Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Mars 2020


F85

Messages recommandés

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

la preuve en image que cela change vite:    

Bilan de cette matinée : 1,5 cm sur les surfaces favorables (voitures/toits) Traces sur la végétation et dans les champs Rien sur les routes Maintenant ça fond ! Petite neige en grains...

Actuellement du côté de Pons :    Gémozac :      Jazennes :      Saint-Quantin-de-Rançanne :      Crédit photo : Page Facebook

Images postées

Bonjour,

après une pause en milieu de matinée, une pluie faible s'est réinstallée avec une T°C de 3.8°C, d'ailleurs les plus grosses gouttes ne sont pas complètement fondues quand elles s'écrasent sur le pare-brise.

On arrive à 100 mm sur le mois.

 

Sinon en cette période bien arrosée, c'est l'occasion de rappeler les qualificatifs de rigueur selon mf pour ce qui est des intensités, puisqu'on a parfois tendance à manquer un peu de rigueur, moi le premier:

 

Capture_zmf5.PNG

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Intensite-de-precipitations.html

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

18mm de plus pour l'épisode de cette nuit et ce matin.  On en est  à 124mm depuis le 1er Mars.

 

Sèvre Niortaise qui passe en vigi orange, logique avec les épisodes que l'on a en ce moment.... Après dimanche, les pluies intenses semblent terminés, donc on voit le bout du tunnel.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

95 mm à Nantes Atlantique depuis le 1er Mars avec les cumuls de ce matin.

A ce rythme, le record mensuel de Mars 2001 (139.8 mm) va être battu avant le 15 :o

 

On est aussi sur une bonne base pour battre le record mensuel absolu de Mai 1984 (247.6 mm)

il y a 19 minutes, SydroX44 a dit :

18mm de plus pour l'épisode de cette nuit et ce matin.  On en est  à 124mm depuis le 1er Mars.

 

Sèvre Niortaise qui passe en vigi orange, logique avec les épisodes que l'on a en ce moment.... Après dimanche, les pluies intenses semblent terminés, donc on voit le bout du tunnel.

Cet après-midi, il devrait persister quelques averses avant l'arrivée d'un front chaud peu actif a priori (2 mm ?) puis d'une accalmie de probablement 24 heures.

 

Sinon, encore 20 mm au moins d'après Arpege entre Dimanche et Mardi ; sans compter l'arrivée d'autres perturbations issues du zonal nord britannique.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 11 minutes, CyrilD44 a dit :

95 mm à Nantes Atlantique depuis le 1er Mars avec les cumuls de ce matin.

A ce rythme, le record mensuel de Mars 2001 (139.8 mm) va être battu avant le 15 :o

 

On est aussi sur une bonne base pour battre le record mensuel absolu de Mai 1984 (247.6 mm)

Cet après-midi, il devrait persister quelques averses avant l'arrivée d'un front chaud peu actif a priori (2 mm ?) puis d'une accalmie de probablement 24 heures.

 

Sinon, encore 20 mm au moins d'après Arpege entre Dimanche et Mardi ; sans compter l'arrivée d'autres perturbations issues du zonal nord britannique.

 

Oui effectivement, et d'ailleurs la région nantaise fait l'actualité :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/en-images-inondations-nantes-peripherique-sous-l-eau-et-la-sevre-deborde-vertou-6768175

 

Il faut remonter à 2003 pour trouver pareil inondation.  la Photo que je met en exemple est Ma ville de Vertou ( photo prise par Ouest france). Toutes les routes et habitations en bordure de la Sèvre Nantaise sont largement sous l'eau, débordement de 40cm. Si la semaine prochaine s'annonce encore très pluvieuse, ça s'annonce très compliqué pour le périph Nantais et les rivières.
 

Inondation vertou.jpg

Modifié par SydroX44
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire dudule tu mets du 40°c direct sur une humidité si élevée des sols et de l'air en ce moment et c'est prolifération des virus vitesse grand V 😛 

Ce qui limite la propagation des virus c'est le froid sec ou bien l'air chaud et sec et là en l’occurrence on a du boulot encore avant d'en arriver là. 

Si il y a tant de virus cette année par rapport à d'habitude c'est tout simplement que l'Hiver a été beaucoup trop doux rien à voir avec le froid mais aussi beaucoup trop humide. 

Et d'ailleurs ce n'est pas finit pluie toujours en cours avec 4°8 soit digne d'un mois de Janvier manque juste la neige. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bah justement du 40° à la mode juillet 2019 c’était très sec. Tout avait cramé. La canicule de juin a contribué à tout assécher. 
 

Bon la pluie s’est arrêtée ici mais il fait toujours gris et frais. 7,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Nous sommes le 06 mars et avec 78 mm, le cumul de pluie provisoire pour le mois de mars est déjà excédentaire.

Actuellement, Température : 4,5 °C, Vent moyen / 10 mn : 11 km/h, Pression : 1012 hPa.

Une photo d'une petite cascade près de chez moi et qui est en forme, a la fin Août, plus une goutte d'eau ne coulait a cet endroit.

 

Cascade.jpg.cef5542d1eaf5f28d603e2b065fdf381.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et bien en faisant les comptes, j'arrive à... 99 mm depuis le début du mois sur ma position !

C'est assez incroyable, peut-être pas loin du jamais vu pour un début mars.

 

Forcément ça déborde un peu partout.

Petite illustration dans le Segréen où le hameau de St-Aubin-du-Pavoil se retrouve les pieds dans l'eau de la rivière Oudon :

image.png.d4c2e2710277bca69ea031793c8a276a.png

Source : Courrier de l'Ouest - 06/03/2020

 

En sud-Loire aussi, les mêmes causes produisent les mêmes effets, du côté de Chemillé-en-Anjou ou le ruisseau du Chizé s'est bien élargi hier :

image.png.39df0b69f08523b975a63c5d9ac8e0c0.png

Source : Courrier de l'Ouest - 06/03/2020

 

Quand à la Loire, la crue s'annonce d'envergure ces prochains jours. Petit exemple de la station de Montjean où le fleuve va encore prendre 1 mètre supplémentaire, minium, d'ici lundi...

image.thumb.png.1a4a352028425d4b38b316809d0ad2a3.png

Source : Vigicrues - 06/03/2020

 

Heureusement, les prévisions nous promettent un certain répit ces prochains jours :

image.png.9df0b5ba8e2207e54624d3a87aedd477.png

Source : Weather.us - 06/03/2020

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La situation s'améliore sur le lay où on a répassé en jaune.

Sur la sevre-niortaire aussi mais Magné reste haut mais amorce sa baisse.

Maintenant, attention à la Charente et aux gros coefficients d'ici dimanche et les jours prochains avec 117 en max. Bref c'est loin d'être fini...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pause avec la pluie et le mauvais temps ce matin avec le retour du soleil dans un ciel qui s'est totalement dégagé par l'ouest. 

4°c, tn: 3°3. 

A priori une belle journée s'annonce sauf si les nuages nous gagne de nouveau par l'Atlantique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

J'ai encore relevé un cumul de pluie de 9.5 mm pour la journée d'hier, portant ainsi le cumul pluviométrique de ces 6 premiers jours de mars à 63.5 mm. 

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 00:08, C.A. a dit :

Vidéo de la tornade, transmise par Météo 44 qui a pu y avoir accès

Je reviens vers vous à propos de ce cas. On en discutait avec Météo 44 et on craignait qu'il passe à la trappe, notamment auprès de Keraunos. Du coup, on lance un appel pour mener une enquête de terrain afin de déterminer précisément l'intensité et la trajectoire de cette très très probable tornade (rappel des dégâts ici : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/la-lande-chasles-des-degats-apres-un-fort-coup-de-vent-42dc5bb2-5be5-11ea-adf8-3d9ce5e636b6). Météo 44, qui menait des enquêtes dans la région, ayant déménagé, il ne peut donc pas mener cette enquête. Quant à moi, n'ayant pas de voiture, je ne peux malheureusement pas m'y rendre. 

 

Donc si quelqu'un est disponible prochainement pour aller investiguer sur place, ce serait super (même si au bout d'une semaine, beaucoup de dégâts ont dû être déblayés).☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du soleil rapidement rattrapé par l'arrivée des nuages avant 10h00, une strate nuageuse par la suite supplantée par des bandes de nuages plus bas, un temps qui aura finit par tourner à l'averse bruineuse. 0.4mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

réveil dans la grisaille et sous la bruine, le crachin même dirons-nous, avec avec une seule bascule d'auget à ce stade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hier même si le ciel s'est couvert dans l'après-midi cependant temps sec.  11°4 de tx. 

Ce dimanche du soleil tôt ce matin et désormais ciel couvert à l'approche du front bruineux par l'Ouest. 9°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Belle crue du Clain avec un pic max à  3,23 m. Demain, je  demanderai depuis quand il n'avait pas atteint cette hauteur.

Ciel couvert et venteux.

MF en grève, c'est embêtant pour nous, mais je suis de tout coeur avec eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 4 mm pour cette journée de dimanche, portant ainsi le cumul pluviométrique de ces 8 premiers jours de mars à 67.5 mm. 

 

Une bonne humidité pour faire pousser des saules marsaults mâles, mais cette année, leurs précieux pollens et nectars contenues dans leurs fleurs pour le début de saison de pollinisation, ont été certainement impacté par les 8 journées de pluies de ces 9 derniers jours. 

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super temps ce matin, avec un beau soleil et une belle rosée.

Actuellement, le ciel a tendance à se voiler par l'Ouest puisqu'un secteur chaud devrait nous concerner ces prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour provisoire d'un temps printanier en Loire-Atlantique 

Des éclaircies se développent depuis ce matin et la température est très agréable. On dépasse les 16 degrés actu

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

On es passé d'un temps "déguelasse" avec une bruine forte par moment à Poitiers, à un soleil plus ou moins vaillant mais très agréable tout de même cet après-midi. 

Et quelle douceur, tn de 11,5° et tx de 15,8°. J'allais me dire qu'une température aussi haute n'avait pas été atteinte depuis longtemps, quelle erreur. 18,2° le 16 février et 16,2° le 19 décembre😖.

Ta de 13,1°.

Concernant les crues, une semaine de fou qui se termine enfin demain, je n'ai plus de vie de famille depuis jeudi dernier😂, j'en peux plus😩.

Petit topo, le Lay et la Sevre-Niortaise amont en vigilance orange. Puis pour finir depuis hier, là Sevre-Niortaise aval itou en orange dû aux coefficients de marée importants, maxi de 117 et à des débits encore importants sur la Sevre-Niortaise amont et l'apport de la Vendée. 3 vigilances orange sur une astreinte est du jamais vu je crois. Mais l'accumulation des pluies depuis octobre n'arrangent  rien aux moindres épisodes plus ou moins importants. 

A partir de demain midi, j'hiberne pendant 2 jours🛌...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après un temps bruineux ce matin, le soleil est enfin revenu sur Brive. Avec une Tx de 14°C, on est même pas encore dans les normes.... Après un hiver pourri, le printemps pourrait au moins venir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de soleil aujourd'hui entrecoupé par quelques ondées bruineuses encore tx 14°9 soit au dessus des normales de saison pour un 11 Mars d'au moins 3°c/4°c.  

73.5 mm pour le mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...