Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petite tn négative à nouveau de -0.7°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu 4.9°C, 58%, petit souffle de NNE, ciel bleu pâle toujours et soleil filtré à l'est. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Cette journée a commencé comme celle d'hier, avec pas l'ombre d'un nuage à l'horizon (-> sud)... parce que je n'ai pas la possibilité technique d'observer les autres horizons depuis mon appart 😉

A noter qu'on est passé tout proche ici d'une gelée, phénomène exceptionnel cette "saison", avec 0,6°C à 7h ! Mais encore une fois, la T° s'est confinée dans le positif...

Ta de 7,9°C (10h)

 

Sur les "extrêmes" d'hier à Lyon 7 :

Tn de 3,4°C ;

Tx de 13,3°C.

Et ce à la faveur d'un plein ensoleillement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonne gelée cette nuit Tn -3.2°C, pas de stratus. 

Ça pourrait descendre plus bas les nuits à venir... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn -2,6°C sur Saint Geoirs et 0,4°C à Bron

grand soleil à nouveau aujourd'hui.

un mois de mars qui terminera quasiment dans les normes en nord isère https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/mars/2020/grenoble-st-geoirs.html et également en haute savoie : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07494/mars/2020/annecy-meythet.html 

ce n'est pas encore acquis en Savoie https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/mars/2020/chambery-aix-les-bains.html et dans le Rhône https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mars/2020/lyon-bron.html

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de -2,7 °C sous-abri   ( près de -4 °C  à 1,5 m en air libre a mon thermo mini/max )  , je ne m'attendais pas à  desendre aussi bas , la bise à du complètement tomber  en seconde partie de nuit  (  le  record de froid tardif pour  ma station  doit être à -7 °C début Avril mais il faut que je recherche l'année) .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

tn -2,6°C sur Saint Geoirs et 0,4°C à Bron

grand soleil à nouveau aujourd'hui.

un mois de mars qui terminera quasiment dans les normes en nord isère https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/mars/2020/grenoble-st-geoirs.html et également en haute savoie : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07494/mars/2020/annecy-meythet.html 

ce n'est pas encore acquis en Savoie https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/mars/2020/chambery-aix-les-bains.html et dans le Rhône https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mars/2020/lyon-bron.html

 

À Saint-Geoirs, pour ce qui est de l'insolation, ce mois de mars a tout de même de bonnes chances d'être à nouveau excédentaire (comme 12 des 13 mois précédents, à l'exception de novembre 2019...). Il ne manque à cet instant que 10h pour atteindre la normale mensuelle 1981-2010, alors qu'il reste 6 jours et demi...

Quant à la txm de cette même station , elle est  encore près de 2° au-dessus de la normale 1981-2010 (même si le refroidissement actuel réduit l'écart)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

9° actuellement et voile nuageux présent à Saint Jean et une bonne partie du Royans. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Un peu d'évolution à Lyon avec des cumulus qui sont arrivés en ville et avec ceux-là un vent faible qui a tourné au Nord.

Il n'en faut pas plus pour faire fléchir légèrement la T° depuis 14h30 :

Tx provisoire de 12,7°C (14h30)

Ta de 12,1°C (15h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça s'est couvert à une vitesse folle ce midi !

 

A 12h pas un nuage, à 12h30 à peine 2-3 petits cumulus, à 13h complètement couvert :ph34r:

 

La Tx continue de descendre, elle est pour le moment de 11,1 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige commence à arriver sur Gap selon ma mère.

Ici à Frontonas alternance de nuages et d'éclaircies avec 11,2°C après une tn de -1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copier-coller de la journée d'hier ici avec de la bise, une journée 100% ensoleillée et des températures identiques à celles d'hier, gelée matinale avec - 1 °C de Tn puis 8 °C de Tx au meilleur de cet après-midi. Aucun nuage dans le ciel, aucun prémice de la perturbation de cette nuit et pour cause, ici elle n'aura pas lieu, ce sera une dégradation nuageuse tout au plus, voire peut-être même pas très nuageuse si la bise persiste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après une journée ensoleillée, les nuages ont envahi le ciel depuis une heure, il n'y a donc plus de soleil et toujours de la bise, Tn -0.1°C Tx 9.7°C Ta 7°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée une nouvelle fois dominée par la Bise donnant un ressenti toujours aussi frais même quand le soleil était là.

Gelée ce matin (-0,1°C à 7h00).

1er jour de floraison des arbres (hêtres ?) devant  chez moi :S

8,1°C actu, ciel couvert et un peu de virga à l'Ouest alors que la Chartreuse est complètement dégagée.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  0.6°C / 10.7°C à Seyssel (260m),                        8.9°C

-1.9°C /  9.8°C à Vallières (320m),                       8.4°C

-1.2°C / 10.0°C à Frangy (395m),                         7.4°C

-3.0°C /  9.5°C à Copponex (445m),                    7.3°C

-0.2°C /  7.6°C à Bonneguête (515m),               6.4°C

-1.5°C /  6.0°C à Droisy (670m),                            4.9°C

-2.9°C /  5.0°C au Mont Sion (800m),                 3.7°C

-3.7°C 4.6°C au col du Clergeon (970m),     2.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Ça s'est couvert à une vitesse folle ce midi !

 

A 12h pas un nuage, à 12h30 à peine 2-3 petits cumulus, à 13h complètement couvert :ph34r:

 

Par ici,  ça n'a pour l'instant jamais été couvert complètement. 

Des nuages sont arrivées vers 12h; mais ils sont resté discrets. 

Actuellement, c'est plus encombré mais on aperçoit encore un peu de ciel bleu.

Tx de 12,2°C et Ta de 10,4°C.

Le ressenti était frisquet dehors avec ce léger vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La journée a commencé sous un ciel dégagé puis le temps est devenu nuageux au fil de la journée. Extrêmes thermiques de -0.8°C/13.6°C.

Actu il fait 9.0°C 

Belle fin de journée et  bonne soirée à tous !!!

 

Ciel bien nuageux au sud avec vue sur la Chartreuse 

 

20200325_183541.jpg

 

Un peu plus "menaçant" vers l'ouest :

 

 

 

20200325_183546.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On a eu également quelques flocons légers en fin d'après-midi. Eventuel réveil blanc si les remontées nous atteignent bien mais les modèles sont en désaccord

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens il a plu... pleuvioté plutôt.

Juste de quoi mouiller le sol et faire sentir la terre mouillée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de -0.7/11.2°C de mon côté, c'est assez semblable à hier, les nuages ont été ponctuellement présents au-dessus de chez moi sur les bords de Bauges dans l'après-midi, limitant la hausse.  Bise encore, modérée mais présente, secteur NO. 

A voir pour cette nuit mais je suis assez sceptique, le risque de précipitation est faible dans mon secteur, et de plus la baisse des T°C va être surement plus laborieuse avec la nuages. Actu 7.7°C, 44% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Le 24/03/2020 à 18:33, Acubens a dit :

Bonjour,

Journée 100% ensoleillée en Bresse, mais sensation bien froide sous la bise, malgré une Tx de 11,7°C. Gelée ce matin avec une Tn de -1,2°C.

Tout pareil ce jour. La seule différence, c'est la Tx 0,1°C plus basse ce mercredi qu'hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige fine en cours avec de la bise, très particulier comme temps ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosse averse qui vient de passer, 1 cm partout (hors routes), bien content puisque je n'attendais rien du tout cette nuit ! :o

 

wc8v.jpg

 

b363.jpg

 

Actu accalmie, neige faible 0.2°C

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...