Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Sous des intensités plus forte depuis 30 min, début de tenu au sol.
Il fait 0,5 degrés.
Ça blanchit vite :)

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il neige actuellement au Mont d'Arbois (1840 m) dans le massif du Mont-Blanc. Très léger saupoudrage pour l'instant. 

Du côté de l’Épaule 300 m plus haut, la tenue est moins difficile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Il neige à gros flocons sur La Rosière selon les webcams, 5/6cm visiblement.

-1.2°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, pisten a dit :

Sur les Aravis c'est grisé vers 1300m et blanc des 1400m.

Et la palme revient, comme souvent, à la Giettaz où c'est blanc même à 1230 mètres quel trou à neige !

Ici il faut monter à 1450 mètres pour voir les sols grisés.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grisé vers 1500/1550 ici seulement, mais il neige avec tenue à l'altiport de Megeve (1450)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 20 minutes, nicolass a dit :

Grisé vers 1500/1550 ici seulement, mais il neige avec tenue à l'altiport de Megeve (1450)

 

Une bonne averse de neige au Bettex (1480 m) vers 7h30 également. Ça a blanchi temporairement :

 

1644517006_Bettex1mai2020.jpg.fa48da6c95461189584c1c79661c85f5.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin vers 7h30 j'ai mesuré environ 8 cm au sommet du Moucherotte avec environ 0°C. C'était légèrement grisé à partir de alt.1500/1550m.

 

1588318748-img-1036.jpg

 

1588318736-img-1035.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Elles font plaisir a voir ces images :)


10 cm de neige froide également ici.

890646594_neige1erMai2.jpg.1150a8132badb259fec7cad8dd562c75.jpg

 

2001123198_neige1erMai.thumb.jpg.f0328b82722facaa069a5d4ecdd0178f.jpg

 

Il faisait - 2 degrés jusqu'a 8h00, le redoux est en cours, il fait 1,6 degrés.
 

Modifié par Alpina
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Ta : 1,8°c, Tn 1,7°C

Quelques voitures descendues avec pas mal de neige sur le toit, ici ambiance automnale ...

Par moment quelques flocons se mêlent à la pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Les nivoses de haute montagne ont déjà bien réagi alors que le plus gros reste à venir

305 cm aux Ecrins  3000 m (+30 cm depuis hier matin) on se dirige a priori vers le maxi de la saison, 4 m.

340 cm à Bellecote 3000 m (+30 cm également) ; là aussi on va s'approcher voire dépasser le maxi de la saison, vers 4,2 m il me semble.

205 cm à l'Aigleton 2240 m (+30 cm aussi), mais là par contre ça va être très juste à cette altitude pour que cela cumul réellement, à suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Alternance de grosse pluie et neige mouillée avec des rafales a 52 km/h, +2,6 degrés et -2,3 au wind chill.
En haute montagne, l'ambiance doit être tempétueuse.
Ça semble encore bien résister en fond vallée de Tarentaise (Tignes, Val d'isere) a la vue des webcams.
De belles intensités a venir pour cet apres-midi vu le radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Rien d'exceptionnel cette fraîcheur en mai et cette neige en montagne ( je me souviens, j'avais pris 40 cm le 1er mai 2016 ici sur le Vercors).

Mais bien agréable pour les yeux ces photos de paysages enneigés , merci 👍

 

2020 ne ressemble pas à 2016 ici puisque les couleurs explosent. Hier en fin d'après-midi, de belles éclaircies se sont invitées mais c'était frais. Tx 9,8°C

 

couleurs.thumb.jpg.df78eb6d300669b45120af848bac5bc2.jpg

Modifié par klm
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Attention aux cumuls, les prochaines chutes seront encore plus humide, surtout en journée le réchauffement diurne est important en cette saison, pas sur qu'on atteigne des sommets.

 

bel épisode tardif quand même, même si ça manque un peu de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 4 heures, pow a dit :

Ce matin vers 7h30 j'ai mesuré environ 8 cm au sommet du Moucherotte avec environ 0°C. C'était légèrement grisé à partir de alt.1500/1550m.

Bonne journée à tous !

Au sommet d'une montagne. (du genre avec de belles falaises)

Pendant un  épisode où on est en vigilance orange (pas pour les avalanches certes...mais dans tous les cas le temps n'est pas terrible).

Pendant le confinement.

Hum hum...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@MF_Erwan Moi c'est pris de la route promis :D

 

Bon après, les falaises ne sont pas loin non plus !

Modifié par klm
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

340 cm à Bellecote 3000 m (+30 cm également) ; là aussi on va s'approcher voire dépasser le maxi de la saison, vers 4,2 m il me semble.

C'est monté à 4m35 début Mars :

IMG_1748.GIF.de584c5ec07a20c2bdf7a54a4d80e03a.GIF

 

45j sans précipitations ont fait disparaître 1m de neige en Mars-Avril à 3000m expo Ouest :|

Beaucoup de tassement là-dedans évidemment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est en plein dans le rail. Cela s'est bien renforcé depuis 13h et ça devrait durer jusqu'à ce soir. On atteint à l'instant les 50 mm depuis le début de l'épisode hier. 

Côté neige, elle semble être remontée vers 1900/2000 mètres. Bien évidemment difficile de dire combien il est tombé plus haut mais à priori on serait à 30 cm vers 2200 et 50/60 vers 2500 mètres où tout est passé en neige plus sèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

On est en plein dans le rail. Cela s'est bien renforcé depuis 13h et ça devrait durer jusqu'à ce soir. On atteint à l'instant les 50 mm depuis le début de l'épisode hier. 

Côté neige, elle semble être remontée vers 1900/2000 mètres. Bien évidemment difficile de dire combien il est tombé plus haut mais à priori on serait à 30 cm vers 2200 et 50/60 vers 2500 mètres où tout est passé en neige plus sèche. 

 

LPN plus haute ici, à 2120 m il neige mais ça ne cumule pas, ça a même bien fondu depuis ce matin https://app.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-tete-des-saix en tout cas on a 2/5 cm, loin des 30 du Beaufortain.

 

L'ambiance est en revanche pleinement hivernale au Brévent, par -1.8 °C https://panocam.skiline.cc/chamonix/brevent

 

L'altitude charnière doit être 2300/2400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Finalement peu de pluie ici.
On alterne les chutes de neige humide, modéré a forte.
Aucune tenu au sol, ( il reste plus grand chose de la couche de la nuit dernière) a vue d’œil ça cumul bien vers 2500 mètres.

Toujours mieux que la pluie pour le moral.
Température de +1,4 degrés.
Comme le disait @Cedski le réchauffement diurne doit pas mal jouer pour les cumuls, ça aurait été intéressant d'avoir la même perturbation de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Temps magnifique cet après-midi! ( ok pour beaucoup c'est un temps de mer.e ) 

Actu, Il pleut sans discontinuer depuis 14h , une bonne grosse pluie salvatrice pour les sols, la T est autour  de 7° .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...