Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Ça envoie du pâté depuis une trentaine de minutes : pluie forte accompagnée de puissantes bourrasques de vent.

L'eau commence à avoir du mal à s'évacuer.

7,2°C actu et 23 mm depuis ce matin.

 

Edit : à nouveau une rafale digne de la côte atlantique à la station MF : 121,3 km/h !

 

Et même 122.4 km/h ! Ça m'impressionne la facilité de cette station à scorer au moindre coup de vent !! 

 

Gros front aujourd'hui, 45mm à la VP2, début mars très humide ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

RR de mon côté de 26.5 mm , la Leysse non loin est en forme ! Hausse de la T°C depuis 17h00, à cause d'une origine des vents davantage "Iséroise" (passage temporaire aux vents secteurs SSO/NO suivant les zones de Chambéry à chez moi) avec une tx tardive de 9.0°C ici. A noter le vent d'ESE à S davantage présent sur Chambéry cet après-midi. T°C actu de 8.4°C, 85% dHr, vent de nouveau SE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 41 minutes, Toto74 a dit :

Gros front aujourd'hui, 45mm à la VP2, début mars très humide ! 

Salut, c’est assez homogène, on vient de passer les 44mm ici sous une pluie modérée. On dépasse déjà les 100mm pour mars.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

35 mm à la VP2 à Crempigny, je verrai demain à mon retour de vacances, le SPIEA risque d'être bien plein, plus  de 90 mm depuis samedi dernier !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sciez,  on en est à 47 mm.  Étant au bord du Vion  et à  quelques centaines de mètres de son embouchure dans le lac Léman,  la rivière a atteint le niveau de notre terrain...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

11,2 mm sur la journée ici :P

9 mm à Vienne Reventin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Vous avez dit front froid ? Ok alors tx 10.5° avant ce front froid vers 18h  , puis baisse une heure après 9° et maintenant bah.. 10° à 21h ?

Tn de 5° ce matin. 

6mm pour les pluies du jour. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Journée très humide ici, pluie quasi ininterrompue entre 6h et 17h avec un maximum d'intensité vers 16h.

 

Arbent: 28,4mm entre 1h00 et 22h00; rafale max. 59km/h à 12h00 avec vent moyen à 24km/h; 10,8°C à 15h00.

 

Echallon: 36mm ce jour; 85,4 pour mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes rafales sur Chambéry centre ouest actu... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

43 mm ici, le lessivage est important même s'il reste de large plaque de neige à plat. Retour d'averses de neige fondue actu

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

50 mm atteints dans le Pays de Gex, beaucoup d'eau, les sources réagissent fortement à très fortement les petit ruisseau se transforme en de puissantes rivière comme le montre cette photo prise cette nuit. 

 

DSC01874_resize_zsb7.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

28,2 mm pour la journée d'hier. Le soleil fait son retour. Il fait 2,9°C.

Le Rhône est haut à Sault-Brenaz, il submerge la ViaRhona.

IMG_20200306_072853.thumb.jpg.522731df330ed0dea48c002a79659ae8.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

2 ou 3 cm ce matin de grésil neige qui vont vite disparaître

il n'y avait quasiment plus rien au sol  hier au soir, quelques plaques!

Retour du soleil avec de nombreux Cu

+0°c

bon week end

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ressplendissant ce matin, Tn 5,5°C.

 

Hier, plusieurs passages pluvieux dans la journée mais on est resté loin des cumuls annoncés plus haut (et loin également du cumul de lundi) avec  12 relevés hier soir et 3  mm environ depuis, Tx d'hier 10,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Beau début de journée avec du soleil malgré des cumulus sur les reliefs, Tn 3.7°C

 

Actu 5.4°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Ciel bien couvert après un début de matinée bien dégagé, mais qui n'a pas permis le gel cependant: +3,1°C à 8h00 à Arbent.

3,4mm de pluie sont venus s'ajouter cette nuit au cumul déjà conséquent d'hier soit 31,8mm pour cette perturbation.

 

Echallon a été encore mieux servi avec 39.8mm pour la seule journée d'hier et 93,2mm depuis le début de ce mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après les éclaircies de ce matin le ciel commence à se couvrir plus franchement ici

 

Ta 8.5°C

 

Depuis les Rivaux vue sur Séchilienne et la D1091 (qui relie Grenoble à l'Oisans et qui devrait être bouchée demain à la même heure !)
En arrière plan Beauregard (1632 m) qui était passé au vert hier dans l'a-m et qui a reblanchi cette nuit

IMG-20200306-WA0001.thumb.jpg.54535fdf2c6e47bf14f5fc1f6708e28e.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

journée exceptionnellement diluvienne effectivement hier jeudi comme l'a dit @jackT avec près de 48 mm par ici, ce qui est rare, mais encore une fois c'était le flux idéal et la configuration propice à de grandes quantités de pluie dans cette masse d'air doux et son lessivage de la basse montagne.

Car en effet, avant ces deux journées calmes, mardi et mercredi, la nuit de lundi à mardi ainsi que lundi après-midi (journée très pluvieuse également) a vu la neige s'abaisser jusqu'à 850m, petite hausse en soirée au-dessus de 900m où il neigeait sans tenir, puis baisse dans la nuit pour blanchir au plus bas jusqu'à 800m. Ce qui fait qu'avant hier c'était bien blanc jusqu'à la basse montagne, bien que cela ait fondu en cours de journée de mardi chez mon père, alors qu'aujourd'hui, si la moyenne montagne s'est drapée d'une couche encore plus couche encore plus conséquente, c'est un paysage assez triste en basse montagne avec un lessivage impitoyable qui a laissé des "cratères" de partout dans le manteau.

Voilà ce qu'on pouvait dire sur le temps de cette semaine, un vent d'ouest par moments soutenu aussi, sinon côté température c'est du banal pour la saison.

Je n'ai pas encore pu aller voir le niveau des cours d'eau mais je vous tiendrai informés.

A très vite pour un nouveau point et courage à tous ! 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps mitigé aujourd'hui dans la Cluse de Chambéry avec un petit vent qui s'engouffre progressivement secteur NO.  Tn de 4.3°C, tx pour l'instant de 10.8°C, maintenant 9.0°C à cause de la nébulosité. RR sur cet épisode de 29.0 mm, soit dejà plus de 80.0 mm sur le mois ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

14.6mm hier sur Chavagneux, avec un cumul mensuel à 38.7mm.  Cumul annuel de 105mm.  Températures toujours aussi bâtardes avec une tn de 3.8° et 10.7° actu. j'attends la chaleur et les orages avec impatience.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

76,1mm au SPIEA sur la journée d'hier O.o

 

136,6mm au mensuel,

423,6mm au cumul annuel.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

L'épisode d'hier a apporté 35mm ici, ce qui fait 99mm pour les 5 premiers jours de Mars.

Le vent est finalement tombé, après m'avoir réveillé 2 fois cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

61mm sur l’épisode ici, 123mm sur mars.

cumul de 435mm pour l’année (valeur atteinte fin mai l’an passé).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après une alternance de soleil et de nuages,les nuages prennent le dessus en ce moment.

3°C ce matin,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...