Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mars 2020


zagueb83

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Oliv13 a dit :

Et juste en dessous sur la Corniche, la Tnn de 2020 qui datait du 1er janvier avec 5.7°C est largement battue avec 5.3°C actu. A noter que 5.3°C, c'est aussi la Tnn de toute la saison froide, qui datait du 16 novembre dernier ! Autrement dit, il aura fait plus froid avant et après cet hiver météorologique atypique que pendant... Il n'y a plus de saisons ! 😄

 

Finalement, la Tnn de la saison froide 2019/2020 est survenue très tardivement, cette nuit du 25 au 26 mars avec 4.6°C. C'est donc la seule fois de cette saison froide que la température est passée sous les 5°C sur la Corniche, et la dernière fois que cela était arrivé, c'était le 6 février 2019. Que l'hiver 2012 semble loin...

 

Les Tn, déjà bien froides cette nuit en Provence à la faveur d'une nuit devenant claire auraient pu être plus basses encore, mais le brassage d'air du flux d'Est aura limité les records. Égoïstement, c'est dommage pour nous passionnés mais vu l'avance conséquente de la végétation après cet hiver printanier, il est heureux que les Tn aient ainsi été limitées, tant pour la végétation en général que pour nos agriculteurs déjà soumis à bien d'autres fléaux économiques et sociétaux en ces temps de pandémie (chute des ventes, surproduction, manque de main d’œuvre, etc...).

 

Il est hélas à craindre que le mal ait déjà été fait hier matin, ainsi dans le val de Durance à Vinon-sur-Verdon (83) où les fruitiers étaient en fleurs et où la radome MF a mesuré une Tn de -4.8°C... Dur pour les fruitiers et tout autant pour les cultures maraichères avec une Tn bien plus basse au niveau du sol !

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Keraunos 0 / Vigi verte MF 1 : pas d'orages sur l'Hérault cet aprem et sur nos régions en général hormis la belle cellule audoise qui aura été très active pour le coup avec une belle activité électriq

Bilan de la nuit: 10 mm à Tresques. Il a neigé sur Bagnols vers 23h/minuit, mais ce matin au réveil pas une trace chez moi. En revanche, à altitude égale, les toits étaient légèrement blancs à moins d

Allez, méthode chasse en confinement... Webcam du Cap d'Agde.

Images postées

A défaut d'être concerné par la neige, belles températures froides sur le 06, avec pour pas mal de stations, la Tnx de l'hiver... au printemps!

 

Je n'ai pas fait le tour de stations amateur, mais on a relevé entre autres :

* 3,0°C à Nice Aéroport

* -1,2°C à Cannes/Mandelieu

 

Soit les températures les plus froides de cet hiver/printemps 2019/2020.

 

Bonne journée à tous et prenez soin de vous! :)

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Gel jusqu'au littoral ici, Tn de -0.4°C a Fréjus, plus bas dans l'intérieur avec -4.5°C au Luc, -3°C aux Arcs.

 

A noter également un -5.1°C à Bormes les Mimosas !

 

Il faut s'attendre à des dégâts sur les arbres fruitiers malheureusement sur le département.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bilan de la nuit: 10 mm à Tresques. Il a neigé sur Bagnols vers 23h/minuit, mais ce matin au réveil pas une trace chez moi. En revanche, à altitude égale, les toits étaient légèrement blancs à moins d'1 km d'ici, à l'Ouest de la ville.

 

Les Tn:

 

0.8°C à Tresques

0.5°C à Bagnols/Cèze

0.1°C à Laudun Camp de César (toujours pas de gel donc)

0.0°C à Verfeuil (petite couche au sol, cumul non définitif, fonte en cours)

0.0°C à Montjoyer

-0.7°C à Lussan Audabiac

 

Je suis monté à Sabran entre 8 et 9h, un peu de neige au sol en sortant de Bagnols (quartier Ancyse) puis plus rien à Colombier et à peine quelques traces en montant à Cadignac (200 m). L'enneigement débute vraiment à Mégiers et en arrivant sur le plateau de Sabran, 3/4 cm. Je suis monté à 260 m, entre Sabran et St Marcel de Careiret, les arbres déchargeaient déjà beaucoup, mais pas moins de 5 cm là-haut !

 

Quelques photos:

 

En quittant Bagnols, vue sur la Valbonne (>300 m):

 

neige 2.png

 

Sabran (220 m):

 

neige 3.png

 

 

neige 4.png

 

240 m:

 

neige.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 22
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

20200326_092609.jpg

Ca fond très vite!!

Modifié par shubi13
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ma grand-mère vient de m'envoyer une photo de Saint-Siffret (30 180m) sous la neige ce matin.

On peut imaginer un couche bien plus importante dans la nuit, car ça fond déja bien.

 

979994435_neigestsiff.thumb.jpg.85d56a41f5539f628ab43b21f0df97ee.jpg

 

Ici dans l'est 13 grand soleil ce matin, massif de l'Etoile enneigé dès 450-500m d'altitude, mais ça va vite disparaitre.

5,7°C ici après -1,4°C en Tn et -2,8°C à mon autre station de Simiane-St Germain.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pluie seule sur Saint-Jean-de-Védas hier soir en début de nuit, 14mm à la VP2 et un peu plus de 16mm au SPIEA. 

Tn ce matin de 2.6°C. Depuis la maison j'ai pu apercevoir le sommet du Pic-Saint-Loup enneigé, toujours sympathique ! 

 

Neige par contre à ma seconde station sur le village de Malbosc dans le sud Ardèche. A la vue des photos et selon les endroits, environ 5-8cm sur les surfaces planes. 

La fonte est en cours bien sur avec la température bien positive maintenant de 4.2°C (-1.2°C de Tn). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 0,3°C pour Carnoux, Tnn de l'hiver, enfin du printemps.....

 

On n'aura donc pas de gelée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Une amie à ma mère qui habite à St Privat, à côté d'aubenas se retrouve avec presque 5 cms de neige ce matin.  Bel épisode pour une fin mars. 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

A défaut d'être concerné par la neige, belles températures froides sur le 06, avec pour pas mal de stations, la Tnx de l'hiver... au printemps!

 

Je n'ai pas fait le tour de stations amateur, mais on a relevé entre autres :

* 3,0°C à Nice Aéroport

* -1,2°C à Cannes/Mandelieu

 

Soit les températures les plus froides de cet hiver/printemps 2019/2020.

 

Bonne journée à tous et prenez soin de vous! :)

 

3.0° de Tn, la température la plus basse jusqu'ici, depuis l'automne dernier, avait été relevée le 20/02/2020 avec 4.6° à Nice-CA.

 

À Nice-Carlone (centre-Ouest), Tn de 3.8°, soit également la température la plus basse à la VP2, après les 4.9° de la veille et les 5.3° du 12/12/2019.

 

La station de Cannes-Mandelieu - dans un secteur froid du Sud-Ouest au bas de la Siagne et pour l'altitude - connait son unique gelée depuis l'automne.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Paysage irréel ce matin sur Rognes qui récolte la palme de la neige dans le 13 ! :) 

 

90644502_3955597424458128_8352443177071804416_n.jpg.0a65aa00b892819395fbea9ef270fdad.jpg

 

Photo : Sébastien pour La Météo du 13.

  • J'aime 18
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Rien de bien irréel dans l'arrière pays de Montpellier, la neige n'a pas vraiment concerné le département et même sur les pics emblématiques à priori il n'y a rien eu de bien consistant (ou alors la tenue a du durer 10min et fondre tout aussi vite), un peu décevant malgré des T° assez basses sous les précipitations en plaine (2.7°C vers Gignac au plus bas). La LPN était probablement catapultée au dessus des 800m la plupart du temps. 

 

Petite balade journalière en début de journée entre 9h et 10h à proximité des vignes de St Félix de Lodez, j'ai eu beau tenter de zoomer comme un malade vissé sur le sommet du saint Baudille, absolument rien de visible malgré ses 842m d'altitude, sacré flopland ce 34. Ça s'est plus transformé en balade printanière au fur et à mesure de l'avancement de l'heure, les vignes commencent également à débourrer, signe qui ne trompe pas sur l'avancement de la saison douce !

 

Le rocher des 2 vierges et le mont Saint Baudille

DSC_2723-Modifier.thumb.jpg.f44c4b70137c336961192f91e52a4090.jpg

 

Si vous apercevez de la neige dites le moi :D 

DSC_2720-Modifier.thumb.jpg.3be1466fcb431f99d804f8a04755af6a.jpg

 

Les vignes se réveillent enfin, le charmant village de Lacoste au lointain.

DSC_2729.thumb.jpg.95fe2ba955ebcb3cb67dc99f51f78638.jpg

 

Ciel toujours nébuleux actu mais bien plus doux qu'en début de journée, environ 10/11°C. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Neige à très gros flocons ici à Palaja (11)

Tout est blanc.

Vraiment un plaisir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige sur Carnon évidemment mais c'est tombé à basse altitude dans l'arrière pays. Pic Saint-Loup blanc ce matin et neige présente au sol jusqu'à son pied d'après des photos circulants sur les réseaux.

Plein soleil, vent faible et 12 °C actuellement, plutôt agréable :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Paysage irréel ce matin sur Rognes qui récolte la palme de la neige dans le 13 ! :) 

 

90644502_3955597424458128_8352443177071804416_n.jpg.0a65aa00b892819395fbea9ef270fdad.jpg

 

Photo : Sébastien pour La Météo du 13.

Oui, on a été gâté ! un bel épisode qui aurait pu donner beaucoup plus car je relève 18 mm après fonte. A 18h il faisait encore +8.0°C au début des précipitations qui ont commencé en pluie, puis en gresil et en neige seule! a 20h la T°C etait de 0.2°C! Une perte de près de 8°C en 2h! Incroyable! A noter qu'on a eu 2 impacts très proche! Un bel orage de neige! Les intensités étaient remarquables mais la neige bien humide ce qui a limité l'accumulation, mais on s'en contente!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tn de -1.9°C à la StatIC de Roquevaire, -2.4 (horaire) à Aubagne-MF. Air sec (< 40%)

Rien de visible ce matin sur la Sainte Baume, vue de l'WSW mais le soleil levant n'est pas favorable à ce type d'observation. À midi, rien de visible. Face nord ?

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Gel jusqu'au littoral ici, Tn de -0.4°C a Fréjus, plus bas dans l'intérieur avec -4.5°C au Luc, -3°C aux Arcs.

 

A noter également un -5.1°C à Bormes les Mimosas !

 

Il faut s'attendre à des dégâts sur les arbres fruitiers malheureusement sur le département.

 

Oui les Tn Varoises sont bien basses ce matin o.O !

On peut noter un joli -5.9°C à la statIC de Saint-Antonin-du-Var https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-antonin-du-var/000OO.html  , station qui doit se trouver en vallon surement. 

Pour le Luc on est entre -2.0°C et quasi -5.0°C de tn depuis les coteaux (statIC)  et collines, aux vallons (direction Thoronet par exemple) et dans la plaine des Maures. C'est notable pour une fin mars. 

On peut rajouter :

-5.7°C à Camps-la-Source 

-4.1°C à Collobrières

-3.3°C (horaire) à Entrecasteaux - MF

-1.6°C (horaire) à Draguignan - MF

-1.4°C à Roquebrune sur Argens 

2.3°C à Pampelonne, au sud de Saint-Tropez 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 15 minutes, _sb a dit :

Tn de -1.9°C à la StatIC de Roquevaire, -2.4 (horaire) à Aubagne-MF. Air sec (< 40%)

Rien de visible ce matin sur la Sainte Baume, vue de l'WSW mais le soleil levant n'est pas favorable à ce type d'observation. À midi, rien de visible. Face nord ?

Si _sb la face nord est blanche du moins a 11h elle etait blanche. Comme les cretes du garlaban ce matin tot . 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, bibi1526 a dit :

Une amie à ma mère qui habite à St Privat, à côté d'aubenas se retrouve avec presque 5 cms de neige ce matin.  Bel épisode pour une fin mars. 

 

chez moi coté ouest d'Aubenas en bordure de Cévennes seulement 2 ou 3cm et ça a fondu à toute vitesse sous un beau soleil !

à 10h ce matin il n'y avait plus aucune trace.

Tn de 0,1°C cette nuit, actu 10°C et quelques nuages qui apparaissent. 

épisode très étrange ici aussi avec 14°C hier en fin d'après-midi, de l'orage en début de soirée, puis de la pluie, puis de la neige qui tient au sol malgré tout...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 12 minutes, florentdu13 a dit :

Si _sb la face nord est blanche du moins a 11h elle etait blanche. Comme les cretes du garlaban ce matin tot . 

Je confire, crêtes du Garlaban, de l'Etoile, haut du sommet de la Sainte Victoire et Sainte Baume saupoudrées (mais difficilement visible depuis ici) et surtout La Loube bien enneigée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A salsigne dans la montagne noire (300/400m d'altitude) la couche atteint 30 à 40cms aussi. C'est très significatif pour l'époque de l'année !! 

Modifié par clem11
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...