Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, gigi74 a dit :

Des miettes ? La couche au sol n'a pas bougé et les arbres ont tout juste fini de décharger en bas, rien d'inquiétant donc surtout qu'il neige à nouveau à 1450m depuis quelques minutes 🙂

15834297642058030139664239768388.jpg

Yess ça c’est transformé avec l’arrivée de la nuit ! En espérant des grosses intensités encore un bon moment ! Ça accroche c’est bon !

58D6F1F2-49E0-4E72-B214-6BA7192BB97E.thumb.jpeg.a24b205c3ea4b9928d79ff1c13ead0ed.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

parti de Val d'Isère à 17h45 sous la pluie et une lpn vers 2000m, et neige au barrage du Chevril, avec tenue au sol !!!

Neige jusqu'à 1300m en rentant chez moi ... Donc flocon en haut du jardin et pluie au niveau des garages ... c'est pas très courant ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jaimzce a dit :

parti de Val d'Isère à 17h45 sous la pluie et une lpn vers 2000m, et neige au barrage du Chevril, avec tenue au sol !!!

Neige jusqu'à 1300m en rentant chez moi ... Donc flocon en haut du jardin et pluie au niveau des garages ... c'est pas très courant ...

 

Oui le froid a mis un peu plus de temps à débouler ici... Ca me semble pas déconnant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

non c'est pas déconnant du tout.

Je suis tout simplement passé lors de l'abaissement de la masse d'air, l'effet est bizarre.

En tous cas très peu de monde sur le domaine aujourd'hui alors que les conditions étaient vraiment pas mal au dessus de 2200/2300m.

Sous le TSF de Cugnaï un bon 30/40 cms  ... vraiment bonne à skier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Tout est passé en neige ( très humide entre 14 et 15h, sûrement grâce au courant froid du St Bernard qui nous as bien protégé encore une fois, comme le souligne mes camarades !

Depuis 16h c'est pizzas a volonté !!!

 

+0.4°C actuellement.

 

 

 

 

Faux, c'était clairement de la pluie au moment de mon message tout à l'heure confirmé par les deux webcams de la station. Tu ne changeras jamais !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : si la neige est majoritaire les gouttes restent présentes. Du coup cela a du mal à cumuler avec un simple saupoudrage humide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La balise de Bellecote a désormais une échelle un peu complexe à lire 😁 De 50cms en 50.

 

 

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolass a dit :

Quel déluge sur Megève ! 

 

+2.9 °C mais encore 100% liquide, la baisse des T en altitudes n'est pas spectaculaire... encore +0.2 à Hirmentaz.

 

L'absence de vent et les températures modestes limitent la casse. 20/30 cm en plat à Megève, mais que c'est vilain. BEURK.

Incroyable sur la vallée de cham à partir de 1200m tout est passé en neige . La folie pure actu sur Argentiere Vallo Le tour

Je ne sais même plus combien il y a... à noter neige sur Cham depuis environ 1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, ben1204 a dit :

Incroyable sur la vallée de cham à partir de 1200m tout est passé en neige . La folie pure actu sur Argentiere Vallo Le tour

Je ne sais même plus combien il y a... à noter neige sur Cham depuis environ 1h

On atteindra les 2m ce soir au sol au Tour à 1500 mètres. 
Belle perf, mais rappelons qu'il s'agit du village le plus enneigé de France :) 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça ne fait pas semblant apparemment au Praz de Lys 1450  , il fait 0 0 à Himentaz 1600  :

 

Screenshot_20200305-193317_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

On atteindra les 2m ce soir au sol au Tour à 1500 mètres. 
Belle perf, mais rappelons qu'il s'agit du village le plus enneigé de France :) 

Est-ce que tu as le lien MF des observations au Tour stp metbeziers

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

On atteindra les 2m ce soir au sol au Tour à 1500 mètres. 
Belle perf, mais rappelons qu'il s'agit du village le plus enneigé de France :) 

 

Quelle contraste dans la vallée entre 2 m au Tour et 15 cm à Cham !! :o en 400/450 m de dénivelée...

 

Effectivement, la vallée de Cham était THE PLACE TO BE ajd, webcams impressionnantes, blanc à Cham sur les routes.

 

Pas une trace de solide sur Megève, T stable à +2.8 °C ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

 

Quelle contraste dans la vallée entre 2 m au Tour et 15 cm à Cham !! :o en 400/450 m de dénivelée...

 

Effectivement, la vallée de Cham était THE PLACE TO BE ajd, webcams impressionnantes, blanc à Cham sur les routes.

 

Pas une trace de solide sur Megève, T stable à +2.8 °C ! 

Toute la vallée sait où se situe la LPN en moyenne tout l'hiver 😉 

Le paravalanche du lavancher !!!!! 

3 virages au dessus des tines ( chamonix ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

On atteindra les 2m ce soir au sol au Tour à 1500 mètres. 
Belle perf, mais rappelons qu'il s'agit du village le plus enneigé de France :) 

Bonsoir  

 

Merci Thomas pour  ce chiffre  ,  2 m a 1460 m   , certains peuvent allez se rhabiller à altitude égale  ou mieux montrer leur derrière   !🤣

 

Bon on reste évidemment très loin de 1999  . 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, ricos a dit :

Bon on reste évidemment très loin de 1999  évidemment. 

 

C'est à dire ? Tu as les chiffres d'épaisseur max au sol pour Le Tour, Cham, Megève, Avoriaz, Samoëns... ?

 

Je vais essayer d'aller faire un tour là-bas ce weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : un coup neige, un coup pluie, un coup pluie/neige. Toujours un saupoudrage humide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, nicolass a dit :

 

C'est à dire ? Tu as les chiffres d'épaisseur max au sol pour Le Tour, Cham, Megève, Avoriaz, Samoëns... ?

 

Je vais essayer d'aller faire un tour là-bas ce weekend...

 

Bonsoir ,

 

Je veux pas dire de connerie  mais dans les 4 m au sol il me semble (12 ou  13 m en cumul  hivernal  )   , à vérifier  , en tout cas  les habitants avaient creuser des tunnels ( c'était passé  aux infos TV ) , ils n'arrivaient plus à sortir la neige des rues étroites du village. 

 

Fevrier 1999 c' est aussi malheureusement l'avalanche de Montroc 1260 ( juste en dessous du Tour )  où de nombreuses victimes ( 12 personnes)  qui avaient été englouties dans les chalets et quelques semaines plus tard   ,  dans un  tout autre registre  , l'incendie  du tunnel du MB ( plus de 40 victimes de mémoire)  !

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Neige faible sur Valloire. Au final trop chaud ça peine à prendre rien à attendre. Dommage même si demain ça ne devrait pas être mal au dessus sur les pistes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : pluie majoritaire depuis mon dernier message. 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, Thoupie42 a dit :

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : pluie majoritaire depuis mon dernier message. 

Faut mieux être à Rochetaillee !! 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

J'ai pris la grosse ligne vers 16h30 en remontant au col, c'était assez violent .

Sinon succession de neige roulée, flocons humides et belles averses de neige sans ne rien donner au sol. 

Ici au bas de la station 1250, c'est de la soupe... à la grimace 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Idem ici, ça ne prend pas du tout, succession d'averses de pluie, un peu grasse peut-être.

 

L'iso 0 est à 1600 m, c'est 200/300 m de plus que prévu à cette heure, il neige sans doute vers 1300/1400 mais c'est positif que vers 1500 probablement.

Aux Saisies 1650, ça envoie https://www.lessaisies.com/webcams-les-saisies-hauteluce-bisanne1500-espace-diamant.html

 

Actu +2.1 °C à Megève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

 Bilan positif à Valberg (1650m, Haut-Var). Malgré la pluie du début de l’après-midi, la neige a assez rapidement pris le relais vers 16h.

 

Bilan : 10 à 15cm supplémentaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...