Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

 

Temps parfait pour égayer la morosité ambiante à savoir stratus tenace avec une limite inférieure vers 1200 1300 globalement et une limite supérieure vers 1700.

 

Tn négative de -1,7° à 07h26

Actu seulement 0,3° et T positive depuis seulement 30 minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ne vous plaignez pas trop, vous êtes dessous, moi je suis dedans 😜🤣 Ouf ça semble se déchirer 👍

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici des trouées sur l'horizon SE, ce qui a permis aux rayons du soleil de parvenir ce matin, et faire grimper la T°C à 7.9°C, on n'est cependant encore en limite, 7.5°C actu, petite Bise. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Tout va bien ici aussi depuis 1h maintenant...ouf ^ ca faisait depuis dimanche après midi, quel scandale.

C'est donc le grand come back d'Helios 🏆de quoi mieux survivre en c temps de guerre.

T° logiquement en hausse: +5°c actu.

Belle journée

et à bientot peut etre pour un jour de pluie?

 

Depuis la Bastille actu

1115054450_Annotation2020-03-31122431.thumb.png.cca76792a75756d8b5e3fbfe3ace8dd1.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Je ne sais pas si l'image satellite reflète la réalité sur site, mais ça donne l'impression d'une soudaine auto-alimentation des stratus qui jusque-là se réduisaient à peau de chagrin. En particulier dans les secteurs des Bauges et du Centre Isère.

 

Sans crier à la conspiration 🤔 on dirait via l'animation satellite que la Haute-Savoie a opéré en douce un largage de stratus chez ses amis savoyards et isérois !

Cela dit, elle en avait pas mal en stock 😏

N'empêche que maintenant, les rives du Léman par exemple ont retrouvé le soleil !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, hervail a dit :

 

@Mica

il faut voir un compte payant chez MF pour avoir accès aux données complètes des stations?

 

 

Salut,

Alors perso j'ai la chance d'avoir un accès spécifique aux données via mon boulot, mais sinon oui tu peux avoir les infos sur https://donneespubliques.meteofrance.fr/  , tu le sais sûrement déjà mais en tant que membre Infoclimat tu as 1000 points donc large pour avoir par exemple les Tn et Tx sur l'année ^_^

 

Le ciel a fini par se dégager en fin de matinée (vers 11 h), la barre des 10 °C atteinte à 14 h. Quelques cumulus fractus.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 52 minutes, Overground a dit :

Je ne sais pas si l'image satellite reflète la réalité sur site, mais ça donne l'impression d'une soudaine auto-alimentation des stratus qui jusque-là se réduisaient à peau de chagrin. En particulier dans les secteurs des Bauges et du Centre Isère.

 

Sans crier à la conspiration 🤔 on dirait via l'animation satellite que la Haute-Savoie a opéré en douce un largage de stratus chez ses amis savoyards et isérois !

Cela dit, elle en avait pas mal en stock 😏

N'empêche que maintenant, les rives du Léman par exemple ont retrouvé le soleil !

Le soleil brille en tout cas désormais sur la cuvette grenobloise

Quoi qu'il en soit, ce mois de mars est à nouveau excédentaire (comme 12 des 13 mois précédents...)

443h à Saint-Geoirs depuis le 1er janvier (excusez du peu...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite gelée sur Bourgoin centre ce matin, -0,4°. Le soleil est revenu 11° actu. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Overground a dit :

 

Sans crier à la conspiration 🤔 on dirait via l'animation satellite que la Haute-Savoie a opéré en douce un largage de stratus chez ses amis savoyards et isérois !

Cela dit, elle en avait pas mal en stock 😏

N'empêche que maintenant, les rives du Léman par exemple ont retrouvé le soleil !

Salut,

Oui effectivement après une première apparition du soleil en fin de matinée les stratus en provenance de la yaute ont fait leur come-back jusque vers 13h-13h30.

Maintenant le soleil domine de nouveau.

10°C actu dans Chambéry.

Le sommet de l’Epine reste dans le givre :

AFDEDEFE-B7B3-4C3F-9845-0E14CCFB6797.thumb.jpeg.4103b137cc71fef925e8072dbe61298d.jpeg

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Overground a dit :

Je ne sais pas si l'image satellite reflète la réalité sur site, mais ça donne l'impression d'une soudaine auto-alimentation des stratus qui jusque-là se réduisaient à peau de chagrin. En particulier dans les secteurs des Bauges et du Centre Isère.

 

 

 

C'est un phénomène fréquent dans le centre-Isère. 

 

Quand j'habitais à Voiron, il n'était pas rare d'observer une journée en quatre temps, grisaille en début de matinée, soleil en milieu de matinée, reprise des nuages à la mi-journée, puis reprise du soleil en cours d'après-midi. 

C'est généralement du à la bise qui transporte les nuages bas souvent plus épais et tenaces du nord de la région vers le sud. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le soleil s'est imposé seulement vers 14h/14h30.

On voyait le givre en face sur le Semnoz tout à l'heure.

1°C au lever du jour,9°C en ce moment en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ce mardi après-midi, je n'ai pas vu s'il y avait du stratus ce matin, depuis midi c'est bien ensoleillé en tout cas et toujours cette bise bien vigoureuse, rafales maxi encore à près de 40 km/h, secteur NE. Tn 0 °C donc gelée matinale (mais pas forte) et Tx 11 °C, actu 9 °C sous un ciel 100% bleu.

 

Hier journée très triste, froide et grise de bout en bout, 0 minute de soleil, température proche de 4 °C tout le temps, quasiment pas d'amplitude, très peu lumineuse, surtout l'après-midi, pas de précipitations et une bise encore plus forte, très pénible pour dormir (bruit), rafales à plus de 50 km/h de jour comme de nuit, deux nuits devrais-je dire car c'est depuis dimanche après-midi que ça souffle fort.

 

Le manque de précipitations commence en effet à devenir préoccupant vu les prévisions. Une seule averse dimanche après-midi, 1,5 mm au pluvio, bilan définitif, et encore elle était isolée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas de pluie depuis le 13,ça commence à faire long mais on arrive malgré tout à 90 mm sur Annecy pour ce mois de mars.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La nuit dernière a été nuageuse et ventée, le soleil est revenu dans la matinée et a brillé pleinement par la suite, toujours de la bise modérée mais ça se calme un peu ce soir, rafale maximale 43 km/h, température encore un peu fraiche mais en hausse, à Crempigny Tn 1.3°C Tx 10.9°C Ta 8.7°C

 

   Tn/Tx  31/03                                                                          T actu

  3.2°C / 12.0°C       à Seyssel (260m),                          10.8°C

  2.7°C / 11.1°C       à Vallières (320m),                       10.5°C 

  1.8°C / 12.0°C       à Frangy (395m),                           10.6°C

  1.4°C / 10.6°C       à Copponex (445m),                     9.9°C

  0.9°C /  9.7°C       à Bonneguête (515m),                   8.7°C

-0.5°C /  7.7°C       à Droisy (670m),                                7.1°C

-2.0°C /  6.1°C       au Mont Sion (800m),                     5.5°C

-3.3°C6.1°C       au col du Clergeon (970m),         5.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'était poussif la dissipation du stratus, mais à partir de 14h30 grand soleil et petite bise. B|

Tx 7.6°C, actu 5°C il devrait bien geler cette nuit (normalement...) 

 

Les arbres restent bien givrés, sympatique au soleil alors que tout le reste est vert, comme sur la cam du Revard ! 

 

vwom.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, Mica a dit :

En tout cas l'Ain s'en sort bien, la limite est actuellement pile sur le sud sur département...

Avec des gelées comme les presque -2 chez @téléphérique ou presque -3 °C à Ambérieu.

 

Et oui ciel 100% bleu dès le lever du jour, et dégagé toute la nuit, avec un beau soleil qui brille encore en ce moment :

image.png.403f324f363736d8267910560efe7330.png

 

La Tn s'est stabilisée à -1.9° sous abri et jusqu'à -4.4° au sol, c'est la cinquième gelée que connaissent les cerisiers depuis le début de leur floraison😨

La Tx a atteint 14.1° alors que le vent, absent au lever du jour, ne s'est réveillé qu'en fin de matinée soufflant de 10 à 20km/h puis montant d'un cran à 15h en oscillant de 20 à 30km/h direction dominante ONO

 

Les températures du jour pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

-3.4° / +13.9° à Bourg Nord @ben01

-2.5° / +14° à st Etienne-du-bois

-2.2° / +15° à Jasseron

-2.1° / +14.1° à Buellas @rafdu69

-0.9° / +13.5° à Etrez

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, hervail a dit :

 

Et dans ce même contexte la t° devrait bien grimper cette après-midi, les 20° d'amplitude sont facilement jouables, voire 25...

 

23 °C d'amplitude (-8,1 / 14,9 °C) !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 3.4/12.1°C, avec le retour du soleil dès la mi-journée autour de Chambéry en effet. Bise présente mais rien d'extraordinaire, à peine plus forte qu'une brise, autour des 30km/h en rafales, peut être ponctuellement un peu plus, canalisé NO comme souvent. 

Actu 10.7°C, cette fois peut être du gel pour le 1er Avril ? 🐟

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Superbe journée 100% ensoleillée, avec un beau ciel bleu et la bise toujours bien présente. Pas de gelée ce matin avec une Tn de 0,2°C, et une après-midi toujours fraiche pour une fin mars, avec une Tx de 12,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça va scorer sur l'ouest de la région où la bise tombera :ph34r: les Td sont vraiment bas (-5/-6°C par endroit ce soir !) 

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite brise qui soufflait jusqu'à il y a de ça 1h. Depuis, arrêt total avec une T en chute libre sous un ciel dégagé (- 2°C en 40 min). Ta : 6.9°C.

 

Sinon, Tx de 14.8°C sous une après midi finalement bien ensoleillée. On retrouve donc des T quasi conformes aux normales saisonnière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour compléter le sujet sur la saison de recharge des nappes lancé il y a quelques jours, petit comparatif pour ma station. Grâce à une pluviométrie plus abondante la saison qui s'achève est meilleure que la précédente :

image.png.9b242db29ac2b1b66b1ee09540e21048.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 3.9°C/13.0°C avec un début de journée sous le stratus puis le soleil a fait son apparition dès la mi-journée.

Actu il fait 6.2°C mais la bise, bien que faiblissante, limite la baisse du mercure.

A voir si on a une des probables dernières gelées de la saison froide demain.....

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...