Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Bonjour, au faites, j'ai oublié de vous dire mais des locaux et guides de hautes montagnes m'ont dit que la canicule faisait qu'un glacier sur le massif du Mont-Blanc menaçait de s'effondrer sur le versan italien. Ils ont donc évacué un village.

 

En effet, 500 000 m3 de glace menace de s'effondrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

25.5°c en ce debut d’aprem dans les rues des Deux Alpes au thermo voiture. Le vent est faible et les terrasses chauffent bien, mais l’on est heureux de s’etre exilé loin de Lyon pour deux semaines !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour, à propos de glacier, effondrement d'un glacier dans les Alpes le jeudi 06 août 2020 (Glacier de Tourtemagne, Valais Suisse)

 

https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/le-glacier-de-tourtemagne-coupe-en-deux-apres-un-spectaculaire-effondrement?id=11517933

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yass a dit :

Bonjour, à propos de glacier, effondrement d'un glacier dans les Alpes le jeudi 06 août 2020 (Glacier de Tourtemagne, Valais Suisse)

 

https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/le-glacier-de-tourtemagne-coupe-en-deux-apres-un-spectaculaire-effondrement?id=11517933

 

Une photo sans doute pas si vieille (15 ans ?) de wikipedia qui montre que le verrou qui vient de sauter faisant quasimment toute la largeur de la vallée il n'y a pas si longtemps (*), et avec une belle épaisseur.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_de_Tourtemagne#/media/Fichier:Picswiss_VS-61-23.jpg

 

Le bas du glacier est quasi condamné (Même effet que le glacier d'Argentière il y a quelques années), il ne va plus être alimenté que par les chutes de séracs.

 

(*) 2004 d'après les crédits de la photo

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Escapade au lac d'Emosson avec un joli névé à  1950 aux bords du lac :

 

Screenshot_20200809-232115_Gallery.jpg

Screenshot_20200809-232120_Gallery.jpg

Screenshot_20200809-232125_Gallery.jpg

 

 

Et au Grand Saint Bernard sous la canicule :😁 

Screenshot_20200809-232129_Gallery.jpg

Screenshot_20200809-232137_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Déjà de sacrés orages par endroit, le Tour vient de récolter 50mm en 1h avec probablement de la grêle, la webcam de la Flégère est parlante ! 

 

qbwk.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Grêle signalée sur le col Agnel dès le début de l’après midi. C’est l’ensemble du massif qui est concerné aujourd’hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage en approche sur Courchevel, la pluie démarre, foudre et tonnerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il pleut de facon moderee depuis 17h30 aux deux alpes. 14°c au thermo voiture vers 19h, et quelques gros coups de tonnerre noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit orage sur le Praz de Lys ce soir, le plus gros est passé plus loin au nord et à l'est.

Quelqu'un sait s'il y a déjà eu une tentative de VP2 au Praz de Lys?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Je suis passé vers Guillaume  ( bonsoir au passage , je te répond en MP  ) , randonnée au pic de Marcelly ( 1999 m ) cet apres midi avec le passage sympa pour qui n'a pas le vertige du Pas de l'âne :

 

Screenshot_20200810-213652_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200810-213644_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200810-213625_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stephdu74 a dit :

Souvenir souvenir fraîcheur!

3 ans jour pour jour au petit matin...

 

20728053_1844348345591908_8069419421613149517_n.jpg

 

Pas mal mais on attend des nouvelles du Stepharve :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Après le pic de Marcelly hier , le  Stepharve cet apres midi  , j'ai poussé jusqu'au lac Bénit :

 

Lac Benit 1450 m :

Screenshot_20200811-233614_Gallery.jpg

Screenshot_20200811-233607_Gallery.jpg

 

A gauche petit Bargy ( 2099 m )  , à droite grand Bargy ( 2305 m ) :

Screenshot_20200811-233601_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux cumulus naissent sur le sud ouest du Vercors depuis 1h mais ça ne débouche sur rien pour l'instant. Le vent souffle du sud et parfois ouest avec de bonnes rafales, il fait 24° à 1650 M.  Les modèles sont très partagés pour le sud Vercors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Oui,  quelques belles averses et deux/trois coups de cannons lointains mais rien de transcendant du moins pour ma position.. 19° environ après les pluies  ici à la station à 1350M.

 

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, espacesdumonde a dit :

Toujours pas une goutte sur Font d'urle,  le brouillard arrive...

Encore une chance avec le gros paquet au sud ouest mais les rails semblent bien établis aujourd'hui et ça dévie peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

J'ai fait la danse de la pluie et ça a marché, il a plu ici, 5  mm à ajouter aux 1,6 mm de ce matin... Wouhou 😆 Pourvu que ça se réactive derrière mais quand ça veut pas, ça veut pas...

 

Malheureusement, pas sûr que ça suffise pour estomper la sécheresse des sols et des arbres, catastrophique. La majorité des cours d'eau sont à sec et beaucoup de sources ont déjà tari.

 

Vue vers La Lunette dans le cirque de Malleval-en-Vercors.

IMG_20200813_110113.thumb.jpg.4c4a7cb78fe27359dcfe2f080896493e.jpg

 

Je n'avais pas encore vu les hêtres dans un tel état à la mi-août ici. Peut-être en 2003 ?

 

 

Modifié par klm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il pleut de façon discontinue depuis 17h aux deux alpes. Depuis 10 mins ça c’est nettement renforcé avec une pluie modérée à forte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...