égalité avec fev. 1957 et 1967:

4,9 m/s en 2002

4,8 m/s en 1970

4,7 m/s en 1998

4,6 m/s en 2020

 

Concernant la pluie

 

Mois exceptionnellement pluvieux, tout proche du record de pluviométrie de février 1970:

158,7 mm en 1970

154,3 mm en 2020

137,9 mm en 1990

134,8 mm en 1937

 

Le nombre de jours de pluie (rr>1mm) fut également très élevée, d'une fréquence exceptionnelle même puisque février 2020 égale le record de 1977:

20 jours en 2020 et 1977

19 jours en 1937 et 1970

18 jours en 1935 et 1950

 

Là aussi vue le nombre de jours que compte février 2020 (29jrs), l’occurrence en terme de pluie est exceptionnelle plus que les mois les plus pluvieux (tout mois confondus) enregistrent tous 21/22 occurrences (record à 25).

 

Concernant la température

 

Il s'agit du deuxième mois de février le plus doux depuis le début des relevés:

7,5° en 1990

7,4° en 2019

7,3° en 1966

7,2° en 2002

 

La caractère continuellement agité du temps, pluvieux, venteux et très doux a fortement pesé sur les occurrences de gel, seulement 4 jours pour ce mois de février soit le total le plus faible depuis plus de 50 ans! (2 occurrences en février 1966).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie faible ce matin, on a l’air proche des 20mm depuis hier matin ici à Seltz, je regarderai le pluvio plus précisément plus tard. 
 

Sinon à Niederbronn il fait bien frais sous une pluie faible à modérée. 

Actu 3,9° au nord de la vallée avec 6,6mm depuis 0h soit 32mm depuis hier matin. 
Et 4,4° à Niederbronn-Sud avec 6mm depuis 0h soit 29,4mm depuis hier. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 39 minutes, alsavosges a dit :

 

Ben non, puisque ce cumul concerne Rimbach avec des valeurs de janvier (113 mm) et février (363 mm) qui sont plus proches de celles de Rupt-sur-Moselle que de Bitschwiller (si elles ne sont pas surestimées).

 

Je ne comprends pas ta remarque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je ne comprends pas ta remarque?

 

En clair, ta station n'a rien à voir avec celle de Rimbach et la pluviométrie de cette station n'est pas forcément fiable (sur-estimation possible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, alsavosges a dit :

 

En clair, ta station n'a rien à voir avec celle de Rimbach et la pluviométrie de cette station n'est pas forcément fiable (sur-estimation possible).

 

Quelle est la pluviométrie annuelle de Rimbach? Je ne pense pas qu'elle surestime puisque je mesure dans ce type de config comme aujourd’hui a peu près la même chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Foehn de compet, pas un mm à Entzheim depuis 17h. 

8,6 mm au Hohwald et 6,2 mm au col du Donon dans le même temps 

 

 

Typique par flux d'ouest, le foehn se forme sur la plaine, alors qu'il pleut sur le piémont. Alors que par flux de sud-ouest, le foehn est davantage vers le piémont, jusqu'à Entzheim (qui est concerné dans les deux cas), mais Strasbourg est moins concerné.

 

Du coup ici encore 7.8 mm ce matin, logiquement moins qu'au Hohwald quand même.

24.4 mm hier ! Et déjà 52 mm depuis le début du mois, ça fait pas semblant !

Les sols sont gorgés d'eau, ça commence à ressembler à janvier 2018 !

 

Mais cela n'empêchera pas que l'été soit sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

 

En clair, ta station n'a rien à voir avec celle de Rimbach et la pluviométrie de cette station n'est pas forcément fiable (sur-estimation possible).


Pourquoi la station de Rimbach surestimerait? 
Il me semble que c’est un des secteurs les plus arrosés du massif non? Pas si loin de Sewen et ses 2400mm annuels. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, alex67 a dit :


Pourquoi la station de Rimbach surestimerait? 
Il me semble que c’est un des secteurs les plus arrosés du massif non? Pas si loin de Sewen et ses 2400mm annuels. 

 

Alsavosges a tendance à faire de vrais fixations sur la justesse des mesures. Il a d'ailleurs longuement mis en doute mes relevés SPIEA pourtant calibrés aux standards Météo France... Bref heureusement d'autres stations MF viennent confirmer ces valeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

 

Quelle est la pluviométrie annuelle de Rimbach? Je ne pense pas qu'elle surestime puisque je mesure dans ce type de config comme aujourd’hui a peu près la même chose

 

On attendra donc tes mesures pour confirmation plutôt que d'extrapoler par rapport à d'autres stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non mais @alsavosges pourquoi sérieusement la station de Rimbach surestimerait? 
Sachant qu’elle n’est qu’à 5km de Sewen qui est l’endroit le plus arrosé du massif des Vosges, bien plus que Rupt par exemple qui n’atteint pas les 2000mm annuels. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se plaignait de la sécheresse, on va pas se plaindre qu'il pleuve maintenant. Bon c'est vrai que çà commence à bien faire ! 😄 Tant que sur les sommets c'est de la neige, çà va. Pour quand les beaux jours ? L'anticyclone pourrait gonfler vers la mi-mars, en faveur de conditions plus sèches en seconde partie de mois. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Bonjour.

16.2 mm au final depuis hier avec un petit mm cette nuit. vent modéré autour de 40km/h rafale maxi relevée. actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 44 minutes, MATT_68 a dit :

 

Alsavosges a tendance à faire de vrais fixations sur la justesse des mesures. Il a d'ailleurs longuement mis en doute mes relevés SPIEA pourtant calibrés aux standards Météo France... Bref heureusement d'autres stations MF viennent confirmer ces valeurs.

 

MATT_68 a tendance à donner des relevés d'un lieu en se basant sur un autre secteur : c'est sa norme à lui...

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 3 heures, Mart67 a dit :

dans le Nord du Bas-Rhin, à Neufbourg (entre Pfaffenhoffen et Schweighouse-sur-Moder) la Moder est sortie de son lit, ce qui est quand même assez rare. 
 

Pas étonnant sachant que le Falkensteinbach se jette dedans ... Nous sommes dans l’exceptionnel avec ce graphique, sachant que normalement  il fait en moyenne  0.40 m, pas loin des inondations hier à Niederbronn ... :

Déjà 8 mm aujourd'hui et  33 mm depuis hier, c'est notable.

 

IC.jpg

Modifié par Jul67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...