Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Et de 44,4mm pour aujourd’hui ! Très joli cumul ! J’ai vidé le Pierron hier matin : il cumul depuis 50mm contre 49,6mm pour la VP2 donc calibrage toujours nickel et fort cumul du jour confirmé :)

La zone est sacrément exposée aux précipitations dans certains cas...! On voit bien sur la carte ci-dessous l’accentuation des précipitations sur la zone Vercors-Chartreuse : (pour le coup la cluse a donc même plus ramassé que les massifs)
 

DF16F80A-9540-4ABF-B194-D3ECD7987A2A.thumb.jpeg.90c8482789ca59b61bbee2b1f7a1dc09.jpeg

Le torrent juste derrière chez moi est déchaîné (torrent de l’Eyrard, déversoir du Vercors), c’est comme si j’avais la machine à laver qui tourne dans la maison :D

 

7,2 degrés actuellement en hausse avec la fin des précipitations.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Tiens c'est marrant on en parlait aujourd'hui au boulot de la Reyssouze (mais pour la station plus à l'aval, St Julien).

 

Elle ne semble pas très probante puisque à proximité d'un barrage de moulin d'ailleurs la hauteur du niveau de l'eau varie peu :

image.png.3c80c32079ef7ef78367a11a95da21ce.png

 

Une station hydrométrique semble avoir été installée il y a peu sous le pont d'où j'ai pris la photo sur ma commune de Viriat, non loin de la station de Majornas, mais je ne trouve rien à son sujet. Tu as des infos?

Elle est ici :

image.png.9e03dbcaa1e38b93c0bf0cb7b727433b.png

 

Avec la récente mise en service d'un bassin d'orages de 23m de profondeur pour 20m de diamètre et d'une capacité de 6500m³,  à la sortie de Bourg, la reyssouze devrait réagir un peu moins rapidement https://www.grandbourg.fr/921-decouvrez-le-bassin-d-orages.htm mais surtout devrait être moins polluée par les eaux de ruissellement des voiries.

 

Depuis que la nuit est tombée il ne tombe plus que des gouttes éparses, les averses se désagrègent passé la Saône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On vient de passer dans le négatif ici :) 3cm dans l'herbe ça cumul bien ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 30 minutes, adrien a dit :

Fait assez important pour la station de Chambéry-Aix, le cumul mensuel de pluie pourrait être atteint dès vendredi ou samedi matin !

Salut,

 

As-tu les chiffres des précipitations tombées hier et aujourd'hui pour cette station ?

Sur ce lien (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html?metar) les dernières RR datent du 19/02 ...

Je ne sais pas si le problème vient d'IC ou de Météo-France.

Dans tout les cas c'est dommage ce trou dans les données pour une station de référence comme celle-là :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Savoie sous la pluie glaciale o.O,  à peine un petit 3.8°C actu .. RR à une netatmo proche (Barby) de 41.0 mm, le tout concentré sur l'après-midi, pas mal !! Lpn encore assez haute par contre ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 31 minutes, tcp a dit :

Salut,

 

As-tu les chiffres des précipitations tombées hier et aujourd'hui pour cette station ?

Sur ce lien (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html?metar) les dernières RR datent du 19/02 ...

Je ne sais pas si le problème vient d'IC ou de Météo-France.

Dans tout les cas c'est dommage ce trou dans les données pour une station de référence comme celle-là :(

 

Je pense que c'est MF. J'ai essayé d'acheter les données. Elles m'indiquent 0 !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+0.2 °C à Taninges (635 m)

+1.6 °C à Sallanches (555 m) en baisse rapide

 

ça doit mélanger dès 450 m, ce sera probablement blanchi en vallée de l'Arve quasiment jusqu'à Cluses demain matin :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Seiichi a dit :

Ici ça flotte mais qu'est-ce que ça flotte :D

 

Les fortes intensités au radar sont récurrentes et quasi permanentes dans la cluse. J'en suis à 34,8mm depuis 00h. 7.3°C

 

Pas de cumul à donner car oublié de vider le Pierron...(😑), mais ici également, de grosses intensités toute l'après midi, quasiment sans discontinuer et se régénérant sans cesse. Pareil jusqu'à Seyssinet et sur l'ouest agglo en général. Des trombes d'eaux sans discontinuer. Ahhh, que c'est simple quand il fait doux ! (Mais on voit bien au radar que c'est ton coin et plus encore au niveau du bec de l'Échaillon que les cumuls max se situent). 

 

Sinon, 8°C actu, avec du vent. J'ai entendu que ça parlait de neige sur le topic de previ, mais alors moi j'y crois mais alors pas du tout dans le coin, même à 400m. Si elle est à 700m ça sera déjà bien. Pour l'instant elle semble à environ 1000m sur les contreforts nord du Vercors. Plus haute sur les contreforts sud Chartreuse. Ça semble également de la bonne bouillasse d'isothermie comme dit @girouette. Beurk. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

De retour en Savoie sous la pluie glaciale o.O,  à peine un petit 3.8°C actu .. RR à une netatmo proche (Barby) de 41.0 mm, le tout concentré sur l'après-midi, pas mal !! Lpn encore assez haute par contre ? 

 

Salut Gaël je ne pourrait pas te dire de manière certaine, je suis dans les Pyrénnes mais pas de neige chez moi c'est quasiment certain, par contre plus à l'intérieur du massif elle ne doit pas être loin à La motte en Bauges et bien présente à Seythenex. Je pense que la neige doit débuter vers 900m sur le secteur la Thuile / Thoiry / les Déserts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

Plus de 20 mm aussi par ici.

Sinon bel orage hier soir avec de la grêle également.

Et pour l'histoire 3 cms de neige mercredi soir,celle-ci tenait sur le bitume mais plus vers minuit!

 

Bienvenu au club des 3 cms 😅, sauf qu'ici ils sont tombés le 15 novembre ! 😃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir, 

Très forte rafale de vent depuis 15 min [pas du Sud pour une fois...] neige, bille de glace 7/8cm bien humide. Ta 0.8°c en hausse.... 

Tenue dès 950m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bascule en cours, assez costaude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

La neige tombe fortement depuis quelques heures ici mais le cumul n'augmente que depuis la tombée de la nuit 22cm de neige assez lourde pour le moment à 900m, je ne sais pas où se situe la LPN. Le radar est sympa, 30mm de tombés "seulement" à cause du foehn qui a cessé à midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 

Pas mal 22 cm!! @peuf

 

ici de la schlusse de compétition jusqu'en début de soirée avec à peine 5 cm environ de bouillasse 

Depuis 22h belle chute de neige , cela commence à cumuler mais c'est limite...

A la louche 10/15 cm de lourdasse 

 

Un exxxxploit j'ai fais une photo!!

 

vers 22h

neige modérée mais continue

2038495295_2mars2020neige.jpg.d2385fa417225fafab5021297a42b7f4.jpg

 

23h30: neige à présent + légère et froide, on doit être vers : -0,3°c 

                 Le vent de N.O s'est levé avec de bonnes rafales à présent,

                 15 cm de visu, petites congères en cours.

Belle nuit!

Modifié par girouette
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Arbent: plus forte rafale du jour 59km/h à 5h00. Pluie: 42,4mm entre 3h00 et 23h00

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Pluie neige par 3.0°C ce matin.  La température s'abaisse rapidement dommage qu'on arrive sur la fin de l'épisode....

Que d'eau en tout cas. Le Forezan qui passe par Cognin a un débit important et n'est pas loin de déborder....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On n'a réussi a avoir notre saupoudrage ce matin plus important que celui de jeudi dernier, environs 40 mm de tombé sur l'épisode, température actuelle 1,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Neige toute la nuit. 

Entre 20 et 25 cm au sol 

Beau paysage avec le soleil ce matin

Tn:- 2.5°c 

Bonne journée 

IMG_20200303_080042.jpg

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

8cm ici, bien faible mais la couche doit augmenter rapidement passé 1000m, où c'est tombé plus léger. 

 

Il neigeotte tjrs faiblement,-0.5°C

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

2cm de neige au sol ce matin, mon raspberry qui pilote la webcam neige et mon rechauffeur ne fonctionne plus, il devrait y avoir quelques mm de fonte sur ma station aujourd'hui.

 

Sur l'episode après la fonte de ce matin au SPIEA on a 56.2mm

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Retour d'un peu de soleil sur la plaine de Bresse :

image.png.02bc203eee16c8531f8b85c56d43adca.png

Mais déjà contesté par des nuages...

 

Tn +0.7° sous abri et -1.1° au sol, les voisins ont pris plaisir à gratter leurs parebrises! C'est l'avantage d'aller bosser en vélo, pas de grattage!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil est présent ce matin après les dernières pluies de la nuit : 13 mm tombés cette nuit, ajoutés aux 43 mm relevés hier soir cela fait un joli cumul de 56 mm pour l'épisode ! Tn de ce matin 1,7°C. La neige est visible sur les hauteurs dès 600 m environ.

 

Hier, faible pluie dès le matin, les pluies sont restées faibles durant la matinée, elles se sont renforcées ensuite et ont duré jusque durant la nuit, Tx 10,1°C, Tn 5,5°C.

 

Bonne journée

 

PS à 10h35 : En comparant aux données de Romma, je dois avoir un des plus forts cumuls pour  cet épisode d'hier !!!

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...