Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Effectivement avec 47cm ce matin la fin de l'enneigement devrait intervenir dimanche ou lundi prochains.

C'est tout de même 2 semaines de plus que la médiane depuis 2006 qui place la fin de l'enneigement le 12/07.

Par contre peut être un record (depuis 2006) pour le glacier de bellecôte avec un enneigement (135cm ce matin) qui pourrait prendre fin vers le 15 août. Pour le moment depuis 2006 le record était de 105cm au 20/07/16, cette année il reste 30cm de plus. En 2016 l'enneigement avait pris fin le 09/08/16.

rendez vous le 15/08 pour le verdict (la médiane de fin d'enneigement est le 18/07 pour cette nivose).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nanotech a dit :

Effectivement avec 47cm ce matin la fin de l'enneigement devrait intervenir dimanche ou lundi prochains.

C'est tout de même 2 semaines de plus que la médiane depuis 2006 qui place la fin de l'enneigement le 12/07.

Par contre peut être un record (depuis 2006) pour le glacier de bellecôte avec un enneigement (135cm ce matin) qui pourrait prendre fin vers le 15 août. Pour le moment depuis 2006 le record était de 105cm au 20/07/16, cette année il reste 30cm de plus. En 2016 l'enneigement avait pris fin le 09/08/16.

rendez vous le 15/08 pour le verdict (la médiane de fin d'enneigement est le 18/07 pour cette nivose).

Ou est-ce qu'on peut trouver les normales/moyennes pour les nivoses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
Il y a 7 heures, XR++ a dit :

Ou est-ce qu'on peut trouver les normales/moyennes pour les nivoses?

Bonjour,

Ce sont des valeurs que j'ai accumulées depuis maintenant 14 ans.

J'imagine qu'on peut les acheter chez météo france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient d'essuyer un très bel orage, pas de chiffres mais des ruisseaux se sont formés partout, rare sur ce terrain calcaire. Foudroiement intense, beaucoup d'intras. 

La foudre est tombée sur le chalet à 1m de nous formant un arc électrique entre la clôture et le hauban du chalet. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 43 minutes, espacesdumonde a dit :

On vient d'essuyer un très bel orage, pas de chiffres mais des ruisseaux se sont formés partout, rare sur ce terrain calcaire. Foudroiement intense, beaucoup d'intras. 

La foudre est tombée sur le chalet à 1m de nous formant un arc électrique entre la clôture et le hauban du chalet. 

Un truc à te faire dresser les poils sur les bras et les cheveux sur la tête 🥴

Bien plus calme par ici (11 mm en 2 j) mais gros orage hier sur sainté et aujourd'hui sur Annonay. Bref cerné mais pas mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, metre3 a dit :

Un truc à te faire dresser les poils sur les bras et les cheveux sur la tête 🥴

Bien plus calme par ici (11 mm en 2 j) mais gros orage hier sur sainté et aujourd'hui sur Annonay. Bref cerné mais pas mouillé.

 

Ouf en voyant ton pseudo ici, j'ai cru que tu avais monté les Highlands sur la montagne O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Ouf en voyant ton pseudo ici, j'ai cru que tu avais monté les Highlands sur la montagne O.o

Trop peur que les cornes fassent parafoudre !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Un truc à te faire dresser les poils sur les bras et les cheveux sur la tête 🥴

Bien plus calme par ici (11 mm en 2 j) mais gros orage hier sur sainté et aujourd'hui sur Annonay. Bref cerné mais pas mouillé.

Haha oui c'est à peu près ça !  Et à te rendre sourd de l'oreille gauche !  Au vu de l'eau dans les augettes je pense qu'il est tombé plusieurs dizaines de mm.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle webcam au Salève, celle de la Société du téléphérique du Salève :

http://app1.webcam-hd.com/sts/telepherique (ou http://m.webcam-hd.com/sts/telepherique )
Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_sts_telepherique.jpg
Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_sts_telepherique.jpg
Première image : 24/07/2020 13:50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les précipitations de la matinée ont déposé quelques cm en haute montagne, un peu blanc dès 2900 m de visu.

 

C'est resté très bouché toute la journée, encore même quelques averses vers 15 h sur Saint Gervais.

 

Contraste étonnant de T °C entre Lyon/Grenoble (32 °C) et le secteur... A peine 17.8 à Cham (13.8 à 17 h !!), 14.3 °C de Tx au Tour ! Et +7.6 de Tx au Lac Blanc (2350 m)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de ma 2 ème semaine de Combal (au pied du glacier des Miages en Italie à Arpette (Suisse) en passant par Courmayeur et le col frontalier (vu sur le Cervin).

20200718_162228.jpg

20200720_142351.jpg

20200721_081105.jpg

20200722_125519.jpg

20200722_120414.jpg

20200725_170337.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Belle lumière cendrée (clair de Terre) sur la Lune vendredi soir, depuis l'oratoire du Charmant Som:

200726105353218591.jpg

 

Tentative de HDR (en automatique avec Photomatix Pro) avec les 35 temps de pose de l'appareil, de 6s à 1/250:

200726105440490972.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

2ème fois de la saison que l'on dépasse les 30° à la station de Lans en Vercors - Les Bruyères (990m) avec 30,1° de Tx provisoire.

Je crois que ca n'a pas été abordé sur ce topic mais on peut noter la remarquable amplitude qui a eu lieu le 9 juillet avec 4,3° - 30,8° !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

 

Sans surprise température la plus chaude de l'année jusque maintenant avec +22,4 degrés a 16h07. 

+21,2 degrés actuellement a 18h26.

 

Température du lac (2035 mètres) +13,7 degrés en surface, sur les 70 premier centimètres, en hausse constante.

+8,2 degrés, stable depuis 10 jours, en dessous. 

 

Bon courage a ceux qui sont en fond de vallée 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Avec les problèmes de traitement que j'ai eu (pollution lumineuse? passage de cirrus? airglow?), ça va être dûr pour moi d'obtenir significativement mieux comme image de la comète au Samyang 135mm+Sony A7s (image de vendredi soir):

200727065441575481.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un point sur la (très) haute altitude :

 

Quasiment partout, les Txx 2020. A voir si elles seront en danger en fin de semaine ?

 

- Pointe de la Masse (2800 m) : +16,8 °C

- La Meije (3100 m) : +14,1 °C

 

- Pian Rosa (3480 m) : +10,6 °C

 

Remarquable donc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très gros orage sur le Champsaur, ça se régénère au même endroit depuis 3h ! :o

 

46mm à la MF de St-Jean-St-Nicolas, mais la lame d'eau radar monte à 150mm plus à l'ouest (grêle probable !) 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Toto74 a dit :

Très gros orage sur le Champsaur, ça se régénère au même endroit depuis 3h ! :o

 

46mm à la MF de St-Jean-St-Nicolas, mais la lame d'eau radar monte à 150mm plus à l'ouest (grêle probable !) 

Vous avez de la chance. Aux portes du Valgaudemar, nous sommes totalement au sec. Juste les coups de tonnerre se font entendre au loin 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Le 29/07/2020 à 18:34, Durance13 a dit :

Vous avez de la chance. Aux portes du Valgaudemar, nous sommes totalement au sec. Juste les coups de tonnerre se font entendre au loin 😅

Bonjour, est-ce que toujours dans le coin ? Aujourd'hui  l'orage avait l'air de stationner pile à l'entré de vallée d'après le radar. La lame d'eau doit être impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ça fait pas rire : petite grêle, fortes bourrasques, pluies diluviennes depuis 15 min et vu le radar ça pourrait durer 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

À 15h09, 33 à 34°C à 1000 m sur Chartreuse et Vercors, quasiment 30°C au col de Porte à 1326 m et 25°C à 1800 m à Chamrousse !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...