Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Mars 2020


F85

Messages recommandés

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

la preuve en image que cela change vite:    

Bilan de cette matinée : 1,5 cm sur les surfaces favorables (voitures/toits) Traces sur la végétation et dans les champs Rien sur les routes Maintenant ça fond ! Petite neige en grains...

Actuellement du côté de Pons :    Gémozac :      Jazennes :      Saint-Quantin-de-Rançanne :      Crédit photo : Page Facebook

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Trombe d'eau orageuse pendant 10 minutes avec presque 1cm de grêle au sol. L'épisode vient de se terminer. ça y est la ligne orageuse est passée. On a désormais l'accalmie avec le passage du cœur de la dépression. Temporaire car l'occlusion qui arrive derrière semble assez costaud.

Désormais 5,9 degrés et 37mm tombé depuis 7h30 ce matin.

 

Parallèlement les rafales commencent en Vendée, pluie et neige mêlée en Mayenne.. 

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

110 km/h. Dehors, le vent gronde et la température baisse sensiblement. 9,0°c. Je perds 0,1°c par minute...8,8°c le temps que j'écrive ce message !

 

20200301_105850_idx0.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un peu plus de 4 degrés sur Saint-Herblain. On me signale également des cadavres de flocons mêlées à la pluie sur Chateaubriant. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le vent a basculé au NO. La surface de l'océan est superbe et intéressante à voir. On a toutes les orientations de vagues : Les restes de la houle de SO du début de matinée, la longue houle d'Ouest océanique, et le clapot de NO qui se forme. Bref, une mer typiquement croisée. 

 

Il ne fait plus que 8,4°c. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 4 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le vent a basculé au NO. La surface de l'océan est superbe et intéressante à voir. On a toutes les orientations de vagues : Les restes de la houle de SO du début de matinée, la longue houle d'Ouest océanique, et le clapot de NO qui se forme. Bref, une mer typiquement croisée. 

 

Merci pour le suivi à Saint Hilaire de Riez ! Tu es situé où exactement ? C'est la ville de mon enfance où j'ai passé toutes mes vacances puisque ma famille y possède un appartement secondaire, proche de la plage des Bussoleries 😀 

 

Ça doit vraiment dépoter l'hiver ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

 

Merci pour le suivi à Saint Hilaire de Riez ! Tu es situé où exactement ? C'est la ville de mon enfance où j'ai passé toutes mes vacances puisque ma famille y possède un appartement secondaire, proche de la plage des Bussoleries 😀 

 

Ça doit vraiment dépoter l'hiver ! 

 

Je suis sur la corniche, pile en face de la plage des Bussoleries ! 

Et oui, ça dépote....! C'est le moins qu'on puisse dire. :D

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 4 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je suis sur la corniche, pile en face de la plage des Bussoleries ! 

Et oui, ça dépote....! C'est le moins qu'on puisse dire. :D

 

 

 

Ah oui pas loin de chez moi alors ! Le trou du diable doit être sympa à observer 😲

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
à l’instant, Girondin a dit :

 

Ah oui pas loin de chez moi alors ! Le trou du diable doit être sympa à observer 😲

 

Le coefficient de marée est trop faible et la houle est trop courte. Aujourd'hui ça ne donne pas grand chose. 

Pour que le trou du diable "donne bien", il faut un coefficient de marée pas trop bas (pas assez d'eau), ni trop haut (le trou est "noyé") et une houle assez longue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Bilan de l'épisode : 31 mm  par ici !!

Et dans l'attente du retour d'occlusion...

 

On voit bien en tout cas les secteurs qui ont été touchés ! Le 44 et l'ouest du 49 étaient le mieux situés.

Certains secteurs enregistrent des valeurs proches de 50 mm dans le nord du 44 !

 

image.png.f76f9a10a79246da8c4fb67b294a3ce6.png

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Accalmie sur St Georges et toujours très peu de vent. 

 

7.0°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un phénomène venteux s'est produit il y a une heure au sud immédiat de Clisson sur la commune de cugand (85). Sur un couloir très étroit des dégâts sont visibles sous forme de branchages principalement. Un arbre coupe une route dans ce secteur également.

 

Ce coup de vent s'est produit lorsque la ligne de grains nantaise s'est rabattue dans le secteur. Sur Clisson et sans point de vue notable malheureusement j'ai observé des bases convectives particulièrement turbulentes et cisaillees présentes sur la face arrière des grains. De rapides colonnes ascendantes étaient souvent visibles sous le niveau de condensation principal. Mais pas de rotation observée donc pas de conclusion sur l'origine de phénomène venteux.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez classique finalement car rafale maxi de la région pour le moment 118 Yeu, 114 Ré, 101 port de chatelaillon plage, 98 chassiron, 92 la rochelle, 90 les sables. 

Ici pour le moment 80 Mirebeau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du beau temps (bien relatif), avec quelques rayons de soleil.

Côté vent, quelques bonnes rafales (69.2kmh), rien d'une alerte orange pour le moment, mais bon c'est sûrement la localité qui veut ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain56 a dit :

17,1 mm à la station de Nantes en 1h, effectivement costaud.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nantes-atlantique/07222.html

 

Et même 26 mm en 2h ! Probablement exceptionnel à cette période de l'année, même en été ça ne court pas les rues.

Rien que le cumul journalier provisoire à 30.5 mm est notable : Nantes n'a dépassé les 30 mm en février-mars que 10 fois depuis 1945.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

 

Et même 26 mm en 2h ! Probablement exceptionnel à cette période de l'année, même en été ça ne court pas les rues.

Rien que le cumul journalier provisoire à 30.5 mm est notable : Nantes n'a dépassé les 30 mm en février-mars que 10 fois depuis 1945.

 

Et il y est prévu une bonne quinzaine de mm de plus cette nuit ! 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

24.6mm actu à ma station, il pleut toujours. Avec de belles intensités vers 11h (80mm/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

84,6km/h à Limoges, passage d'un front très actif entre 12h et 13h. La dernière d'arome montre que le 87 et le 23 auraient pu être placé en vigilance orange 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a une heure, cailloupaille a dit :

Bilan de l'épisode : 31 mm  par ici !!

Et dans l'attente du retour d'occlusion...

 

On voit bien en tout cas les secteurs qui ont été touchés ! Le 44 et l'ouest du 49 étaient le mieux situés.

Certains secteurs enregistrent des valeurs proches de 50 mm dans le nord du 44 !

 

image.png.f76f9a10a79246da8c4fb67b294a3ce6.png

Je confirme totalement 42mm pour le coin depuis 7h30. Cet épisode est terminé. Il ne reste plus qu'a à attendre l'épisode de ce soir, qui s'annonce de quasiment même intensité.

 

( C'est la carte des cumuls infoclimat? Je suis preneur de la source si c'est pas le cas !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Thor, vaucluse

Mon fils qui habite St Hilaire de Chaleons et travaille à Planète Sauvage, me signale un fort orage sur le zoo avec des dégâts assez importants pluie et grêle pendant 2 heures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Forte averse de grêle ici au Palais sur Vienne alors que de belles rafales de vent ont précédé l'arrivée du système. Une branche de taille modeste vient de casser en face de chez moi. 43 km/h dans le lotissement à la Vue, et pour l'instant 86.4 km/h à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...