Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Journée finalement moins lumineuse qu'annoncée...

La station de Saint-Geoirs est tout de même parvenue  à enregistrer un peu plus de 4h de soleil,  mais dans la cuvette, il me semble que le compte n'y est pas...😕

Tx de 12,6° à SMH, pas exceptionnelle, mais ce qu'on a fait de mieux depuis le 1er.

On voit quand même les effets du RC car la txm de ce mois de mars n'est pour l'instant que 1° (environ) en dessous des normales 1981-2010,  alors que l'ensoleillement est pourtant très parcimonieux...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

Journée finalement moins lumineuse qu'annoncée...

La station de Saint-Geoirs est tout de même parvenue  à enregistrer un peu plus de 4h de soleil,  mais dans la cuvette, il me semble que le compte n'y est pas...😕

Tx de 12,6° à SMH, pas exceptionnelle, mais ce qu'on a fait de mieux depuis le 1er.

Pour l'instant la txm du mois de mars est environ 1° en dessous de la normale 1981-2010. (situation qui ne s'était pas vue depuis novembre de l'année dernière)

 

Oulaa, t'inquiètes pas cette Txm ne va pas rester en dessous de la normale longtemps je pense. On est que le 6 hein ! 

 

Sinon oui, journée pas si folle que ça, avec du soleil par intermittence. C'est plutôt couvert ce soir, par 11°C.

 

Ce matin c'était sympa car le soleil brillait déjà à 7h45 ici, pendant qu'une ultime averse concernait le pied de la Pinéa, avec des voiles de neige qui brillaient sous les rayons qui tapaient dessus. Le contraste était très sympa mais j'avais malheureusement pas trop le temps pr immortaliser ceci. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel de traîne au-dessus de la plaine de Bresse toute la journée, sans précipitation, quelques touées de bleu avec du soleil par intermittence :

image.png.135a7e9d8b27fa068de0fce931f76879.png

 

Tn 5.1°, Tx 11°, vent faible de NNE depuis 15H30 ayant remplacé le vent du Sud qui a soufflé à 30km/h dans le nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, ici aussi ce sont les nuages qui ont predominé, belles éclaircies toutefois entre la fin de matinée et début d'après-midi. Les averses arrivant par le Jura cet après-midi ne nous ont jamais atteint, du reste il s'agissait peut-être de virgas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée partagée entre nuages et éclaircies, températures de saison, Tn 3.4°C Tx 8.3°C

Ce soir ciel partiellement nuageux avec de la bise, il fait 5.0°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  5.5°C / 10.8°C à Seyssel (260m),                             4.4°C

  5.4°C / 10.2°C à Vallières (320m),                          3.2°C

  4.1°C /  8.6°C à Frangy (395m),                                5.3°C

  3.2°C /  8.5°C à Copponex (445m),                         3.2°C

  3.5°C /  8.1°C à Bonneguête (515m),                    4.7°C

  2.6°C /  6.2°C à Droisy (670m),                                 3.4°C

  1.0°C /  5.2°C au Mont Sion (800m),                      2.2°C

-0.6°C3.9°C au col du Clergeon (970m),          1.5°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Crépuscule coloré grâce à la présence de nuages à l'horizon Est :

image.png.1457219e2216f7f3b208b49a7ef6055d.png

 

Leur dissipation est en cours et le soleil est tout proche de percer.

Tn en cours 3.6°, vent faible 3km/h d'Est.

Cela fait longtemps que nous n'avions pas vu passer les nuages dans le sens Nord-Sud!

Et le soleil perce à l'instant à 7H50 :

image.png.c1c360899c23b5a9d96edcd4fb1aecae.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 14 heures, Dionysos a dit :

Journée finalement moins lumineuse qu'annoncée...

La station de Saint-Geoirs est tout de même parvenue  à enregistrer un peu plus de 4h de soleil,  mais dans la cuvette, il me semble que le compte n'y est pas...😕

Tx de 12,6° à SMH, pas exceptionnelle, mais ce qu'on a fait de mieux depuis le 1er.

On voit quand même les effets du RC car la txm de ce mois de mars n'est pour l'instant que 1° (environ) en dessous des normales 1981-2010,  alors que l'ensoleillement est pourtant très parcimonieux...

Pour ma part, j'ai une Txm des 6 premiers jours de mars à 12,3°C alors que la moyenne des Txm de la première décade de mars depuis le début de mes relevés, (2008-2019 donc déjà bien affecté par le RC) est à 12,2°C, aucun déficit donc...

 

Sinon, il y a eu une Tx à 17,2°C le 1er à SMH

 

Pour en revenir à la meteo présente, c'est mitigé ce matin, nuages et éclaircies, Tn 4,7°C, pas de pluie cette nuit.

 

Hier, mitigé, soleil et nuages, mais sans pluie durant la journée, Tx 12,5°C, 3 mm relevés hier soir ce qui porte le total provisoire à 79 mm.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil bien présent ce matin, quelques nuages à l'ouest.

 

Tn 3,6° pour Villefontaine et Tn 3,3° pour Saint-Savin. Une trentaine de mm relevée sur la semaine, c'est toujours ça de pris.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme hier matin, micro saupoudrage, déjà fondu avec l'arrivée du soleil. L'enneigement continu est remonté à 1000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les nuages nocturnes et le léger vent de NO ont empêché la chute de la T°C. Tn de 2.7°C, la dernière T°C négative remonte au 28 février.  Actu ciel lumineux avec passages nuageux, T°C de 9.6°C avec une petite Bise de NNO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 5.9°C sur Sassenage, très loin de la gelée donc et il ne vaut mieux pas car les arbres commencent à fleurir, dont abricotiers ! Environ 1 mois d'avance du coup, comme toutes ces dernières années. La différence est que cette fois-ci peut-être pas de gelée dévastatrice à attendre, avec donc des fruits à la clé (ça fait également quelques années qu'il n'y en a pas, ou presque pas). Petit risque demain néanmoins...

 

Grand soleil sinon (quelque fois chahuté par quelques nuages), et T de 11.3°C. Pas très agréable encore car un vent du nord assez désagréable souffle depuis hier soir. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@Seiichi , n'aurais-tu pas inversé le N et le S dans la direction de ton anémomètre ? C'est quand même étrange que le vent soit aussi constant de secteur S/SE chez toi , par Bise canalisé N/NO sur toute la vallée de l'Isère.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/noyarey/000QI.html

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Apparemment le mois de mars revient enfin vers une météo plus normal!

+8.6°C en ce moment et 18.6 mm de précipitations depuis le début du mois, c'est déjà mieux qu'en février!

Ci joint le bilan du mois de février 2020 catastrophique au niveau des moyennes des température délirantes et des faibles précipitations ci dessous:

Moyennes températures + 8.3°C soit +2°C de plus que l'an dernier (+6.4°C) et + 4°C au dessus des normales saisonnières, un triste record!!!

Ce n'est pas tout!

Encore un déficit de précipitations 17.2 mm en février au lieu de 45 mm l'an dernier et seulement 56.2 mm depuis le début de l'année!

 

1673277232_Relevsmtodu01_02.20au29_02.20Capture.thumb.PNG.ffc53e0382a1b6b6798788d7ce97997f.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn/tx de 2.7/11.1°C de mon côté, la Bise de NO est fraîche, assez constante sans être forte, autour des 30 km/h en rafales, davantage en allant vers Les Marches/Montmélian (> 40 km/h en rafales). Ciel mitigé avec larges éclaircies globalement. T°C actu de 7.8°C, 51% d'Hr.

 

Sinon, voici le bilan pour ce mois de février 2020 passé, avec comparaisons aux normes 81/2010. J'ai rajouté deux stations, une située au sud de Méry au pied des Bauges, ainsi qu'une autre côté La Ravoire, non loin de chez moi et de Challes-MF. 

 

1 : Port d'Aix-les-Bains (232.0 m d'alt) : ---------------------------- Tnn  -0.3°       Tnm :  4.2°C --------- Txm : 11.8°C ----------   Txx : 19.0°C RR : 98.4 mm 

2 : Aérodrome de Voglans - Aix/Chambéry MF (235.0 m d'alt)   Tnn : -4.4°C Tnm : 1.7°C (+2.4°)   Txm : 12.7°C (+4.8°) -- Txx : 18.8°C RR : ??.? mm 

2b : Méry-sud (289 m d'alt) ------------------------------------------  Tnn : -4.2°C  Tnm : 1.7°C                   Txm : 13.0°C   ---------- Txx : 19.9°C RR : 90.2 mm 

3 : Saint-Alban-Leysse/Barby (chez moi) ( 311 .0 m d'alt) :-------Tnn : -3.6°C  Tnm : 2.1°C---------   Txm : 13.1°C ----------  Txx : 21.4°C RR : 101.8 mm 

3b : La Ravoire - La Madeleine (317.0 m d'alt) :  ------------------- Tnn : -3.2°C Tnm :  2.2°C                   Txm : //                                 Txx : //             RR : 93.0 mm 

4 : Aérodrome Challes les Eaux - MF ( 291.0 m d'alt) : ------------Tnn : -4.5°C Tnm : 1.7°C (+3.4°)   Txm : 13.2°C (+5.2°)     Txx : 21.1°C RR : 103.7 mm 

5 : Challes - les-Eaux/Saint-Jeoire - Prieuré (325.0 m d'alt) ---    Tnn : -2.5°C Tnm :  2.9°C --------   Txm : 12.4°C ----------- Txx : 20.2°C RR : 104.4 mm

6 : Curienne - Préalpes/Bauges ( 712.0 m d'alt) :------------------  Tnn : -2.7°C Tnm : 2.6°C --------    Txm : 9.0°C ----------      Txx : 16.1°C RR : 101.3 mm 

7 : Montmélian - MF (264.0 m d'alt) :  --------------------------------Tnn : -2.5°C Tnm : 2.2°C ---------   Txm : 12.9°C ---------   Txx : 20.8°C RR : 100.3 mm 

On peut rajouter le cumul mensuel de 105.0 mm chez @tcp à Jacob-Bellecombette en périphérie sud de Chambéry ;)

 

Le mois de février 2020 marque une énorme anomalie thermique de +5° sur les txm  (advections de masses d'air subtropicales, ondulations NO faibles, zonal bien ancré dans les plus hautes latitudes)! Le mois a été globalement assez agité et dans les normes pluviométriques (et même au-dessus entre Chambéry et Montmélian), mais tout de même plus ensoleillé qu'en moyenne, avec une variabilité sur les tx d'un jour à l'autre très forte, un peu comme une sorte de printemps avant l'heure. Le record de Txx mensuel a été effleuré  à la station MF de Challes ( record de 21.9°C le 28 février 1960). On notera un coup de vent particulièrement puissant la nuit du 3/4. La masse d'air en altitude n'a jamais été vraiment froide sur ce mois, aucunes fortes gelées (tnn par inversions). On peut noter un petit épisode de neige le 27 (que j'ai loupé) avec saupoudrage voir quelques cm en vallée. La Tnm sur les secteurs de pentes et de buttes de la Chartreuse et des Bauges entre 400 et 600 m doit bien tourner autour des 3.0°C. 

 

1671395714_clusechambry2.jpg.209195c53e6c8ff6ef8451db6082846e.jpg

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Début de journée très ensoleillé puis ciel partagé entre nuages et éclaircies, bise modérée et températures de saison, Tn 2.9°C Tx 8.9°C

Ce soir le ciel est dégagé, toujours de la bise, il fait 4.7°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  2.6°C / 10.9°C à Seyssel (260m),                             6.3°C

  0.7°C / 10.4°C à Vallières (320m),                          6.6°C

  0.7°C /  9.8°C à Frangy (395m),                                5.6°C

-0.8°C /  9.8°C à Copponex (445m),                         4.4°C

  2.3°C /  8.2°C à Bonneguête (515m),                    4.6°C

  1.7°C /  6.6°C à Droisy (670m),                                 3.0°C

  4.4°C /  5.1°C au Mont Sion (800m),                      1.9°C

-0.5°C /  5.1°C au col du Clergeon (970m),          1.3°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Héééé truc de fou il gèle ce matin !

0,0 °C actu !! 

 

:ph34r:

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouf, c'est qu'il a bien fallit geler également ici ! Mais heureusement ce ne fût pas le cas grâce à la bise. 

 

Tn de 0.5°C, et Ta de 2.5°C. Le soleil est déjà là.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Héééé truc de fou il gèle ce matin !

0,0 °C actu !! 

 

:ph34r:

 

Pareil, 1ère gelée du mois de Mars! 😄 🙁

Tn de -0,7°C. Il n'avait plus gelé depuis le 28/02.

Beau ciel bleu au Nord et un peu voilé au Sud (Cirrus, Cirrocumulus).

Belle journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Petite gelée ce matin avec -0.2°C. Actu il fait 6.8°C sous un ciel nuageux mais l'impression de beau temps est là. Bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui @snow73, sans surprises, petit gelée aujourd'hui, tn de -0.9°C de mon côté. Très beau temps aujourd'hui, juste quelques nuages d'altitudes, T°C actu de 7.7°C, le vent a de nouveau pivoté SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 21 heures, Gaël13 a dit :

@Seiichi , n'aurais-tu pas inversé le N et le S dans la direction de ton anémomètre ? C'est quand même étrange que le vent soit aussi constant de secteur S/SE chez toi , par Bise canalisé N/NO sur toute la vallée de l'Isère.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/noyarey/000QI.html

Même pas :D C'était pourtant le truc qui aurait bien pu m'arriver haha

Je me suis déjà posé la question vu l'orientation récurrente à l'est de la bise... Mais non. J'ai encore vérifié ce matin suite à ton message mais non, la station indique bien la bonne direction ;)

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Arbent a enregistré une nouvelle forte gelée ce matin, à la faveur d'un ciel bien dégagé et d'un vent quasi nul: -5,2°C à 5h00.

Et bien sûr dans ces conditions on obtient des T° printanières cet A.M. avec 13,5°C à 15h00.

Soleil toujours bien présent malgré un léger voile de cirrus, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

1ère "vraie" belle journée de ce mois de mars.

Des tx entre 16 et 17° dans la cuvette, tx plus modeste à Saint-Geoirs, autour de 13° (malgré le très bon ensoleillement de ce jour, le meilleur de ce mois de mars jusqu'à présent)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...