Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ouf. Enfin quelques minutes d'interruption de la pluie.

Le cours d'eau d'ici (Eichel) atteint les 2.80m et menace de déborder sur la route. Du jamais vu depuis que je suis ici professionnellement (2002).

La pluir reprend déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluies encore soutenues ce matin, s'estompant au fil de l'après-midi. Ce matin il est même tombé un peu de mélange vers 7H00 sous de fortes intensités.

Tn:2.8° Tx:6.6° Tact:4.8° Au pluvio:15.2mm soit 44mm avec les pluies de la veille et déjà 63mm sur ce mois pour une normale de 83.1mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

 

La pluie toujours la bienvenu? Quelques débordements locaux? ca se voit que tu es bien déconnecté de la réalité. Des débordements depuis le 1er février il y en a eu une paire et c'était bien plus que de simples débordements, je te trouve clairement pas réaliste Thibault sur ce sujet la, j'ai d'ailleurs du mal à te comprendre. Certes, on est loin de l'excédent sur une année glissante mais il faut savoir que le temps peut changer extrêmement vite et on peut passer d'un extreme à un autre en peu de temps ce qui est entrain de se faire en ce moment donc méfiance. Et tout ceux qui pensent ( il y en a beaucoup ici sur ce forum) que l'été sera sur d'etre sec feraient mieux surtout d'etre méfiant. Et le probleme c'est justement que l'homme n'est pas assez méfiant et croit qu'il aura toujours le dessus sur la nature

 

C'est sur que  c'est 1 mois a +/- 250% de la norme pluvieuse qui va compenser les déficits cumulés de  2015, 2017, 2018 et 2019 et tous les dégâts subit sur les écosystème par les sécheresses successives, ce qui faut pas lire comme c*******, d'autant plus que ces 4 années ont classé leur été dans le top 5 des plus chaud,  et comme l'a souligné Thib91 justement, les réserves neigeuses en montagne sont faiblard cet année et que ça peut rapidement basculer à nouveau sur une situation compliqué en été en cas de régime sec durable.

 

Oui en 2020 la probabilité d'avoir un été chaud et sec est bien plus élevé que celle d'avoir un été pourri (je parle d'un VRAI été pourri biensur, pas d'un pseudo été pourri imaginaire inventé par les médias quand ya une semaine sous les normes noyé dans un océan de chaleur)...

 

Sinon encore pas mal de vent cette nuit mais sans excès avec du 60-65 km/h,  foehn en plaine d'Alsace avec peu de pluie alors que ça tombait bien sur les reliefs 6°C actu

 

@RomainD Sympa les photos et oui faut monter pour voir la neige !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore quelques gouttes pour clore la journée. Ce flux de NO réussit bien à Nancy. 

37.6mm au compteur mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Voilà bon bah encore qq averses aujourd’hui, mais bien moins de pluie qu’hier ;) 

Effectivement.

 

Pour avoir fait Dannemarie-Euroairport vers 13h30, je suis passé d’un endroit ou il a plu toutes les heures les dernieres 36h (sauf entre 20h et 22h hier) à un endroit ou la route était séche à partir de Tagsdorf. Sacré contraste!

 

9,7mm de pluie ajd à Dannemarie. 46,2mm pour ce mois de Mars. Tn de 3,7°C et Tx de 5,5°C. Ta de 5,1ºC.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

 

Bonjour,

 

Quelle logique de publier dans ce topic et dans celui des massifs de l’est? Le second topic est celui le plus opportun. Ce n’est pas la première fois que je me fais cette remarque

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Martini a dit :

Bonjour,

 

Quelle logique de publier dans ce topic et dans celui des massifs de l’est? Le second topic est celui le plus opportun. Ce n’est pas la première fois que je me fais cette remarque


Parce que toutes les personnes qui viennent sur ce topic ne vont pas forcément sur celui des massifs...🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Que de pluie depuis 2 jours, sur des sols déjà saturés.  Résultat, quelques coulées de boue dans la vallée entraînant des arbres, et la rivière qui est à nouveau sortie de son lit. Gros coup de vent cette nuit. Ce début d'année est bien agité.  Ta =5,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

 

MATT_68 a tendance à donner des relevés d'un lieu en se basant sur un autre secteur : c'est sa norme à lui...

 

75mm à Bitschwiller au relevé de ce matin je l'ai bien marqué non? que veux tu de plus... Bref laisses tomber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

 

Je n'affirme rien du tout, mais les relevés pluviométriques de cette station "si arrosée" ne semblent pas toujours cohérents en tout cas :

 

2019 : 1389 mm à Rimbach-près-Masevaux et 2342.4 mm à Sewen-lac d'Alfeld MF (-40.7%)

Janvier + Février 2020 : 475.6 mm contre 671.5 mm (-29.2%)

 

Ben si justement c'est cohérent Rimbach n'a pas la pluviométrie de Sewen... Même si il est possible que se soit sous estimé et non sur estimé comme tu le disais.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En tout cas, on avait sur le relevé journalier du 5 février :

- Kruth : 71mm

- Gerardmer : 61.8mm

- Xonrupt : 57.1mm

- La Bresse : 57mm


Depuis c’est des PP neigeuses non stop au-dessus de 7/800m de l’ordre de 10-20mm d’après les relevés horaires.

 

On approche des 600mm annuels déjà.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

 

Fin janvier le lac était encore à des niveaux très bas en terme de remplissage.

image.thumb.jpeg.44ab8c3899b8228752bf7b01cfd41b69.jpeg

 

Il faut dire que sur une année glissante on retrouve enfin une pluviométrie habituelle, mais ce n'était toujours pas le cas fin janvier.

 

La situation a du bien s'améliorer suite à ce mois de février hyper-humide mais on est loin d'être excédentaire sur une année glissante la pluie est donc toujours la bienvenue(même si  l'on assiste à quelques débordements locaux mais au final assez habituels en fin d'hiver).

Merci pour les informations.

C'est déjà moins pire qu'avant. En espérant de nouvelles pluies car c'était quand même bien moche !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Ben si justement c'est cohérent Rimbach n'a pas la pluviométrie de Sewen… 

 

Je répondais à alex67 qui pensait que si justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Je répondais à alex67 qui pensait que si justement.


Oui enfin Rimbach n’est qu’à 5km de Sewen après je ne connais pas plus le coin que ça mais je doute que les différences soient tellement énormes comme les relevés que alsavosges a donné. 
Donc la station de Rimbach doit sous-estimer. 
Sewen est à plus de 2400mm annuels, à combien estimez-vous le cumul à Rimbach, 2000mm? Plus? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 37 mm de pluie depuis début Mars à Metz pour une moyenne autour de 60. Pas mal !

 

En fait, depuis le début de l'automne astronomique, il pleut très fréquemment et souvent plusieurs jours de suite.

En faisant un rapide calcul en me basant sur la station météo de Luxembourg, j'en arrive à 106 jours de pluie sur 166 depuis le 22 septembre ! (RR >= 0.2 mm)

 

Soit 2 jours de pluie sur 3 en moyenne depuis quasiment 6 mois !

 

Également, les séries de jours de pluie ont été importantes :

  • 19 jours de suite (!) du 22 septembre au 9 octobre
  • 12 jours de suite du 6 au 17 décembre
  • 10 jours de suite du 26 janvier au 4 février
  • 8 jours de suite du 20 au 27 décembre
  • 7 jours de suite du 1er au 7 novembre


Et là attention, avec un peu de gymnastique et en tordant un peu les chiffres, on est actuellement sur une série de 26 jours de pluie de suite (ou presque) depuis le 9 février !!

(en trichant, car il n'a pas plu le 14 et le 21 février et qu'il est tombé < 0.2 mm le 17 et 26 février ainsi que le 3 mars).

 

115194-full.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Alors que la station IC de Freudenstadt relève 8cm de neige à 17h avec 8mm/3h entre 13 et 16h! 
Chutes de neige fortes en cours, mais la station est située un peu plus haut que le centre-ville à 797m contre 720/730m au centre ce qui joue pas mal avec cette température. Il fait 0,1° à 800m. 
 

 

 

Il y a 2 heures, Martini a dit :

Bonjour,

 

Quelle logique de publier dans ce topic et dans celui des massifs de l’est? Le second topic est celui le plus opportun. Ce n’est pas la première fois que je me fais cette remarque

 

et encore même sur le topic massif du nord est c'est hors sujet complet, ces observations et photos devrait être dans un sujet sur le temps en europe, on est inondé de messages toutes les heures d'un endroit même pas dans le bon topic... c'est pénible à force

 

sinon pas plus de 5.1° de T°x, des cadavres de flocons régulièrement ici notamment sous les plus fortes intensités. Il est tombés 17.7mm aujourd'hui s'accumulant au 23 d'hier...

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 28 minutes, aircraft a dit :

 

 

et encore même sur le topic massif du nord est c'est hors sujet complet, ces observations et photos devrait être dans un sujet sur le temps en europe, on est inondé de messages toutes les heures d'un endroit même pas dans le bon topic... c'est pénible à force


Ah donc la Forêt-Noire est exclue du topic « massifs de l’Est » je ne savais pas c’est nouveau ça!! 😮

Ok tampis je pensais que ce massif intéressait également les autres intervenants puisque c’est un peu le massif jumeau des Hautes-Vosges et que les conditions y sont souvent similaires. 
Et c’est également le massif le plus proche du Nord du Bas-Rhin, j’y suis en 45mn alors que le Champ du Feu est plus éloigné et moins haut. 
Soit...

 

PS: et puis-je savoir pourquoi l’on a effacé mes photos de ce topic alors que celles de Romain sont toujours là? Ce n’est pas non plus le bon topic dans ce cas n’est-ce pas  @Sebaas

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, alex67 a dit :

PS: et puis-je savoir pourquoi l’on a effacé mes photos de ce topic alors que celles de Romain sont toujours là? Ce n’est pas non plus le bon topic dans ce cas n’est-ce pas  @Sebaas

 

Parce que tu l'as posté en double sur le topic Massif...

Et en plus, tu repostes ce même message en double, t'as décidé de nous faire ch*** ce soir?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

journée typique du foehn qui sévit ici avec de bonnes chutes de pluie/neige sur les reliefs et un rectangle sec qu'est l'Alsace. Le vent s'est estompé au fil de la journée pour être nul ce soir. Quasiment pas de précipitations en plaine et il a fait frais avec seulement 7°C.

 

L'Ill est en crue, gavée par ses affluents vosgiens tels que la Thur, la Doller, la Lauch,... elle est sortie de son lit en milieu de journée et occupe l'espace entre les 2 digues en aval d'Ensisheim, c'est très rare (une ou deux fois par an).  Le pic a été atteint vers 18h.

La rivière est en vert sur vigicrue, les seuils de vigilance doivent être extrêmement hauts.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, KillBrice a dit :

journée typique du foehn qui sévit ici avec de bonnes chutes de pluie/neige sur les reliefs et un rectangle sec qu'est l'Alsace. Le vent s'est estompé au fil de la journée pour être nul ce soir. Quasiment pas de précipitations en plaine et il a fait frais avec seulement 7°C.

 

L'Ill est en crue, gavée par ses affluents vosgiens tels que la Thur, la Doller, la Lauch,... elle est sortie de son lit en milieu de journée et occupe l'espace entre les 2 digues en aval d'Ensisheim, c'est très rare (une ou deux fois par an).  Le pic a été atteint vers 18h.

La rivière est en vert sur vigicrue, les seuils de vigilance doivent être extrêmement hauts.


Pas toute l’Alsace, comme souvent le Sundgau et le nord de la plaine Bas-Rhinoise n’ont pas été foehnés ou presque avec jusqu’à 10mm de précipitations ce vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 16 heures, mike a dit :

 

 

La pluie toujours la bienvenu? Quelques débordements locaux? ca se voit que tu es bien déconnecté de la réalité. Des débordements depuis le 1er février il y en a eu une paire et c'était bien plus que de simples débordements, je te trouve clairement pas réaliste Thibault sur ce sujet la, j'ai d'ailleurs du mal à te comprendre. Certes, on est loin de l'excédent sur une année glissante mais il faut savoir que le temps peut changer extrêmement vite et on peut passer d'un extreme à un autre en peu de temps ce qui est entrain de se faire en ce moment donc méfiance. Et tout ceux qui pensent ( il y en a beaucoup ici sur ce forum) que l'été sera sur d'etre sec feraient mieux surtout d'etre méfiant. Et le probleme c'est justement que l'homme n'est pas assez méfiant et croit qu'il aura toujours le dessus sur la nature


Salut Mike,

Par rapport à ce que j'ai mis en gras objectivement je rejoins les autres réponses. J'ai l'impression que l'on n'a rien vécu d'exceptionnel ni même de remarquable en terme d'inondations. J'ai suivi la première période à distance par l'intermédiaire de mes parents et même si c'était notable on est resté début février sur une crue de la Sarre avec un taux de retour quinquennal.
Et pour la période plus récente où je suis de retour dans la région pendant quelques jours, il y a eu des débordements, mais plutôt dans les zones humides habituelles (pas d'habitations touchées). Si on reprend le graphique des débits de la Sarre à Sarrebourg sur 30 jours glissants, on voit des pics qui ne dépassent que rarement les 20m3/s  or le débit moyen journalier max et débit instantané max sont respectivement de 25m3/s et 31m3/s pour la biennale.

1081998042_Capturedecran2020-03-07a07_44_51.thumb.png.fe25638e8cde4621184525e3ac946be0.png

Bref, tout ça pour dire qu'on a perdu l'habitude ces dernières années de voir la rivière sortir de son lit mais normalement ce sont des épisodes tout à fait habituels. Là où c'est finalement le plus remarquable c'est presque l'absence de véritables inondations malgré des précipitations records par endroit, ça prouve à quel point les nappes avaient besoin de cet apport humide.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour du soleil ce matin ça fait du bien ;) 

tn 2,4 actu 6,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups..Petite balade du samedi matin.. au soleil.. 😍🎵🎼Oh so-leil la lala la 🎵et oui joyeux car c'est quand même plus sympa.. les valeurs du jour : Tn:1,8° et 0mm hier.  Mais les champs sont bien gorgés d'eau. Depuis la photo le ciel est plus couvert.. oui j'ai mis 20 min pour écrire 4 lignes.. et rattraper le ptit loulou.

20200307_105207.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Bonjour.

Beau soleil en début de matinée, ciel  devenant de plus en plus couvert actuellement temp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...