Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Mars 2020


F85

Messages recommandés

Arbre foudroyé ce matin sur ma commune saint etienne de montluc.

 

Sinon quelques accumulations d'eau sur le parking du stade de la Beaujoire (Nantes).

Le match se déroule normalement.

20200301_130030.jpg

20200301_133959.jpg

20200301_133935.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

la preuve en image que cela change vite:    

Bilan de cette matinée : 1,5 cm sur les surfaces favorables (voitures/toits) Traces sur la végétation et dans les champs Rien sur les routes Maintenant ça fond ! Petite neige en grains...

Actuellement du côté de Pons :    Gémozac :      Jazennes :      Saint-Quantin-de-Rançanne :      Crédit photo : Page Facebook

Images postées

Dans les terres: 102 Niort, 101 Archigny,  99 Fontenay le comte, 97 Scillé, 96 Melle, 94 Poitiers, 93 Royan et à Saintes, 90 Monts et Cognac, 89 Thenezay, 85 Montmorillon, 84 Loudun, 82 Mirebeau, 80 la Chapelle et 76 Cernay. 

Désormais retour d'éclaircies avec un vent faiblissant nettement et 7°. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ludo47 a dit :

Donc vu par un temoin ? 

non vu par un témoin, info simplement entendu par un témoin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Max86/65 a dit :

non vu par un témoin, info simplement entendu par un témoin. 

Les obs foudre semble coïncider effectivement avec un nuage sol positif à 180kA juste au-dessus du poste. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fréquence radio meteo marine ou autre plus précisément ludo. 

Sinon retour au calme, avec encore quelques averses par ci par là et un vent nettement plus faible désormais. 

tx: 10°2 

Le mois de Mars débute avec 5.5 mm la Chapelle, 6 mm Mirebeau, 6.5 mm Monts et 9.5 mm Cernay. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux cet après-midi à La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire. Des gens auraient-ils des infos dessus, voire pourraient mener une enquête? 

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/la-lande-chasles-des-degats-apres-un-fort-coup-de-vent-42dc5bb2-5be5-11ea-adf8-3d9ce5e636b6?fbclid=IwAR37uDqTQJXJYAJiquFiyocU_mr5D8N6u1YbUgdEkujpOT220-Hy33gaEw4

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'épisode de la nuit a déjà commencé pour le 44, on est déjà à 5mm ! d'ici à 9h demain matin, de nouveau 40mm devraient tomber. ce qui fera dans les 80 en 24h. Assez conséquent pour un mois de Mars !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est le déluge actuellement à La Bruffière! Il vient de tomber 5mm en 10min, cumul de la journée 16.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.A. a dit :

Phénomène venteux cet après-midi à La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire. Des gens auraient-ils des infos dessus, voire pourraient mener une enquête? 

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/la-lande-chasles-des-degats-apres-un-fort-coup-de-vent-42dc5bb2-5be5-11ea-adf8-3d9ce5e636b6?fbclid=IwAR37uDqTQJXJYAJiquFiyocU_mr5D8N6u1YbUgdEkujpOT220-Hy33gaEw4

Vidéo de la tornade, transmise par Météo 44 qui a pu y avoir accès

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Encore 15mm depuis hier soir.

26mm pour Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette flotte ce matin ah ça y est cette fois on y passe aussi dans l'Est de la région, gros front pluvio comme plus à l'ouest ça tombe ça tombe ! 

déjà 20.5 mm ici en 24 h et ce n'est pas finit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

21mm pour l'épisode de cette nuit, au dernier moment il a été amoindris. Ducoup cela fait 63mm en 24h avec les deux épisodes de réunis, ce qui reste énorme pour un mois de Mars.

 

Normalement c'est en juin, juillet qu'on ce genre de chose dans la région, avec des pluies à caractère tropicales.

 

+ 7degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, C.A. a dit :

Vidéo de la tornade, transmise par Météo 44 qui a pu y avoir accès

Bonjour,

je ne vois pas de tornade, où se situe t'elle?, c'est si floue... le truc au 2/3 gauche?

 

Sinon, encore pas mal de pluie cette nuit, toujours dans le raisonnable mais sur un nombre d'heure important, ça semble être une particularité du coin, 27.1mm depuis hier 14h00 au spiea. On arrive quasiment à 40mm sur le mois. A noter que Nantes affiche 47.4mm.

 

Les fossés et les rivières débordent ce matin, rien de méchant mais c'est la première fois de l'hiver de façon aussi généralisée. Mais actuellement tout ceci se résorbe puisqu'il ne pleut plus,  la traîne est faiblarde car de NO, même si quelques averses formées sur place restent possibles.

 

Actu ciel mitigé, rayons de soleil et cumulus au contour déchiré se partagent le ciel.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Belle averse de grésil sur la cité de la porcelaine, certaines rues sont restées quelques minutes blanchies mais le soleil revient en force. On a perdu 2.8° en 20 min à la StatIC de St-Just.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent encore aujourd'hui plus que prévu d'ailleurs j'ai l'impression: 75 Loudun, 69 Monts, 68 Poitiers, 63 Thenezay, 60 Mirebeau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

De la pluie aujourd'hui, 17 mm depuis cette nuit avec une bonne averse, cet après midi, ce qui a fait faire de bonnes variations de température!

 

2144074296_Journedu02-03-2020.thumb.jpg.aab346f7beb87225e75c3406aef94cc1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

17 mm relevés la nuit dernière et aujourd'hui.

Qui viennent s'ajouter aux 32 mm relevés hier.

 

Ça nous fait un joli cumul de 49 mm après seulement 2 jours dans ce mois de mars...

Le cumul annuel provisoire passe déjà à 190 mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebb a dit :

Bonjour,

je ne vois pas de tornade, où se situe t'elle?, c'est si floue... le truc au 2/3 gauche?

 

 

 

 

La tornade est mal constituée en effet. Elle se situe bien au 2/3 gauche, la rotation est assez visible. Si je parle de tornade, c'est parce que des dégâts ont été recensés à son passage 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

De la bonne pluie avec 21.6 mm ce matin.

Tx  11° et Tn 5.8°

Pression  1003.80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25,4 mm sur ces deux premiers jours de mars, tombés majoritairement hier, ce qui fait déjà 40% de la norme mensuelle, après que janvier et février se sont terminés tous deux juste au-dessus de leur norme respective ici (+4% pour janvier, +2% pour février).

De la pluie toute la nuit et jusqu'à 9h ce matin, temps assez ensoleillé ensuite à partir de 11h (4h42 de soleil pour aujourd'hui). Toujours du vent, mais moins fort qu'hier avec une rafale maximale à 70 km/h en milieu d'après-midi.

 

Tn de 6,5 °C atteinte ce soir à 19h (contre 7,0 °C au plus frais ce matin), toujours un bon 3 °C au-dessus des normes.

Tx de 11,3 °C, ce qui est là tout à fait normal pour un 2 mars, mais avec un flux de NO qui devrait nous positionner un peu en-dessous a minima.

 

À noter que c'est probablement la dernière Tx > 10 °C de la très longue série commencée le 24 janvier : 39 jours en comptant aujourd'hui, contre un ancien record hivernal de 24 jours avec Tx > 10 °C du 21 janvier au 13 février 2002. Février 2020 devenant au passage le premier mois d'hiver (DJF) de la climatologie niortaise avec aucune Tx < 10 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien les cumuls mensuels depuis hier on bien évolué aujourd'hui 15 mm la Chapelle un peu influencé par la gâtine en flux de ONO à NO mais légèrement et plus au Nord: 17 mm Monts, 19.5 mm Mirebeau et 26.5 mm Cernay un très bon démarrage pour Mars :) . 

3° ce soir sous abri et 0° au sol et vent faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 12:36, Girondin a dit :

 

Et il y est prévu une bonne quinzaine de mm de plus cette nuit ! 

 

Et ça s'est bien vérifié !

Du coup, je ne crois pas que ça ait été mentionné, mais avec les 47.4 mm pour la journée d'hier, Nantes bat son record de cumul journalier pour le mois de mars en devançant légèrement les 46.8 mm du 10 mars 1967. Et c'est même un record pour toute la période février-avril ! Quand on parlait d'exceptionnel ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...