Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 0.6° , grand soleil aujourd'hui 

16° actu avec les abeilles qui butinent les fleurs 😂

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Belle journée assez ensoleillée malgré la présence de quelques nuages.  La T est agréable avec 17,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Soleil très présent en plaine de Bresse malgré quelques nuages se déplaçant à grande vitesse la première moitié de l'AM mais surtout du vent du Sud à foison avec plusieurs rafales au-delà de 50km/h et jusqu'à 59.5km/h pour la plus forte.

La Tx est montée à 17.5° mais si le vent a joué les catalyseurs en début de journée dans l'élévation de la température ont voit qu'il l'a nettement modérée cet AM lors de rafales les plus fortes :

image.png.3e7703dd08fd492fa123e11c6913b5fa.png

 

Sur les 18 ans de l'historique de la station, je relève en moyenne 2.5 jours avec des rafales de vent >50km/h entre le 1er janvier et le 15 mars.

7 années n'en ont connu aucun et c'est 2016 qui en a enregistré le plus avec 8 jours.

2020 en compte 13!

Concernant la Tm de ces 15 premiers jours, elle est de 8.1° pour une normale de 6.3° sur 18 ans.

Depuis le début de l'année la Tm est de 7° pour une normale 3.9°. 

2020 est au même niveau que 2014 sur cette période.

Bien évidemment cette évolution n'est pas une tendance et ne préfigure en rien  de ce qui va se passer les prochains mois notamment cet été. 

Pour preuve le 1er trimestre le plus chaud de mon historique est 2014 avec 7.6°, l'été 2014 n'arrive qu'au rang 16 des étés les plus chauds. A l'inverse 2003 a connu l'été le plus chaud alors que son 1er trimestre n'est qu'en douzième position des plus doux!

Les données du jour pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

► 59.5km/h et 17.3° pour Bourg Nord @ben01 

►57.9km/h et 17.7° pour Buellas @rafdu69

►53.1km/h et 17.1° pour St Etienne du Bois
►51km/h et 17.1° pour Etrez

►45km/h et 18.2° pour Jasseron qui a la plus forte Tx du secteur grâce au vent moins fort!
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 2.0/18.0°C, amplitude journalière correcte. Le vent de SSE matinal a tourné O très faible l'après-midi (secteur Ravoire/Challes). Par contre localement côté Chartreuse, le vent de S/SSO était ponctuellement présent, c'est un vent doux que je n'ai pas du tout trouvé agressif ..  

T°C actu de 13.0°C, assez stable depuis une heure, surement quelques brises de pentes actu.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On gagne tout les jours un peu plus sur la tn, 3.7°C ce matin. Ciel légèrement voilé en ce moment, les prochains jours devraient être doux et en marge de toutes "agitations" , puisqu'on va rapidement être sous cloche anticyclonique ..  puis sous léger flux d'E ou SE ? .. 12.1°C actu, 64% dHr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Incroyable, depuis le 11, la tendance de ce mois de mars s'est complètement inversée...

La txm est repassée au- dessus des normales 1981-2010

SMH compte déjà 3 journées avec tx au-dessus de 20° (et même 21°...)

Quant à l'insolation, à Saint-Geoirs elle a quasiment rattrapé son retard sur la normale 1981-2010 (ça devrait être fait ce soir)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

On gagne tout les jours un peu plus sur la tn, 3.7°C ce matin. Ciel légèrement voilé en ce moment, les prochains jours devraient être doux et en marge de toutes "agitations" , puisqu'on va rapidement être sous cloche anticyclonique ..  puis sous léger flux d'E ou SE ? .. 12.1°C actu, 64% dHr. 

Salut,

 

Tn de 4,8°C un peu plus douce de mon côté sur la colline de Jacob.

Les nuages ont finalement pris pas mal de place cet aprem, la tx est quand même d'un bon niveau, identique à hier : 17°V.

14,8°C actu.

J'ai relevé 19mm dans le pluivio pour les pluies de vendredi soir.

Le cumul mensuel monte à 122mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.1°C ce matin sur Sassenage (quelques légères traces de givre), et Tx de 18.8°C.

 

Soleil de bout en bout. Petit vent de NO cet après-midi, qui explique peut-être une Tx en dessous des 20°C, contrairement à l'Est agglo. Situation caractéristique de la saison chaude. 

 

Encore 16.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 34 minutes, robi38 a dit :

Petit vent de NO cet après-midi, qui explique peut-être une Tx en dessous des 20°C, contrairement à l'Est agglo. Situation caractéristique de la saison chaude.

Tout à fait

À la saison "froide",  c'est au contraire plutôt l'ouest de l'agglo qui est avantagé, avec généralement des grisailles moins tenaces et des gels moins marqués.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Salut,

 

Tn de 4,8°C un peu plus douce de mon côté sur la colline de Jacob.

Les nuages ont finalement pris pas mal de place cet aprem, la tx est quand même d'un bon niveau, identique à hier : 17°V.

14,8°C actu.

J'ai relevé 19mm dans le pluivio pour les pluies de vendredi soir.

Le cumul mensuel monte à 122mm.

 

Bonsoir,

 

Tx honorable de 19.0°C de mon côté dans la vallée. La brise de NO était bien présente également. Hrn dans la journée de 39%. Actu 12.9°C, 54% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir,


Tn 5,2 degrés 

Tx 18,3 degrés 

 

Beaucoup de soleil dehors, pas beaucoup de gens en revanche :D

 

Actu 10,6 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le spectacle était dans le ciel aujourd'hui avec de beaux nuages tôt ce matin :

image.png.6fbf11ef54085ed75c45da6d44b1d972.png

 

puis en fin d'AM :

image.png.83a6a28cc251331d8307a46801fe6dea.png

 

Entre les deux il a fait doux avec de belles périodes de soleil cet AM,.

Tn +7°, Tx +18.8°.

Le vent n'avait rien à voir avec les fortes rafales d'hier : 29km/h au plus fort, direction dominante SE comme hier!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme disait @Gaël13 (salut!), ça grappille tout les jours un peu niveau Tn.

 

On part de 3.8°C ce matin (+0.7°C par rapport à hier), et la couleur du ciel n'a pas changée et c'est tant mieux. Un beau ciel bleu ! 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme l'a déjà dit robi ( la couleur du ciel ne change pas en quelques km), c'est encore un beau ciel bleu ce matin avec quelques cirrus en direction du sud-ouest, Tn 6°C tout pile (+1,3°C par rapport à hier).

 

Hier, magnifique journée de printemps avec un ciel le plus souvent dégagé et quelques passages de cirrus, Tx 20,9°C, Tn 4,7°C, vent faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Eh oui encore une superbe journée. Tn 6.2°C

 

Les rayons du soleil sont sur le quartier depuis 7h30 à peine donc la température grimpe et est vite devenue agréable : +11,3°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Comme disait @Gaël13 (salut!), ça grappille tout les jours un peu niveau Tn.

 

On part de 3.8°C ce matin (+0.7°C par rapport à hier), et la couleur du ciel n'a pas changée et c'est tant mieux. Un beau ciel bleu ! 🙂

 

Salut !

 

C'est presque frais ta tn ! Ici un gros 5.5°C au plus bas ! Le ciel reste effectivement très beau avec juste quelques cirrus. Actu dejà 13.3°C, 60% d'Hr. Léger souffle de SE ce matin. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Arbent: 18,1°C hier A.M. à 15h00 et 0,9°C cette nuit à 2h00, gel sous abri probable avant l'arrivé des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Et 18,8°C actuellement pour ce premier après-midi de télétravail. De quoi faire des pauses thé sympa sur la terrasse 😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 20.2°C assez tardive de mon côté ! A noter également la pression bien anticyclonique ce matin avec plus de 1032 hPa. Brise de vallée NO bien établie cet après-midi. Ciel bleu de plus en plus pâle  .. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La douceur s'installe effectivement et les tn/tx sont en hausses chaque jour.

6°C/19°C comme extrêmes chez moi aujourd'hui, 19°C également dans le centre-ville de Chambéry vers 17h30.

Ça baisse rapidement en fin de journée avec 15,7°C actu sous les derniers rayons de soleil.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien Tx de 20.0°C ici ^^

 

16.7°C actu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De retour forcé de vacances ce midi snif 😥.

 

Ciel dégagé à notre arrivée, qui s'est voilé un peu en fin d'après-midi, avec un ou deux nuages.

 

Chaud avec 20,1 °C de Tx !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...