Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Mars 2020


F85

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

C'est très improbable. L'iso 0°c autour de 1000 m d'altitude est beaucoup trop élevé, même avec une sérieuse isothermie. 

 

Il faudra se contenter de la pluie froide. 

 

nmm_fr1-37-11-0_wgq5.png

 

 

À voir. Mais c'est pas impossible même avec un Iso autour des 1000 mètres vu les intensités qu'on ramasse. Actuellement c'est delà grêle qui tombe également ici. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

la preuve en image que cela change vite:    

Bilan de cette matinée : 1,5 cm sur les surfaces favorables (voitures/toits) Traces sur la végétation et dans les champs Rien sur les routes Maintenant ça fond ! Petite neige en grains...

Actuellement du côté de Pons :    Gémozac :      Jazennes :      Saint-Quantin-de-Rançanne :      Crédit photo : Page Facebook

Images postées

à l’instant, Max86/65 a dit :

a priori anémo foudroyé à Nantes atlantique d'où l'abscence de données à 10 h niveau vent... 

T'es sérieux? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

30mm depuis le début de l'épisode,  grosse averse de grêle en même temps que le petit orage tout à l'heure. On est au Sud direct de la dépression, 992hpa, le coeur est un petit plus au Nord  de Nantes à 991/990 hpa. Petite rafale de 60km/h tout a l'heure sous tout cela. Pluie toujours en cours modérer à forte. 7 degrés.

 

Pour l'extrême sud du 44, une vigi MF aurait été bien je pense quand même, car il va y avoir de bonne rafales aussi...

 

On risque d'atteindre 40mm pour cette journée d'après les dernières prévis, c'est pas tous les jours !

Edit : le petit orage du pays de retz arrive tout droit, encore du lourd qui arrive. déjà des coups de tonnerre. Meilleur épisode de la saison ! 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, El' Coco a dit :

À voir. Mais c'est pas impossible même avec un Iso autour des 1000 mètres vu les intensités qu'on ramasse. Actuellement c'edt delà grêle qui tombe également ici. 

Je suis vers Coueron à l'arrière de la "ligne de grains". Éclair pas visible mais gros coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nombreuses micro coupures de courant - sans lien avec le vent ?? puisque ça ne souffle pas plus que ça….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

La bascule est là. Le vent s'oriente à l'O à l'arrière. 

Les rafales sont plus fortes, avec quelques grincements la baie vitrée. 

 

1_03_2020_10h33_raa0.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Toujours pas mal de flotte ici mais ça continue de rester soft, en mode douceur angevine. 

 

7.6°C, stable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 7 minutes, El' Coco a dit :

À voir. Mais c'est pas impossible même avec un Iso autour des 1000 mètres vu les intensités qu'on ramasse. Actuellement c'est delà grêle qui tombe également ici. 

 

Avec 1000 m laisse tomber. Tu as quelques granules de glace avec la convection, c'est tout. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, El' Coco a dit :

Impressionnant la ligne au sud du 44 ! 

Elle risque de passer la Loire et de nous toucher.

 

 

Si la question  à déjà été posée désolé : pourquoi Léon et non pas Karine comme nom de tempête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Avec 1000 m laisse tomber. Tu as quelques granules de glace avec la convection, c'est tout. 

Ça s'est déjà vu. Je dis pas que ça sera le cas mais c'est pas impossible. Ici ça commence à flasher dur et coup de tonnerre de plus en plus rapprocher. Il tombe un mélange de pluie et de granules de glaces. 

IMG_20200301_103925.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Max86/65 a dit :

On sent la différence en Sud et SO depuis l’absence des peupliers. 

 

Oui, nette différence. En SO, mon voisin (Arvert 1) avait très souvent des valeurs supérieures aux miennes, et ce n'est pas le cas ce matin grâce à l'absence des peupliers. Actuellement, rafales entre 60 et 70 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Que de la grêle et granule de glace pour l'instant. Je sais que pour nous le sud Loire, ça n'ira pas plus loin ! Effectivement éclair et tonnerre actu. Dernière petite ligne avant une petite accalmie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Déjà 2 pages pour le premier jour du mois !

Depuis combien de temps cela ne s'était pas produit !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 3 minutes, F85 a dit :

Déjà 2 pages pour le premier jour du mois !

Depuis combien de temps cela ne s'était pas produit !!!

3 Mois, pourtant on a pas manqué d'agitation, mais cet épisode est le plus fort de l'hiver, à défaut de neige.... on a les orages et les tempêtes.

 

Déluge en cours, la Ligne est arrivée avec de  la grêle....

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il est combiné cet épisode avec une belle activité orageuse quand même peu banale pour la saison du coup ça aide à mon avis. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Episode orageux terminé ici : ce fut bref mais intense. Nombreux flashs, tonnerre , rafales et averses de grêle intenses.

Actuellement, retour timide du soleil, fin des précipitations et pas un pet de vent.  Température fraîche.

20200301_104359.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Que d'eau ! A défaut de vent qui intéresse(ra) les secteurs un peu plus au sud...

Déjà 17 mm mais là c'est le déluge !

Les cours d'eau vont bien réagir sur le 44 , le 49 et le 53 notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Accalmie temporaire ici. Effectivement les cours d'eau vont bien réagir avec ce qu'il est tombé. L'occlusion aborde les côtes de la Loire Atlantique. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

7°C sur Troche actuellement, la pluie arrive. Concernant la Tempête Léon, le bulletin de Keraunos mentionne très bien le risque d'apparition de neige au Nord de la dépression. Au passage celle-ci est plus creuse que prévu 990hpa environ actuellement...

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

Ps: il n'y pas un suivi spécial pour la Tempête Léon ?

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Belles rafales vers 11h-11h10 sur Angoulême, ça s'est vite arrêté et visiblement le plus gros passerait plus au sud (105 km/h à Bordeaux !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...