Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La VP2 de Ristolas montre tout son intêret aujourd'hui, avec déjà 22mm depuis minuit alors qu'il n'est pratiquement rien tombé aux alentours !

 

Pendant ce temps le foehn souffle bien dans les vallées exposées (21°C à Chamonix !)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Il y a 4 heures, Toto74 a dit :

La VP2 de Ristolas montre tout son intêret aujourd'hui, avec déjà 22mm depuis minuit alors qu'il n'est pratiquement rien tombé aux alentours !

 

Pendant ce temps le foehn souffle bien dans les vallées exposées (21°C à Chamonix !)

 

oui en effet et a 30 km de là coté ouest , ras que couvert !!

 

actuellement 40 mm et surement plus d'ici demain !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neiges a dit :

Météociel annonce la neige dans la nuit sur Abries et Montgenèvre, à suivre....

C'est en train de tourner en neige actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, romain05 a dit :

C'est en train de tourner en neige actuellement 

 

73.4mm sur l'épisode à la VP2 (66.2mm à la RADOME). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte, un de nos bacs en bois(à gauche de l'image) qui nous servait à récupérer la neige pour une étude de l'enneigement sous forêt s'est effondré , ses pieds n'étant plus soutenus par la neige.

200421042353918476.jpg

 

Encore au moins 3 semaines à tenir avant la prochaine montée...minimum. Il y aura probablement une tonte à faire assez rapidement.

 

Pendant ce temps je continue à apprendre le Python en m’exerçant sur quelques données dont j'ai un accès web pour les mettre en graphiques. Et c'est tout un art que d'apprendre à faire un beau graphique (je n'en suis pas encore totalement satisfait puisque pour l'instant je n'arrive pas à bien gérer le cas où on aurait une absence de données temporaire).

200421043026592297.png

 

200421043029275167.png

 

200421043029540221.png

 

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, MF_Erwan a dit :

Encore au moins 3 semaines à tenir avant la prochaine montée...minimum. Il y aura probablement une tonte à faire assez rapidement.

Je suis étonné, tu n'as pas le droit d'intervenir avec une dérogation d'urgence ?

 

Chez nous, les salariés de "bureau" sont en télétravail, pour certains s'il y a une urgence, ils peuvent sous dérogation intervenir sur un site par une autorisation de déplacement signée par l'employeur. Les opérationnels quant à eux travaillent et heureusement, sinon on ne pourrait pas forcément bien communiquer en cette période difficile.

 

Les opérationnels à MF ne sont pas seulement les prévisionnistes ?

 

Les autres salariés de MF télétravaillent ? J'ai écrit il y a 2 semaines à la bibliothèque de MF, je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Le Col de Porte est un site de recherche, pas un site "opérationnel", donc moins prioritaire. Un collègue a tout de même eu l'autorisation de monter quand il y avait encore de la neige, pour assurer la continuité des données des sondages, et pour effectuer la vidange préventive des pluviomètres à pesée. Normalement on devrait être tranquille sur ce point là jusqu'à la fin du confinement. S'il devait y avoir un gros problème nécessitant une intervention immédiate, je pense qu'on aurait de nouveau l'autorisation. Mais le seul point que je vois, c'est si les pluvios à pesée arrivaient au max de leur capacité. Maintenant qu'il n'y a plus de neige, on s'en fiche si un capteur de HTN tombe en panne, on interviendra plus tard...😄

Sinon on est en général en télétravail: soit on a une "calculette" pour avoir accès au réseau météo, soit un accès (mail et ftp) par mot de passe nous a été donné (après avoir installé un antivirus ). Ainsi pour ma part j'ai la 2ème solution, alors qu'un collègue a une "calculette" et peux me fournir les données du Col (et je l'en remercie au passage).

Pour ma part, comme dit plus haut, j'ai surtout profité du confinement pour me former en autodidacte à la programmation Python.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MF_Erwan a dit :

Soit un accès (mail et ftp) par mot de passe nous a été donné (après avoir installé un antivirus )

ah zut ça sert  rien de t'envoyer un mail pourri pour récupérer en douce  les identifiants alors ;)  

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre,

Finalement, léger saupoudrage de neige ce matin dans la station et de visu ( eh oui toute sortie en montagne...) un peu plus.

Une dizaine peut être, des sommets dégarnis, il y 2 jours, étaient vraiment  blancs (m'enfin c'est subjectif).

Précipitations bienvenues, c'était les premières depuis la mi-mars. Aucune pp  à cette période  c'est tout de même peu fréquent.

Période, qui bien souvent offre des chutes de neige conséquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bel orage en début d'après midi du coté de Chamaloc en remontant au Col avec grêle de 1/2mm . 

 Depuis 16h env c'est au Col que ça gronde fortement sans pour autant avoir de grosses pp mais on peut le dire , le temps est à l'orage 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ici sur le Vercors Nord Ouest, le massif des Coulmes est entouré par 4 cellules orageuses :D

 

Si on n'a pas de chance, on aura même pas 3 gouttes 😴

 

EDIT 18h12 : Il pleut !!! La dernière grosse pluie datant du 12 mars, je suis resté dessous 3 min histoire de me souvenir des émotions ressenties :D

 

2006992300_Capturedecran2020-04-25a17_47_13.thumb.png.f61248ad5dd4bd835252fd2226e84250.png

Modifié par klm
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Le secteur Bouvante et plus au Sud beaufort/Gervanne  et vallée de Quint sous les plus belles cellules apparemment coté Vercors Ouest, Sud/Ouest

ici ça gronde mais pas toujours rien ou presque. 

Modifié par cdr26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Lindarets 1500 m  , enneigement encore largement continu

 

Screenshot_20200425-222728_Gallery.jpg

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

Les Lindarets 1500 m  , enneigement encore largement continu

 

Screenshot_20200425-222728_Gallery.jpg

 

 

Salut @ricos 🙂, pour bien connaitre ce secteur également et y skier régulièrement, ce que l'on voit ce sont surtout les pistes de ski qui sont enneigées, certes non entretenues depuis la mi-mars mais le damage préalable contribue je pense à une meilleure longévité.

La forêt en face est à l'ombre tout l'hiver, si on regarde vers la gauche, on a une tout autre sensation 😉

https://www.skaping.com/montriond/ardent?archives=MTU4NzgxNzkyMA-YQ

image.thumb.png.dc5489973704d30cdc07eade1a1290e8.png

 

Idem pour le hameau qui n'a plus grand chose d'hivernal

http://m.webcam-hd.com/vallee-d-aulps/les-lindarets

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous,

 

Après une longue période sans précipitation la pluie a enfin fait son retour avec environ 10mm sur Saint-Nizier.

 

A 15h30 sur mes positions :

 

- Saint-Nizier / 13,1°C

- Chamrousse / 8,7°C

 

Le retour des précipitations marque le retour de la neige en haute montagne 🤩

Direction les Alpes Suisse dont le parc de livecam de haute altitude est nettement plus étoffé que notre parc français 🤤

 

Séquences vidéos enregistrées vers 15h dans le massif du Mont-Rose proche de Zermatt.

 

Trockener Steg - alt.2939m (livecam en 4K !)

 

 

 

Matterhorn glacier paradise - alt.3883m (plus haute livecam d'europe et en 4K !)

 

 

Ceci n'est qu'un aperçu des très nombreuses livecam Suisse disponibles 😙 Vivement les gros orages de neige pendant l'été !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

De la pluie !!!! 😲

Belle averse en cours chez moi, + 14,3°C en Ta.

Demain retour au boulot, à Val d'Isère, pour voir l'etendue de la fonte . Dire qu'on devrait être encore ouvert et fermer dimanche prochain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Tonnerre continue depuis 1h env,   et belle pluie à l'instant avec même de la grêle de 2/3mm , 

Les fumerolles sont légions et avec l'explosion récente des feuilles vertes incandescentes et d'un ciel chaotique , le paysage est  sublime cet après-midi. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

A 16h, nuageux mais de très belles éclaircies.

A 17h, début de la pluie, le ciel s'est assombri d'un coup.

A 18h, déjà 25 mm mais actuellement, c'est de la petite grêle. Intensité actu sur la VP2, 102,8 mm/h 😮

 

Edit à 19h : c'est déjà fini, bilan : 36,2 mm 👍

 

Au radar, on voit bien, je suis en dessous !

 

1620450093_Capturedecran2020-04-26a18_03_14.png.eeb51066aed71bfe40237302e995855b.png

 

Modifié par klm
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Tarentaise il n'y avait pas eu de "vraie" précipitation depuis le 12 mars. Soit ces 45 derniers jours seulement 2.6mm relevé le 29/03 à la station de BSM.

Cela me semble remarquable pour la période non ?

Aujourd'hui 0.6mm relevé on semble encore passer à travers..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, pow a dit :

Séquences vidéos enregistrées vers 15h dans le massif du Mont-Rose proche de Zermatt.

L'iso 0 était à combien sur ces webcam ? Il neige, mais on a l'impression qu'elle ne tient pas ou alors, elle venait juste de commencer à tomber ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, mere_michele_prod a dit :

En Tarentaise il n'y avait pas eu de "vraie" précipitation depuis le 12 mars. Soit ces 45 derniers jours seulement 2.6mm relevé le 29/03 à la station de BSM.

Cela me semble remarquable pour la période non ?

 

 

certainement record même. Et ce n'est pas ce qui est annoncé cette semaine qui devrait permettre de combler le retard..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Seb73 a dit :

 

certainement record même. Et ce n'est pas ce qui est annoncé cette semaine qui devrait permettre de combler le retard..

Pourtant on en entend pas trop parlé c est assez étrange.

 

C'est sûr mais ca fait quand même du bien au moral de casser cette mauvaise série et revoir enfin la pluie tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bel orage  à nouveau avec toujours cette petite grêle.  

C'est assez fou cette récurrence si on peut parler de récurrence avec les orages ? 

En tout cas trois jours de suite que le/les orages ici claquent entre 14H et 17H....  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...