Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.2° de Tn, à peine plus faible que les 6.4° d'hier.

Tx en très légère progression 18.9° contre 18.8° hier

Le vent provenait majoritairement de l'Ouest tout en restant sous les 20km/h au plus fort, il bascule au NO/N ce soir alors qu'il fait 14.4°.

Si le soleil n'a pas été caché par moments par des nuages comme c'était le cas hier, il était en revanche souvent voilé.

image.png.93b061a4f2c7e0d9af1b910edf7c974c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Et bien Tx de 20.0°C ici ^^

 

16.7°C actu. 

19,6°C de Tx ici :)

 

11, 8°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Seiichi a dit :

19,6°C de Tx ici :)

 

11, 8°C actu

 

Au même moment de tes 11.8°C, j'avais 14.6°C ici ! Et 1h plus tard, 14.4°C. T quasi stable sous le vent de SE, alors que c'était les brises de NO qui nous concernaient en journée (plutôt bien présentes d'ailleurs en milieu d'après-midi).

 

Mais comme tout les autres derniers jours, le vent est tombé au matin, et il fait présentement et à 5h13, 5.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Au même moment de tes 11.8°C, j'avais 14.6°C ici ! Et 1h plus tard, 14.4°C. T quasi stable sous le vent de SE, alors que c'était les brises de NO qui nous concernaient en journée (plutôt bien présentes d'ailleurs en milieu d'après-midi).

 

Mais comme tout les autres derniers jours, le vent est tombé au matin, et il fait présentement et à 5h13, 5.4°C.

Oui, c'est à cette saison où le rayonnement solaire se renforce, que se met en place dans la cluse de Voreppe et son prolongement, la brise de NO de l'après-midi qui persistera jusqu'en début d'automne,  en septembre. Cette brise est d'ailleurs bienvenue pour tempérer la chaleur de l'été dans la partie ouest de la cuvette.

 

Ce matin, c'est toujours le ciel bleu et le soleil avec une Tn en très légère hausse, 6,3°C, le vent est faible.

Hier, soleil en quasi continu du matin au soir avec un beau ciel bleu agrémenté de quelques cirrus, Tx très printanière de 20,6°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce mois, déjà 5 tx supérieures à 20° à SMH, dont, curieusement, 4 comprises entre 21,1° et 21,4°...

À Saint-Geoirs, l'insolation mensuelle, déficitaire en 1ère quinzaine, est à nouveau en train de s'envoler...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dionysos a dit :

Ce mois, déjà 5 tx supérieures à 20° à SMH, dont, curieusement, 4 comprises entre 21,1° et 21,4°...

À Saint-Geoirs, l'insolation mensuelle, déficitaire en 1ère quinzaine, est à nouveau en train de s'envoler...

 

 

Ah Dionysos ! toi qui es un fan de soleil, c'est vrai que cette année débute encore une fois excédentaire !

 

Certes, la variabilité est le facteur principal.....mais c'est ce que l'on disait dans les années 90 à propos du thermomètre qui commençait à s'affoler...

Je n'ai pas les chiffres, et je ne sais pas où les trouver ; mais je suis sûr que la pression monte depuis 20 ans en France, ou au moins dans la partie de la France qui borde le monde méditerranéen ; ....et donc l'insolation avec....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut tout le monde :)

 

Sur Samoëns donc... pour une durée... indeterminée...

 

Matinée à peine fraîche, un poil de givre discret, Tn +1.1 °C.

Ciel pur splendide, le soleil chauffe bien, très agréable pour ouvrrir, jardiner, bouquiner... Les 20 °C vont être généralisés en vallée et sous 500/600 m d'altitude.

 

Actu +13.2 °C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je dois être un des rares à avoir une tn ce matin plus basse que la veille, avec 4.1°C. Actu ciel bleu pâle, pas un nuage, la T°C est étrangement stable depuis une petite heure, avec 17.2°C, 55% d'Hr,  pas encore de brise de vallée pour l'instant. 

J'ai oublié de préciser que j'ai inscrit ma station de Savoie à la base climato IC, j'ai pu remplir le tableau de données https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4199-saint-alban-leysse.html

Vous pouvez y accéder ? 

ps : @Dionysos, moi ça ne me perturbe pas cet ensoleillement excédentaire :D ! Pour l'instant Aix/Chambéry (Voglans) enregistre 309.0 h de soleil, +31% d'ensoleillement en janvier, +15.0% en février, mars devrait être rapidement excédentaire également. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Ah Dionysos ! toi qui es un fan de soleil, c'est vrai que cette année débute encore une fois excédentaire !

 

Certes, la variabilité est le facteur principal.....mais c'est ce que l'on disait dans les années 90 à propos du thermomètre qui commençait à s'affoler...

Je n'ai pas les chiffres, et je ne sais pas où les trouver ; mais je suis sûr que la pression monte depuis 20 ans en France, ou au moins dans la partie de la France qui borde le monde méditerranéen ; ....et donc l'insolation avec....

Très sincèrement , je n'ai pas le souvenir d'un début d'année aussi ensoleillé dans le Centre-Est : actuellement, Saint-Geoirs est à 350h

La meilleure "performance" récente  de ce genre est 2012, mais qui était quand même en dessous.

Il y a d'ailleurs de fortes similitudes entre année 2011-début 2012 et année 2019-début 2020, 2 périodes très ensoleillées sur la durée.

En 2012, le "basculement" s'était produit en mai, et l'été avait été correct, sans plus. Nous verrons cette année....

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

bonjour à tous,

 

Donnés MF pour Arbent: +19,0°C hier A.M. 16h00 et -0,2°C ce matin 7h00, la Tx devrait être encore + élevée aujourd'hui puisqu'il fait déjà 18,2°C à 12h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 49 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Je dois être un des rares à avoir une tn ce matin plus basse que la veille, avec 4.1°C. Actu ciel bleu pâle, pas un nuage, la T°C est étrangement stable depuis une petite heure, avec 17.2°C, 55% d'Hr,  pas encore de brise de vallée pour l'instant. 

J'ai oublié de préciser que j'ai inscrit ma station de Savoie à la base climato IC, j'ai pu remplir le tableau de données https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4199-saint-alban-leysse.html

Vous pouvez y accéder ? 

ps : @Dionysos, moi ça ne me perturbe pas cet ensoleillement excédentaire :D ! Pour l'instant Aix/Chambéry (Voglans) enregistre 309.0 h de soleil, +31% d'ensoleillement en janvier, +15.0% en février, mars devrait être rapidement excédentaire également. 

Bonjour,

 

Oui pour moi ça fonctionne, j’y ai accès :)

 

Plein soleil encore. Tn de 6,8 degrés et Tactu de 18,8 degrés. On devrait donc avoir la première Tx supérieure à 20 degrés par ici aujourd’hui.
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Je dois être un des rares à avoir une tn ce matin plus basse que la veille, avec 4.1°C. Actu ciel bleu pâle, pas un nuage, la T°C est étrangement stable depuis une petite heure, avec 17.2°C, 55% d'Hr,  pas encore de brise de vallée pour l'instant. 

J'ai oublié de préciser que j'ai inscrit ma station de Savoie à la base climato IC, j'ai pu remplir le tableau de données https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4199-saint-alban-leysse.html

Vous pouvez y accéder ? 

ps : @Dionysos, moi ça ne me perturbe pas cet ensoleillement excédentaire :D ! Pour l'instant Aix/Chambéry (Voglans) enregistre 309.0 h de soleil, +31% d'ensoleillement en janvier, +15.0% en février, mars devrait être rapidement excédentaire également. 

 

Salut Gael

 

Ici aussi Tn plus basse qu'hier ; 5,8 contre 6,6 °C.

 

J'accède également au tableau de climato ;)

 

19,2 °C actuellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Et 20,8°C, là ça tape bien 😎

 

EDIT : 21,2°C. ça ne devrait plus monter quasiment

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui ça rigole pas aujourd'hui ! 21.8°C ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nouvelle Txx 2020 ici avec 17.7°C,  ciel bleu du matin au soir, y a pire quand même comme confinement ! B|

 

zyns.jpg

 

Vaut mieux en profiter vu les prévisions... 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Seuil des 20°C dépassé à Arbent avec 20,6°C à 15h00 après avoir connu une faible gelée ce matin: -0,2°C à 7h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tx de l'année à Séchilienne avec 20.7°C tout comme à Vizille avec 22.2°C

 

Toute la journée dans le jardin à Séchilienne sous ce beau soleil, maintenant préparation pour aller au boulot ce soir !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Barre des 20°C dépassée ici aussi.

Tx probablement définitive de 20°C chez moi (440m)

19,2°C actu, 21°C dans le centre-ville de Chambé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Superbe journée ensoleillée et printanière en Bresse. Tn de 4,7°C, mais après-midi vraiment douce avec une Tx de 20,1°C, qui est d'ailleurs la première Tx > 20°C de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci @Mica et @Seiichi ! 

 

La station n'est pas encore visible sur les cartes intéractives, mais je pense qu'elle est bien validée en toute logique (elle est fixée à 1m70 sur un grillage du jardin de la résidence). Pour info j'ai une autre station sous abris sur mon balcon, mais qui donne globalement 1.5°C de trop sur les tn .. par contre peu d'écarts sur les tx (0.5/1.0°C). 

Tx dans tout les cas de 21.1°C ! (21.5°C au balcon).  Ciel bleu sans nuage, mais assez pâle (particules fines qui s'accumulent ?). 

Actu encore 18.3°C, le soleil se cache, 48% d'Hr. Brise de NO cet après-midi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx donc de 21,2 degrés. Nouvelle Txx de 2020 et première Tx supérieure à 20 degrés.

 

Actu il ne fait plus que 14,1 degrés 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tx de 23° ce jour à SMH ! (la température s'est maintenue au-dessus de 20° toute l'après-midi...)

Pour rappel, dans cette station IC , le record pour mars est de 27,5° (le 26 mars 2006)

Signalons d'ailleurs au passage que tous les records mensuels absolus de cette station sont au-dessus de 20°... (même ceux de décembre et janvier, du fait des épisodes de foehn...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La troisième Tx >20° loupée à 0.2° près ici en plaine de Bresse : 19.8° 

Sur les 5 autres Davis dans un rayon de 10km 2 seulement l'ont "chopée" : 20.5° Buellas @rafdu69, 20.6° pour Jasseron

19.6° ont été enregistrés par Etrez, St Etienne du Bois et Bourg Nord @ben01

Côté Tx : 3.8° plus fraîche qu'hier.

Vent discret d'Ouest comme hier!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouvelle magnifique journée, mais l'actualité est de plus en plus lourde et inquiétante...

 

La vingtaine de degré y était en basse vallée. 16/17 °C vers 800/1000 m.

 

Belle soirée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...