Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plus que 2.7 °C ici sous la pluie (en baisse lente), alors que ce matin il neigeait par 4 °C

Le cumul grimpe tranquillement à 5 mm

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Plus que 2.7 °C ici sous la pluie (en baisse lente), alors que ce matin il neigeait par 4 °C

Le cumul grimpe tranquillement à 5 mm

 

fait pas semblant de pas savoir pourquoi, ne me décoit pas 😛

 

Ici c'est de la bruine qui tombe ce soir ou parfois sous forme de pluie très faible. Seulement 0,4 mm au pluvio, ca en restera la. T° 2,6°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

 

fait pas semblant de pas savoir pourquoi, ne me décoit pas 😛

 

Ici c'est de la bruine qui tombe ce soir ou parfois sous forme de pluie très faible. Seulement 0,4 mm au pluvio, ca en restera la. T° 2,6°

 

Oui, le Td est plus haut, c'est ça que tu veux me faire dire ?

Il y avait plus d'intensité aussi.

 

Edit à 00h25 : il pleut à nouveau par 2.7 °C

On atteint les 6.6 mm c'est plutôt une bonne surprise avant la période sèche qui arrive.

Il neige bien au niveau des cols vosgiens !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de neige ici, je suis déçu. Pourtant les précipitations ont été au rendez-vous, le vent de nord aussi. Mais avec 3°C impossible d'espérer. Bizarre cette advection d'air froid qui donne presque la même température dans l'Allier et le sud des Landes qu'en plaine d'Alsace.

 

On se contentera des 5mm qui ne seront pas du luxe en surface avant une période sèche et après déjà 3 semaines sans humidité notable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

5.3mm de pluie pour cet épisode qui aura duré de 14h à 4h ce matin. Vu les prévisions, le cumul mensuel est définitif : 69.3mm pour Mars 2020

 

Actuellement, le ciel est complètement nuageux avec un vent bien présent sous une humidité relative assez faible pour la température de 74%. Ta et Tn en cours de 0.6°C.

 

Petit HS, je m'en excuse.

 

Ces derniers jours je faisais des remarques sur les PM2.5 en grandes quantités alors que tout transport dans nos contrées est quasi à l'arrêt. Ma NetAtmo me mettait la note de 100/100 causé par les PM2.5.

Cette carte de samedi montre bien que notre bon vieux flux d'est nous a rapporté la pollution des pays de l'est qui avaient un épisode de froid et de neige et qui donc se chauffaient majoritairement au charbon:

image.png.b3169688d5cd4f3806b92dbafaabbf13.png

 

Aujourd'hui le flux est de NNE et on prend la non pollution des pays scandinaves qui se chauffent à l'hydraulique au nucléaire  ou à l'éolien et ça change tout, les Vosges sont de nouveau visibles:

image.png.dab487b1ef794bf42994b979deff7ed6.png

 

Modifié par Martini
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas gelée encore une fois avec beaucoup de vent d'est et un ciel qui c'est dégagé trop tardivement.  Tn de 0.2°C. 

 

Actuellement plein soleil et 1.4°C et du vent jusqu'à 45km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Petit saupoudrage ce matin, bien blanc même les arbres des 500 mètres. Petite gelée avec -1,2 sûrement provisoire. Le ciel est complètement couvert et le vent souffle mais pas trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bise à nouveau  forte cette nuit avec des rafales entre 50 des 60km/h, sous un ciel couvert.

 

Belles éclaircies depuis 1h environ, l'air froid et sec est là (td -7°)

tn 0,2°

ta 0,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après la pluie froide de la soirée (1,6 mm), fraîcheur matinale 

Encore bien couvert au lever du jour

 

Tn tardive (8h38) de 0,8°

Mais actuellement le ciel bleu domine déjà. Quelle période!

 

Blanc sur les cams des cols vosgiens

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous les p'tits loups, 

Pas H.S du tout  !! .. @Martini

Excellente démonstration...huuuuummm le bon CO2 des centrales à charbon.. 

Ici la balade du matin a été bien fraîche  Tn : 1,9° mais surtout un vent agressif , du genre "nord Coréen" , seul Lucky sautillait de joie la truffe au vent ravit de ressentir l'odeur de la neige ... Témoignage de chute sur Sombernon hier matin.. il faut reconnaître que ce week end c'était Docteur Jekyll et Mr Hyde.. 

Tx Samedi : 18,6°

Tx Dimanche : 6,6°

Côté précipitation , c'est faible  : 2mm à la station .. cumul mensuel pour le moment déficitaire...

Actuellement ciel gris donc, pas de pluie, ni de spectre voltigeant, du vent qui a séché la terrasse rapidement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour de la bise, un ciel qui commence à se morceler, une bonne 10aine de cm au sol et encore -3°.
Journée sans dégel ?

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

2,9°C actuellement avec le vent de nord-est bien désagréable malgré le soleil. 

 

Td de -5°C actu et windchill à -2 . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De petites gelées en fin de nuit, ciel bleu actuellement avec une bise sensible. 
Tn -0,5° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn -0,2° au nord 

Tn 0,1° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Faible gelée ce matin à Obersteinbach avec -1,0°C 

 

Pas de gelée à Kogenheim avec 1,1°C, le  soleil est de retour depuis quelques minutes, tactu 3,4°C toujours des rafales jusqu'à 40 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

Bien froid hier avec un temps couvert.

Toujours froid aujourd'hui mais le soleil est revenu ainsi que le vent de nord-est (température mini : -1,2°C et actu : 2,9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le temps s'éclaircit et s'ouvre progressivement mais le vent reste bien présent (rafale de 66km/h et vent moyen de 40km/h sur la dernière heure à Carspach)

 

Dans ces conditions, la température n'évolue pas du tout. Elle reste coincée entre 0.6°C et 0.9°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Bien frais ce matin 0° à 10h00 de mini. Vent soutenu de nord 30/ 35km. Neige dès les premières hauteurs.

DSC_8131.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Jolie démonstration @Martini, effectivement dans le charbon tout est bon ! (non ;))

Et pour ceux qui en douteraient encore... un ajout : https://www.electricitymap.org/?

 

--

 

Retour d'un superbe temps aujourd'hui ici à Strasbourg avec une bonne fraîcheur : +4,4°C seulement actuellement, Tn +1,9°C. L'interlude couvert & humide fut court.

+0,4°C au minimum sinon à Mertzwiller. Actu +5,0°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Toujours bien frais à Besançon aujourd'hui. 

Tn +1,2°C, à 12h00 : 3°C.

Ressenti vivifiant au vent (rafales de nord-est jusqu'à 45km/h). 

Les 1ères hauteurs de la ville apparaissaient bien blanchies après les chutes de neige ce dimanche après-midi. 

Cumul journalier hier de 6,8mm, mensuel (80,4mm).

Photo matinale en direction de la colline de Montfaucon. 

IMG-20200330-WA0000.thumb.jpg.e50ab07383c93ad02c829249b45436a6.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Le vent d est de nouveau en marche, bien qu atténué ce matin, rend le ciel limpide.

Tn -2° , la neige plutôt faible hier à donner un coup de blanc sur les hauteurs belges, visible sur le sat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Similaire à d’autres photos et secteurs avec la vue depuis Barr :) :

 

332252C8-C996-4396-8905-57BFDEA7B0D7.thumb.jpeg.9a951cf905a33d88dd7999ac110eb9a7.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de gelée ce matin mais l'air est resté glacial sous la grisaille et avec le vent de Nord à 50 km/h.

Le ciel bleu revient et le soleil nous fait dépasser les 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien frais ici aussi, puisqu’on dépasse à peine les 5 degrés. Très peu d’éclaircies jusqu’ici même si on devrait fini la journée sur un ciel complètement bleu ;) La limite est juste à une petite 10zaine de kms, et ne devrait plus tarder à arriver jusqu’ici. 
Petite bise mais qui a bizarrement faibli depuis la mi-journée, à voir si elle se relève...

Tn 2,0 actu 5,8 à peine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

après mon message matinal, ça c'est très vite dégagé, ciel limpide, pas un nuage à l'horizon, une T°x certainement définitive de 5.1° et les versants abrités sont encore blanc dès 550/600 mètres, ailleurs ça a fondu. Finalement le flux est bien plus faible que lors du dernier épisode de bise du coup ça risque de descendre bien bas cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...