Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je dirai, LTN à 650m au lever du jour sur Vercors. 

 

Vercors qui semble avoir été moins concerné par les RR que Chartreuse une fois de plus.

 

LTN d'ailleurs d'une constance sans faille au gré de tout les épisodes frais des derniers temps. LTN quasiment toujours au même endroit, à 50m près. Ça fait haut pour des épisodes hivernaux, mais on arrive pas à descendre en dessous cet hiver (ondulations trop faibles, et donc plus un problème de synoptique, que de RC à proprement parler). Les altitudes entre 400 et 500m ne s'en sortent même pas mieux qu'ici donc, ce qui est pourtant toujours le cas d'habitude. Mais là c'est tout simplement pas 1 ou 2°C qu'il manque à chaque fois, mais plutôt 4 ou 5...

 

Tn de 3.5°C sinon. Retour du soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

 

Elle ne semble pas très probante puisque à proximité d'un barrage de moulin d'ailleurs la hauteur du niveau de l'eau varie peu :

image.png.3c80c32079ef7ef78367a11a95da21ce.png

 

Une station hydrométrique semble avoir été installée il y a peu sous le pont d'où j'ai pris la photo sur ma commune de Viriat, non loin de la station de Majornas, mais je ne trouve rien à son sujet. Tu as des infos?

Elle est ici :

image.png.9e03dbcaa1e38b93c0bf0cb7b727433b.png

 

Avec la récente mise en service d'un bassin d'orages de 23m de profondeur pour 20m de diamètre et d'une capacité de 6500m³,  à la sortie de Bourg, la reyssouze devrait réagir un peu moins rapidement https://www.grandbourg.fr/921-decouvrez-le-bassin-d-orages.htm mais surtout devrait être moins polluée par les eaux de ruissellement des voiries.

 

Depuis que la nuit est tombée il ne tombe plus que des gouttes éparses, les averses se désagrègent passé la Saône.

 

Salut Pascal,

 

Pour la station de Viriat, j'ai questionné les collègues de l'hydrométrie et ce n'est pas une station SPC. En revanche ils m'ont indiqué que le syndicat de rivière de la Reyssouze était en cours de planification de leur réseau, il y a de fortes chances pour que ce soit ça.

 

Sinon, la station de St Julien avait envie de te faire mentir ce matin :P

 

image.png.1ac1b234952ebde762fd17879db95e83.png

 

Oups, pardon, je mets la capture Vigicrues car Hydroreel est amené à disparaître (oui je sais c'est triste :P), donc faut s'entraîner à perdre les bonnes habitudes :

 

image.thumb.png.9e23a2eea3beb07f7354055b94677768.png

 

 

Sinon ce matin le ciel est variable, tantôt bien couvert, tantôt lumineux.

23 mm au cumul final d'hier.

 

En attendant jeudi qui promet d'être arrosé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Environ 13 cm de neige ce matin :) Paysage sublime !

 

88184835_2708255635894700_34661951078903

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je dirais 15 cm ici voir un peu + selon les surfaces de visu! 

neige froide sur le dessus ( 5 cm) , croute dessous.

 

Soleil ce matin et bon regel

redoux en cours, déjà beaucoup de nuages qui cachent Hélios.

+2°c 

C'était un tout petit bout d'hiver! 

a +

 

3_03_2020.jpg.46d2d56f5d437cc203b59e5e59ab85fa.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Les flocons sont descendus jusqu'ici ce matin,c'était blanc sur les toits et dans l'herbe.

Le soleil a fait le ménage,il fait beau,pour l'instant.

1°C au lever du jour,5°C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier tout de même 37,1 mm au Versoud

De loin le meilleur "score" depuis le 1er décembre 2019 (qui avait culminé à 42,8 mm)

retour ce matin d'un grand ciel bleu sur la cuvette 🙂

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 13 minutes, Dionysos a dit :

Hier tout de même 37,1 mm au Versoud

De loin le meilleur "score" depuis le 1er décembre 2019 (qui avait culminé à 42,8 mm)

retour ce matin d'un grand ciel bleu sur la cuvette 🙂

 

Et d'après Romma

- 36,8 mm à SMH

- 50,2 mm à Noyarey

De sacrées disparités en peu de distance ! Pour le coup, les abords des massifs pré alpins semblent plus dotées que les abords de Belledonne.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pareil ici au pied des Bauges, Ltn autour des 500/600 m à priori, peut être un peu plus bas côté Chartreuse ? Les flocons se sont peut être invités jusqu'à 400 m en fin de nuit ? (ps : même plus bas d'après @snow73En tout cas jolis paysages aujourd'hui, tn en début de matinée de 1.4°C, le ciel se voile actu, fond de l'air encore frais avec 8.2°C, 59% d'Hr. Léger souffle. 

Niveau cumul, RR totaux de 51.0 mm

J'ai peut être raté le seul "épisode" neigeux de la saison la semaine dernière ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Salut,

 

Oui il a neigé cette nuit ou hier soir assez bas sur l’Est de la Chartreuse.

J'étais à l’altitude de la LTN (430m) puisqu’il y avait un saupoudrage sur la végétation et 1 cm congelé sur les véhicules. Juste au dessus vers Montagnole (500m) c’était bien blanc.

Route glissante avec l’arrivée du gel en fin de nuit.

0,6°C à 7h30.

Presque 60mm de pluie hier, 64 mm pour Mars.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'avancée dans la saison se fait de plus en plus sentir, soleil puissant, l'iso 0 est assez bas en air libre mais au sol ça chauffe ! 

 

+4 °C sur Saint-Gervais, il ne reste plus grand chose finalement...

 

En altitude, cette journée doit être merveilleuse !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a eu de beaux moments de soleil ce matin mais le ciel est de plus en plus voilé actuellement, Tx provisoire 9,8°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Et d'après Romma

- 36,8 mm à SMH

- 50,2 mm à Noyarey

De sacrées disparités en peu de distance ! Pour le coup, les abords des massifs pré alpins semblent plus dotées que les abords de Belledonne.

Bonjour,

 

En effet, plus fort arrosage au niveau des massifs pré-alpins, comme relevé par Yves : 50,2mm ici finalement :) 

 

Pour aujourd'hui, 3.6°C de Tn et 9.6°C actuellement à Noyarey. Après un bon ensoleillement depuis ce matin, le soleil disparait désormais à Gières sous un voile nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je viens de vider le SPIEA, 60,5mm depuis le 1er mars. 

 

La neige a bien fondue, elle ne résiste plus que en nord à l'ombre. 

Tx 5.0°C

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alternance de nuages et soleil en plaine de Bresse, c'était encore le cas en toute fin d'AM comme sur cette photo du Nord-Ouest :

image.png.180f5c1834e88a4fbbd9ea8c72177448.png

 

Après la Tn de 0.7° de ce matin, ça fait drôle d'avoir une Tx tout juste de saison : 10..2° comparé à la dernière décade de février..

 

Il y a 8 heures, Mica a dit :

Pour la station de Viriat, j'ai questionné les collègues de l'hydrométrie et ce n'est pas une station SPC. En revanche ils m'ont indiqué que le syndicat de rivière de la Reyssouze était en cours de planification de leur réseau, il y a de fortes chances pour que ce soit ça.

 

Voici la curieuse boîte mais j'ignore son contenu, son emplacement me laisse penser qu'il y a un rapport avec la rivière...:

image.png.556840f9f83d3859cfa5db405f3400c0.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps calme et lumineux, juste un souffle de NO très discret cet après-midi. Extrêmes de 1.4/10.3°C, la norme pour un début mars étant de -0.2/10.5°C sur Challes les Eaux, la journée a été quasi dans les normes 81/2010 .. T°C actu de 4.8°C, 63% d'Hr.

 

ps : @tcp , je rebondis sur ta remarque de la semaine dernière par rapport aux vents. La fréquence de vents forts (rafales > 58 km/h) sur le secteur de Voglans (Aix/Chambéry MF) est de 30.0 j sur l'année, en comparaisons aux régions méditerranéennes, c'est très faible. Et la station MF n'est pas représentative de tout les secteurs de Chambéry .. on est plus sur la tranche 15/20 j localement entre la Cluse de Chambéry et le Grésivaudan, c'est ridiculeusement bas. 

Dans les régions méditerranéennes, ont est autour des 40.0 j pour les secteurs les plus déventés, à plus de 170.0 j dans le Narbonnais par exemple. 

Après c'est clair que les "coups de vents" à la station MF de Aix/Chambéry, très ponctuels, et bref, sont régulièrement remarquables par leurs puissances !

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Neige jusqu’aux plus basse altitude cette nuit dans le pays de Gex, sols blanchis à 550m, et la neige résiduelle sur les voitures à 400m.

 

En parlant de statistiques, ma station à Bourg en Bresse a dépassé les 70 km/h 5 jours en février.

En comparaison avec la même configuration, en 2019 cette valeur n'a été dépassé que 2 jours sur toute l'année, en 2018 jamais ! 

Pour le reste valeur non atteinte en 2015 ni en 2014, 1 fois en 2013, 1 fois en 2012, 0 en 2011 et 0 fois en 2010.

 

Edit: à noter une puissante explosions entendu vers 8h ce matin à au village à Crozet faisant légèrement vibrer les vitres, probablement un tir préventif d'avalanche car on distinguait des coulées de neige sur les sommets. C'est bien la première fois que j'en entendu une ici.

 

Modifié par ben01
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

8/10 cm à Samoëns ce soir, sans doute pas loin des 15 cm à l'aube.
 

Bon regel ce soir, neige glacée, actu -1.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil blanc ce matin à Séchilienne, 2 petits cm qui évidemment ont vite fondu avec la Tx du jour 8.8°C

 

Actu 3.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

2°C à 6h45 ce matin à Domène, mais ciel clair, il a donc fallu tout de même gratter le pare-brise de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, Gaël13 a dit :

ps : @tcp , je rebondis sur ta remarque de la semaine dernière par rapport aux vents. La fréquence de vents forts (rafales > 58 km/h) sur le secteur de Voglans (Aix/Chambéry MF) est de 30.0 j sur l'année, en comparaisons aux régions méditerranéennes, c'est très faible. Et la station MF n'est pas représentative de tout les secteurs de Chambéry .. on est plus sur la tranche 15/20 j localement entre la Cluse de Chambéry et le Grésivaudan, c'est ridiculeusement bas. 

Dans les régions méditerranéennes, ont est autour des 40.0 j pour les secteurs les plus déventés, à plus de 170.0 j dans le Narbonnais par exemple. 

Après c'est clair que les "coups de vents" à la station MF de Aix/Chambéry, très ponctuels, et bref, sont régulièrement remarquables par leurs puissances !

Oui, le Grésivaudan notamment  a un nombre de jours de vent fort parmi les plus bas de France.

Sinon, une nouvelle très belle journée débute.

On nous avait annoncé un début mars "hivernal", pour l'instant on en est très loin... (à part peut-être la journée du 2...)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belle matinée effectivement avec déjà un soleil resplendissant, Tn de saison avec 2°C tout pile.

 

Hier, la journée a été plutôt ensoleillée avec juste un passage très voilé en milieu de journée à nouveau suivi de soleil, ambiance légèrement fraiche mais sans plus avec une Tx à 10,6°C, 13 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est bien calme ici 😛 Une petite photo au lever du jour, il y a eu un petit saupoudrage cette nuit mais moins d'1 cm. Reste 9 à 12 cm au sol. 

 

89283350_2352042331762755_11165000444978

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Légèrement positif pour la tn ce matin avec 0.9°C, soleil puis ciel se voilant/couvrant de plus en plus densément. Tx de 11.2°C. Actu 9.2°C, 56% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 21 heures, Gaël13 a dit :

ps : @tcp , je rebondis sur ta remarque de la semaine dernière par rapport aux vents. La fréquence de vents forts (rafales > 58 km/h) sur le secteur de Voglans (Aix/Chambéry MF) est de 30.0 j sur l'année, en comparaisons aux régions méditerranéennes, c'est très faible. Et la station MF n'est pas représentative de tout les secteurs de Chambéry .. on est plus sur la tranche 15/20 j localement entre la Cluse de Chambéry et le Grésivaudan, c'est ridiculeusement bas. 

Dans les régions méditerranéennes, ont est autour des 40.0 j pour les secteurs les plus déventés, à plus de 170.0 j dans le Narbonnais par exemple. 

Après c'est clair que les "coups de vents" à la station MF de Aix/Chambéry, très ponctuels, et bref, sont régulièrement remarquables par leurs puissances !

Salut, 

 

Merci pour ces chiffres que je ne connaissais pas :)

En fait je m'étais fait cette remarque par rapport au contexte de Février et non sur toute l'année. Pendant cette période la synoptique a été favorable aux nombreux coups de vents qui ont fait que certaines stations du CE ont enregistrés plus de vents forts qu'au bord de la grande bleue. Ce qui est inhabituel pour notre climat + continental.

Par exemple depuis début 2020 la station Chambé/Aix a enregistré 13j de vents forts, ce qui est supérieur à quelques stations du bord de méditerranée que j'ai vu (Gruissan, Agde, Marseille, Nice) sauf vallée du Rhône je pense.

Pour le coup les relevés des vents de la station MF sont bien en phase avec le ressenti que j'ai chez moi et sur une bonne partie Ouest de la ville, qui j'ai remarqué grâce à tes posts, semble plus ventée que l'Est de l'agglo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 54 minutes, tcp a dit :

Salut, 

 

Merci pour ces chiffres que je ne connaissais pas :)

En fait je m'étais fait cette remarque par rapport au contexte de Février et non sur toute l'année. Pendant cette période la synoptique a été favorable aux nombreux coups de vents qui ont fait que certaines stations du CE ont enregistrés plus de vents forts qu'au bord de la grande bleue. Ce qui est inhabituel pour notre climat + continental.

Par exemple depuis début 2020 la station Chambé/Aix a enregistré 13j de vents forts, ce qui est supérieur à quelques stations du bord de méditerranée que j'ai vu (Gruissan, Agde, Marseille, Nice) sauf vallée du Rhône je pense.

Pour le coup les relevés des vents de la station MF sont bien en phase avec le ressenti que j'ai chez moi et sur une bonne partie Ouest de la ville, qui j'ai remarqué grâce à tes posts, semble plus ventée que l'Est de l'agglo.

 

Oui la récurrence des coups de vents violents est forte pour ce poste en effet depuis le début de l'année ! Et je te confirme que d'une manière globale, les relevés de la station MF d'Aix/Voglans ne sont absolument pas représentatif de chez moi, autant pour la force que la direction du vent. Paradoxalement les phénomènes de brises thermiques ou de pentes sont très communs. Après difficile de quantifier tout ça (dommage qu'il n'y ait pas d'anémos à Challes-MF).. mais j'ai remarqué qu'il souffle de nouveau davantage également vers les Marches par vent de NO, et plus globalement également en allant vers Chambéry, et encore plus en allant vers le Lac du Bourget. 

D'ailleurs cette carte ne me fait pas mentir

image.thumb.png.ca3183eb699e4dc78e3c9a071278b750.png

https://globalwindatlas.info/

(Vous pouvez également voir la rose de vent modélisé par secteurs, N/S à Voglans-MF mais ONO/SE sur Chambéry même sans étonnements).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...