Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 55 minutes, Aurélien38 a dit :

À 15h09, 33 à 34°C à 1000 m sur Chartreuse et Vercors, quasiment 30°C au col de Porte à 1326 m et 25°C à 1800 m à Chamrousse !! 

 

Oui il fait très chaud en moyenne montagne 🤪 28,7°C sur ma position ce qui n'est pas loin de la Txx de 29,5°C depuis 3 ans que je suis ici.

+ de 40°C du côté de SMH 😓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré (3mm/h)... au sommet de l'aiguille du midi avec 5°C...  😔 Il doit neiger sacrement haut (4200/4300 ?).

Sinon sur Saint-Nizier ça se refroidie tranquillement avec 21°C et beaucoup de vent, pas de RR pour le moment mais ça ne serait tarder.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Orage en cours depuis un petit moment sur La Clusaz où je suis pour la semaine.

Pas mal d'éclairs et de grondements mais peu de pluie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pow a dit :

Pluie modéré (3mm/h)... au sommet de l'aiguille du midi avec 5°C...  😔 Il doit neiger sacrement haut (4200/4300 ?).

Neige et/ou grèle? au refuge du goûter d'après la webcam vers 22h-23h (en tout cas sans tenir sur les rochers mais léger saupoudrage sur la neige ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Journée partagée aujourd'hui sur La Clusaz : le soleil a réussi à percer ce matin et tout de suite la sensation était bien plus chaude pour marcher. Cette après midi a été très sombre avec quelques gouttes par moment mais pas de quoi mouiller complètement le sol. Ca pleut un tout petit peu plus depuis 15/20 minutes mais pas de quoi vraiment arroser.

Il fait par contre plus frais, la veste devient obligatoire dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Lors de la  canicule qui vient de passer, on a atteint un maximum de 28.93°C au Col de Porte (station forêt).

Actu, plus que 10.38°C (Tn en cours, à 9h30 TU).

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Limite pluie-neige en baisse vers 2600 mètres présentement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh bien ça fait bizarre aujourd'hui ! Déluge sur le Pays du Mont Blanc !! Depuis une petite heure, mais ça ne devrait pas être durable.

 

LPN à 2600 ? Je ne suis pas certain que ce soit le cas ici, il fait encore +6.3 °C à 2050 m en Val d'Arly à 12 h 40.

 

Seulement 12.2 °C à Megève, en baisse.

 

Profitons de cette journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Nous avons tenté une petite randonnée au col des Aravis ce matin en sachant que le risque de pluie n'était pas nul : résultat on est rentré trempé ! 😁

1er tiers au sec, 2eme tiers avec une légère pluie fine vu qu'on était la tête dans les nuages et dernier tiers grosse pluie.

Arome prévoyait bien un bon arrosage mais plutôt à partir de midi. 

 

Petite vue de la croix de Fer sur la commune de Giettaz

IMG_20200803_105654_copy_1664x934.thumb.jpg.93b0ac435bb999cceadeb5fbb6e9b661.jpg

 

Vue légèrement plus haute sur la Giettaz :

IMG_20200803_104018_copy_1664x934.thumb.jpg.3a36c0c52120340525b4335a62045da5.jpg

 

Petite névé à 1700/1800m environ :

IMG_20200803_111457_copy_1040x584.thumb.jpg.7ce7a7f7ec6ff6785e59da0ab256672a.jpg

 

Il a plu pendant encore un moment jusqu'à 13h environ.

La station du Grand Bornand indique 10mm, je pense qu'il en a fait autant voir plus ici.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, MF_Erwan a dit :

Lors de la  canicule qui vient de passer, on a atteint un maximum de 28.93°C au Col de Porte (station forêt).

Actu, plus que 10.38°C (Tn en cours, à 9h30 TU).

Bonjour  , 

 

A combien est la précision des capteurs  pour annoncer ces valeurs :   + ou - 0,15  °C  ? 

Le dernier chiffre  pouvant largement faire partie de la marge d'erreur si je ne m 'abuse ?  

Modifié par ricos
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amateur a dit :

Nous avons tenté une petite randonnée au col des Aravis ce matin en sachant que le risque de pluie n'était pas nul : résultat on est rentré trempé ! 😁

1er tiers au sec, 2eme tiers avec une légère pluie fine vu qu'on était la tête dans les nuages et dernier tiers grosse pluie.

Arome prévoyait bien un bon arrosage mais plutôt à partir de midi. 

 

Petite vue de la croix de Fer sur la commune de Giettaz

IMG_20200803_105654_copy_1664x934.thumb.jpg.93b0ac435bb999cceadeb5fbb6e9b661.jpg

 

Vue légèrement plus haute sur la Giettaz :

IMG_20200803_104018_copy_1664x934.thumb.jpg.3a36c0c52120340525b4335a62045da5.jpg

 

Petite névé à 1700/1800m environ :

IMG_20200803_111457_copy_1040x584.thumb.jpg.7ce7a7f7ec6ff6785e59da0ab256672a.jpg

 

Il a plu pendant encore un moment jusqu'à 13h environ.

La station du Grand Bornand indique 10mm, je pense qu'il en a fait autant voir plus ici.

Bonjour :) la station du Grand Bo est en fait située au Chinaillon sur les pentes du Lachat près du lac de la Cour & les différences pluviométriques (ou nivologiques) sont souvent importantes avec le village du grand Bornand situé vers les 1050 m..   voir  mes photos sur site du 10/08/2018 :)  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 50 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

A combien est la précision des capteurs  pour annoncer ces valeurs :   + ou - 0,15  °C  ? 

Les deux derniers chiffres doivent pouvoir faire partie de la marge d'erreur si je ne m 'abuse ?  

Le dernier c'est certain, l'avant dernier abuse pas quand même 😄.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour de la pluie au Pays du Mont Blanc. Faible à modérée sur Saint-Gervais, avec 13 °C environ.

 

La température continue de s'abaisser, lentement, en altitude.

 

+6.8 °C au Mont d'Arbois (1830 m)

+3.9 °C au Lac Blanc (2350 m)

+2.5 °C au Brévent (2525 m), 100% liquide encore, mais à surveiller d'ici ce soir https://panocam.skiline.cc/chamonix/brevent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 49 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

A combien est la précision des capteurs  pour annoncer ces valeurs :   + ou - 0,15  °C  ? 

Le dernier chiffre  pouvant largement faire partie de la marge d'erreur si je ne m 'abuse ?  

Bien sûr, c'est juste du copié-collé depuis la table de données (table "maintenance"). Mais vu que la station est sous forêt, l'incertitude est sans doute aucun doute meilleure que les capteurs qui prennent le soleil en journée, donc mieux que 0.1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, MF_Erwan a dit :

Bien sûr, c'est juste du copié-collé depuis la table de données (table "maintenance"). Mais vu que la station est sous forêt, l'incertitude est sans doute aucun doute meilleure que les capteurs qui prennent le soleil en journée, donc mieux que 0.1°.

 

Salut Erwan !

 

On parle de l'incertitude de mesure de la sonde en elle même pas de l'abri, ou de ses conditions d'installation, de combien est elle d'après le fournisseur ?

 

Par ailleurs j'ai oublié ds mon message précédent,  a ton dépassé dans le centre est les  seuils de canicule en Tx / Tn pendant 3 jours consécutifs ? Je dois avouer que je ne les connais pas pour le versoud par ex, à vérifier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur ValTho pour 3 jours histoire de prendre un bol de fraîcheur. Actu 4°C et une pluie bien grasse, LPN vers 2500/2600. Probablement un peu de neige humide en soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

grosse pluie depuis 20 minutes maintenant, sans activité orageuse, belle surprise !  

10 degrés actu et une visibilité qui à chuté à  - de 100m,  classique 9_9

 

désolé, la touche majuscule ne fonctionne plus sur l'ordi;;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci pour vos belles photos 👍

Pour info je vois début septembre pour installer VP 2 dans les Bauges, j'ai trouvé un voisin pour gérer le relais 😜

Je pense pouvoir monter le projet rapidement, avant l'hiver en tout cas 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Merci pour vos belles photos 👍

Pour info je vois début septembre pour installer VP 2 dans les Bauges, j'ai trouvé un voisin pour gérer le relais 😜

Je pense pouvoir monter le projet rapidement, avant l'hiver en tout cas 

 

Intéressant ! Et ce serait où dans le massif ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Toto74 a dit :

 

Intéressant ! Et ce serait où dans le massif ? 

Epernay 800m 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...