Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Mars 2020


F85

Messages recommandés

ça tombe ça tombe ça cumule, un bel épisode en cours, on s'ennuis pas beaucoup en ce moment même si on est toujours au même régime pluie/vent et grande douceur. 

Déjà 17 mm pour l'épisode ici, 14 mm Mirebeau, 21 mm la Chapelle et ce n'est pas finit. 

Vent assez fort de OSO avec 12°c ce matin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

la preuve en image que cela change vite:    

Bilan de cette matinée : 1,5 cm sur les surfaces favorables (voitures/toits) Traces sur la végétation et dans les champs Rien sur les routes Maintenant ça fond ! Petite neige en grains...

Actuellement du côté de Pons :    Gémozac :      Jazennes :      Saint-Quantin-de-Rançanne :      Crédit photo : Page Facebook

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En fait 35mm depuis hier matin !

 

Quasi 80en mars pour une norme à 76mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 mm pour aujourd'hui et cumul de mars à 51mm. J'ai des marres dans mon terrain, les sols n'absorbent plus rien. Beaucoup de rafales entre 40 et 50 km/h, et quelques unes vers 60km/h

 

EDIT: j'avais pas fait atention, mais je viens d'tteindre mon 2000ème message après 17 ans de forum!!!!!

Modifié par yoyo62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De la pluie à gogo avec 25 mm au compteur pluvio.

Pour le mois en cours 54 mm pas mal pour un mois sec !

Tn 9.4° 

Et quand on voit le radar 😭

 

color_nord_ouest_050805.jpg

Modifié par Minolte
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Genre ça?

 

 

Mesure de débit, pour établir la courbe de tarage, c'est à dire la courbe qui lie la hauteur d'eau et le débit du cours d'eau à un endroit donné (et aussi, à un moment donné, car le lit d'une rivière évolue dans le temps).


Bonjour, 

 

Merci Sebass pour la réponse, effectivement ça ressemble à ça. Je comprends mieux du coup la mesure qu’ils étaient en train d’effectuer. A noter que la rivière commençait à sortir de son lit hier, qu’est ce que ça va donner avec les pluies de cette nuit...

 

Pour cette nuit le cumul ici monte à 16mm et c’est loin d’être fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 5 jours il est tombé l'équivalent de pluie de ce qui est tombé sur la totalité du mois de Février à Poitiers à savoir 41 mm. 

Ici c'est même plus que ce qui est tombé en Février pour le moment. 

21 mm depuis hier soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

La pluie est finie ici pour le moment 25.3 mm

On attends encore quelques averses cette après midi, pour le moment éclaircie en cours.

Ta 11.2 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

104 Ré 85 chassiron 89 port de chatel plage, 81 la Rochelle. 

La pluie ici s'est arrêtée désormais place à la traine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps sec ce matin, il a plut toute la nuit de façon modérée ou faible, plus de 30 mm tombés cette nuit, l'estimation de la vp étant de 31.4 mm, spiea encore non vidé pour la valeur réelle, mais vu le radar l'écart ne sera pas très important à la VP. Valeur mensuelle de 85mm.

 

Bref, actu, ciel bâché et de nouveau de la bruine dense ces dernières minutes, avec un vent  bien soutenu une fois de plus, mais toujours pas de tempête.

Modifié par sebb
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

9°C sur Troche et ça souffle fort! Plus de courant depuis 5min, génial.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à secouer 112 Ré, 104 Chassiron, 101 Yeu, 98 Chatel plage, 96 la Rochelle, 84 Niort, 83 Poitiers, 80 Monts. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

37mm pour l'épisode d'aujourd'hui de 00h à 17h. Pour l'après midi un petit coup de vent aussi avec des rafales allant de 75 à 85kmh.

 

depuis le 1er Mars 105mm au lieu de 80 pour la moyenne d'un mois de 30j, on est très au dessus des normes en seulement 5 jours (!!) Conséquence : La sèvre Nantaise atteint les 2M, il ne manque pas grand chose pour avoir une grosse crue et être en alerte orange.

 

( la vendée passe en orange vigicrue pour sa petite rivière en débordement).

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sebaas a dit :

 

Genre ça?

 

B9XIGN3E1_web.jpg

 

Mesure de débit, pour établir la courbe de tarage, c'est à dire la courbe qui lie la hauteur d'eau et le débit du cours d'eau à un endroit donné (et aussi, à un moment donné, car le lit d'une rivière évolue dans le temps).

Et les boîtes qui fabriquent ses bijoux ne se comptent même pas sûr les doigts d'une main. Ils coûtent chers et marchent par doppler. Comme tu l'as dis, le lit évolue à chaque crue, modifiant la courbe de tarage.

Heureusement que les seuils des marchés publics ont été relevés car le prix ne baisse pas hélas. J'en achète presque tous les ans.

On l'appelle drone (aquatique) ou profiler doppler ou autre en fonction des marques.

Concernant les crues, comme dit plus haut, pour l'instant le Lay en orange. Les affluents l'ont bien aidé...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 24 mm pour cette journée de jeudi, portant ainsi à 54 mm le cumul pluviométrique sur ces 5 premiers jours de ce mois de mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ceux qu'y habitent Niort, la sévre-niortaise, qui a pris plus de 30 mm hier et les pluies des autres jours, continue à grimper. Il "faudra" peut-être s'attendre à un changement de couleur.

 

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse cette nuit encore a Nantes, décidément on enchaîne les journées très pluvieuses puisqu'on atteint quasiment 100 mm en 5 jours a Nantes Atlantique ce qui est considérable... 

Actu 6 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de nouveau de la pluie avec un front stagnant en plein sur nos régions ce matin. 

On arrive à 60 mm en 6 jours ici c'est déjà les 3/4 de ce qui est tombé en Janvier + Février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Cumul de malade ici, on dépasse les 110mms depuis le début du mois, soit le double des normales d'un mois de Mars 😲

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange inondation désormais pour le 79 ce matin en + du 85 avec crue de la Sèvre Niortaise. 

Sacrée période de fou ! 

Pendant ce temps là même si c'est totalement hors région: Clermont en flux d'Ouest pour les 3 mois d'Hiver météo en Limagne: 60 mm à peine si je me trompe pas... soit le cumul tombé ici en 6 jours de temps ils attendent toujours la pluie. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon alors en 6 jours, je suis déjà à 70mm à ma station à cette heure (il pleut toujours en ce moment)

 

Soit un bon mois de pluie...

 

1er mars : 34mm

2 mars : 2.4mm

3 mars : 3.6mm

4 mars : 15mm

5 mars : 6mm

6 mars : 6.8 mm (en cours)

 

Ah et une rafale à 70.8km/h hier après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon on touche le fond ici avec cette pluie quasi non stop. La ligne est bloquée en plein sur nous et ne bouge pas. 6,5°C actu, ça caille en plus. 
 

C’est pas un temps à tuer le coronavirus. Vive le 40°. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

On arrive à 59 mm ici et 60,6 mm à Chepniers pour ce mois de mars, la moyenne étant de 70 mm... on y est bientôt ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...