Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Beaucoup plus de vent ici au contraire (normal vu le sens du vent et l'orientation de la plaine d'Alsace)

Donc une température qui peine à décoller malgré le soleil.

Tn 0.8 °C

Tx 7.7 °C probablement.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et bise assez sensible ici, le nord du Bas-Rhin est très exposé à la bise, ça va limiter la chute nocturne. 
Actu 7,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

7,9° au nord 

7,1° au sud où la bise est plus sensible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme disait besac météo arpège avait vu juste, on parlait disothermie hier, je pense que c’était le cas sur marchaux, les intensités y étaient plus fortes que sur besac, et queleques dixièmes de degrés en moins, 9,9 mm au pluvio ! Bise sensible cette après midi ce qui permet d’avoir de belles éclaircies. Le ressenti est glacial ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Seulement" 8,2° de tx malgré le soleil déjà puissant d'une fin mars, preuve que la masse d'air est assez froide.

 

Toujours des rafales de bises proches de 50km/h mais cette dernière est moins turbulente et régulière que cette nuit.

 

Sinon l'air est très très sec, sans doute proche des records pour la période avec un point de rosée de -12°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim : Tn pile pile de 0,0°. Tx de 6,4°.

 

4,5mm de pluie sur l'épisode dimanche soir-nuit de lundi. 

Sols déjà bien séchés avec la forte bise du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au point de rosée, je ne dispose pas encore de la moyenne quotidienne d'aujourd'hui pour Nancy mais les journées du 25 et 26 mars derniers avaient enregistré un td moyen de -8,1° soit en 5ème position pour la période (dernière décade de mars) depuis 1973.

 

Dans l'ordre, record bas des td mpy. quotidien :

-9,6° le 22/03/1976

-9.3° le 21/03/1976

-9,2° le 29/03/1993

-9,1° le 28/03/1993

-8,1° les 25 et 26/03/2020

 

A l'époque toutes ces journées avaient été dominées par un régime de vent continentaux donnant un temps très sec et ensoleillé. Ces journées avaient également donné des t° minimales bien plus basses qu'actuellement (tn<-5°).

 

A suivre pour la journée d'aujourd'hui mais possible que l'on soit également au niveau de ces records de td moy.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement malgré le plein soleil le fond de l’air est resté frais avec cette bise soutenue. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -0,5° ; Tx 7,5°. Actu il fait 6,8°
 

À Niederbronn-Sud: 

Tn 0,1° Tx 7,7°. Actu il fait 6,7°
 

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn -0,2° ; Tx 8,1°. Actu il fait 6,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 7.5°C. Journée ensoleillée mais froide avec le vent d'est.

 

Td très bas avec -10.6°C actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps bien nuageux aujourd’hui donc avec quelques éclaircies à partir de la mi-journée, avec un soleil qui a finit par dominer en toute fin d’aprem permettant une Tx de 7,6 à 17h23, on voit qu’on a gagné 1h...

Le soleil vient à peine de se coucher, encore quelques nuages mais ils devraient disparaître rapidement. La bise est presque tombée, encore un peu par moments, mais ça va cailler cette nuit, en espérant qu’on ne dépasse pas les -3 annoncés. Actu 5,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Effectivement malgré le plein soleil le fond de l’air est resté frais avec cette bise soutenue. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -0,5° ; Tx 7,5°. Actu il fait 6,8°
 

À Niederbronn-Sud: 

Tn 0,1° Tx 7,7°. Actu il fait 6,7°
 

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn -0,2° ; Tx 8,1°. Actu il fait 6,5°

Et -0,5° à ma station, mieux abrité que tes stations .... 

Actuellement pas du tout de vent, 3,9° ...

Ça craint pour les arbres fruitiers :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il gèle à Obersteinbach avec -0,1°C, si le vent ne se lève pas, la forte gelée n'est pas exclue :) 

 

2,9°C à Kogenheim :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour comme disait besac météo arpège avait vu juste, on parlait disothermie hier, je pense que c’était le cas sur marchaux, les intensités y étaient plus fortes que sur besac, et queleques dixièmes de degrés en moins, 9,9 mm au pluvio ! Bise sensible cette après midi ce qui permet d’avoir de belles éclaircies. Le ressenti est glacial ! 

 

Plutôt arôme comme je disais. 

Ici aucune isothermie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonsoir, 

 

la bise est presque absente ce soir, du coup la température chute assez rapidement avec +1.4° à Dauendorf. Sinon très belle journée ensoleillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure est en chute radical ce soir, actu -1,9° Tn en cours, Tx 7,5° avec le soleil mais du vent très présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle chute du mercure en effet avec -4,2°C à Obersteinbach.

 

Malgré la présence du vent il gèle aussi à Kogenheim avec -0,6°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Temps bien nuageux aujourd’hui donc avec quelques éclaircies à partir de la mi-journée, avec un soleil qui a finit par dominer en toute fin d’aprem permettant une Tx de 7,6 à 17h23, on voit qu’on a gagné 1h...

 

Effectivement... Ici Tx de 6.1°C à 17h52 mais la température n'a vraiment commencé à baisser qu'à 19h03!

 

Actu ça baisse progressivement mais on est pas encore arrivé à la gelée, donc encore moins de la forte gelée... Ce ne serait pas un mal pour la végétation que l'on aille pas en dessous de -2°C et que cela ne dure que quelques petites heures. Il fait 0.9°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà -2,1° ici à Seltz. 
Mais la bise devrait à nouveau se lever en seconde partie de nuit et empêcher la forte gelée. 
 

Sinon à Niederbronn: 

-1,2° au nord 

-0,1° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Véritable coup de froid ici de manière inattendu car le vent n'était pas vraiment prévu s'estompé, la végétation doit sérieusement souffrir en ce moment, Tn -6,1° soit la Tn la plus froide depuis le 5 décembre, incroyable faut bien le dire. actu -5,7°

Modifié par mike
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy centre, ciel limpide, pas de vent.

Les oiseaux s'en donnent à cœur joie, un régal ce concert matinal.

Autour de -2°c, pour l'instant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

-5,3° avant 7h à Bâle-Mulhouse, vivifiant en rentrant du boulot à pieds à 5h30 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Forte gelée ce matin à Obersteinbach avec -7,5°C 

 

Moins froid à Kogenheim mais une gelée tout de même avec -2,1°C 

 

Ailleurs sur la région les gelées dépendent beaucoup si le vent est tombé :

-6,0°C à Gougenheim,

-5,8°C à Gresswiller,

-4,1°C à Valff,

Ou pas :

+1,8°C à Obernai 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Nancy centre, ciel limpide, pas de vent.

Les oiseaux s'en donnent à cœur joie, un régal ce concert matinal.

Autour de -2°c, pour l'instant.

 

 

Et quasiment -10° au sol, je pense que c'est l'une des plus basses de l'hiver au sol. 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-horaire-au-sol/france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...