Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mars 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ciel bouché toute la journée, avec quelques gouttes de temps en temps.

Tn : 5.0°C

Tx : 6.2°C

Bref un temps hivernal un 24 mars.  🤤

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Keraunos 0 / Vigi verte MF 1 : pas d'orages sur l'Hérault cet aprem et sur nos régions en général hormis la belle cellule audoise qui aura été très active pour le coup avec une belle activité électriq

Bilan de la nuit: 10 mm à Tresques. Il a neigé sur Bagnols vers 23h/minuit, mais ce matin au réveil pas une trace chez moi. En revanche, à altitude égale, les toits étaient légèrement blancs à moins d

Allez, méthode chasse en confinement... Webcam du Cap d'Agde.

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Iefan a dit :


Neige modérée sur Gap depuis 1H sans aucune tenue au sol. 3,2° dehors.

À voir en soirée et surtout demain ! :) 

La neige a fini par tenir sur Gap (sauf bitume), 1 à 2 cm en péiphérie🙂. Il faisait 1 à 2° en milieu d'aprem sur ma station, contre 15 hier et 17 avant-hier...

Actuellement 0.4°. Voir photolive...

Joli cadeau en ces temps difficiles !

Modifié par dahu
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, plus à l'ouest, la baisse est également amorcée. Moins de 2°C sur mon balcon, 1.4°C à Roquevaire et même 3°C à Carnoux, c'est dire ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2ºC au Luc 

-2ºC Avignon 

0ºC à Nîmes 

1ºC  à Montpellier 

 

Tout va bien, ça ne m’étonnerait même pas qu’on se tape de la neige surprise jeudi matin  dans l’intérieur des terres.

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Frisquet ce matin au bord de mer 5,1°C actu et bien instable proche du littoral.

0.2mm 

 

 

15851148929451480026552992147624.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

-5,1chez moi ( vinon sur verdon) la cata pour mes fruitiers.. 

Modifié par Flomtp
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le Metar d'Avignon égal sa Tnn pour la troisième fois de la saison froide avec -3.4°C

 

Une telle valeur passé le 20 Mars est quand même pas très courante...

J'ai un -4.9°C le 16/03/2013, et pour une dernière décade j'ai -1.8°C le 21/03/2019. Record décadaire donc, la station est certes jeune, mais j'ai pas de souvenir d'avoir déjà observé du gel au delà du 2 Mars dans le coin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tresques enregistre ce matin sa troisième Tn la plus basse de la saison 2019/2020 (derrière les -2.2 et -2.7°C des 01/01 et 02/02) avec -1.9°C. Pas sûr que les petits abricots apprécient... Ciel clair ce matin, vent nul, paysage givré même en ville.

 

Les Tn:

 

2.1°C à Vallabrix

1.7°C à Laudun Camp de César (pas de gel cet hiver)

0.3°C à Bagnols/Cèze

 

-0.2°C à Montjoyer

-0.5°C à Bollène

-0.7°C à Chusclan

-0.8°C à St Géniès de Comolas

 

-1.1°C à Connaux

-1.8°C à Orange ouest

-1.9°C à Tresques

 

-2.4°C à Castelnau-Valence

 

-3.1°C à Montclus

-3.4°C à Verfeuil

 

-5.6°C à Audabiac

 

Je vais faire une carte des Tn de ce matin en utilisant la thermographie de la nuit.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nuit froide avec gel presque généralisé dans l'est 13, 

-3,3°C à ma station de Simiane-St Germain, mais 0,6°C à ma vp2 Simiane-colline des Molx où le vent s'est maintenu.

 

Ensoleillé ce matin mais pas à 100% avec déjà quelques nuages. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

Tresques enregistre ce matin sa troisième Tn la plus basse de la saison 2019/2020 (derrière les -2.2 et -2.7°C des 01/01 et 02/02) avec -1.9°C. Pas sûr que les petits abricots apprécient... Ciel clair ce matin, vent nul, paysage givré même en ville.

 

Les Tn:

 

2.1°C à Vallabrix

1.7°C à Laudun Camp de César (pas de gel cet hiver)

0.3°C à Bagnols/Cèze

 

-0.2°C à Montjoyer

-0.5°C à Bollène

-0.7°C à Chusclan

-0.8°C à St Géniès de Comolas

 

-1.1°C à Connaux

-1.8°C à Orange ouest

-1.9°C à Tresques

 

-2.4°C à Castelnau-Valence

 

-3.1°C à Montclus

-3.4°C à Verfeuil

 

-5.6°C à Audabiac

 

Je vais faire une carte des Tn de ce matin en utilisant la thermographie de la nuit.

 

 

Oui un gel vraiment pas le bienvenu. Les abricotiers auront à coup sûr souffert malheureusement surtout les variétés précoces.

Le gel a été en plus quasi généralisé mis à part sur les coteaux et collines peu exposés, tout était blanc ici à Chateauneuf ce matin.

Espérons que les cerisiers auront davantage résisté, normalement oui car c'est seulement la floraison.

Plein soleil sans vent ce matin, ça change d'hier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Flomtp a dit :

-5,1chez moi ( vinon sur verdon) la cata pour mes fruitiers.. 

 

Le cerisier en fleurs chez ma grand-mère sur Gréoux-les-Bains(04) ne va pas apprécier .. malgré son exposition en butte (tn autour des -3.0°C j'imagine, je vous préciserai plus tard). 

 

Il y a 5 heures, Felix13109 a dit :

Nuit froide avec gel presque généralisé dans l'est 13, 

-3,3°C à ma station de Simiane-St Germain, mais 0,6°C à ma vp2 Simiane-colline des Molx où le vent s'est maintenu.

 

Ensoleillé ce matin mais pas à 100% avec déjà quelques nuages. 

 

Pour ma station de Palette Le Tholonet, tn de -1.5°C.  C'est bas pour la saison sans être non plus extraordinaire. Sur ma période de relevés (depuis 2008), la forte gelée la plus tardive est de -5.6°C le 16/03/2016, vient ensuite pour le seuil de -3.0°C le 22/03/2018 (-3.1°C). La tn négative la plus tardive s'est produite en avril dernier avec -0.9°C le 5/04/2019. 

 

Pour ce matin d'après la thermographie (merci @Ced30), autour d'Aix,  tn  < -4.0°C localement sur le Plateau de Puyricard, les vallons du Concors nord de la Sainte-Victoire jusqu'à Jouques, la plaine des Milles, dans les points bas de Beaureceuil et de la Barque, et plus localement dans les points bas de la Haute Vallée de l'Arc, ou encore dans le secteur du Bayon (sud Sainte-Vctoire). 

 

Bon épisode à tous ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Nuit tres froide ouaah - 2.9°C.

 

Actu ciel legerement voilé. 

On attend pour cette aprem. 

Modifié par lolo83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Très hivernal sur le secteur azuréen également avec un ciel mitigé, assez couvert même ce matin.

Belle chute des températures avec 4.7° de Tn ce matin à Nice-CA, c'est la 2ème valeur la plus basse depuis l'automne dernier, après les 4.6° du 07/02/2020.

 

À la VP2 de Nice-Carlone (centre-Ouest), 4.9° de Tn, ce qui constitue la valeur la plus basse depuis l'automne dernier à la VP2, devant les 5.3° du 12/12/2019.

 

À noter, déjà la veille, la 4ème plus faible Tx depuis l'automne à Nice-CA avec 11.3° (après les 10.0° du 18/11/2019, 10.3° du 10/01/2020, et 11.1° du 11/12/2019).

 

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

-2.1°C de Tn à  Trets, l’hiver démarre bien dans nos régions, seulement quelques jours après le solstice de Mars 😁 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement retour des gelées, la 2ème de l’hiver seulement à Greasque avec encore -0.2°C (égalant l’autre seule gelée du 15 novembre avec donc la même Tn). 

 

Il n’aura donc pas gelé une seule fois de l’hiver ici (en situation de colline constamment ventilée), mais 1x a l’automne et 1x au printemps, bien entendu dans un hiver exceptionnellement doux (le plus doux depuis 120 ans début des relevés météo.....). 

Habituellement on compte une quarantaine de jours de gels en moyenne (période 91/2010 à Mimet situé à 3km à l´OSO). 

 

Le risque est donc limité pour les fruitiers ici, en revanche -2.9°C pour Pertuis là ça n’est pas la même histoire pour les cerisiers en fleurs ou encore -4.2°C à Auriol (Tnn de l’hiver il me semble bien, je vérifierai). 

 

Pertuis enregistre au dernier pointage 43 j de gel, ce qui n’est pas énorme pour le secteur mais on sauve un peu les meubles grâce aux gelées par inversion qu’il y a eu. 

La moyenne habituelle est plutôt de 70/75 j. 

 

En attendant il fait moins froid qu’hier où l’on a pas dépassé les 6°C sous un temps gris et même quelques fines bruines (qq flocons sont tombés un peu plus haut au dessus de 600 m environ). 

 

Esperons que le temps se recouvre rapidement et que les précipitations n’arrivent pas trop tôt pour autoriser un peu de neige ce soir, ça ne serait pas démérité franchement après un non hiver absolu... 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Fred06 a dit :

Bonjour,

 

Très hivernal sur le secteur azuréen également avec un ciel mitigé, assez couvert même ce matin.

Belle chute des températures avec 4.7° de Tn ce matin à Nice-CA, c'est la 2ème valeur la plus basse depuis l'automne dernier, après les 4.6° du 07/02/2020.

 

À la VP2 de Nice-Carlone (centre-Ouest), 4.9° de Tn, ce qui constitue la valeur la plus basse depuis l'automne dernier à la VP2, devant les 5.3° du 12/12/2019.

 

À noter, déjà la veille, la 4ème plus faible Tx depuis l'automne à Nice-CA avec 11.3° (après les 10.0° du 18/11/2019, 10.3° du 10/01/2020, et 11.1° du 11/12/2019).

 

 

 

Oui assez inhabituel pour une fin Mars... j'avais sorti toutes mes succulentes et cactées dehors avant de quitter Nice pour l'arrière pays de l'Hérault durant cette incroyable période de confinement général, j'espère qu'à mon retour il n'y aura pas trop de casse :ph34r: 

Sur mon balcon je vois un 4.5°C de Tn, pas loin d'être l'une des minimales les plus froides de cette "saison fraiche".

Un petit 8.6°C actu avec un fond d'air toujours très sec à 36% HR, ça ventile sec !

 

A surveiller la nuit prochaine, il n'est pas impossible que Nice-CA batte sa Tnn de 4.6°C, pour rappel c'est un record absolu à ce jour de Tnnx sur la saison froide. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devient menaçant sur l'est var 

 

Précipitations ça prend pas mal ici. Neige vers 450 500m 

Température en baisse 

 

Pas prévu tout ça ....

Modifié par ben1204
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn de la saison hivernale ici avec -2.1°C !
Les tn les plus basses dans le secteur :
-2.9°C val de Londres (WL)
-2.8 °C Vic Le Fesq (MF)
-2.4°C  Prades Le Lez (MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le ciel vire au gris/blanc rapidement en ce début d’après-midi.

 

Matinée assez ensoleillée mais on sentait que ça bourgeonnait bien vers midi, vent d’O/SO qui se lève, ressenti froid à présent.

 

10.3°C actu. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ben1204 a dit :

Le ciel devient menaçant sur l'est var 

 

Précipitations ça prend pas mal ici. Neige vers 450 500m 

Température en baisse 

 

Pas prévu tout ça ....

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54986-prévisions-dans-les-régions-méditerranéennes-mars-2020/?page=4&tab=comments#comment-3222722

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...