Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 14 heures, Orage FM a dit :

Eh oui, nos Tx sont même restées plus basses que les Tn de certains, Tn de 3 °C ce matin et les gelées matinales sont au programme des prochains. Pour un peu, on voudrait croire qu'il y a 1500m d'écart en altitude entre une extrémité et l'autre de notre CE. Je pense que les températures vont quand même sensiblement baisser demain là où la baisse était à peine perceptible aujourd'hui. Mais c'est original : pour une fois que le froid ne s'installe pas par le nord-ouest mais par le nord-est, car normalement nous avons tendance à être dans les derniers servis. Zéro minute d'ensoleillement aujourd'hui.

 

Eh oui, la bise se fiche bien de la fermeture des frontières 😁 !

Oui, c'est intéressant, le flux d'air frais véhiculé par l'anticyclone du nord de l'Europe "mord" peu à peu sur l'air resté doux au sud mais dans notre région, ce flux est contrarié par le relief alpin. C'est bien une situation radicalement différente d'une invasion d'air frais par le NO à l'arrière d'une perturbation atlantique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

C'est une énième journée ensoleillée qui débute sur la cuvette 🙂

Par rapport à la semaine dernière, les températures ont baissé, mais rien d'alarmant pour l'instant : Tn de 5° à SMH

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Stratus de nouveau ici o.O, j'avais plus l'habitude ..  la T°C a chuté autour des 5.0°C très rapidement hier soir (22h00), puis elle a stagné toute la nuit sur du 5.5/6.5°C à cause de la nébulosité. Au final tn de 5.1°C

Il fait très frais dehors en ce moment avec 6.2°C, petite Bise (très faible pour l'instant), 66% d'Hr, ciel glauque et couvert sous cette influence "Suisse" et continentale. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de gelée cette nuit ici à cause du stratus, Tn 1.6°C

 

Actu ciel gris très bas 3.4°C, à voir si les éclaircies se développent dans la journée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 18 heures, Orage FM a dit :

Eh oui, nos Tx sont même restées plus basses que les Tn de certains, Tn de 3 °C ce matin et les gelées matinales sont au programme des prochains. Pour un peu, on voudrait croire qu'il y a 1500m d'écart en altitude entre une extrémité et l'autre de notre CE. Je pense que les températures vont quand même sensiblement baisser demain là où la baisse était à peine perceptible aujourd'hui. Mais c'est original : pour une fois que le froid ne s'installe pas par le nord-ouest mais par le nord-est, car normalement nous avons tendance à être dans les derniers servis. Zéro minute d'ensoleillement aujourd'hui.

 

Eh oui, la bise se fiche bien de la fermeture des frontières 😁 !

 

Bonjour Paul , bonjour à tous ,

 

Certes mais tu mentionnes 0 minutes de soleil  chez toi  , pour convertir en minutes  , ici sur la journée d'hier on doit tourner à 480 ( 8h ) à peu près  , j'ai passé un moment de l'après midi totalement à l'abri du vent d'est contre ma haie en tee-shirt  , sans l'ombre d'un nuage alors qu'en plein vent rien a voir  .

Je veux bien que l'air frais pénétrait par le NE , on est d'accord  mais le plus gros écart est aussi du  a l'absence TOTAL d'ensoleillement  par rapport au reste de la région et tu ne  le précises absolument pas 🙂 , soleil d'un 22 Mars et ce n'est pas rien !

Hier le 74 était en altitude sous un épais stratus  jusque 1600 à  1700 m  , pour preuve La Tx d'hier  de Sur Le Coux n'est que de 2,9 °C .

 

A l'instant il fait -2,5 °C au Saleve ( pas de dégel hier) sous le stratus mais  il fait 3 °C à Montoisey  , 2,4 °C à Chamrousse .

Aujourdhui   , a 11h20  8 degré à 1000 m en Isere mais seulement  -1,5 °C a Sur Le Coux  , le 74 étant à nouveau emprisonné dans une couche de stratus et donc de faux  froid d'inversion .

 

Courage à toutes et tous en ces temps sombres !

Modifié par ricos
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Stratus de nouveau ici o.O, j'avais plus l'habitude ..

Il fait très frais dehors en ce moment avec 6.2°C, petite Bise (très faible pour l'instant), 66% d'Hr, ciel glauque et couvert sous cette influence "Suisse" et continentale. 

En effet, la température ne décolle pas au Bourget-du-Lac, alors qu'il fait déjà près de 11° à SMH...

Apparemment, le soleil brille aussi à Saint-Geoirs (3h30 de soleil enregistrées)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Présence de stratus sur certains secteurs du NI notamment du coté de St-Savin et Villefontaine mais tout ça n'est pas très épais. Le soleil arrive à percer de temps à autres et on voit quelques coins de ciel bleu ( en particulier au NNE de ma position où on voit bien que sur la photo satellite c'est bien plus dégagé ).

 

Tn ce matin 4,2° pour Villefontaine et un peu plus froid du coté de St-Savin avec 3,3°.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut,

 

Reprise du boulot aujourd'hui. Aller-retour à Lyon pour aller chercher le matos de télétravail + quelques manip informatiques.

Je me suis rendu compte qu'il ne faisait plus nuit à l'heure où je pars habituellement (6h15).

Il faisait bien gris cependant, tout comme à Lyon.

 

Très peu de monde sur l'autoroute mais un peu plus que ce que j'avais pensé surtout pour l'heure.

En revanche le périph était presque méconnaissable, tel une mi-août.

Et le boulevard Stalingrad... waouh c'était étrange comme moment, 3 voitures en tout.

 

Au retour, gris toujours à Lyon, mais déjà bien moins vers Bron/St Priest où c'était même dégagé au NE.

Puis c'est redevenu franchement plus couvert après la Verpillière.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 3° en baisse donc et actu 13° avec le soleil mais du côté du Vercors ça reste nuageux .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

En effet, la température ne décolle pas au Bourget-du-Lac, alors qu'il fait déjà près de 11° à SMH...

Apparemment, le soleil brille aussi à Saint-Geoirs (3h30 de soleil enregistrées)

 

 

 

Et 15.4°C actu à Sassenage sous un beau soleil une nouvelle fois ! 

 

Sinon, beaucoup de vent cette nuit (nuit très pénible), et qui a maintenue une Tn au dessus des jours derniers ici avec pas moins de 8.0°C ! 🙃

 

Edit 12h50 : 16.3°C. Le vent est presque tombé, juste une petit brisette de nord ! L'inconvénient des refroidissement laborieux l'hiver est à cette époque un vrai avantage. Puis c'est vraiment une vallée qui se défait facilement des nuages en toute saison, mis à part l'hiver ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Et 15.4°C actu à Sassenage sous un beau soleil une nouvelle fois ! 

 

Sinon, beaucoup de vent cette nuit (nuit très pénible), et qui a maintenue une Tn au dessus des jours derniers ici avec pas moins de 8.0°C ! 🙃

 

Edit 12h50 : 16.3°C. Le vent est presque tombé, juste une petit brisette de nord ! L'inconvénient des refroidissement laborieux l'hiver est à cette époque un vrai avantage. Puis c'est vraiment une vallée qui se défait facilement des nuages en toute saison, mis à part l'hiver ! 

Complètement, là ça devient un sacré avantage. Le soleil perce aisément, du coup la douceur est là...Comme dit @robi38 donc, ici c'est encore une belle journée agréable. Rafraîchissement limité (même si j'ai 2°C de moins que toi sur la Tn), il fait actuellement sous le soleil 15,3°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les nuages du début de matinée ont quasiment tous disparu et c'est le plein soleil ici dans une ambiance de saison avec un vent d'est sensible cependant. Tx provisoire 14,7°C.

 

Bon après-midi

 

PS : comme les jours passés, le cumulus se forment actuellement sur les massifs.

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À 13h30:

-2.0°C au Crêt du Salève

17.4°C à Bourg St-Maurice 

 

On voit bien la différence de climat entre le Genevois et les vallées internes protégées !

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Stratus semblant  moins compact qu'hier sur le centre et ouest ( tout au fond ) 74  , sommet vers 1650 /1700 environ  , d'ailleurs le soleil tente de percer sur ma cam  mais dans l'inversion ( crasseux ) avec T Actu 2,1 °C   , Tn de -2,3 °C :

 

Screenshot_20200323-150540_Samsung Internet.jpg

 

Screenshot_20200323-150935_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tx proche des 15° à SMH

"seulement" 13° à Saint-Geoirs, malgré un ensoleillement maximal

Au passage, un petit bilan des txm de Saint-Geoirs pour les 4 derniers mois (rapport aux normales 1981-2010) :

Décembre : + 3,5°

janvier : +3,5°

février : + 4,5°

mars : + 2°

faiblard, ce mois de mars 😉 (plaisanterie mise à part, c'est quand même assez incroyable...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 17.3°C sur Sassenage. 15.2°C actu. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

À 13h30:

-2.0°C au Crêt du Salève

17.4°C à Bourg St-Maurice 

 

On voit bien la différence de climat entre le Genevois et les vallées internes protégées !

Et une tx de seulement 6,7° à Genève...

À peine supérieure à la tn de SMH !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Après une matinée crasseuse, le soleil est apparu vers 13h / 13h30.

Après-midi plutôt agréable quand on est abrité de la bise et au soleil !

1h de lecture au soleil. A défaut de pouvoir s'évader physiquement ... laissons la tête le faire :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Après un début de journée sous un ciel couvert, les eclaircies se sont imposées au fil de la journée et actu le ciel est complètement dégagé.

Extrêmes thermiques de 5.5°C/12°C. Actu il fait 8.7 °C en baisse rapide.

Comparatif du ciel en milieu d'aprem et actu.

 

20200323_162047.jpg

20200323_181326.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des nuages bas ce matin, du plein soleil cet après-midi, bise modérée toute la journée

Des températures fraiches, à Crempigny Tn 2.2°C Tx 7.9°C Ta 5.8°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  4.3°C / 9.6°C à Seyssel (260m),                          8.1°C

  3.6°C / 8.6°C à Vallières (320m),                       7.3°C

  3.3°C / 9.1°C à Frangy (395m),                           7.6°C

  2.1°C / 8.2°C à Copponex (445m),                    6.8°C

  1.6°C / 6.9°C à Bonneguête (515m),                5.6°C

  0.5°C / 5.3°C à Droisy (670m),                            4.5°C

-1.4°C / 3.8°C au Mont Sion (800m),                  2.9°C

-1.8°C / 2.8°C au col du Clergeon (970m),      1.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui @snow73, le ciel s'est degagé en fin de matinée, malgré tout la tx est encore un petit cran en-dessous de hier avec 11.6°C de mon côté, après la tn par contre élevé de 5.1°C. La Bise est bien présente, canalisée ONO/NO sur mon secteur, autour des 45 km/h en rafales. L'air n'est pas sec pour autant avec un Hrn de 58%. 

Actu 8.1°C, 61% d'Hr, à voir si les stratus dominent de nouveau la nuit prochaine, ce sera borderline .. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn de nouveau en diminution : 4.1° contre 5.3° hier. J'ai remis ma tenue d'hiver pour aller bosser en vélo.

Sinon matinée identique à la veille sous le plafond nuageux.

Le soleil n'a totalement percé qu'à midi, presque 1 heure pus tard qu'hier.

La Tx s'en est ressentie : 13.7° contre 15.1° hier.

Le ciel de l'AM était sans nuage, visiblement j'étais le seul cycliste de passage le long de prairies ce qui a attiré la curiosité des vaches :

image.png.ca373b2150ec52d88536456afc0d5a3e.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Insolation très contrastée ce jour dans le secteur des Alpes :

Saint-Geoirs 10h14min

Bourg Saint Maurice 8h14min

Bourget du Lac 4h15min

Genève Cointrin n'indique pas de valeur : O min ? (c'était en tout cas le cas la veille)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...