Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

C'est monté à 4m35 début Mars.

si jamais on en reste là , avoir un maxi de la saison à 3000 m aussi tôt dans la saison (au lieu de mi mai en théorie, si je ne dis pas de bêtise) ce serait quasi inédit non ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, sebinnis a dit :

si jamais on en reste là , avoir un maxi de la saison à 3000 m aussi tôt dans la saison (au lieu de mi mai en théorie, si je ne dis pas de bêtise) ce serait quasi inédit non ?

 

Faudrait voir 2011, très sec et doux également au Printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pb est que des points de mesures à 3000 m pas trop ventés ... on n'en a pas beaucoup dans les Alpes

Voir 2018 là dessous 

***********

Un truc rigolo est que si on va du 28 avril au 1° mai,  depuis 2013 il a neigé chaque année là à 2000 m

8° année de suite où ça tombe sur au moins un des 4 jours 

https://www.bergfex.fr/rochers-de-naye/webcams/c5547/?date=2013-04-28  

(changer dates dans la barre d'adresse) 

*****************

 

gpr2 gornergratt 2018.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

3m51 à la nivose Bellecôte (3000 m), qui dépasse le "record de mai" de 3m50,  ** mesures depuis 2005.

Cela va certes continuer à grimper... atteindra-t-on la barre des 4 m ?

 

ancien record mensuel (**depuis 2005 !) : 3m50 le 4 mai 2018

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 4 minutes, fran39 a dit :

3m51 à la nivose Bellecôte (3000 m), qui dépasse le "record de mai" de 3m50,  ** mesures depuis 2005.

 

 

Comment as tu des valeurs si précises sur la nivose de Bellecote? (3m et 51cms)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Suite à la petite balade tôt ce matin, je vous propose un aperçu en vidéo de l'ambiance de ce 1 mai en moyenne montagne 😉

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a 16 minutes, Seb73 a dit :

 

Comment as tu des valeurs si précises sur la nivose de Bellecote? (3m et 51cms)

Je suis de MF ;) et ai accès aux données horaires de neige totale.

D'ailleurs on a pris 1 cm à 20 h ...

 

 

Sinon, à l'époque, quand j'ai fait ce tweet, on m'a fait la remarque "à relativiser vu le vent que l'on subit en plein hiver, notamment en Vanoise". Vous pensez que des congères expliquent en partie les forts cumuls de neige au sol de l'hiver ? ou alors c'est que les autres nivoses ont justement été plus soufflées... ? dur à dire

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 23 minutes, fran39 a dit :

J

Sinon, à l'époque, quand j'ai fait ce tweet, on m'a fait la remarque "à relativiser vu le vent que l'on subit en plein hiver, notamment en Vanoise". Vous pensez que des congères expliquent en partie les forts cumuls de neige au sol de l'hiver ? ou alors c'est que les autres nivoses ont justement été plus soufflées... ? dur à dire

 

De toute façon une nivose ne pourra jamais représenté l'enneigement exact d'un massif. Mais pour connaitre un peu le secteur, je trouve qu'elle est assez représentative quand même. Assez protégé et en même temps, à 3000m, une tempête souffle toujours ... en tempête.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça avec le vent  cette année c'est encore pire que les autres.   Il y a quand même eu un joli paquet de neige en altitude au dessus de 2000 m  cette année  début mars cf fig là dessous 

du coté Chablais et Suisse  à avoriaz 1765 les 230 cm ne sont même pas dans la moyenne 2003/ 2019  alors qu'aux Ruinettes  à Verbier 2250 m les 270 cm sont dans le top 5 sur 37 ans  depuis 1984 inclus  

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=4RU0&range=365

 

je vais prochainement poster qq autres MAJ de graphiques de  couches maxis (SD max ) sur skipass 

En Suisse la SD max 115 cm  de 2020 à Trubsee 1765m (au Titlis) est la pire depuis  que c'est mesuré : 1945 !!!  ( les suivantes sont 121 et 128 en  2017 et 1964 ) à peine plus haut ça allait bcp mieux 

Fran39,  Une série des SD max de qq balises nivoses  ne me déplairait pas  ^_^  Bellecote , Aigleton et lac d'Ardiden  en particulier je m'y suis mis trop  tard   à les suivre  .

 

sd max arcs  plagne 2020 MAJ.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

La température c'est bien abaissée en fin d’après-midi, passant rapidement de +3 degrés a 18h12 a -0,3 degrés a 18h52 :

 

1013489691_graph1erMai.thumb.png.98a2bcc9ad5098c489f2c01e9460b740.png
 

 

Résultat, des que la température a été négative, la tenue au sol a été immédiate.
Trois quart d'heures plus tard ça donnais ça : (belle surprise!)

 

 

Ce soir je mesure a nouveau 6cm sur la terrasse et il neige maintenant faiblement.
Il fait +0,1 degrés.

14 mm dans le pluviomètre depuis ce matin (valeur approximative car il y a eu de la fonte et de la pluie)

Bonne soirée

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 2 heures, pow a dit :

Suite à la petite balade tôt ce matin, je vous propose un aperçu en vidéo de l'ambiance de ce 1 mai en moyenne montagne 😉

On va sans doute me dire que je radote, mais à moins que tu n'aies à travailler là-haut (auquel cas je m'excuse): en cette période de confinement et avec le mauvais temps, est-ce bien raisonnable de monter au Moucherotte? (675m de dénivelé depuis ton lieu-dit tout-de-même)...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Alpina a dit :

14 mm dans le pluviomètre depuis ce matin (valeur approximative car il y a eu de la fonte et de la pluie)

 

14mm ça paraît bien faible alors que tous les pluvio du secteur vanoise dépasse les 25 à 30 mm 🤔🤔 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

 

 

sd max arcs  plagne 2020 MAJ.jpg

 

intéressant ces graphiques. En altitude, ces derniers hiver très doux ont finalement été les plus enneigés avec parfois même des valeurs records. 

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, Seb73 a dit :

 

14mm ça paraît bien faible alors que tous les pluvio du secteur vanoise dépasse les 25 à 30 mm 🤔🤔 

Exact, ça m'interroge aussi. 

Les 3/4 des précipitations était sous forme solide aujourd'hui, pas sur que le pluviomètre les prennent bien en compte. 

J'ai eu pas mal de vent également (entre 50 et 70 km/h) justement lorsque les précipitations était liquide. 

Il pleuvait "a l'horizontale". 

Lors de l'épisode pluvieux du 1 février dernier (40 mm!) il n'y avait pas eu de vent et donc la mesure avait bien fonctionné.

Mais ce ne sont que des hypothèses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'à Lognan 1970 m le maxi de cette année ,190 cm,  est inférieur de  43 cm  à la moyenne de ce que j'ai  (1995-2019) et n'est que la moitié de celui de 1995,   ce n'est pas  Ricos qui démentira ça  ¬¬

Mais j'ai un pb avec Lognan 2015:  160cm sur une source,  210 sur une autre ( étude Toraval ) ça fait un bel écart 

mais de toutes façons le mesures de neige sont toujours à prendre avec des pincettes cf  qq commentaires sur le record de mini d'il y a qq jours au Grimsel Hospiz  qu'on trouve dans les réponses là dedans

 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/4/secheresse-persistante.html 

(le Grimsel Hospiz est un bon  trou à neige que je surveille mais cette année est bizarre là bas,  la plongée sous 2011 en fin avril est vraiment curieuse  )  

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre,

Tout blanc ce matin  puis LPN vers 2000 m toute la journée.

Début d'une pizza-party sur la station de~ 20hà 20h30 puis retour de la pluie(forte) et LPN à nouveau  vers 2000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

A noter les 71 cm de neige fraiche relevés ce matin au col du Grand Saint Bernard, ce qui constitue la chute la plus importante de cet hiver/printemps 2019/20.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour

15 cm ce matin, c'est bien blanc. 

C'est entrain de s'allourdir. 

 Il neige faiblement.

0,0 dégrés au plus froid de la nuit a 3h47.

Actuellement il fait 3,4 degrés. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

valfrejus.jpeg.452c2b5e8e29b45f008adaac5e662d2d.jpeg

Quand on voit la couche au sommet des pistes de Valfréjus (2700 mètres) secteur traditionnellement abrité dans ce type de circulation, on imagine bien ce que ça peut donner plus au Nord en Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise et Oisans/Grandes-Rousses à la même altitude ... 
Bon après, la perturbation pousse quand même bien en massifs internes, plus que d'habitude. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Interessant avant/après en haut de l'Alpe d'huez en effet:

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc?archives=MTU4Nzc5NjIwMA-YQ

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc

 

Depuis le début de semaine, on a bien plus d'un mètre. Et encore l'endroit est monstre venté et cumul pas terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fgh76 a dit :

A noter les 71 cm de neige fraiche relevés ce matin au col du Grand Saint Bernard, ce qui constitue la chute la plus importante de cet hiver/printemps 2019/20.

graphique du GSB coté Italien à 2360 m là dedans 

 http://cf.regione.vda.it/allegati/bollettini/dettaglio/nivometri_Zona_D.pdf

SD 150 cm environ dans la nuit du 29 au 30  ,  183 hier à 13h  225cm  ce matin à 10 h 

il y a ça coté suisse (Vers les Marécottes station là https://s.geo.admin.ch/8900264028  )

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=FNH2&range=7

(Ecreleuse qui fait la course avec Bellecôte pour aller déloger ça à 2260 m aussi qui se ballade entre 370 et 450 depuis plus de  4 mois )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Petit tour des nivoses en cette mi-journée.

Bellecote: 360cm (soit environ +50cm depuis le début de la semaine), comme dit plus haut record depuis 2005

Ecrins: 330cm (soit environ +70cm depuis le début de la semaine), pas record (il est à environ 370cm).

Grande parei (ou c'est presque tout passé en neige (sauf hier en fin de matinée): 218cm soit presque +60cm.

Aigleton (c'est repassé à la pluie depuis cette nuit semble-t-il ou alors neige très lourde car ça ne cumule plus): 210cm (+35cm environ)

A voir d'ici demain,mais le mètre au vallon de bonne pierre est possible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le train de RR qui arrive est solide, et les mailles fines s’accordent sur 40 à 70 mm sur les massifs d’ici demain matinée, avec une lpn bien plus haute qu’hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

La neige recommence a tenir sur toutes les surfaces.
Ca tombe fort et régulier.
Il reste 5 cm de ce qui etait tombé la nuit dernière.
Il fait + 0,2 degrés ( après un joli 6,8 degrés a 13h53).

A suivre.

Update du soir :
A 22 h30  + 7 cm.
12 cm sur la terrasse en bois.
La neige est très lourde mais les intensités permettent de cumuler.
Au dessus de 2500 mètres ça doit être un sacré gavage depuis le début de l’épisode.
Sympathique les webcams de val tho et tignes ce soir.
Il fait +0,2 degres.

Bonne soirée.

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Finalement la LPN est restée stable vers 1900/2000m sur les 2 Savoies, promettant du coup un bel enneigement en altitude. La grande gagnante (comme souvent) reste la nivose de la Grande Parei (Beaufortain) avec 70cms de fraiche à seulement 2200m d'altitude. Dans le massif, le mètre doit (ou va) etre atteint dès 2500m.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...