Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3.9°/11.1° températures de saison sous un ciel similaire à celui d’hier : nuages et soleil.

Retour de la pluie, à priori significative, pour demain et d'un fort vent de Sud qui ne nous manquait pourtant pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

C'est bien calme ici 😛 Une petite photo au lever du jour, il y a eu un petit saupoudrage cette nuit mais moins d'1 cm. Reste 9 à 12 cm au sol. 

 

89283350_2352042331762755_11165000444978

 

Il faut dire que comme pour la quasi entièreté de la saison hivernale qui vient de s'achever, il n'y a rien d'intéressant météorologiquement parlant.

 

C'est quand même très bizarre comme sensation, que d'avoir eu l'impression de passer totalement au travers de l'hiver. Et pour ma part l'intérêt y a pris un sacré coup au passage, et je pense que c'est le cas de pas mal de gens.

 

Après, perso j'aime beaucoup le soleil, et c'était une belle journée, qui a flirté avec les 12°C ici. Ça me va aussi très bien, mais du coup, c'est un poil frisquet et j'ai hâte d'être en avril. 

 

Niveau Tn, 3.9°C (comme chez @téléphérique) On est loin de la gelée, malgré un ciel dégagé ce matin. Très difficile d'obtenir une gelée déjà cet hiver, donc c'est pas en mars qu'on va améliorer la marque. On est à 23 d'ailleurs ici, et je serai bien curieux de connaître le nombre de gelées à Grenoble, mais sans doute 2 fois moins vu les nombreuses gelées de justesse obtenues en banlieue. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, robi38 a dit :

On est à 23 d'ailleurs ici, et je serai bien curieux de connaître le nombre de gelées à Grenoble, mais sans doute 2 fois moins vu les nombreuses gelées de justesse obtenues en banlieue. 

Seulement 7 gelées à Grenoble ...

Sinon gelée blanche ce matin ici, belle journée même si elle reste encore bien douce, plus que quelques heures avant le lessivage de la neige sous les 2200m. R.I.P

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Et je te confirme que d'une manière globale, les relevés de la station MF d'Aix/Voglans ne sont absolument pas représentatif de chez moi, autant pour la force que la direction du vent. Paradoxalement les phénomènes de brises thermiques ou de pentes sont très communs.

Oui ton emplacement est bien encaissé ^_^ , à part sous des fronts actifs ou des orages, le vent doit avoir du mal à s'engouffrer.

Bien loin du couloir qu'est l'Ouest de la ville où rien ne bloque le vent qui peut même être amplifié par les massifs alentours que sont la chaîne de l'Epine vs Bauges / Chartreuse

En quelques centaines de mètre on peut passer du coq à l’âne, c'est le charme des alpes :)

 

En parlant de vent (et pour pas être HS), celui-ci commence à souffler légèrement 20-30 km/h secteur SO chez moi, alors que plus bas en ville vers le Phare pas un souffle.

7,3°C actu.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie commence à tomber ce matin, Tn 5,9°C, peu de vent.

 

Hier, plutôt ensoleillé avec quand même un voile de nuages qui s'est épaissi en cours de journée, Tx 11,3°C, vent faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonne grosse pluie en cours, le manteau neigeux devrait être en bonne partie ou en totalité lessivé avant le retour du froid , reste 5 à 10 cm continu actuellement. 3,1°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Une nouvelle journée bien pluvieuse débute. il a fait 7,1°C au plus bas. Actu : 7,9°C

Déjà 11mm au pluvio. Encore 5mm et on sera déjà à 200mm depuis le 1er janvier !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps pluvieux et bien bouché comme prévu, RR pour l'instant de 14.0 mm. A noter une T°C fraîche pour l'heure avec 5.4°C actu, après une tn de 4.9°C. Le vent reste très discret mais présent, canalisé autour du cadran SE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis se matin 7h30, le cumul et de 9,2 mm, température actuelle 7,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive aux 10 mm sur Chavagneux avec une température de 9.9°. Déjà 34 mm depuis le début du mois.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

"Doucement" mais sûrement le cumul augmente dans le secteur de Seyssel .

 

17 mm au Clergeon et Crempigny

19 mm à Innimond

27.4 mm à L'hôpital

 

Beau cumul en perspective.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les pluies soutenues régulières se poursuivent au Pays du Mont Blanc.

 

17.4 mm depuis minuit à Saint-Nicolas-la-Chapelle, et ce n'est qu'un début.

 

Pas de vent, il fait relativement frais (+4 °C à Saint Gervais) mais la LPN semble bien haute, 1800/1900 m. On est proche du pic de douceur en altitude, la baisse de la LPN va s'amorcer vers 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps agité avec vent et pluie tout la journée à Montpont. Le temps s'est encore plus dégradé puisqu'un front vient de nous passer dessus, occasionnant pluies diluviennes mêlées à du grésil et vent fort (en somme, un temps très similaire aux orages de dimanche, l'activité électrique en moins). Il est tombé 17 mm en tout.

 

Tn 6,4°C, Tx 11,2°C, 9,5°C actuellement, légère baisse de la temp. après la passage du front

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le front froid arrive, bien visible sur le radar.

Et, du coup, le soleil est de sortie ici, logique :ph34r:

 

6,8 mm pour le moment.

 

Et le vent de sud bien présent depuis la fin de matinée.

 

12,5 °C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros renforcement des pluies, ça tombe dru sur Saint-Gervais. Le front froid approche, les 2-3 prochaines heures s'annoncent très humides !

 

21.4 mm depuis minuit à Saint Nicolas la Chapelle (Flumet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Renforcement de la pluie en effet mais aussi de bonnes rafales de vent.

20 mm environ sur l'épisode.

4°C ce matin,8°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ça envoie du pâté depuis une trentaine de minutes : pluie forte accompagnée de puissantes bourrasques de vent.

L'eau commence à avoir du mal à s'évacuer.

7,2°C actu et 23 mm depuis ce matin.

 

Edit : à nouveau une rafale digne de la côte atlantique à la station MF : 121,3 km/h !

Modifié par tcp
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Beaucoup de pluie toute la journée une nouvelle fois, avec de bons coups de vent vers 17h. Ta : 9.5°C, et grosse flotte en atténuation (les pluviophiles doivent jubiler).

 

D'ailleurs c'était quoi, une bascule ? La LPN est passée de 3000 à 1800m ? Non je demande car le Vercors est visible jusqu'en haut malgré le vent de nord virulent. J'ai zappé un épisode ? On est en mai, c'est quoi ? 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si c'est la même bascule qu'ici...

 

1085844762_Screenshot_20200305-181313_SamsungInternet.thumb.jpg.8423516aba33bc65521dc07911c8748e.jpg

 

xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

De nouveau bief et ruisseaux en crue par ici avec 34.2mm pour la journée, T° douce avec 5.3°.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

27,2mm ici pour le moment, pluie qui faibli fortement. 10,3 degrés.

 

Cumul du mois 83,8mm. Depuis le 1er janvier : 210,8mm.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

24 mm aussi ici. Ta:3.8°c 

Bien évidemment c est un lessivage total du manteau neigeux .Les cascades et cours d eaux s' en donnent à pleine joie. Triste journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré a forte toute la journée avec un cumul de 21,6 mm, actuellement il tombe encore quelques gouttes, température actuelle 8,6°C.

 

Le guiers et presque a sa crue biennale il et monté plus haut que lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

22mm ici en plaine de Bresse et 56.3km/h pour la rafale la plus forte du Sud.

Les sols sont bien saturés avec 50mm en à peine 5 jours :

image.png.b7820bc516d4218f203d11ab1541ce6e.png

 

L'intensité pluviométrique a enregistré un pic à 90mm/h au passage d'un front particulièrement musclé entre 15H20 et 15H30 :

image.png.2caba1720d03b967ccd714dc6fda4f08.png

 

Plus aucune goutte depuis 17H30, Ta 10.1° sous un vent faible à 15km/h SSE; Tn 6.7° Tx 11.5°

 

L'arrosage a également été généreux sur les 5 autres Davis dans un rayon de 10 km :

18.2mm à Buellas rafale maxi 62.8km/h @rafdu69

21.4mm à Jasseron rafale maxi 55km/h

22.6mm à Etrez rafale maxi 51km/h

24.5mm à Bourg Nord rafale maxi 57.9km/h @ben01

26.2mm à St Etienne du Bois rafale maxi 59.5km/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...