Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

On le répète, mais ce  début d'année 2020 est quand même assez incroyable dans la région de Grenoble (et plus largement, le Centre-Est)...

La station de Saint-Geoirs a passé la barre des 400h d'insolation.

Toutes les txm mensuelles y sont excédentaires, de 2 à 4, 5° par rapport aux normales 1981-2010.

À SMH, ce mois de mars ne compte jusqu'à présent qu'un 1 seul jour de gel , et encore s'agit-il d'un tout petit gel (-0,2° le 9...)

Il faut d'ailleurs remonter au 13 février pour y trouver une tn inférieure à -1°...

Quant aux tx de ce mois de mars, c'est "la fête" : 9 au-dessus de 20°, 2 seulement en dessous de 10°... (moyenne 16,4°)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 0.6°C/11.7°C. Pas loin de la gelée ce matin mais le vent a joué les troubles-fêtes. Actu il fait 9.2°C en baisse.

A suivre la nuit prochaine pour une gelée sous abri si le vent ou les nuages ne s'imposent pas de nouveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Journée 100% ensoleillée en Bresse, mais sensation bien froide sous la bise, malgré une Tx de 11,7°C. Gelée ce matin avec une Tn de -1,2°C. L'air est très sec, le Td est de -3,6°C actuellement, il est tombé jusqu'à -6°C ce matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 33 minutes, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 0.6°C/11.7°C. Pas loin de la gelée ce matin mais le vent a joué les troubles-fêtes. Actu il fait 9.2°C en baisse.

A suivre la nuit prochaine pour une gelée sous abri si le vent ou les nuages ne s'imposent pas de nouveau.

 

Bonsoir,

 

Extrêmes de -0.3/10.9°C de mon côté, encore 1.0°C de moins sur la tx par rapport à la veille. La Bise est présente, ONO/NO, autour des 40 km/h en rafales. L'air s'est pas mal asséché cet après-midi avec un Hrn de 34.0%, alors qu'on était encore autour des 60/55% ce matin. 

Actu le ciel se couvre par retour d'E (précipitations dans les massifs internes non loin). La nuit devrait être en partie nébuleuse d'après les modèles.

T°C de 8.7°C, un petit 35.0% d'Hr,  encore un peu de vent sans plus. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle Tx sous 10 degrés ! Pas plus de 8 °C aujourd'hui au meilleur de la journée, 7 °C actu. Les derniers rayons de soleil illuminent les façades des immeubles, la bise faiblit un tout petit peu, ciel restant complètement dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige faible en cours, rare par retour d'Est ici ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans dégel au Salève (1300m) avec -0,6 °C de Tx. Comme cela a été dit, gradient d'altitude très marqué en flux de NE comme toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée fraiche, retour des gelées ce matin, encore de la bise mais un ciel complètement dégagé et du plein soleil, à Crempigny Tn -0.6°C Tx 8.8°C Ta 5.3°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  0.7°C / 10.0°C à Seyssel (260m),                        6.2°C

-0.3°C /  9.4°C à Vallières (320m),                       6.0°C

-1.4°C /  9.6°C à Frangy (395m),                           6.5°C

-0.7°C /  8.5°C à Copponex (445m),                    5.7°C

-1.1°C /  7.4°C à Bonneguête (515m),                5.1°C

-2.0°C /  5.8°C à Droisy (670m),                            4.0°C

-3.8°C /  4.1°C au Mont Sion (800m),                 2.8°C

-4.5°C /  4.2°C au col du Clergeon (970m),     1.4°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx de 12,9 degrés avec des passages nuageux cet après-midi.

 

Tactu 7,8 degrés.

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 12,8°C ce jour.

Il a fait très beau aujourd'hui, mais avec ce léger vent du Nord, le ressenti était frais même au soleil.

Ce beau temps nous égaie ces journées de confinement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 13.7

8° actu. On était dans un entre deux aujourd'hui,  soleil au nord et nuageux voir menaçant au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir à tous!

Nouvelle gelée pour Arbent mais forte cette fois-ci: -6,7°C à 7h00, par ailleurs les t° sont de + en + basses l'A.M. avec 12,4°C à 15h00.

Possible Tx inférieure à 10°C pour demain, en attendant il gèle déjà à 22h00: -0,5°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent semble tomber ce soir.

 

Il semblerait donc que la T commence à baisser un peu plus franchement actu. Mais il semblerait également qu'il y ai des nuages ça et là. 

 

Ta : 5.3°C.

 

Le truc à noter quand même, c'est qu'il fait quand même plus froid sur la station de Nice actu. 😂 (5.1°C).

Modifié par robi38
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 1 station près les gelées sont généralisées sur la plaine de Bresse pour le second jour consécutif avec -1.3° sous abri ici et -3.3° au sol.

Les 5 autres Davis dans un rayon de 10km ont relevé :

+0.1° à Jasseron

-0.5° à Buellas @rafdu69

-1.1° à Etrez

-1.6° à Bourg Nord @ben01

-2.1° à st Etienne-du-bois

Le ciel est parfaitement dégagé et le soleil vient de se lever, les toits sont bien blancs :

image.png.7fcba678ce356d28d347af7571f7834b.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et soleil ce matin, la Tn a encore baissé d'un cran avec un petit degré et le gel évité de justesse, pas bon pour les cerisiers déjà en fleurs ça !

 

Hier, le soleil a encore largement dominé malgré quelques passages nuageux, passage d'averse plus important visible sur Belledonne en fin d'après-midi, Tx 14,2°C, Tn 3°C, vent d'est sensible et irrégulier en journée.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour des gelées avec-1° actuellement.  

A noter un beau : -5.8 à Boulc (830m, Diois).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et oui @Yves38 tu parles des cerisiers, ils commencent à être bien en fleur également ici.

 

Pour la Tn sur Sassenage ? Eh bien on a atteint le gel avec une Tn de 0.0°C ici... Même Tn qu'à SMH, et le Versoud est à -0.1°C. On verra bien, et d'autres Tn négative sont possibles de toutes façon ! 

 

Sinon, du plein soleil donc, et une T actu qui progresse déjà bien avec 3.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

2nde gelé du mois de Mars! Tn de -0,4°C.

Grand ciel bleu encore ce matin. La T° remonte vite avec le soleil, Ta de 4,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

+2,1 °C de Tn ici (idem à Trept), allez comprendre :P

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Gelée évitée ici, tant mieux! Tn de 1.3°C

En revanche, nous n'avons pas échappé à la gelée blanche. Actuellement, plein soleil et 5.4°C

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour ,


Retour de petites gelées blanches sous-abri ce matin aussi bien à Villefontaine ( Tn -0,4 degrés ) qu’à Saint-Savin ( Tn -0,1 degrés ).

 

Coté ciel, il est bien dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gel généralisé sur la Haute-Savoie, excepté localement en bord du lac Léman (+1 °C)

 

Ambiance bien hivernale à l'aube à Samoëns avec -3.8 °C !

 

Soleil déjà sorti et +1.6 actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Quelques valeurs remarquables sur les plateaux ou dans les combes du Vercors ce matin.

 

-12,1°C à Loscence (La Chapelle-en-Vercors) à 1000 m,

-7,4°C à Lans-en-Vercors à 990 m,

-7,1°C à Méaudre à 976 m,

 

Les gelées sont aussi généralisées sur les flancs de montagnes mais moins fortes, comme aux Allières ou chez moi sur les Coulmes.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...