Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Comme chez klm 6/7 cm ici ce matin  avec -5° au thérmo de l'auto  vers 6h30... 

Actu quasi plus rien, rendez- vous en début de semaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Succession d’averses depuis 30min. Limite pluie/neige vers 1700 mètres de visu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dégel au Pisaillas 😅

 

Comme quoi le froid n'a vraiment qu'effleuré les Alpes ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

On part sur un jour blanc ici avec un stratus bien accroché, visibilité de 50 mètres. Tn -1,7°C et Ta de -0,3°C

A priori pas de dégel aujourd'hui sauf si le temps se mettait à changer brusquement 😆

 

Edit 23h: pas de journée sans dégel finalement mais la Txn pour mars avec 0,5°C de Tx aujourd'hui. A noter que sur février, seule 1 seule Tx est inférieure avec 0,1°C, et en janvier, 2 Txn seulement sont inférieures. Donc soit on a une fin mars très froide, soit janvier-février très doux ; je vous laisse choisir😜

Modifié par klm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Demain à 17h, si vous avez du temps confinement oblige...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte va s'accélérer avec un soleil désormais haut

au col de porte l'enneigement continu a pris fin jeudi

sous 1700 m globalement retour au vert intégral partout pour bientôt https://www.skaping.com/alpedhuez/auris-station

du côté des nivoses entre 1500 et 1800 m il reste une 50 aine de cm ; elles sont situées en versant nord non ? je trouve étonnant aussi peu de fonte ces jours précédents: niv7j_LY0I193ZBHY.gif

niv7j_9LKO193ZBHY.gif

au delà de 2000 m pour le moment pas de fonte, mais bon l'écart va considérablement se creuser entre les faces sud et nord avec un ensoleillement maximal.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait quand même relativement frais ces jours derniers en montagne, normal que la fonte ne doit pas si importante.


effectivement là ça va s'accélérer, on a changé de masse d'air.

 

Avec un temps pareil le confinement est un putain de supplice. 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Pour le mois de mars à bourg St Maurice 119mm pour une moyenne de 79mm, et7, 6 degrés de moyenne pour une normal à 5.9 degrés. Sinon la neige fond à la rosière... 

https://www.ledauphine.com/edition-tarentaise-maurienne/2020/03/30/spectacle-desolant-autour-du-chantier-du-club-med

J ai cité la rosière car il y a un article dans le dauphine, mais à valtho c est pareil, la station est couverte de détritut laissé par les touristes. 

Modifié par Bubu73440
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, Bubu73440 a dit :

Pour le mois de mars à bourg St Maurice 119mm pour une moyenne de 79mm, et7, 6 degrés de moyenne pour une normal à 5.9 degrés. Sinon la neige fond à la rosière... 

https://www.ledauphine.com/edition-tarentaise-maurienne/2020/03/30/spectacle-desolant-autour-du-chantier-du-club-med

J ai cité la rosière car il y a un article dans le dauphine, mais à valtho c est pareil, la station est couverte de détritut laissé par les touristes. 

 

120 mm (119.9 mm exactement) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Le 04/04/2020 à 15:17, sebinnis a dit :

elles sont situées en versant nord non ?

Le nivôse du gua est situé versant Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 05/04/2020 à 13:57, Bubu73440 a dit :

Pour le mois de mars à bourg St Maurice 119mm pour une moyenne de 79mm, et7, 6 degrés de moyenne pour une normal à 5.9 degrés. Sinon la neige fond à la rosière... 

https://www.ledauphine.com/edition-tarentaise-maurienne/2020/03/30/spectacle-desolant-autour-du-chantier-du-club-med

J ai cité la rosière car il y a un article dans le dauphine, mais à valtho c est pareil, la station est couverte de détritut laissé par les touristes. 

 

Attention ce n'est pas les touristes mais bien les ouvriers du Club Med ...

Chose différente ...

Sinon oui la neige fond pas mal les après midi, soit disant le déneigement du petit et du grand St Bernard vont ou ont démarré.

On m'a signalé de belles coulées de fonte ces derniers jours, surtout versant Sud, logiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Chose différente ...

Oui enfin le résultat lui n est pas différent, c'est dégueulasse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

14,7°C, +1,6°C par rapport à hier 12h, la Txx de l'année devrait être atteinte toute à l'heure, elle est pour l'instant de 16,1°C et date du 12 mars.

 

Autrement sur les Coulmes, encore quelques traces de neige dans les dolines sur les versants au Nord. Sinon grande douceur pour la saison, et côté pluie, c'est sec, le dernier vrai arrosage date du 12 mars....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Attention ce n'est pas les touristes mais bien les ouvriers du Club Med ...

Chose différente ...

Sinon oui la neige fond pas mal les après midi, soit disant le déneigement du petit et du grand St Bernard vont ou ont démarré.

On m'a signalé de belles coulées de fonte ces derniers jours, surtout versant Sud, logiquement.

 

Bonjour  , 

 

Avec un mois d'avance les denneigements que tu evoques  , d'habitude  , c',est la première semaine de mai pour le Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enneigement sur Flaine  , ça descends encore jusque 1580 à la station sans souci ( bon en bas ça va aller vite évidemment vu le calendrier et la synoptique) !

 

Cam  d' hier 9/4 :

https://grandmassif.roundshot.co/flaineveret/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Enneigement sur Flaine  , ça descends encore jusque 1580 à la station sans souci ( bon en bas ça va aller vite évidemment vu le calendrier et la synoptique) !

 

Cam  d' hier 9/4 :

https://grandmassif.roundshot.co/flaineveret/

 

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=46.00133&lng=6.67274&zoom=15&time=2020-04-09&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

"Into the wild", ciel bleu avec quelques cumulus par 15/16° et peu ou pas de vent ici.

Une journée comme ça,  sans le confinement, c'est 150/200 motos et voitures/jour voir plus.

Aujourd'hui c'est une dizaines de véhicules et trois motos de gendarmerie et je doit freiner souvent devant les oiseaux trop relax sur la route  le matin en partant au boulot...  

Modifié par cdr26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous 

 

Quelques photos de la partie méridionale du massif de Belledonne en cette mi-avril.

Les 3 premières photos ont été prise au crépuscule et la dernière à l'aube.

 

Les plus hauts sommets du massif culminant à 2800/2900m.alt

1586668948-1.jpg

 

Au premier plan Chamrousse 1750 avec le Grand Galbert (alt 2561m) en toile de fond.

1586669039-2.jpg

 

Le domaine de ski côté Chamrousse 1650, ce serait encore skiable malgré un hiver très médiocre sur le secteur.

1586669211-3.jpg

 

Une belle journée dominicale en perspective pour l'agglomération Grenobloise et ses 700 000 habitants .

1586669488-4.jpg

 

Bon dimanche à tous ! 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salutations !
Quelques nouvelle depuis le refuge.
Spoiler, ca fond!
Pas une chute de neige significative depuis le 13 Mars ( 2 fois 3 centimètres dans la deuxième quinzaine de Mars).
Le lac est monté de 1,15 metres (approximatif) depuis le 15 Mars, et continu de monter, il doit rester 20/30 cm avant que l'eau ne recouvre toute la glace.

 

354489363_montedulac.thumb.jpg.57c677aa6ca5d3287c2554558299d567.jpg

 

La fonte c'est vraiment accélérée depuis 10 jours ou il n'y a plus de gel la nuit. Dernière température négative le 8 avril de -0,6 degres.

 

A gauche le 8 Avril, a droite aujourd'hui le 18 avril :

 

462521023_refugedifferenceeneigement.thumb.jpg.04c19ccf49085e73416b4c98ac0af31b.jpg

 

Les marmottes sont sorties le 3 Avril, les crocus fleurissent de partout depuis 10 /15 jour :
 

crocus.jpg.fc26b51470f750837e3eec90a1450904.jpg

L’enneigement n'est plus continue sur les Adrets depuis 5/6 jours, soit plus de 2 metres de fonte en 1 mois, ce que je trouve remarquable pour la periode!
Il doit rester entre 1 metres et 1,50 metres en Ubac ou ça a l'aire encore bien skiable...

C'est drôle de ce dire que la dernière chute de neige de la saison a 2000 metres était peut-être le 13 Mars....
J’espère revoir tomber la neige encore au moins une fois avant l'été :)
 

Modifié par Alpina
  • J'aime 19
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration de la fonte avec les nivoses ; il ne reste plus rien en moyenne montagne depuis quelques jours, ce n'est pas "anormal" en soi, une mi-avril.

par contre plus haut , à 2200 m (Aigleton) on perd environ 5 cm par jour

et encore plus haut vers 3000 m c'est 2 ou 3 cm de fonte par jour, cela surprend, à cette période de l'année, la couche devrait augmenter, sinon au minimum se stabiliser à cette altitude. Rien qu'à voir les courbes, on devine un mois d'avril très doux et sec. niv7j_ZB7RDBBUUHY.gif

niv7j_Y7X3DBBUUHY.gif

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir à tous !

 

Je vous propose ce petit montage produit à partir d’un extrait de vidéo réalisée le 7 juillet 2017 dans le massif du Mont-Blanc au niveau du refuge du Vallot (alt.4362m). Pour le contexte il s’agissait d’une journée très chaude – voir Tx dans la vidéo- et pourtant au même moment il neige sur la partie sommitale du Mont-Blanc. Bon c’est tout à fait banal comme situation mais ça permet de mettre en perspective les conditions météorologiques de la très haute montagne.

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Dur dur de passer passer après ça ^_^

Juste un petit mot pour dire qu'il pleut ici, oui en vrai !!

Une bonne petite  pluie fine tombe depuis 30 minutes environ par 10/11° 

Rien de visible au radar pour autant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

Puisque je ne peux pas aller au CEN ni monter au Col de Porte, j'ai décidé il y a quelques temps de profiter de cette quarantaine forcée pour apprendre un nouveau langage de programmation, le Python. Sans formateur donc, merci Internet.

Premier résultat: traçage du graphique de la température sous abri de la station sous forêt. Pour l'instant en local, basé sur l'interprétation du code source de la page internet de la station (merci Campbell Scientific d'avoir fait un code html très simple, facile pour identifier les données!), que j'ai enregistré dans un fichier .txt sur mon pc. Pour le traitement en temps réel, on verra plus tard (voir avec l'équipe informatique au moins!).

200419101326824599.png

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...