Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir à tous,

nouvelle forte gelée cette nuit, bien que légèrement moins froide qu'hier matin: -6,2°C à 4h00. La T° maxi est resté supérieure à 10°C  mais de peu avec 10,7°C à 16h00.

Ciel couvert en 2e partie d'AM mais ce soir il n'y a presque plus de nuages et il gèle avec -1,4°C à 22h00.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T stabilisée à 7.0°C ici sous un ciel couvert.

 

Si on a quelques miettes en fin de nuit ça sera déjà bien ! 2 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4° avec quelques pluies , c'est faible.

 

A noter : 1.9 à Montélimar à 0h00 !! Et à peine 2-3°  dans la majeure partie de la Drôme qui est concernée par la perturbation , pour l'instant pluvieuse hormis sur les Baronnies,  Diois et Vercors (0° à La Chapelle et Combovin) où il neige ! 

D'ailleurs 4mm à Saint Jean depuis le début des pluies ce soir et la température qui baisse à 3° à 0h30.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, ce matin je me dis que ça aurait pu très bien être neigeux s'il était tombé quelque chose avec la T actuelle : 2.3°C par 65% d'humidité (6h45). Le ciel est couvert. 

 

Bref, pas un seul mm, et comme souvent sur ces mini épisodes foireux, tout a glissé le long des préalpes. Par contre les T semblent pourtant pas plus fraîches sur les localités où il est censé avoir précipité, donc est-ce vraiment le cas ? 🤔

 

On remarque un micro soupoudrage sur Vercors au dessus de 1200m, mais le genre qui dans 1h ne sera peut-être plus là...C'était pour relayer l'info à l'instant T. 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel assez bien dégagé, uniquement quelques nuages, on rate le gel sous abri de peu ici avec une Tn de +0.2°C alors qu'il gèle partout dans le secteur en dessous et au dessus

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ici également, aucune pluie cette nuit, le ciel est partiellement nuageux par stratus ce matin avec une Tn à 2,7°C.

 

Hier, éclaircies matinales suivi d'un après-midi plus nuageuse avec même quelques gouttes, température plus fraîche que les jours passés avec une Tx à 12,8°C, Tn 1°C, vent d'est sensible rafraichissant l'ambiance.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De la neige sur le Centre Isère entre Chambarans et Terres Froides (Champier, la Côte Saint André, Saint Pierre de Bressieu)

 

 

5B6D8746-9D54-48C3-9CF9-B63E9051EBEF.jpeg

954C1D89-B0AB-42E6-8205-8AB7B96FF26B.jpeg

F9D0F899-3A51-42DD-89B7-42FB0C181198.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Bonjour, c'est blanc dès 400 ou 500 m du côté de Vercors dans mon secteur en sud Gresivaudan. La neige est descendue certainement jusque en bas à un moment, il en reste quelques traces sur le toit des voitures. 1,7°C actu. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 58 minutes, robi38 a dit :

Finalement, ce matin je me dis que ça aurait pu très bien être neigeux s'il était tombé quelque chose avec la T actuelle : 2.3°C par 65% d'humidité (6h45). Le ciel est couvert.

 

Ici il a précipité.

 

image.thumb.png.d86f024adba0b3d0bde58ad5da7559bc.png

 

Mais avec 0,5 °C de plus que ton message, et en prime du vent de sud. Je vous avoue que je ne me suis pas levé pour voir s'il y avait des flocons :angel:

En revanche sur la colline en face, c'est blanc au sommet, donc les hauteurs de Chezeneuve doivent avoir leur petite couche de neige. Mais pas assez pour me faire sortir le téléobjectif :P

 

C'est très nuageux actu, un peu moins vers l'est.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, rien à signaler non plus en chartreuse versant Est. Tn: - 2.9°c nuageux actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

1,4mm cette nuit sur Villefontaine et vu la température durant les précipitations ( 1,6 degrés ), certainement sous forme de neige ou pluie et neige mêlées.

 

En effet, en allant bosser, j’ai vu les traces blanches au-dessus de 400-450 m du côté de Chezeneuve.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Surement pas de neige sur Chuzelles, nous avions le vent du Sud qui s'est levé avant la pluie et il faisait plus de 3°C qd il a plu vers 4h du matin, enfin 0,4mm c'est pas vraiment de la pluie...

 

Par contre, je sais qu'il a neigé sur Chaussan et Rontalon dans les Monts du Lyonnais. Avec l'arrivée du soleil, ça font très vite.

 

Ce matin, beau ciel bleu au Nord, très légèrement voilé en altitude au Sud.

Tn de 2,5°C et Ta de 5,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Léger saupoudrage ici le plus gros est passé plus au nord a quelques km !!!

 

 

20200326_080154.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune précipitation en plaine de Bresse, il n'en était d'ailleurs pas prévu, et une troisième gelée consécutive sous abri mais faible -0.1° alors qu'au sol c'est descendu à -2.8°

Le fait notable est le changement de direction du vent : il oscillait d'Ouest à Nord depuis lundi, il est passé dans le quart Est à Sud en deuxième partie de nuit d'où l'atteinte de la Tn à 4h du matin puisque le vent s'est levé faisant remonter la température. A 5H il soufflait à 17km/h empêchant toute gelée au lever du jour qui s'est effectué sous un ciel chargé en nuages mais laissant toutefois une petite place au soleil :

image.png.39f7110e3eb8aedef76cdac7734b0b83.png

 

Depuis le soleil tient bon et le ciel se dégage rapidement.

il fait 5.6° sous abri et seulement 4° au sol, preuve que le flux d'air véhiculé par le vent est plus doux.

 

Tn des  5 autres Davis dans un rayon de 10km :

+0.9° à Jasseron

-0.3° à Buellas @rafdu69

-0.9° à Bourg Nord @ben01

-1.1° à Etrez

-1.5° à st Etienne-du-bois

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel bleu ce matin, la nuit a été bien dégagée et du coup froide Tn -3.3°C

Le cm d'hier a déjà fondu au soleil, ça part vite maintenant à cette époque... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui c'était bien fragile, une situation plus complexe à analyser n'étant pas dans une circulation plus classique de NO ou SO. 

R.a.s de mon côté aussi, tn tout proche du négatif avec 0.3°C, les jours se suivent et se ressemblent, toujours du ciel bleu, couleur pastel/pâle, actu 7.1°C, 56% d'Hr, quasi pas de vent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Rien ici aussi tout et passer a coté malgré quelques flocons vert les 7h, maintenant le ciel et bien dégager avec un beau soleil, température actuelle 7,2°C.

 

A noté un peut plus de 5 cm a Chevrière d’après mon frère qui habite sur place.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Sols grisés ce matin à 5h30  ,   enfin d'après ma femme partant au boulot   ,  à mon réveil à 10h30 plus rien évidemment. 

Tn de -0,3 °C , actuellement plein soleil par 5,3 °C .

 

Encore un épisode en plastique transparent   , du froid pour la saison d'entrevu  , pas de RR significatives   , tout ce qui faut pas un début Avril  en fait mais il y a bien  plus grave  , le virus mortel et à la reprise on repart un siècle en arrière ou presque ( non la meteo restera à l'heure du RC elle )  avec   le code du travail  totalement massacré !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Je pense que l'insolation est vraiment le fait le plus marquant de ce début d'année 2020 dans notre région

J'avais dit que Saint-Geoirs avait été plus ensoleillé que Montpellier en janvier...(oui, oui)

C'est pour l'instant à nouveau le cas en ce mois de mars, à 6 jours de la fin !

Sur le total 2020, Montpellier n'a enregistré que 19h de plus !

C'est, à ma connaissance, du jamais vu... Qui plus est , à cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Averse neigeuse à 2h du matin puis presque pas de précipitations dans la nuit , ce matin neige présente dès les premières hauteurs du village de Saint Laurent en Royans donc ~400m. 

Neige présente aussi à Murinais sur les hauteurs de Saint Marcellin (ou il a neiger temporairement dans la nuit) , petit cm également du côté de Montmiral , St Bonnet de Valclerieux dans le Nord Drôme.   Et bien sûr au sud de ma position,  tout le Vercors Drôme même le Chaffal a reçu son petit saupoudrage de fin de mars , la nature appréciera. 

 

Sinon tn de 1.4 cette nuit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Averse neigeuse à 2h du matin puis presque pas de précipitations dans la nuit , ce matin neige présente dès les premières hauteurs du village de Saint Laurent en Royans donc ~400m. 

Neige présente aussi à Murinais sur les hauteurs de Saint Marcellin (ou il a neiger temporairement dans la nuit) , petit cm également du côté de Montmiral , St Bonnet de Valclerieux dans le Nord Drôme.   Et bien sûr au sud de ma position,  tout le Vercors Drôme même le Chaffal a reçu son petit saupoudrage de fin de mars , la nature appréciera. 

 

Sinon tn de 1.4 cette nuit.

La  page IC de Saint-Geoirs indique  également 1cm de neige... (ce qui n'empêche pas le compteur d'insolation de continuer à y tourner plein tube, ceci dit...)

Ca me surprenait, je comprends mieux 😉

Pas de précipitation à SMH , pas de gel non plus (c'était passé plus près hier...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

petites neiges vers 5h ce matin , cela n'a pas duré très longtemps et c'était faiblard.

Cela accroché bien cependant, histoire de.. 2 cm peut être, 1,5cm plus surement. ( vite évaporé)

retour d'un soleil et petit mistral gagnant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

0 précipitations tangible au final, les modèles, surtout à mailles fines, étaient à la rue... C'est passé quelques kms plus à l'ouest d'ici. 

 

Beau soleil qui devrait se radoucir progressivement. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...