Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Gros redoux oui ! Je suis parti de Val d'Isere ce matin à 10h, grosse neige. Lpn vers 1300 m a ce moment là. Direction Montmelian sous des trombes d'eau. Premieres traces de neige à  Aime. Reparti à midi de Montmelian, la pluie s'est arrêtée au barrage du Chevril. Actuellement il neige faiblement à  partir de 2000 m .... 

C'est quand même sacrément doux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 46 minutes, damstux01 a dit :

Selon les webcams il neige toujours à la Rosière et même à la thuile à 1400m

Selon le moment où tu regardes, tu peux ne pas voir la pluie.

Actu, il s'est remis à neiger à Arcs 1800 par exemple, alors qu'il pleuvait encore il y a 1/2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

1ère nivose à franchir la barre des 4 m cette saison :

niv7j_FQ28C1J215Y.gif

les Ecrins suivront vraisemblablement avec 3,8 m actuellement

3,3 m à l'Aigleton 2200 m

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Toujours de la neige à Puy Saint Vincent 1600, quel trou à froid !

 

Modifié par foudeneige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ici à Bonneval (sur l'Arc), il neige de manière continue depuis au moins le lever du jour.

 

Avant cette chute de neige, la perche indiquait environ 160-170 cm à la station météo proche de l'ancien téléski de la pierre fendue (1820 m alt à peu près). Actuellement, le plancher de l'abri météo "montagne" n'est qu'à une vingtaine de cm de la neige.

 

La quantité de neige est assez incroyable ici vers 1800 m en fin de vallée au regard de celle presque aussi haut (1750 m) du col de la Madeleine (entre Lanslevillard et Bessans).

La couche sur les toits dépasse très facilement 150 cm, pas mal de cheminées sont ensevelies. Pour être dans le coin en février-mars depuis presque 20 

 ans, je ne me souviens que d'une année plus enneigée :  2018.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, ben1204 a dit :

Fortes chutes de neige sur la vallée de Chamonix... 1200m et plus 

 

J'en reviens pas qu'il neige encore dès Argentière ! 

 

Neige à 1200 là-bas, pluie jusqu'en haut des Houches à 1850, il faut le faire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, Dorian MARCHAL a dit :

Il neigeait à Martigny et Sion à 11h (altitude: 500m). Plus généralement le froid résiste bien à la frontière 74-Suisse

le froid résiste bien plus spécifiquement en Valais central que généralement sur la Suisse, les Préalpes suisses ont bien eu droit à un fort redoux...

Modifié par meteomettra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Val d'Isère il pleut(vine) depuis 12h/12h30.  :( LPN vers 2000m.

Le redoux aura bien remonté jusqu'ici...

 

Ce matin 10cm de fraiche encore pas trop lourde en bas.

 

Vivement que ça (re) tourne à la neige.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Retour de la neige depuis une heure, faiblement mais neige seule. 

Température en chute libre pour 1,1 degrés actuellement, 3,8 degrés il y 15 minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout est passé en neige ( très humide entre 14 et 15h, sûrement grâce au courant froid du St Bernard qui nous as bien protégé encore une fois, comme le souligne mes camarades !

Depuis 16h c'est pizzas a volonté !!!

 

+0.4°C actuellement.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Finalement pas de pluie ici à 1200m qui dit mieux?

Pas trop de cumul par contre je dirais une petit quinzaine depuis ce matin.

Par contre ça s'est rafraîchi la et au vu des radars la couche va vite augmenter ca va etre sympa demain matin.

On va presque atteindre notre maximum de l'hiver alors qu'il y a une grosse semaine on était presque un vert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas de surprise ici à Valloire. Pluie pluie pluie et soupe à la grimace. C’était annoncé et il devrait rester que des miettes de neige quand la pluie cessera ? A suivre...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montchavin La Plagne (1250 M), 10 cm de neige la nuit dernière, neige jusqu'à 9h00 ce matin puis pluie jusqu'à maintenant. La neige vient juste de reprendre le relais. Malgré la pluie toute la journée,  il n'y a pas eu de lessivage complet en bas du domaine, la neige de cette nuit a évité la casse. Si neige la nuit prochaine comme c'est prévu le bilan devrait même être positif. Au dessus de 1600 M gros plâtrage sur cette épisode qui d'ici demain devrait dépasser les 50 cm sans difficulté. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

La limite pluie neige redescend bien par l'ouest, on va voir ce qu'il tombera à l'arrière... Neige et tenue depuis une bonne demie heure à Fond d'Urle (Sud Vercors, 1400 m) depuis 17h30, pluie a 1250 au col de Rousset mais neige et tenue à 1500 m, 

Neige à 1500 sur le domaine de Villard de Lans mais encore de la pluie à 1200, donc dans le même ordre de grandeur que plus au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel déluge sur Megève ! 

 

+2.9 °C mais encore 100% liquide, la baisse des T en altitudes n'est pas spectaculaire... encore +0.2 à Hirmentaz.

 

L'absence de vent et les températures modestes limitent la casse. 20/30 cm en plat à Megève, mais que c'est vilain. BEURK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 19 minutes, PRAGMATIC16 a dit :

Au dessus de 1600 M gros plâtrage sur cette épisode qui d'ici demain devrait dépasser les 50 cm sans difficulté. 

Ca me semble très optimiste, car étant à 1800m sur « la montagne d'à côté» (les Arcs), il y a plu pas mal cette après-midi, jusqu'à plus de 16h.

La neige a prisle relais ensuite mais sans grosse intensité (j'étais dehors en train de déneiger la voiture donc je m'en suis bien rendu compte 😁) jusqu'à une livraison de pizza arrivée juste avant 18h :

IMG_20200305_175235_copy_1492x1624.thumb.jpg.bac9f3853e6d49dde063a1b324a14a78.jpg

Ca n'a pas duré très longtemps, mais il continue tout de même de neiger.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Neige à La Norma (1350m) depuis une heure environ !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : après une journée passée sous les gouttes et au gré des nappes de brouillard, ce soir il "pleige" modérément. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 39 minutes, damien63 a dit :

Pas de surprise ici à Valloire. Pluie pluie pluie et soupe à la grimace. C’était annoncé et il devrait rester que des miettes de neige quand la pluie cessera ? A suivre...

 

Des miettes ? La couche au sol n'a pas bougé et les arbres ont tout juste fini de décharger en bas, rien d'inquiétant donc surtout qu'il neige à nouveau à 1450m depuis quelques minutes 🙂

15834297642058030139664239768388.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : chute de neige toujours très humide mais qui commence à accrocher sur toutes les surfaces. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...