Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel de cet AM n'avait rien à voir avec celui d'hier, malgré ces très nombreux nuages et l'absence de soleil, la Tx est montée à 16.8° contre 20.2° hier.

Tn  également moins élevée : 6.4° contre 8.3° hier

Malgré un ciel de plus en plus menaçant :

image.png.06ac0204e3e878029aad75ce17b94d34.png

 

Le mince rail pluvieux qui circule sur la région,  ne semble pas en mesure de nous atteindre. :

image.png.08704e02f17464a8031917908eb7e8f8.png

 

 

Et si les 63mm du cumul mensuel en restaient là?

A voir les prévisions on peut se le demander!

J'espère que non, le cas échéant mars sera pile dans la moyenne mais avec déjà 16mm d'évapotranspiration et probablement le double à venir vu la douceur annoncée, le bilan des pluies efficaces ne sera pas des meilleurs. Sans compter que janvier a été particulièrement déficitaire et que le cumul annuel à fin février relève un manque de 40mm...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici on a de la chance on est dessous ^_^ Quelques mm de grappillés.

Après ces 2 journées très douces, ça a senti la terre mouillée aux premières gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie modérée à forte en cours. On approche les 10mm. 
 

ça cumul vite. On est pile dans le rail.

Modifié par Max38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour : 18°  douceur et ciel voilé ont rythmé cette journée.  Pas de pluie ce soir. 13°

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, Max38 a dit :

Pluie modérée à forte en cours. On approche les 10mm. 
 

ça cumul vite. On est pile dans le rail.

 

Ça ne payait pas de mine mais en effet bon petit arrosage toujours bienvenu pour ma part, avec 8,8 mm dessous tout de même. On est à 53,8 mm pour le mois, soit +68/69 % par rapport à février/janvier !

 

Ce matin tout beau à Lyon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Malgré 2 journées consécutives assez lumineuses, le déficit d'insolation reste marqué en ce mois de mars : seulement 48h à Saint-Geoirs, 38h à Bron.

Evidemment, sur l'année, ça reste très bon pour un 12 mars :  Bron 256h,  Saint-Geoirs 301h (hors climat méditerranéen, les cumuls actuels les plus élevés sont dans le Centre-Est)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

C'est compliqué de se séparer de la couche nuageuse aujourd'hui!

Le soleil progresse doucement par l'ouest.

En conséquence le thermomètre plafonne à 10°C pour l'instant.7°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Finalement la Savoie a été en plein dans l'axe des précipitations hier soir .. le tout dans un premier temps dans une grosse douceur (pluie avec 16.0°C hier au coucher du soleil !). RR de 14.5 mm. Tn de 7.9°C, la journée a été grise et fade, tx tardive actu de 12.5°C grâce à des rayons de soleil qui percent enfin depuis l'ouest.  Vent de Traverse secteur NO autour des 30/40 km/h en rafales ce matin.  

RR annuel de 270.0 mm deja pour cette année 2020, pour une norme de 260.0 mm (81/2010 - Challes) pour les 3 premiers mois de l'année. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Assez ensoleillé en plaine de Bresse mais la sensation de douceur des jours précédents était bien moindre avec une brise oscillant O à N.

Tn, en cours ce soir, 4.8°, Tx12.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Crépuscule coloré ce matin au-dessus de la plaine de Bresse alors que la Tn était de -0.3° sous abri et -2.2° au sol :

image.png.40b87590a0d5e12bf6328b2bbd421571.png

 

Depuis le soleil bataille avec les nuages et n'arrive à passer furtivement que quelques rayons...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite Tn de 1.0°C ici, qui ne devrait pas avoir d'insidence sur les nombreux arbres en fleurs (du moins je l'espère...).

 

Ciel bien dégagé, et soleil déjà bien présent. La T monte assez vite avec déjà 3°C.

 

Je suis un peu moins confiant pour demain matin, qui pourrait voir la T descendre en dessous du 0°C. Ces hivers doux sont vraiment une plaie pour la végétation, mais bon c'est comme ça depuis de nombreuses années maintenant ! On a toujours nos 3 semaines d'avance... 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour de petites gelées blanches ce matin Tn -0,3° pour Villefontaine et Tn 0,2° pour Saint-Savin.

 

Soleil bien présent, quelques petits nuages coté NE sans conséquence.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de négatif ici non plus avec une tn de 1.4°C. @robi38, dans le passé Challes a enregistré un énorme -8.1°C le 8 avril 1956, on a encore de la marge .. :P

Actu il fait beau, ciel bleu azur avec quelques nuages sur les préalpes, T°C de 11.7°C, 60% d'Hr, petit vent de NO à ONO bien présent. 

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Belle gelée blanche ce matin, les nuages arrivés en début de matinée ont contribué à la fonte du givre avant que le soleil ne finisse par s'imposer largement.

Arbent avait -3,8°C à 6h00 et +11,1°C à 12h00, le vent de NO à NNO devrait empêcher la température de s'envoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Beau soleil cet après midi, quoique un peu frais sous le petit vent de Nord.

 

Vue sur le lac d'Arborias

 

IMG_20200314_170418.thumb.jpg.ea18bfa9fab9cd3977d5306155894760.jpg

 

Au premier plan le mollard Rond avec le Grand Colombier derrière bien dégarni.

 

IMG_20200314_170454.thumb.jpg.f0794e84ade69ff996bbf749c68532f6.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée printanière, bien ensoleillée, du gel en vallée le matin, doux l'après-midi avec un peu de bise, Tn 1.9°C Tx 13.5°C Ta 8.8°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  0.3°C / 14.4°C à Seyssel (260m),                             7.8°C

-0.6°C / 14.4°C à Vallières (320m),                          7.4°C

-0.3°C / 13.8°C à Frangy (395m),                              9.7°C

-1.0°C / 13.4°C à Copponex (445m),                       7.9°C

  2.2°C / 12.4°C à Bonneguête (515m),                  8.9°C

  3.0°C / 10.9°C à Droisy (670m),                               7.1°C

  1.6°C /  9.9°C au Mont Sion (800m),                      5.7°C

  1.2°C /  8.3°C au col du Clergeon (970m),          5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 0.9° ce matin , belle journée ensoleillée avec ciel bleu. Tx 14°

Y'a pas à dire c'est le printemps! 

 

24176076.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle gelée blanche à nouveau ce matin sur Pont73, les pruniers et le magnolia en fleurs n'apprécient pas trop le givre assez épais.. 

 

Bon redoux à prévoir en journée. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1 dixième c'est précisément ce qu'il a manqué pour enregistrer ce matin la 3ème gelée de ce mois de mars avec une Tn de +0.1°.

Le gel au sol a toutefois été atteint avec -1.7° à 3h30 alors qu'il a duré de minuit à 7H30. Les toitures étaient encore bien blanche à 8H sous un ciel dégagé :

image.png.67ba38ff8736a63ef37674a1847e80ae.png

image.png.b58c0883b87c1db2e83ab511a0a0c6af.png

 

Le léger vent du Sud provoque l'envolée de la température +6° sur la dernière heure, les 18° modélisés risque de se transformer en 20° si la courbe de fléchit pas!

Le temps de rédiger ce post et la température est passée de 7.5 à 8.8° ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, Tn encore plus élevée qu'hier avec 1.8°C ce matin sur Sassenage. Aucun gel au sol à priori. 

 

Grand soleil, qui règne sans partage depuis avec une T qui monte en flèche, et déjà 12.5°C (je pense que l'on va dépasser les 20°C).

 

Cet hiver sans froid est assez bluffant, car sans coup de gel "tardif" à date, avec pour le moment aucun semblant "d'équilibrage, de compensation" en approchant du printemps calendaire. Bref, il persiste et signe de bout en bout, mais attention au retour de bâton première décade d'avril... 🙄 Si il n'y a finalement rien du tout, et bah tant mieux pour la végétation, mais selon moi on repoussera encore les limites un peu plus loin, car on est évidemment pas assez naïf pour croire que l'on aura un été "frais" ou sans excédents thermiques notable derrière... 

 

Bon dimanche ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui loin du gel chez moi aussi avec une tn positive de 2.0°C. Actu la T°C monte tranquillement avec 11.0°C, 59% d'Hr. A noter le léger souffle de SSE depuis l'aube (qui a du limiter la baisse de la T°C). Ciel bleu azur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Arbent: +12,2°C hier A.M. à 16h00 et -4,6°C cette nuit à 4h00. Forte gelée peut-être atteinte dans l'intervalle entre 4h et 7h où les relevés horaires sont restés inférieurs à -4°C, mais à confirmer.

Vent toujours présent en cette journée de dimanche mais aujourd'hui il ne devrait pas limiter la hausse du mercure.

A noter que le maxi d'hier est déjà dépassé à la faveur d'un changement de vent et 6° de pris en 1h!

10h: vent moyen 7km/h - rafales 14km/h - NO - 6,8°C

11h:    ''            ''       9km/h -       "         37km/h - SO - 13,0°C

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 1ère quinzaine dans les normes https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mars/2020/lyon-bron.html

la suite laisse penser que l'on va connaitre un 10ème mois consécutif au-dessus des normes, série somme toute désormais banale après la période avril 2018 - avril 2019.

plein soleil ici ; vent modéré.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Tn de 4,0°C dans la nuit. Pas de danger donc pour les plantations :)

Actu 16,1°C, plein soleil... Parfait! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...