Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

En haut du Brevent il semble être tombé plus de 5cm (à 2525m), assez bonne surprise je trouve. La webcam de la Flegere (2396) et celle de l'épaule du Mt Joly n'ont pas l'air actualisée, pour essayer de repérer la LPN, mais elle a dû franchir les 2200 sous les plus fortes RR pour que le Brévent soit si blanc !

Au-dessus de 3200m, le cumul doit être vraiment sympathique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On est tombé en négatif à la nivose des aiguilles rouges, à 2365m, et à +2.6 °C au Mont d'Arbois à 1833m.

 

La LPN est donc tombée vers 2000m mais ça mélange peut-être dès 1900...

 

Quant à la tenue, je dirai 2100/2200.

 

En tout cas l'orographie fonctionne plein pot dans le Haut Giffre, pluie modérée ça cumule...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je confirme quelques flocons bien gras jusqu’à 1850/1900 mètres en fin de matinée ici, mais également du côté du Haut-Giffre ou du Mont-Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

A la faveur d'une légère éclaircie. 

 

Sommets grisés dès environ 2200 m sur la chaîne du bargy et des aravis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

104mm à champoleon au pied du vieux chaillol 3150m.

1m sans doute sur les plus hauts sommets des Ecrins.

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonjour à tous,

Petit saupoudrage dans les Hautes-Alpes, au dessus de Vars première traces à 2300m ce matin,5cm à partir de 2600m. De visu pas beaucoup plus au dessus de 3000 sur les premiers sommets du Queyras (Mortice, 3100 et des poussières). Quelques photos entre 2600 et 2700 sur la crête de Serenne. Cette aprèm, fonte rapide avec le retour du soleil.

A+

 

IMG20200830120712.jpg

IMG20200830130224.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

IMG20200830123026.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs au col de Jaffueil à Vars,  ma StatIC était sûrement recouverte de neige. Malheureusement le disjoncteur de la cabane des pisteurs à sauter suite à l'orage de vendredi soir... Donc pas de données jusqu'à une intervention des services techniques pour remettre le jus ! Et bien sûr avant un week-end...  

Modifié par Sebaas
quote des photos inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite journée randonnée au Vallon de Combeau dans le Vercors Sud (+1400m) 

6° en arrivant à Bénevise petit hameau de Chatillon en Diois , sûrement bien moins en montant jusqu'à Tête Chevalière et surtout,  un brouillard à couper au couteau et une bruine (voir pluie/neige en arrivant au Grand Veymont). L'après midi le ciel s'est un peu dégagé, c'est surtout le brouillard qui s'est dissipé.12° au départ et grand soleil à Die et dans le Diois! (J'arrive pas à mettre des photos de 20mo)

20200830_131702.jpg

20200830_151310.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

MF a confirmé et relevé 5cm à 2300m aux aiguilles rouges ce matin.il prévoyait plus d 1m de neige à 3700m d ici ce soir.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de la matinée auront amené 15 mm supplémentaires au final. Ce qui porte le cumul définitif de cette épisode à 61.5 mm.

T max de 10.5°C, petite fraîcheur. 8°C actu, le vent souffle faiblement de nord/nord-est.

Alternance nuages éclaircies et plafond nuageux faisant le yoyo nous plongeant parfois dans un épais brouillard. Plafond vers 1650m actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 5 heures, XR++ a dit :

Tu as un lien pour les nivoses? je ne trouve plus rien d'actualisé et rien sur le nouveau site de MF.

 

Bonjour XR++,

 

Voilà la réponse du Webmaster pour le nouveau site de MF au sujet des stations Nivose:

 

Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre nouveau site web.

 

Nous vous confirmons l’absence temporaire dans la rubrique Montagne des pages dédiées à l’enneigement et aux risques d’avalanche.

Ces pages intégreront notre nouveau site lors d’une prochaine mise à jour (prévue cet automne), et seront accompagnées de nouvelles fonctionnalités .

Nous vous remercions de votre patience et vous souhaitons une agréable navigation sur notre nouveau site.

Cordialement,
L'équipe webmaster de Météo-France

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

J'y crois pas pour le mètre

Même dans les coins les plus arrosé de suisse en haute altitude on y est pas

Mais belle épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

132mm sur l'épisode depuis vendredi jusqu'à ce matin sur ma station.

Tn de +2.6°C ce matin.

Quelques flocons hier matin jusqu'à 1950/2000.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans les Ecrins, sortie ski de rando pour le gardien du refuge des écrins.

 

Au moins 80cm à 3500m, gros plâtrage tout de même c'est rare de voir l'arrête sommitale et les falaises sous séracs de la Barre des Ecrins blanchies de la sorte fin août.

 

https://www.refuge-ecrins.fr/post/c-est-la-rentr%C3%A9e?fbclid=IwAR3XKzgp8WN580HvUmb7hq8RrCNUzfUix9tXYYGTVjypv9WrsDtwedyvxYE

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ffred a dit :

Bonjour XR++,

 

Voilà la réponse du Webmaster pour le nouveau site de MF au sujet des stations Nivose:

Du coup je me demandais ou nicolass trouvait ses valeurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 8 heures, nicololo a dit :

J'y crois pas pour le mètre

Même dans les coins les plus arrosé de suisse en haute altitude on y est pas

Mais belle épisode

 

C'est toujours un peu la curiosité. Des fois 15mm en vallée apportent 50cm de fraiche en altitude et d'autres 50mm de pluie ne vont en donner que 20/30. Les valeurs du massif du Mont Blanc sur cet épisode sont sorties:

- Cosmiques : 50 cm de neige froide et très ventée

- 30/40 cm soufflés au Goûter

- Torino : 20 cm (pas de neige à Monzino)

- Envers des Aiguilles : 20 cm

- Couvercle : 20 cm

 

Pour effectivement 80/90mm de pluie en vallée.

 

 

 

Il y a 4 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Lames d'eau dans les Alpes (source MF)

 

 

Cumul_RR48h_28-30aout2020_red.jpg

 

 

Quelqu'un sait quel est le site qui pointe à 179mm à l'Ouest de Moutiers? c'est une erreur ça?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...