Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mars 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La semaine qui vient de s'écouler fut (entre autre :sick:) marquée par le retour de températures douces à très  douces.

 

Tx de la semaine de 21,4°C mercredi ici, jusque 23,7°C à Aix.

 

Grand soleil aujourd'hui encore avec un peu de mistral, Tx : 16,8°C ici après 1,3°C relevé ce matin, gel localisé (ex: Auriol, Jouques..);

Mise en place d'un vent d'ESE demain.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Keraunos 0 / Vigi verte MF 1 : pas d'orages sur l'Hérault cet aprem et sur nos régions en général hormis la belle cellule audoise qui aura été très active pour le coup avec une belle activité électriq

Bilan de la nuit: 10 mm à Tresques. Il a neigé sur Bagnols vers 23h/minuit, mais ce matin au réveil pas une trace chez moi. En revanche, à altitude égale, les toits étaient légèrement blancs à moins d

Allez, méthode chasse en confinement... Webcam du Cap d'Agde.

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

13°C actu entrée maritime vent faible.

15842541054576655945110245365709.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Avec ce vent d'ESE ma station se démarque encore une fois des autres stations du département.

18,5°C et  30% d'Hr actu sous le vent (subsidence avec le massif de l'Etoile). Grand soleil après quelques nuages/entrées maritimes ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beau et doux aujourd’hui, 16.4°C sur Pertuis. 

 

Vent bien présent secteur ESE, rafale maxi de 41 km/h. 

Tn : 0.8°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Malgré le vent d’Est bien présent c’était une belle journée. 

10.9°C actu, HR 62%. 

 

Rafale maxi de 43.3 km/h sur Pertuis. 

 

Tn : 0.8°C / Tx : 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vent d'est bien présent aujourd'hui mollissant en fin d'après-midi et début de soirée avant de fraîchir à nouveau, faisant remonter les températures par ici ou, a minima, les empêchant de descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon vent d'Est actu avec 15.4°C, légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Fort vent d'est ici aussi, je suis bien placé d'ailleurs, en haut d'une petite butte. Température autour de 18°C dans le secteur avec un ciel plus ou moins voilé par moment.

La pression remonte par l'est, la situation générale a d'ailleurs été bien envisagée par les différentes modélisations. IC propose une bonne vision de la faiblesse de la perturbation avec peu de dynamisme en altitude et des pluies faibles à localement modérées grâce (ou à cause de !) aux advections humides de BC de secteur sud-est. Le bémol concerne les Cévennes qui ont surtout récolté la grisaille, comme les plaines languedociennes, et peu de pluies, en tout cas très inférieures aux 25-40 mm attendus.

 

StatIC de Carnoux :

BarometerHistory.gif.1719b581e20aeec03f6be1e5bb29c23b.gif

 

situ15032020.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée ventée mais plutôt agréable dans l’ensemble malgré un ciel voilé surtout l’apres-midi. 

 

Rafale maxi de 61 km/h sur Pertuis. 

Temperatures très douces pour la saison mais qui deviennent habituelles maintenant, même plus de quoi nous choquer tant on en a pris l’habitude ces derniers mois après un « hiver » qui n’a de toute façon jamais existé cette année... 

 

Tn : 8.5°C / Tx : 17.2°C

Encore 13.9°C actu, air bien sec avec 41% seulement, vent d’Est faiblissant peu à peu, 30/40 km/h. 

 

A noter que la vegetation explose de plus en plus, il y a un bon mois d’avance! 

D’ici une quinzaine de jours il y a fort à parier que la plupart des feuillus vireront au vert (excepté les chênes + tardifs). 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx de 16,7°C ici, 16,6°C au niveau du collège et 16,3°C à Simiane-vallon St Germain, on peut dire que le vent a bien homogénéisé les températures sur le territoire simianais.

Journée belle mais pas complètement ensoleillée, demain devrait être un cran au dessus niveau douceur et ensoleillement. 

 

Ciel plutôt nuageux ce soir, vent d'est toujours présent, d'ou la température encore douce (13,1°C).

 

A noter que les sols sont désormais secs en surface, mais en profondeur il reste bcp de marge, les bons débits des ruisseaux et sources du massif de l'Etoile en manifestent.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Ventoux, pic de vent atteint pile à minuit (53.3km/h), en chute libre depuis. Et creux atteint dès ce midi (vent moyen autour de 1km/h).
Pas de doute, même le vent est foutu en confinement.

 

Capture d’écran 2020-03-17 à 13.13.55.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps magnifique 17.4°C

Heureusement car étant confiné ma terrasse permet de prendre l'air sans risque !

Légère brise.

 

15845295460783178372868554478393.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau à Carnon et douceur agréable sur la plage en cette mi-journée malgré une légère brise marine. Visibilité assez médiocre de ce fait.

Environ 16 °C, agréable pour prendre le grand air B|

A noter une belle houle régulière, faisant le bonheur des quelques surfeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée printanière pleinement ensoleillée, 

Tn plus fraiches que ces derniers jours, à la limite de la gelée dans les points froids du département (0,4°C à Jouques par ex)

2,2°C à Simiane-St Germain, 5,4°C ici.

18,8°C au max ici, 18°C à 320m.

 

Les 20°C ont été atteints plus dans l'intérieur (22,2°C à Trets, 21,9°C à Peyrolles, 21,1°C à Aix-Zola, 20,1°C à Aix-Galice).

Ici la brise marine n'a pas permi d'aller plus haut.

 

Demain établissement d'un petit vent d'est, ça m’étonnerait pas qu'on dépasse bien les 20°C à l'ouest des massifs calcaires provençaux, ici compris donc.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Grand beau temps depuis hier.

Des gelées dans les TAF ( Prades le Lez,  +précisément château de Restinclières,  proche des sources du Lez).

Amplitude thermique >20°C, assez classique en période anticyclonique et d'équinoxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

21,1°C à ma station sous un léger vent d'est, comme pressenti les 20°C sont déjà dépassés dans l'est 13, qui fait figure de point chaud à l’échelle métropolitaine.

 

21,3°C à Aix, 21,7°C au technopole de l'Arbois (nouvelle vp2, sous réserve de surchauffe).

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les 20°C sont effectivement dépassés sur la majorité des postes de l'est 13.

 

Sauf pour les stations exposées aux brises : Marseille Corniche, Saména et Carnoux.

Tx de 18,6°C sur Carnoux. Sensation de chaleur à l'abri du vent, limite fraiche si exposition à la brise.

 

On s'accommode néanmoins très bien du soleil en ces temps difficiles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps printanier effectivement 19°C actu à Gréasque. 

Tx de 20.2°C. 

 

Au moins le temps nous remonte un peu le moral bien que ça soit encore hors norme pour la saison ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

21.5 de Tx à Aubagne-MF avec une brise assez soutenu, pas très chaude à l'ombre en effet alors qu'au soleil, le t-shirt est de rigueur.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Comme hier, plein soleil et brises faibles cet après-midi. 21/22°C en campagne, 24.1°C à Montclus avec la surchauffe, idem ici en ville où l'effet urbain s'accroît en ce début de printemps.

 

A noter des gelées dans les TAF et la première Tx>20°C à Laudun Camp de César cette année.

OBS IC 3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite amplitude assez rare pour le secteur aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas. Petite fraîcheur ce matin avec 4.7°C sous abri mais nous avons enregistré 20.5°C au plus chaud dans l'après-midi. 

La douceur est de mise également à Malbosc avec 8.2°C ce matin pour évoluer à 18.9°C de maximum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

15.4°C actu avec du vent d'ESE plutôt frais et pas très agréable sur la terrasse bien-sur !

Le mercure est monté à 16.3°C avant que le vent se lève.

Rafale max 32km/h certes pas fort ici mais gênant quand même.

Coté ciel c'est le bleu qui l'emporte avec quelques cumulus ici et là.

Bonne journée à tous quand même malgré le confinement.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tn de 1.7°C, assez frais malgré tout grâce à un vent nul et une nuit quasi claire. 19°C à la mi-journée, ça plafonne depuis.

Vent de SE assez soutenu, autour des 30-50 km/h sur les petites hauteurs, et, en effet, pas bien chaud. Davantage de nébulosités aussi qu'hier, le soleil est bien moins franc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...