Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin. Il y a sûrement plu un petit peu cette nuit (quelques averses ) car les sols sont humides.

Tn de 8.0°C et Ta de 9.1°C. Le ressenti est plus frais que ces derniers jours.

Les cerisiers et pêchers sont déjà en fleurs..... et le risque de gelée n'est pas écartée ces prochains jours !

 

 

 

Modifié par snow73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Changement de décor ce matin avec un ciel couvert Tn 4,8° pour Villefontaine et Tn 6,5° pour Saint-Savin.

 

Les températures maximales seront un peu moins élevées que ces derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Ciel assez couvert/laiteux ce matin mais le soleil n'est pas loin et perce régulièrement donc c'est tout de même bien lumineux. 

 

Tn 9,4°C

Actuellement 12,7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Changement de temps aujourd'hui, ciel nuageux avec une bise modérée, il ne fait que 5.7°C actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pareil ici ciel tout gris avec la limite du plafond nuageux vers 900m.

Il a plu cette nuit (< 0,2mm) avec quelques légères rafales de Bise.

Bise bien moins présente ce matin alors qu'elle souffle bien plus au Nord à la station MF de l'aéroport.

7,9°C actu plus frais que les autres jours.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin. Il y a sûrement plu un petit peu cette nuit (quelques averses ) car les sols sont humides.

Tn de 8.0°C et Ta de 9.1°C. Le ressenti est plus frais que ces derniers jours.

Les cerisiers et pêchers sont déjà en fleurs..... et le risque de gelée n'est pas écartée ces prochains jours !

 

 

 

 

Bonjour,

 

Oui formations d'averses par place dans le secteur entre 3h et 6h d'après le radar et les observations. RR de 1.5 mm ici chez moi. Un pluvio netatmo donne 0.5 mm sur Cognin. Tn plus douce logiquement avec 7.1°C. Le stratus est encore présent actu, T°C de 9.2°C, 78% d'Hr, petite Bise. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après un début de journée nuageux, le ciel s'est maintenant bien éclairci et le soleil bien présent,. La température, encore douce pour la saison, est en net retrait par rapport aux jours passés avec une Tx en cours de 16,3°C.  Le vent d'est est sensible.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 39 minutes, Yves38 a dit :

Après un début de journée nuageux, le ciel s'est maintenant bien éclairci et le soleil bien présent,. La température, encore douce pour la saison, est en net retrait par rapport aux jours passés avec une Tx en cours de 16,3°C.  Le vent d'est est sensible.

 

Bon après-midi

 

Joli dégradé, 12.6°C ici, sous un ciel brouillé blanchâtre (stratus morcelés) .. moins de 10.0°C en Haute-Savoie, et moins de 6.0°C en Suisse (à altitudes égales, en remontant les vallées influencées par le Bise Suisse). 

D'ailleurs le vent se renforce ici. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

16,0°C et journée assez ensoleillée (Tx 16,3°C pour le moment). Moins bien que ces derniers jours mais tout de même agréable :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Nuages bas présents ici aussi,on aperçoit le ciel bleu vers le lac,à l'est donc.

5°C ce matin,9°C en ce moment.

J'essaie de poursuivre la passion de la météo,continuant de bosser dans l'alimentaire,ce n'est pas simple de garder le moral...

 

Bon courage à tous!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après un ciel plus ou moins voilé depuis ce matin la pluie s'invite depuis 1/4h sur Séchilienne

 

Actu 0.4 mm  Ta 12.4°C (Tx 13.2°C sot 7°C de moins qu'hier pourl'instant)

 

Les pluies remontant du sud sur le radar d'Infoclimat 

21341247_22-03-20Infoclimatpluie.thumb.jpg.c15e69a828000644b4bd36bde7223768.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me voilà de retour après une absence prolongée volontaire : la tentation était trop forte d'évoquer l'actualité. Maitnenant que nous avons pu depuis quelques jours goûter (nous habituer?) à notre nouveau mode de vie, reprenons le suivi de la météo.

Et c'est surtout pour aujourd'hui qu'il y a des choses à dire, car le printemps s'est terminé abruptement alors qu'il commence sur le calendrier (nous avions même dépassé les 20 °C la semaine dernière). En effet c'est par chez nous que l'air froid est entrain de s'engouffrer dans la région, la bise est comme prévu en pleine forme, le stratus est bien compact, ce qui n'était pas forcément prévu, et il ne fait que 4 °C après une Tx de 6 °C, ce qui est un peu en-dessous des prévisions. A Archamps par exemple Tx 5,4 °C et Ta 3,5 °C, bien représentatif de notre bassin. A comparer avec les 15 °C à Lyon par exemple. C'est sûr qu'avec le stratus, ça n'a pas aidé le mercure à grimper. Le froid continental continue sa progression vers le sud et à gagner les vallées du piémont alpin savoyard.

Rafale maxi du jour pour la bise 40 km/h, les stations de Sciez et d'Archamps doivent surement être un peu protégées par des haies, car je suis sorti et ça souffle bien (pour faire des courses, hein 😁?). En-dessous cependant des prévisions de MétéoSuisse, qui voyait jusqu'à 70 à 90 km/h, prévisions basée sur quel modèle ?

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez la plupart d'entrevous, ciel complètement couvert ce matin au lever du jour par une Tn de 5.3° contre 5.9° hier, la différence est faible mais à priori il en sera autrement demain.

Les premiers rayons de soleil sont arrivés à 11H et le soleil tient toujours malgré des passages nuageux.

Tx en repli 15.1° contre 18.4° hier, vent oscillant de Ouest à Nord 21km/h max contre 27 hier.

image.png.7d83c0806eb144a758f5068a22834b92.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout juste un peu plus frais ici. On a pu encore sans peine profiter du jardin, avec une Tx de 18°C, et une ambiance encore fort agréable au soleil (qui est resté bien présent cet après midi). 

 

C'est très calme actu avec quelques nuages, et une T qui reste très douce. Ta de 15°C.

 

Beaucoup plus nuageux près du massif de Belledonne, et donc sur l'est et sud agglo. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Journée sèche,   assez lumineuse  finalement (4h de soleil à Saint-Geoirs, mais peut-être plus dans la cuvette)

Tx en baisse, mais encore très correcte pour la saison (16° à SMH)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Extrêmes thermiques de 8.0°C/13.3°C ce jour. Belles éclaircies cet après-midi. Actu le ciel se couvre déjà de stratus (côté Chartreuse surtout) et il fait 9.6 °C.

Une gelée demain matin n'est pas à exclure si le ciel se dégage la nuit prochaine.

 

 

 

20200322_181130.jpg

20200322_181137.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages du début de journée ont laissé place au plein soleil à partir de midi, le ciel est à nouveau nuageux ce soir. Bise modérée, rafale maximale 53 km/h.

La température cet après-midi, et malgré, le soleil n'avaient plus rien à voir avec celle de ces derniers jours, à Crempigny Tn 5.1°C Tx 9.2°C Ta 5.2°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

7.3°C / 11.6°C à Seyssel (260m),                          7.5°C

6.5°C /  9.7°C à Vallières (320m),                         6.5°C

5.8°C / 11.1°C à Frangy (395m),                           6.5°C

4.9°C /  8.0°C à Copponex (445m),                      5.3°C

4.6°C /  8.1°C à Bonneguête (515m),                 4.7°C

3.4°C /  7.2°C à Droisy (670m),                              3.6°C

1.5°C /  3.3°C au Mont Sion (800m),                   1.9°C

0.7°C /  4.1°C au col du Clergeon (970m),       0.8°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Entre la douceur de Grenoble ( @robi38) et la froideur de la Suisse (@Orage FM) dans le secteur de Chambéry avec une tx de 12.9°C malgré le ciel lumineux cet après-midi. La Bise de NO a soufflé autour des 30/40 km/h en rafales, donnant une sensation bien fraîche. 

Actu 7.7°C, 72% d'Hr, nuages bas côté Chartreuse en effet, mais ciel clair ici, à voir jusqu'à combien on va descendre cette nuit .. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, nos Tx sont même restées plus basses que les Tn de certains, Tn de 3 °C ce matin et les gelées matinales sont au programme des prochains. Pour un peu, on voudrait croire qu'il y a 1500m d'écart en altitude entre une extrémité et l'autre de notre CE. Je pense que les températures vont quand même sensiblement baisser demain là où la baisse était à peine perceptible aujourd'hui. Mais c'est original : pour une fois que le froid ne s'installe pas par le nord-ouest mais par le nord-est, car normalement nous avons tendance à être dans les derniers servis. Zéro minute d'ensoleillement aujourd'hui.

 

Eh oui, la bise se fiche bien de la fermeture des frontières 😁 !

Modifié par Orage FM
bise
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel couvert ce dimanche en matinée, avant une après-midi plus ensoleillée (qques nuages ou ciel un peu voilé, comme actuellement). Un peu de bise également. Tn 3,7°C, Tx 14,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 16° à la faveur de quelques passages du soleil au milieu de l'après midi , le ciel restait encombré au sud quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

 

J'espère que tout le monde va bien ainsi que vos proches avec l'actualité un peu angoissante, en tout cas prenez soin de vous ainsi que d'eux et respectons bien le confinement, espérons que ça aille au plus vite mieux dans le monde à ce sujet.

 

Pour revenir à la météo, j'avais prévu de refaire un petit bilan de mes données avec celles de MF, bien qu'elles soient pas forcément comparable à 100% du faite que les stations ne soient pas à côté l'un de l'autre mais cela donne déjà une petite idée, il y a eu un moments quelques doutes sur les relevées de ma station, je les est également eu et j'avais donc pris en compte toutes les remarques à ce sujet, alors j'ai du attendre le 20 du mois pour obtenir les données produites par MF, la station étant en classe 4, c'est l'option qu'ils proposent, je vous partage donc un petit montage que j'ai fait afin de superposer les tableaux :

 

795105595_Comparatiffvrier2020pourIC.thumb.png.8480e78998c07d4983195f5dd4511c7e.png

 

Voilà ce que j'en tire, globalement les Tn semblent largement cohérentes avec celles que j'ai relevé, en janvier déjà elles l'étaient, la Tnn de janvier était pour rappel de -8,9°C chez MF contre -8,8°C à ma station, ici encore je suis à 0,1°C prêt, -6,6°C à MF contre -6,5°C à ma station, d'ailleurs ont retrouvent ce même écart de +0,1°C sur la moyenne globale des Tn du mois de février, ce qui est satisfaisant je trouve, ce qui me rassure également c'est les Tx car cette fois j'ai voulu vérifier les 2 paramètres pour vraiment être certains, je vais dire pourquoi ça me rassure, il y des écarts parfois c'est vrai de -2°C mais voila, je préfère voir ma station en dessous qu'au dessus des valeurs de MF, on peu d'ailleurs retrouver aussi parfois ses écarts, la par contre de +2°C sur les Tn, j'ai émis une possibilité qui peut avoir une grande influence sur cela, j'ai été voir la fiche station de la station MF et ...

Elle ce trouvent dans une zone de lotissement et les maisons sont à environ 15 m de la station ainsi qu'une route passe également à 15 m, tout ceci comme je le vois sur les photos crée un légers cloisonnement qui en cas d'absence de vent peu donc surchauffer légèrement, d'où leur classification en classe 4, étant au raz du sol, avec le rayonnement terrestre, ce qui est logique, ne pas oublier que ma VP2 est au sommet d'un toit à 17 m de hauteur, souvent naturellement très ventilé et j'ai donc remarqué que bien souvent les écarts les plus important sur les Tx survenais lors d'une période peu venté, ce qui entre en cohérence, il y à bien entendu aussi parfois le paramètre des nuages qui peuvent rentrer en jeu dans mon secteur, surtout l'été avec la convection ou parfois les cumulus accroché sur un versant peu créer une zone d'ombre durant de longues minutes ou parfois heures, ce qui en fonction de quelle station est impactée bien des écarts peuvent aussi avoir lieu, bien entendu le facteur vent est lui le plus plausible dans mon cas.

Ma conclusion, il ne faut donc pas s’inquiéter je pense de voir parfois des écarts de ce type mais aussi avec les stations voisines, une station mesure vraiment les données propre à son environnement, les valeurs prises par ma station sont cohérentes, j'ai secondé ma station durant 2 mois par une autre pour en être certains et bien souvent les valeurs ce suivaient.

Je vous laisse bien évidement aussi me donner votre avis sur cela car bien entendu j'ai fait le maxi pour être sûr de partager des données les plus fiables possible, ce qui est normal.

Voilà, j'espère que tout cela vous a tous rassuré, je continuerais notamment dans les mois d'été avec les grosses chaleurs à faire des petites vérifications de ce type en plus des entretiens de la station ;)

 

Merci à tous, merci à IC de nous offrir ce bonheur de partager notre passion et je vous souhaite le meilleurs pour la suite, surtout dans les temps actuel, soyons unis et prenons soin de nous en faisant les bonnes actions, pour notre bien, celui de nos hôpitaux, nos médecins et soignants, de nos personnes âgées, des routiers, des surfaces alimentaires et de toutes ses personnes qui luttent pour faire tourner le monde du mieux qu'elles peuvent, c'est important d'y penser, bien entendu paix à toutes les âmes qui partent trop tôt à cause de ce virus, prions pour des jours meilleurs.

 

Modifié par Yass
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est nuageux ce matin, surtout en direction de l'est, ce qui, à ce moment de la journée, masque le soleil. Il y de larges pans de ciel bleu mais tout de même un peu blanchâtres, Tn de saison, voire encore un peu douce avec 5,4°C, le vent est nul.

 

Hier, après quelques nuages matinaux, le soleil est resté présent la plupart du temps, masqué en fin d'après-midi par une masse nuageuse en direction du Vercors. Durant l'après-midi, une averse était visible également vers le sud-est grenoblois, chez genepis sans doute. Même si le refroidissement évoqué par Orage FM n'est pas pleinement arrivé chez nous, le vent d'est était sensible durant l'après-midi et le soir. Tx 17°C tout pile.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tn de 6,1°C ce matin, soit 3°C de mois qu'hier, ça commence à se rafraîchir un peu. Il fait 10,1°C actuellement. Ensoleillé à Noyarey, ce n'est pas le cas de la majeure partie de la cuvette au vue de la webcam de la bastille (seule la cluse de Voreppe est sous le soleil pour le moment).

 

Bonne journée,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...