Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mars 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
La Londe les Maures

Quelques beaux orages en Corse, les enclumes sont d’ailleurs bien visibles depuis le continent et le bord de mer Hyerois notamment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Keraunos 0 / Vigi verte MF 1 : pas d'orages sur l'Hérault cet aprem et sur nos régions en général hormis la belle cellule audoise qui aura été très active pour le coup avec une belle activité électriq

Bilan de la nuit: 10 mm à Tresques. Il a neigé sur Bagnols vers 23h/minuit, mais ce matin au réveil pas une trace chez moi. En revanche, à altitude égale, les toits étaient légèrement blancs à moins d

Allez, méthode chasse en confinement... Webcam du Cap d'Agde.

Images postées

1° à Montpellier Fréjorgues ce matin ! Il faut remonter au 13 janvier pour retrouver une Tn plus basse (-1.4° qui doit être la Tnn de cet hiver dans cette station).

Avec 6 jours de gel , une Tn de -1.4° , aucun jour de gel depuis le 13 janvier (et donc aucun jour de gel en février) - le froid s’est fait discret sur Montpellier cet hiver !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 20°C possiblement approchée dans l’intérieur de l’Hérault cet après-midi ! 17°C actuellement, vent de SSO faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

15.1°C actu, la petite brise limite la hausse du thermomètre mais au soleil ça chauffe bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau temps aujourd'hui, arrêt du mistral et retour de la douceur. 15,9°C à ma station (Tx : 16,1°C) et 17,4°C à Aix mais ça chauffe bien au soleil.

 

Ce matin retour des gelées dans l'intérieur, -1,7°C à Simiane-vallon St Germain, -0,4°C à Simiane-collège et 0,2°C ici (:S)

 

Je relève 26,6mm pour les pluies de ce début Mars et 75,6mm pour 2020, l'année commence très tranquillement niveau pluvio.

 

Modifié par Felix13109
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

-0.5°C ici où le Mistral est totalement tombé durant la nuit puis petit vent de sud depuis ce matin. Un peu plus de 16°C pour l'instant, ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Weekend agréable passé dans le narbonnais, même si pas mal de vent hier (60-70 km/h), un air très printanier aujourd'hui avec jusqu'à 18°C et un vent bien moins présent. 

 

Retour au pays ce soir dans la douceur, 9.3°C actu sur Pertuis. 

A noter qu'il a bien gelé ce matin avec une Tn de -2.7°C, la Tx a été bien douce avec 16.8°C qui donne une bonne petite amplitude. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Retour d’Est faiblard qui se met en place sur Est Paca. Le plus gros est pour le moment en mer, mais à noter une cellule naissante a proximité d’Antibes. Plus sur qu’elle donne grand chose mais bon sang que ca fait du bien de revoir des bourgeonnements 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vianouz a dit :

Retour d’Est faiblard qui se met en place sur Est Paca. Le plus gros est pour le moment en mer, mais à noter une cellule naissante a proximité d’Antibes. Plus sur qu’elle donne grand chose mais bon sang que ca fait du bien de revoir des bourgeonnements 🙂

Effectivement, c'est bien faiblard et ça pousse pas très à l'ouest, dommage.

Mais alors que tout semblait perdu et terminé joli petite cellule isolée entre Cagnes sur Mer en Antibes, ça bourgeonne bien au dessus. On aura pas tout perdu. :)

Espérons d'autres surprises du même genre plus à l'ouest dans l'aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps globalement ensoleillé avec quelques passages nuageux (les résidus de la traîne océanique). 

 

Mistral bien présent avec des rafales souvent proches de 60 km/h. 

Température a peu près de saison entre 12 et 14°C selon les secteurs du pays aixois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Effectivement, c'est bien faiblard et ça pousse pas très à l'ouest, dommage.

 

L'avancée du thalweg a bien créé le minimum entre Ligurie et Piemont. La GF qui s'en est détachée, s'est décalée un poil plus rapidement que prévue, semble-t-il. Du coup, l’interaction avec le minimum de surface a été plus courte et son déplacement vers le SW moins important. L'essentiel est resté en mer, seules quelques averses ont circulé sur le SW06 et l'extrême SE83. C'était un beau potentiel ...!

 

Ça souffle bien ici aussi, entre 70 et 80 km/h en rafales ce qui est d'un bon niveau pour le coin mieux configuré pour le vent d'est. Doux à l'abri du vent et au soleil, frisquet au vent ... Ciel bleu, avec quelques Cu peu fringants.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

L'avancée du thalweg a bien créé le minimum entre Ligurie et Piemont. La GF qui s'en est détachée, s'est décalée un poil plus rapidement que prévue, semble-t-il. Du coup, l’interaction avec le minimum de surface a été plus courte et son déplacement vers le SW moins important. L'essentiel est resté en mer, seules quelques averses ont circulé sur le SW06 et l'extrême SE83. C'était un beau potentiel ...!

 

Merci pour l'explication. :)Eh oui, nos chers retours d'est sont capricieux, le moindre décalage ou le moindre paramètre qui change, et le résultat n'est plus du tout le même. Tu avais en tout cas bien cerné le risque hier (et bien fait d'en parler, même pas j'avais capté qu'un potentiel était en train de se jouer 😄). Mais c'est aussi ça qui fait le charme de ces situations : de la surprise (parfois décevante, parfois qui vend du rêve :D ).

On a tout de même eu quelques gouttes et de belles convections, vivement le printemps et de belles situations diurnes !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, je me disais la même chose : c'était un beau potentiel mais le fait que ce potentiel fut présent peut être vu comme un premier palier pour la saison chaude à venir. Enfin, on peut l'espérer ! Avec des conditions plus franches et des HG qui montent vers le Royaume-Uni, on peut raisonnablement attendre des glissements frais en altitude sur l'est échouant en Méditerranée. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose côté météo ces derniers temps, à l'image de ce début d'année extrêmement calme (coucou 2019 ¬¬). Espérons que ça s'anime un peu plus par la suite !

Néanmoins, bel embrasement ce soir à la faveur d'un ciel bien voilé au-dessus du Montpelliérain et de ses étangs :

 

DSC_6768.thumb.jpg.fccb3d9d259a4007d334d147eb5b5121.jpg

 

DSC_6771.thumb.jpg.03323fc424d253e6999cf882a7cf1c64.jpg

 

DSC_6797.thumb.jpg.fea8525e6aa4d983a62678e4bbdd8285.jpg

 

Un peu plus de 17 °C ce jour. On devrait de nouveau pulvériser les 20 °C demain, mais c'est moins exceptionnel qu'en février B|

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est encore voilé ce soir avec encore 15.4°C

Tx du jour 17.6°C

Tn 9.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on pouvait le voir venir même si la couverture nuageuse à l'horizon laissait un doute : l'enflammée a eu lieu ! Merci (je suppose 🤢) au vent qui nous accompagne souvent cet hiver et qui permet au ciel d'être si esthétique !

Sur les Cévennes, une tartine de stratus s'ajoutait à la composition du jour :

 

cieletnuages1405.jpg

 

Le rosé est finalement arrivé sur les montagnes :

 

cieletnuages1406.jpg

 

Puis ça vire au rouge sang, sacré scène que beaucoup de personnes prennent en photo :

 

cieletnuages1407.jpg

 

cieletnuages1408.jpg

 

Je valide Fabien... les couchers de soleil c'est toujours beau mais je ne tiens déjà plus en place, faut que ça devienne convectif cette histoire :ph34r: Mais du genre printanier, pas un énième épisode med'/crasseux/flotteux comme j'ai peur que l'on ai en début de semaine prochaine (à minima le retour des entrées maritimes semble être une certitude 🤢).

Bonne soirée sinon, je reste positif allez :D

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

je reste positif

 

À défaut d'avoir un positif dans la boîte ! 😛

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on arrive déjà à 20 °C avant 11h sur Montpellier. Tout baigne B|

25 °C cet aprèm ?

 

21.2 °C à Fréjorgues à 11h ! !

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

20°C généralisé dans le montpelliérain,  changement brutal avec hier sous un ciel bas et un filet de vent de terre rendant les 16°C bien frais...

( hier soir, l'impression était déjà à la douceur avec un 13°C sous un vent -frais bien + agréable,  à 21h.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur les Hauts de Carnoux, belle envolée de la température jusqu'à 17,1°C avant que la brise ne rentre.

 

Actu, 15,9°C. La barre des 20°C ne sera pas atteinte sur les secteurs exposés à la brise. Probablement atteinte dans l'intérieur.

 

On est parti pour 3 jours de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Beau temps et températures printanières ici, il fait 17.8°C a midi.

On va dépasser la barre des 20°C je pense. 

22°C annoncés sur Aix-en-Provence par MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...