Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

Décidément Arbent s'est abonné aux gelées "in extremis", un nouveau -0,1°C à 2h00 sans doute avant que les nuages ne reviennent.

Après, la configuration de cette station en fond de vallée ouverte vers le sud et vers le NO joue sûrement un rôle protecteur contre la bise et favorable aux amplitudes thermiques.

En tous cas le vent était presque nul la nuit dernière et cet AM il n'a pas dépassé 27km/h (NO) ce qui à permis à la t° d'atteindre 14,0°C à 16h00.

Comme tous les soirs, le vent se calme après le derniers rayons du soleil et le thermo dégringole: 1,2°C à 21h00.

EDIT: 0,5°C à 22h00

Modifié par hervail
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir à tous,

Le temps a changé du tout au tout à Lyon depuis ce dimanche. Les températures maximales plafonnent à 15°C et la lumière naturelle se fait plus discrète.

Aujourd'hui à Lyon 7 :

Tn de 8,7°C ;

Tx de 14,6°C ;

Ta de 8,9°C.

Sauf surprise, la Tn de demain devrait être plus faible que celle de ce jour puisque la T° continue de baisser lentement et que la Ta est supérieure de près de 2°C par rapport à hier à la même heure.

Cela dit, on est très loin des gelées... Et j'ai assez de mes deux mains pour faire le compte des gelées sur l'exercice 2019-2020 10 mini-gelées entre octobre et mars !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Cette fois-ci baisse importante de la Tn avec 3,4 degrés, Tn en cours. 
 

Le soleil nous frappant déjà de ses rayons (7h10), la température ne devrait plus baisser.

 

Bonne journée 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé, bise modérée, il gèle sous abri ! Tn -0.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Gelées généralisées sur la plaine de Bresse avec -1.9° sous abri ici et -3.9° au sol.

Les 5 autres Davis dans un rayon de 10km ont relevé :

-0.8° à Jasseron

-1.7° à Buellas @rafdu69

-1.9° à Etrez

-2.6° à Bourg Nord @ben01

-2.7° à st Etienne-du-bois

Le ciel est parfaitement dégagé et le soleil vient de se lever faisant scintiller la gelée blanche sur les toitures et autres surfaces exposées :

image.png.f040712abfbeab093c1ebe292587f788.png

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gelée ici mais une Tn en nette baisse par rapport à hier avec 3,1°C, le vent est calme actuellement. Comme hier, le ciel est partiellement nuageux avec de larges éclaircies et le soleil est déjà présent par moments.

 

Hier, quelques nuages bas en matinée puis soleil quasi sans interruption jusqu'en fin d'après-midi dans un ciel à peu près limpide, comme la veille, légère cumulification sur les reliefs durant l'après-midi, Tx 15,7°C, Tn 5,6°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn proche du gel chez moi avec +0,4°C sans vent. Par contre dans la partie Ouest de Chambéry la Bise est toujours présente sous 2°C et le ressenti est carrément froid.

Pas de stratus ce matin, quelques plaques traînent au SO.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Le gel est de retour ce matin avec -0,8 degrés.

Je m'attendais à une Tn plus basse mais le vent a soufflé toute la nuit et souffle encore à une vingtaine de kilomètres par heure empêchant une baisse trop importante de la température.

Il n'y a pas eu de dépôt de gel non plus que ce soit au sol, sur les toitures et les voitures. 

En revanche un seau d'eau laissé au jardin a bien gelé grâce au vent.

 

Le soleil est bien présent et une belle journée s'annonce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn un poil plus fraîche que les jours précédents avec 4.7°C sur Sassenage. Brises de sud faibles mais constantes. 

 

Soleil timide pour le moment, par 5.2°C.

 

A voir si on réussi à échapper au gel les jours prochains (ça devrait pas être trop difficile ici si les brises se maintiennent). 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il en manque encore un peu pour qu'il gèle : Tn de 1,8°C.

Ciel complètement dégagé ce matin. Le soleil nous réchauffe déjà à travers les vitres.

C'est sec par contre, on approche des 2 semaines sans pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

3,9 °C de Tn ici, sûrement dû à un petit vent nocturne et peut-être un ciel parfois couvert, car, même si le soleil brille depuis le lever du jour, des plaques de stratus sont présentes un peu partout au sud, pas très loin.

 

Hier ça a mis un moment avant de vraiment se dissiper, il a fallu attendre environ 15h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Changement radical quand même, puisque le vent qui a limité la baisse de la T cette nuit, en limite maintenant la hausse. Pas beaucoup de soleil également. Ta : 6.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petite tn négative de mon côté au pied des Bauges, à l'abris de la Bise cette nuit, et très peu de nébulosité, avec -0.3°C. Actu le ciel est lumineux avec présence de nuages brumeux, la petite Bise se lève, 5.0°C, 54% d'Hr. 

Le froid en altitude va progressivement réussir à traverser le massif Alpin depuis l'Italie aujourd'hui. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite gelée cette nuit Tn -0.9°C, le stratus a encore une fois bien limité la baisse cette nuit.

La dernière gelée remontait quand même au 10 mars ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel tout bleu, 8 degrés sur Bron

fin mars oblige, le t shirt se supporte désormais rapidement au soleil. vite oubliée la fraicheur matinale, et la synoptique hivernale que nous connaissons actuellement, qui nous aurait valu un froid sec à inversions bien désagréable en janvier. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebinnis a dit :

ciel tout bleu, 8 degrés sur Bron

fin mars oblige, le t shirt se supporte désormais rapidement au soleil. vite oubliée la fraicheur matinale, et la synoptique hivernale que nous connaissons actuellement, qui nous aurait valu un froid sec à inversions bien désagréable en janvier.

 

Plus qu'un froid sec d'inversion, cette synoptique nous aurait sans doute valu une véritable vague de froid, la masse d'air qui nous concerne actuellement trouve son origine sur la Russie. D'ailleurs le déficit d'enneigement actuel sur la Russie Européenne et une partie de l'Europe de l'Est modère sans doute l'épisode actuel qui vue la synoptique aurait du être bcp plus froid.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ciel globalement lumineux sur Grenoble, malgré quelques passages nuageux

Ça semble plus encombré du côté de Saint-Geoirs, puisque la station n'a jusqu'à présent enregistré que 39min de soleil...

Ambiance tout de même bien rafraîchie, avec pas plus de 9° actuellement à SMH (mais pas de gel néanmoins ce matin)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dionysos a dit :

Insolation très contrastée ce jour dans le secteur des Alpes :

Saint-Geoirs 10h14min

Bourg Saint Maurice 8h14min

Bourget du Lac 4h15min

Genève Cointrin n'indique pas de valeur : O min ? (c'était en tout cas le cas la veille)

 

 

 

Bonjour,

en tout cas ici, le stratus hier s'est dissipé vers 14h, je pense qu'à Genève ça devait être pareil. Zéro minutes pour dimanche oui mais du soleil et du ciel bleu hier après-midi ainsi qu'aujourd'hui, malgré la bise persistante c'est une journée beaucoup plus agréable aujourd'hui, pas de stratus même matinal ce mardi.

 

Les bords du lac ont échappé de peu à la gelée, gelées au sol toutefois généralisées et la station d'Archamps affiche une de ses Tn les plus basses avec - 4,2 °C ! Ca reste bien frisquet ce midi, entre 4 et 5 °C sous une bise modérée. On ne risque pas de sortir en T-shirt ici, c'est une masse d'air bien différente au-dessus de nos têtes par rapport à l'Isère et le Lyonnais.

Et hier matin le gel était présent malgré le stratus et la bise, même si c'était plutôt autour de 0 °C.

 

On revient quelques mois en arrière avec ça, dire que jeudi et vendredi derniers nous assistions aux premiers cumulus congestus d'évolution diurne sur les reliefs environnants !

Modifié par Orage FM
fautes de frappe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 15 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonjour,en tout cas ici, le stratus hier s'est dissipé vers 14h, je pense qu'à Genève ça devait être pareil. Zéro minutes pour dimanche oui mais du soleil et du ciel bleu hier après-midi ainsi qu'aujourd'hui, malgré la bise persistante c'est une journée beaucoup plus agréable aujourd'hui, pas de stratus même matinal ce mardi.

En effet,  4h05min de soleil hier à Genève 🙂

L'ensoleillement 2020 de Genève est d'ailleurs pour l'instant très bon, inférieur à Saint-Geoirs, mais supérieur à Bron ! (367h  contre 351h) . Il va sans dire que les 3 stations sont bien au-dessus de leur normale actuellement...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 1.7° et 10.4° toujours sous un grand soleil.  Le fond de l'air est bien plus frais que les jours précédents mais ça reste très agréable plein sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 3 minutes, twister38 a dit :

Tn de 1.7° et 10.4° toujours sous un grand soleil.  Le fond de l'air est bien plus frais que les jours précédents mais ça reste très agréable plein sud. 

Oui complètement, au soleil ça reste agréable même si plus frais tout de même. 
 

Soleil donc et 12,3 degrés ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

5° ce matin en mini , 11 actuellement 

Pour l'instant toujours le soleil enfaîte qui domine. Attention au sud qui comme ces derniers jours est bien nuageux,  à voir si ça passe le Vercors. 

A noter : frais dans le sud Drôme avec 7-8° à Die , 10 à Montélimar !

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

A noter : frais dans le sud Drôme avec 7-8° à Die , 10 à Montélimar !

Il fait actuellement 7° à Carpentras,  moins de 10° à Nîmes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est davantage mitigé que les jours précédent mais le soleil reste bien présent et la température bien que en nette baisse avec une Tx en cours à 12,4°C reste agréable. Comme les jours précédents, le vent d'est est sensible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...